Fermer le menu
 

Anti-traçage de Safari : des centaines de millions de dollars en moins pour les publicitaires

Stéphane Moussie | | 10:43 |  56

La protection automatique de Safari contre le traçage fait mal, très mal, à l’industrie de la pub en ligne. Le français Criteo a prévenu en décembre que son chiffre d’affaires pour l’année 2018 allait fondre de 22 % en raison de cette nouvelle fonctionnalité qui bloque son ciblage publicitaire. Le cours de son action en bourse s’est effondré depuis septembre et le lancement d’iOS 11 et macOS High Sierra, passant d’environ 45 $ à 26 $ aujourd’hui.

La fonction anti-traçage expliquée par Apple : « Vous vous rappelez avoir regardé en ligne ce joli VTT vert ? Et avoir vu ensuite fleurir partout, sur tous les sites que vous avez visités, des pubs pour des VTT verts ? Désormais, Safari [identifie] les publicitaires [...] et supprime les données de traçage d’un site à l’autre. »

« Nous nous attendons à ce que toute une série d’entreprises subissent des effets négatifs similaires, a déclaré au Guardian Dennis Buchheim de l’Interactive Advertising Bureau, principale organisation regroupant les acteurs de la pub en ligne. De plus, nous pensons qu’Apple conservera [sa fonction] et la fera évoluer comme bon lui semble. »

Si elles ne trouvent pas rapidement une parade, toutes ces entreprises perdront des centaines de millions de dollars. Criteo a cru pendant un temps qu’il pourrait esquiver en partie la fonction qui purge automatiquement les cookies publicitaires, mais Apple a barré la route avec iOS 11.2, l'obligeant à revoir à la baisse ses prédictions pour l’année à venir.

« Il y aura certainement des efforts continus pour “déjouer” la protection contre le pistage, mais à court terme nous recommandons des approches plus durables et responsables, a indiqué Dennis Buchheim. Nous souhaitons également travailler à long terme avec l’ensemble de l’industrie, y compris avec Apple idéalement, pour mettre au point un ciblage publicitaire plus robuste et multi-appareils qui soit aussi plus respectueux des consommateurs. »

De son côté, Criteo dit travailler sur une « solution alternative durable basée sur les meilleures normes de confidentialité et qui aligne les intérêts des utilisateurs Apple, des éditeurs et des publicitaires. »

Catégories: 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


56 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar 406 10/01/2018 - 10:48 via iGeneration pour iOS

Aligné les intérêts ? C’est plutôt un conflit et on ne fera pas de concessions avec eux. Jamais !

avatar sangoke 10/01/2018 - 10:53 via iGeneration pour iOS (edité)

Sortez les mouchoirs, j’ai vraiment pitié d’eux 😞.

Ça va je rigole 😂

Les mecs prennent en considérations la confidentialité des utilisateurs qu’une fois au bord du gouffre, ça montre bien leur mentalité mais bon c’est pareil pour la plupart des entreprises malheureusement, un peu comme Apple avec ses batteries

avatar Quéquette Blues 10/01/2018 - 10:56

Autant mon aversion naturelle pour la pub est forcée de s’accommoder de l'idée que beaucoup de très bon sites web y trouvent les moyens d'exister, autant ce ciblage publicitaire n'aura jamais grâce à mes yeux.
J'ai peut-être tort...



avatar zoubi2 10/01/2018 - 12:37

J'aurais tendance à être d'accord...

avatar PTT91 10/01/2018 - 10:57

Qu'ils dégagent ces pollueurs du net !
J'en ai marre avec leurs pub à chaque fois que l'on clique sur le web
Un grand BRAVO et MERCI à APPLE

avatar IphoneX 10/01/2018 - 12:39 via iGeneration pour iOS

@PTT91

+100000

avatar rikki finefleur 10/01/2018 - 15:50 (edité)

PTT91
Curieux de dire cela sur un site gratuit.
Et vous on vous paye de quelle façon ?
En cacahuètes , en compliment ou vous réclamez un salaire au moins pour votre travail.

Moi ce qui me fait marrer , ce sont tout ces gens ici qui s'offusquent, .
Voulez vous voir que le web ressemble à des mediapart , cad que des sites payants moisis et fermés.
Et bien retour au minitel. C'était tellement génial.
Vous pouvez aussi consulter un article premium pour la modique somme de 1 euro par article, comme c'est deja le cas sur certains sites.
Au moins là vous ne serez plus embêter !

Je ne suis pas sur que le web sera dès lors un espace de liberté.
On a encore la chance d'avoir un web gratuit a 99% , mais manifestement personne s'en rend compte.
Quand il sera intégralement payant selon vos souhaits , pour chaque action, chaque clic , on regrettera le bon temps ou l'on pouvait naviguer, ou voir des vidéos gratuitement.

avatar bibi81 10/01/2018 - 19:41 (edité)

On a encore la chance d'avoir un web gratuit a 99%

Le web gratuit me coûte quand même plus de 30 euros par mois...

avatar Globe 11/01/2018 - 08:28

@rikki finefleur
Tu te trompes ce sujet. Le sujet ici, ce n'est pas la pub, mais le ciblage. Quand je lis un journal ou écoutes une radio, il y a de la pub, mais générale, non ciblée. C'est OK. Mais Le pb avec ces outils, c'est que si je fais une recherche sur un hotel à Londres, j'aurais où que j'aille des annonces des hotels que j'ai consultés, et cela c'est assez intolérable. Le sujet n'est pas le financement mais la vie privée.

avatar bidibout 10/01/2018 - 10:57 via iGeneration pour iOS

Ils se sont gavé copieusement depuis des années en nous pourrissant notre navigation, sur ce coup je dis merci Apple, il est en effet temps de trouver des solutions nouvelles et moins envahissantes pour le consommateur. Et qu’ils arrêtent un peu de parler de iOS car sur desktop une bonne partie des gens utilisent des bloqueurs de pubs, à mon avis c’est bien pire pour leur modèle économique.

avatar jerome74 10/01/2018 - 11:11

Et tous ces dollars "perdus", ils sont ou? Soit dans la poche des annonceurs qui vendront leur produits même sans pub, soit dans la poche des consommateurs qui n'achèteront pas de trucs dont ils n'ont pas besoin, soit dans la poche de leurs concurents qui vendront leurs produits à la place… Bref, ils ne sont pas perdus pour tout le monde!

avatar mikyrox83 10/01/2018 - 11:18 via iGeneration pour iOS

Perso je trouve ça très bien .. je vois avec le Samsung de ma femme pour peu que je consulte un produit elle se retrouve martelée de bannière publicitaire ne serait ce que sur Facebook...
Pour reprendre leur exemple le vtt vert si je veux l’acheter pas besoin qu’on le le rappelle je suis bien assez grand pour aller le rechercher pour réitérer ma recherche tout seul
Merci Apple

avatar Le docteur 10/01/2018 - 11:21 via iGeneration pour iOS

Tu te soucies du morbaque que tu dégages ? Tu pleures sur la cruauté dont tu as fait preuve envers cette pauvre petite bête innocente? Non.

avatar Anakin 10/01/2018 - 11:40 via iGeneration pour iOS

Je ne sais pas pour vous, mais moi les mots "traçage", et "ciblage" me font froid dans le dos. Merci apple du coup.

avatar DG33 10/01/2018 - 12:24 via iGeneration pour iOS

@Anakin

C’est clair : nous ne sommes plus des consommateurs mais les sujets d’étude et les objets des publicitaires, et cela malgré nous, dans notre dos.

avatar zatfco 10/01/2018 - 11:51 via iGeneration pour iOS

L’anti-traçage est une excellente solution!

Tant que le consommateur sera « pisté » sans son consentement et ne pouvant savoir exactement ce qui est utilisé sur lui, il n’y a pas à trouver d’autres solutions pour ne pas le respecter.

Avez-vous vu hier soir une nouvelle façon pour les publicitaires de « tracer » le consommateur lorsque vous regardez une affiche ? (Analyse de votre visage, regarde, sourire, si vous êtes déjà passé devant l’affiche…)

Plus de liberté de consommer!

avatar Moonwalker 10/01/2018 - 12:02

Individus nuisibles au service d’un commerce nuisible. À dégager.

avatar Paquito06 10/01/2018 - 12:03 via iGeneration pour iOS

https://www.forbes.com/sites/tomtaulli/2016/02/10/criteo-from-startup-to...

C’est bizarre de se rejouir de la descente aux enfers d’une boite francaise qui emploie 2,700 employes🧐
Un concurrent US ou chinois prendrait le relai bien assez vite 😁

avatar sambucus 10/01/2018 - 12:42 via iGeneration pour iOS

@Paquito06

Non, non. Pas de pub non sollicitées, y compris des US, des chinois ou des autres. Nous avons le droit de protéger notre vie privée et de refuser d'être manipulé.

Si l'on veut profiter d'un service, soit on le paie (chacun a le droit de gagner sa vie), soit on utilise les services conçus par des bénévoles qui font des choses intéressantes pour leur plaisir et leur intérêt, sans rien attendre en retour.

Que ces derniers soient remerciés et s'il propose de faire un don, et bien on joue le jeu (par ex. : Wikipédia…) et on leur donne quelque chose en retour.

Comme cela nous sommes libres de nos choix.

avatar Paquito06 10/01/2018 - 13:28 via iGeneration pour iOS

@sambucus

“Non, non. Pas de pub non sollicitées, y compris des US, des chinois ou des autres. Nous avons le droit de protéger notre vie privée et de refuser d'être manipulé.”

L’encart publicitaire est deja present sur le site que tu vas visiter (Facebook, MacG, truc muche). C’est le contenu qui change, suivant ta localisation geographique, et si c’est l’algo Criteo qui est derriere ou un autre. Mais l’encart ne bouge pas. Sauf si tu le bloques a l’aide d’une solution ad block qui fonctionna la majorite du temps, quand c’est detecte lar un site, c’est mort.

“Si l'on veut profiter d'un service, soit on le paie (chacun a le droit de gagner sa vie), soit on utilise les services conçus par des bénévoles qui font des choses intéressantes pour leur plaisir et leur intérêt, sans rien attendre en retour. “

Parfois on n’a pas le choix. Tu paierais pour Facebook? Certains paient pour LinkedIn. Dans les deux cas pour ces reseaux sociaux, gratuit ou payant, ca fonctionne, et il y a de la pub, du ciblage.

“Que ces derniers soient remerciés et s'il propose de faire un don, et bien on joue le jeu (par ex. : Wikipédia…) et on leur donne quelque chose en retour.”

Wikipedia a malheureusement du mal a finir les fins de mois.

“Comme cela nous sommes libres de nos choix.”

A partir du moment ou tu as une CB, un iPhone, y a plus beaucoup de liberte. Le tracage est possible, le choix restreint. Personne n’y echappe.

avatar sambucus 10/01/2018 - 14:01 via iGeneration pour iOS

Mon point de vue part du principe que la publicité n'est pas une fatalité. On peut choisir d'accepter ou renoncer à l'usage d'un site, d'un logiciel ou tout autre service financé partiellement ou totalement par de la publicité non sollicitée. Il s’agit de l’exercice pratique de la liberté personnelle.

Ce n'est pas une question d'encart pré installé ou non, auquel on ne peut pas échapper. Vous prenez l’exemple de MacG qui justement offre le choix. On paie pour l’usage des informations en conséquence de quoi la publicité est supprimée. MacG respecte ses lecteurs en leur proposant l’alternative qui leur convient.

C’est l’imposition de la pub sans alternative qui est insupportable et qui nous dépossède de toute liberté. J’observe que nombre de commentaires semblent montrer un rejet de toute publicité non sollicitée.

avatar Paquito06 10/01/2018 - 14:21 via iGeneration pour iOS (edité)

@sambucus

S’il etait possible de se debarrasser de la pub en payant uniquement, ca serait trop beau. C’est un geste qu’offrent certains sites, mais pas tous.
On peut etre client Orange ou SFR depuis 20 ans et leur lacher 200€ par mois, il faut toujours attirer le plus de clients et leurs sites, abonnes ou pas, sont catastrophique.

Je pense que beaucoup d’utilisateurs, ici et ailleurs, confondent les differents types de pub et mettent tout dans le meme sac: il y a la pub intrusive qui affiche des pop up a la pelle, celle qui empeche la lecture d’un article ou deforme le visuel d’une page, celle qui est discrete, sur le cote, ne mange pas d’pain. Ici, on ne parle meme pas de ces pubs, on parle seulement du contenu qui fait suite au tracage. Le premier responsable de la pub est le site qui affiche des encarts: pas d’encart publicitaire, pas de Criteo. Criteo est seulement responsable du contenu pour la pub qui est deja presente quoi qu’il arrive. Faudrait pas pointer du doigt le mauvais responsable. Helas, oui.

avatar PomBreizh 10/01/2018 - 20:05 via iGeneration pour iOS

@Paquito06

"C’est le contenu qui change, suivant ta localisation geographique"

Ça c’est de la préhistoire. La pub est ciblée en fonction de nombreux critères: personnels, connaissances sur les réseaux sociaux, critères sociaux culturels, interactions avec les sites, achats effectués (MasterCard, Visa vendant leurs données aux Google, Facebook, Oracle...) et même les réactions aux pubs précédentes (là où l’initiative d’Apple fait mal), puisque des expériences sont menées en permanence pour amener le client à acheter (tailles de caractères, illustration, bouton...).
Tout cela n’a rien de nouveau, c’est le baril de lessive en tête de gondole sur 3 niveaux. C’est juste plus insidieux et ciblé sur la personne et plus un groupe.

avatar Paquito06 11/01/2018 - 03:03 via iGeneration pour iOS

@PomBreizh

Tu ne te retrouves pas avec des pubs en chinois?
Sur MacGé ou sur n’importe quel site FR, j’ai de la pub en Anglais. Je suis a NY. C’est pas de la prehistoire, c’est toujours d’actualite.

avatar 421 10/01/2018 - 12:43 via iGeneration pour iOS

@Paquito06

Non,les conditions sont les mêmes pour tous.

Pages