Enregistrement audio : Audio Hijack passe finalement la troisième

Mickaël Bazoge |

Audio Hijack est pratiquement un historique dans la galaxie des logiciels pour Mac. La première version est en effet sortie en 2002 et 13 ans plus tard, le studio Rogue Amoeba en livre… la troisième mouture. Entre temps, nous avions tout de même eu droit à plusieurs déclinaisons, dont des versions Pro. Le fonds de commerce du logiciel est toujours resté le même : enregistrer le son sortant du Mac.

Cette version 3 est donc une mouture majeure, ne serait-ce que par la nouvelle interface mise au point par Rogue Amoeba. Plus proche des canons esthétiques « plats » de Yosemite, le logiciel file la métaphore des « tuyaux » dans lesquels le son vient s'engouffrer. Des blocs permettent d'organiser l'enregistrement audio; différents types de modules sont proposés dans plusieurs catégories : les blocs « source » (provenant d'applications ou du système), des blocs « effets » (égaliseur, balance, basse…), et des blocs « sorties » pour enregistrer effectivement le son une fois qu'il a transité par les précédents modules. Toute cette organisation en pipeline est hautement personnalisable afin de capter et de conserver l'audio souhaité. L'éditeur donne l'exemple suivant :

Capturer l'audio provenant de Safari, l'ajuster avec un égaliseur, l'enregistrer en MP3, puis le lire via les haut-parleurs du Mac.

Des « thèmes » baptisés Sessions permettent quant à eux de lancer des actions classiques, comme la sauvegarde de la bande audio d'un podcast ou un DVD audio, la capture de l'audio provenant de l'ordinateur, ou encore l'enregistrement d'une session au micro. La nouvelle page d'accueil permet un accès aisé aux principales fonctionnalités du logiciel.

Audio Hijack 3 permet également d'enregistrer plusieurs sources en une session, il contient des filtres (fournis par iZotope) pour « nettoyer » autant que possible les fichiers audio et des pré-réglages pour l'égaliseur; le logiciel prend aussi en charge les formats FLAC et HE-AAC, on y trouvera un mode plein écran, et les fonctions d'accessibilité on été sensiblement améliorées.

Les possesseurs d'une licence récente d'Audio Hijack Pro (c'est à dire depuis le 17 février 2014) ont droit au téléchargement gratuit de la version 3. Ceux qui ont acheté par le passé une des versions de l'application (qu'il s'agisse d'Audio Hijack 1, Audio Hijack 2, Audio Hijack Pro 1 ou Pro 2) ont droit à une réduction : la version 3 leur coûtera 25$. Tous les autres devront débourser 49$.


avatar CorbeilleNews | 

Un peu cher pour un petit utilitaire !

avatar occam | 

L'utilitaire audio le plus polyvalent sur Mac...

avatar simnico971 | 

C'est cher, surtout qu'il n'y a pas grand chose pour faire cela gratuitement, sauf bidouiller les drivers (Soundflower) de façon assez inélégante...

avatar occam | 

Essayez de faire avec Soundflower tout ce que Audio Hijack vous permet de faire, et revenez nous conter votre expérience.

Ce programme est simplement génial pour ceux qui l'utilisent à bon escient.
Ceux qui le trouvent cher soit n'en ont pas vraiment besoin, soit ne savent pas l'utiliser à fond.

avatar Milouze | 

La version "Trial" permet de tout faire mais seulement pendant dix minutes (par session, reset à chaque lancement de l'application) C'est plutôt cool pour un usage ponctuel (c'est un freeware de ce point de vu) et le soft regorge d'option.

Sinon il y a une application gratuite du même éditeur pour enregistrer des flux, en plus simple niveau interface :
http://www.rogueamoeba.com/piezo/

Et Fission pour faire des ringtones iOS ou de la p'tite édition audio facilement :
http://www.rogueamoeba.com/fission/

Alors tant mieux si le prix de leur application principale permet d'offrir tout ça en retour ;)

Et pour récupérer nativement des fichiers ioutioube, sounedeclaoude, vuimayoh ou délimocheune moi j'utilise ce plug-in Safari (existe aussi en version web) :

http://fr.savefrom.net/user.php

avatar Klouk | 

Bof, pas convaincu par la nouveauté de cette version 3 au point de lâcher 25$

avatar occam | 

Bof, pas convaincu par l'absence d'arguments pout étayer le néant de ce commentaire béant.

Voyez plutôt le compte-rendu de Jason Snell qui, lui, sait de quoi il parle, étant un utilisateur assidu et expérimenté de Audio Hijack:
http://sixcolors.com/post/2015/01/audio-hijack-3-a-huge-amazing-update/

avatar fabricepsb71 | 

Dans Audio Hijack 2, j'utilise le plugin Volume Logic que j'ai mis dans le dossier Plugin.
Or en affichant le contenu du paquet, il n' y a plus de dossier Plugin dans la version 3 de Audio Hijack.
Pourtant les autres plugin existent encore mais je n'arrive pas à les trouver pour y mettre Volume Logic

avatar occam | 

Vous avez déjà de la veine que Volume Logic ait encore fonctionné sur votre système.
Le développement sur Mac a été arrêté depuis OS X 10.5. pour cause d'incompatibilités.
Claesson Edwards a tout remisé avec Breakaway:
http://www.claessonedwards.com/index.php

avatar fabricepsb71 | 

@occam
Breakaway n'est conçu que pour Windows et même pour Windows le développeur semble quasiment aux abonnés absents. Il n'y a pas de MAJ depuis Vista.
Mais il est vrai que contrairement à Apple, Microsoft arrive à conserver de la compatibilité à long terme

avatar Michel Binette | 

Génial le plug-in, surtout qu'il existe aussi pour Firefox.

Merci Milouze!

avatar ovea | 

Audio Hijack Pro donne accès à
L'AudioUnit Effect d'Apple :

AUMultibandCompressor,

un compresseur multi-bandes qui avec un peu d'habileté d'écoute permet de limiter la distorsion tout en rehaussant les fréquences sur quartes bandes de largeur variable !!!

On obtient vite un bien meilleur résultat qu'avec le simplicime LoudMax (gratuit) proposé en remplacement de Volume Logic ;)

avatar marc_os | 

Audio Hijack fonctionne-t-il bien avec des "cartes" audio de numérisation ?

avatar occam | 

« Audio Hijack fonctionne-t-il bien avec des "cartes" audio de numérisation ? »

Parfaitement, et ce depuis toujours.

Je l'ai utilisé avec des convertisseurs (terme plus adéquat que celui de "carte") RME FireFace (via FireWire, USB et Thunderbolt), des Lexicon, des AudioFire, et pour couronner le tout, un array de Weiss ADC2 de studio, des machines pro de la plus belle facture.

Audio Hijack a toujours enregistré de façon impeccable, support des plug-ins compris, sans différence décelable face à des logiciels 10x plus chers.

avatar marc_os | 

@occam :
Merci pour la réponse ! Du coup j'en pause une autre :
J'aimerais utiliser ma "carte" M-Audio en entrée/sortie simultanément (une ProFire 610). Audio Hijack peut-il enregistrer le son qui est généré depuis un logiciel sur le Mac lui-même en même temps qu'un son numérisé par le boîtier et venant de l'extérieur ?
Il y a longtemps, je n'avais pas réussi à le faire avec Live d'Ableton fourni avec le boîtier.

avatar r e m y | 

Avec cette version 3 on peut enregistrer simultanément dans différents formats (aac,mp3, lossless...)
Il suffit de mettre plusieurs "boites" "recorder"

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