Fermer le menu

AgileBits rassure sur le sort de 1Password sur macOS

Mickaël Bazoge | | 11:22 |  48

L'abonnement, ça rend heureux. C'est un des arguments avancés par AgileBits pour expliquer la mise en avant de l'abonnement pour l'application phare du studio, 1Password. Même si cette offre est en place depuis plusieurs mois maintenant, la controverse a rebondi tout récemment (lire : 1Password mise sur l'abonnement et le cloud pour perdurer).

Dave Teare, créateur du coffre-fort aux mots de passe, liste sur le blog de l'éditeur les atouts de cette formule : plus de perte de données en cas de restauration de son ordinateur puisqu'elles sont dans le nuage ; contrôle des connexions entre les données de 1Password et les services tiers ; accès à 1Password sur toutes les plateformes ; plus besoin de payer pour des mises à jour qui apportent de nouvelles fonctions, celles-ci étant intégrées au fil de l'eau avec l'abonnement.

Si Dave espère qu'un jour, tous les utilisateurs de 1Password passeront à l'abonnement, il sait bien qu'il en reste encore beaucoup à préférer les bonnes vieilles licences perpétuelles, par goût, par obligation professionnelle, ou tout simplement parce que cette licence revient moins cher qu'un abonnement à moyen terme.

C'est pourquoi il confirme que la version Mac de 1Password conservera la possibilité de créer et d'accéder à des coffres-forts en local, une fonction qui n'existe plus pour les nouveaux utilisateurs des versions Windows et Android. « Pour ceux qui ont déjà acheté 1Password 6 sur Mac, rien ne change pour vous et vous pouvez continuer à utiliser le logiciel de la manière que vous voulez. Il n'y a aucune obligation de changer quoi que ce soit, nous ne retirerons aucune fonction et nous ne vous forcerons pas à vous abonner », peut-on lire sur le blog. Dave écrit aussi : « Nous allons continuer de vendre des licences [du logiciel] pour ceux qui en ont vraiment besoin ».

La version 7 de 1Password pour Mac continuera à prendre en charge les coffres-forts stockés en local. Une bonne nouvelle donc pour les utilisateurs macOS, et une clarification qui était attendue.

Catégories: 
Tags : 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


48 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar l3aronsansgland 14/07/2017 - 11:29 via iGeneration pour iOS

Pour avoir acheté une license perpétuelle l'autre jour, elle ne m'offrait absolument rien de plus que l'offre d'essai de 30j. Après avoir contacté OnePassword, ils ont procédé au remboursement, indiquant que je devais passer par l'offre d'abonnement si je souhaitais utiliser leurs services ( = pouvoir écrire dans le coffre-fort, sinon je restais en lecture seule).

avatar r e m y 14/07/2017 - 11:38 (edité)

il aurait fallu rapatrier le coffre-fort en local pour pouvoir l'utiliser en lecture et écriture, puis choisir la synchro par DropBox ou iCloud pour retrouver une version "dans le cloud".

avatar DadGeeK 14/07/2017 - 12:19 via iGeneration pour iOS

@l3aronsansgland

On va commencer à le savoir, tu l'as déjà écrit hier ....



avatar r e m y 14/07/2017 - 13:00

Je préfère redonner la solution plutôt que de laisser les utilisateurs penser qu'ils n'ont d'autre choix que de souscrire un abonnement...

avatar C1rc3@0rc 14/07/2017 - 22:50

Et tu as raison, mille fois!

Et apres, l'utilisateur, il passe a un soft libre ou utilise le trousseau de MacOS (sans le Cloud) pour se sortir de ce guepier et dit adieu a 1password et autres attrape couillon du genre.

avatar ShowMeHowToLive 14/07/2017 - 11:32 via iGeneration pour iOS

S'ils arrêtent on ira voir ailleurs. Ne serait ce que via le Trousseau...

De toute façon la synchronisation en ligne je trouve ça dangereux.

avatar EBLIS 14/07/2017 - 12:13

Vous parlez tous du trousseau de Apple, je ne l'utilise pas et pose donc la question suivante : est ce qu'il offre les mêmes possibilités qu'un gestionnaire de mots de passe dont le classement et l'assurance d'une sauvegarde chiffrée dont vous êtes les seuls à avoir la clé et qui est donc inaccessible par Apple?
Perso j'en ai testé plusieurs dont 1password avec qui j'ai longuement discuté d'un sérieux bug trouvé sur Android et pour finir je suis sur Dashlane que je trouve plutôt bon. Je vais aussi en essayer un autre conseillé par un des lecteurs dans l'article précédent. J'ai aussi testé les versions open source mais elles sont très austères.

avatar C1rc3@0rc 14/07/2017 - 23:04 (edité)

@EBLIS
«est ce qu'il offre les mêmes possibilités qu'un gestionnaire de mots de passe dont le classement et l'assurance d'une sauvegarde chiffrée dont vous êtes les seuls à avoir la clé»

Si tu veux etre le seul a avoir la cle, alors tu sauvegardes toi meme sur un DVD/DD/bande magnetique/ disquette/... bref sur le support que tu veux et que tu consideres comme fiable et durable et que tu places dans un coffre-fort (reel) chez toi (dans un lieu dont tu es proprietaire...)

Tous les fichiers, absolument tous les fichiers envoyés sur un Cloud, deviennent publics., on le répétera jamais assez.

De plus les societés US doivent garantir un acces en clair a tous membres d'une agences de securité US, d'ou que viennent les donnees et qui elle puissent appartenir.

Donc, ce qui sort d'un PC devient virtuellement public et on perd l’intégralité de ses droits sur se qui est mis sur un cloud!

Donc a ce niveau, tous les softs dont ils est question en sont au meme point.

avatar A884126 14/07/2017 - 20:38 via iGeneration pour iOS

@ShowMeHowToLive

Il y a toujours la synchronisation en local en WiFi qui marche très bien.

avatar scanflightmac 14/07/2017 - 11:34 via iGeneration pour iOS

Ou alors, utiliser eWallet qui permet une synchro via dropbox, icloud etc très bon produit que j'utilise depuis 10 ans et maintenu par l'éditeur de façon régulière

avatar Benoît42 14/07/2017 - 11:35 via iGeneration pour iOS

Ok pour les coffres locaux, mais qu'en sera-t-il de la synchronisation iCloud ?

avatar r e m y 14/07/2017 - 11:36

la question qui subsiste et sur laquelle Dave Teare ne répond pas clairement, c'est si, outre le stockage local du coffre-fort, la version en license perpetuelle conservera ou pas, le support de DropBox ou iCloud pour la synchronisation dans le "nuage" ou si, pour ces fonctions, seul les serveurs d'AgileBits seront pris en compte imposant de passer à l'abonnement.

De plus il parle explicitement de la version Mac or l'un des atouts de 1Password c'est sa capacité multiplateforme. Si la synchronisation avec des PC sous Windows et/ou des iPhones/iPad ne passe que par les serveurs AgileBits, là aussi ca veut dire abonnement obligatoire.

avatar lll 14/07/2017 - 21:30 (edité)

Ce que je crains surtout, c'est qu'une mise à jour de Mac OS pousse à l'obsolescence des anciennes versions de 1Password.

avatar Yoskiz 14/07/2017 - 11:47 via iGeneration pour iOS

C'est quand même rassurant, j'espère que le synchronisation via iCloud sera toujours permise.

avatar pazou 14/07/2017 - 12:05

Salut Yoskiz

oui pareil, j'espère que les synchronisations avec iCloud et Dropbox seront toujours maintenues
Mais qu'en sera t'il des prochaines versions majeures du logiciel ?

Par contre ils confirment pour Mac, mais pour les personnes ayant un environnement Mac et PC ou Linux la synchro ne sera pas possible, pas cool

avatar Yoskiz 14/07/2017 - 12:36 via iGeneration pour iOS (edité)

@pazou

Il faut espérer que la prochaine version majeure ne changera rien à ce qui a été dit par AgileBits.

Aujourd'hui très clairement j'ai une total confiance dans 1Password contrairement aux autres applications que je ne connais pas.

J'ai sans doute tord mais la confiance joue énormément dans ce domaine.

J'utilise 1Password depuis 8 ans et j'ai tout renseigné comme il faut... au quotidien je n'utilise que ça.

Passer par le Trousseau iCloud et des Notes sécurisées pour le reste, c'est de très loin beaucoup moins pratique à mes yeux, surtout que je ne garde pas que mes identifiants à moi là-dedans.

L'abonnement ne me plait pas du tout, mais si un jour j'y suis contraint je ne partirai pas pour autant, le prix des données de ce genre est plus important à mes yeux que l'abonnement.

Après je ne suis pas d'accord avec ce système qui force à acheter beaucoup plus cher ce que l'on avait en prix fixe.

Je fais un peu de provocation : le nombre de 2,60€ que l'on distribue dans tout et n'importe quoi au quotidien... investir 2,60€ par mois pour 1Password et mes 245 identifiants dans un endroit sécurisé et bien oui je suis prêt à le faire.

Ce qui est dérangeant par contre c'est qu'auparavant on pouvait acheter une version perpétuelle et avoir la même chose... (hormis des fonctionnalités liées à l'abonnement) pour moi c'est "LE" principal problème et barrière psychologique 🤔

avatar r e m y 14/07/2017 - 13:05 (edité)

Les synchro via iCloud ou DropBox, Dave Taere n'en parle pas malgré plusieurs questions precises qui lui ont été posées. Il se contente de dire que "sur Mac" les coffres forts pourront être créés et stockés en local...
alors bien sûr, on peut toujours placer les coffres locaux dans le dossier synchronisé par DropBox ou iCloud, mais si 1Password sur iOS, Android ou Windows ne sait plus utiliser ces coffres sur DropBox ou iCloud, ca ne sert plus à rien!

avatar sebv 14/07/2017 - 11:51 via iGeneration pour iOS

« Nous ne retirerons aucune fonction... » Cochon qui s’en dédit...

avatar BitNic 14/07/2017 - 18:22 (edité)

Oui mais si le cochon sent des pieds, qu'est-ce qu'il se passe ?

avatar deodorant 14/07/2017 - 11:57 via iGeneration pour iOS

Je souhaite passer à Enpass.io mais le module d'import/export oublie certains champs ou certaines données.
Je pense sérieusement à bouger car j'ai peur d'un basculement imminent malgré ces tentatives de rassurer!

avatar oomu 14/07/2017 - 12:00

et puis sinon y a le trousseau MacOs.

et d'autres solutions et alternatives + ou - conviviales.

pas la fin du monde donc si je les quitte.

avatar pazou 14/07/2017 - 12:09 (edité)

Oui mais le trousseau ne garde pas tes licences de logiciels, n'est pas multiplateforme, etc…
Dans l'absolu perdre 1Pasword n'est pas la chose la plus grave au monde, mais y avoir ces habitudes depuis des années, avoir un max d'infos dedans sur Mac comme sur iPhone et iPad, et se sentir obligé de passer a l'abonnement fait mal passer la pilule
Meme si aujourd'hui ils clarifient la situation, je ne suis plutôt méfiant
Je déteste ces abonnements et la marche forcé qu'ils imposent

Bref je vais commencer aussi à réfléchir à Enpass…

avatar kasimodem 14/07/2017 - 12:02

Ca me rappelle Adobe qui disait qu'on pourrait toujours acheter certains logiciels plutôt que de les louer, au final effectivement Lightroom est encore vendu mais il est amputé des nouvelles fonctions exclusives à sa version cloud, donc peu d'intérêt.

de toutes façons, je suis en phase de déonepasswordisation :)

> Identifiants enregistrés petit à petit comme mots de passe dans Safari
> Notes sécurisées migrées dans app Notes de l'iPhone dans laquelle on peut maintenant mettre des pièces jointes (carte d'identité, carte grise...)
> Mots de passe avec OTP passés dans l'app Google Authentificator

Au final, je perdrai un peu plus de temps que de tout avoir en une app et intégré comme l'est 1P, mais c'est un compromis acceptable qui résout les problème de synchro des données Mac / iOS. Pour ce qui est de mon autre couple Windows / Android, il faut installer iCloud pour Windows (pour la synchro des signets avec Safari), enregistrer les pass dans Chrome et utiliser iCloud.com pour aller accéder aux données de l'app Notes, mais c'est gérable aussi.

avatar pazou 14/07/2017 - 12:10

Pas bete, c'est aussi une façon de faire ;)
Et puis ne pas tout avoir dans une seule et meme application apporte un peu plus de sécurité aussi

avatar lll 14/07/2017 - 21:33

Certes, mais le jour où l'accès à ton trousseau est compromis (ça m'est arrivé récemment avec la faille de Handbrake... Heureusement que j'avais la majorité de mes mots de passe dans Dashlane), ça craint quand même un peu, non ?

Pages