Mise à jour de Final Cut Pro, Motion, Compressor, et des codecs ProApps

Mickaël Bazoge |

Est-ce une façon de calmer la grogne qui pointe sur les réseaux sociaux concernant l'arrêt définitif d'Aperture (lire : Apple abandonne Aperture et iPhoto) ? Toujours est-il qu'Apple livre pour ses utilisateurs professionnels une mise à jour pour sa suite vidéo : Final Cut Pro, Motion, MainStage, Compressor ainsi que les codecs pour les ProApps viennent d'être mis à niveau.

Final Cut Pro [10.1.2 – Français – 269,99 € – OS X 10.9 – 2,28 Go - Apple] passe en version 10.1.2 et apporte bon nombre de nouveautés et d'améliorations. Les utilisateurs y trouveront la possibilité de stocker des données optimisées, de proxy et de rendu dans tout emplacement hors de la bibliothèque

  • Suppression facile des données optimisées, de proxy et de rendu depuis Final Cut Pro X
  • Indicateurs de données utilisées pour les plans composés, multicam et synchronisés
  • Option permettant d’afficher uniquement les données inutilisées dans le navigateur
  • Possibilité d’appliquer une apparence standard (Rec. 709) en temps réel à des vidéos à plage dynamique haute et gamme chromatique étendue provenant de caméras ARRI, Blackmagic Design, Canon et Sony
  • Possibilité d’appliquer un 3D LUT ARRI intégré depuis la nouvelle caméra AMIRA
  • Prise en charge d’Apple ProRes 4444 XQ
  • Amélioration de la vitesse et de la précision pour la synchronisation des plans
  • Améliorations audio y compris concernant le compte à rebours et la création automatique d’éléments Audition à partir de prises multiples
  • Exportation rapide de projets de cuts seuls contenant des données XDCAM
  • Exportation de l’ensemble de la bibliothèque dans un seul fichier XML
  • Affichage des métadonnées clés dans l’inspecteur lors de la sélection d’une bibliothèque
  • Ajustement du volume relatif et absolu d’un plan ou d’une plage
  • Création de mots-clés à partir des tags du Finder lors de l’importation de données
  • Possibilité de trier les événements par date ou par nom dans la liste des bibliothèques
  • Importation d’un plan par glissement directement dans le navigateur
  • Partage de vidéo 4K sur Vimeo

Les amateurs qui ne se satisferont pas d'une liste des notes de la version pourront se reporter sur le blog de Philip Hodgetts qui a eu le privilège de tester la beta de cette mise à jour.

La version 5.1.1 de Motion [5.1 – Français – 44,99 € – OS X 10.9 – 1,63 Go - Apple] apporte le support du codec Apple ProRes 4444 XQ, l'amélioration du comportement de texte de séquence pour l’animation des caractères, des mots et des lignes, ainsi que l'amélioration des paramètres de filtre de contraste pour de meilleurs ajustements. Quant à Compressor [4.1.1 – Français – 44,99 € – OS X 10.9 – 318 Mo - Apple], désormais disponible en version 4.1.2, on y trouvera là aussi la prise en charge de l'Apple ProRes 4444 XQ, l'affichage de l’état et meilleure réactivité lors de l’utilisation de l’option « Envoyer à Compressor » depuis Final Cut Pro X et Motion, de meilleures performances et exactitude des couleurs pour l’encodage de fichiers sources H.264 à partir de caméras GoPro, la résolution d’erreurs liées au transcodage de canaux alpha dans les séquences d’image et des habituelles améliorations relatives à la stabilité générale.

Les codecs pour les ProApps apporte aux applications vidéo pro le support et l'amélioration du support de plusieurs nouveaux codecs vidéo : Apple Intermediate, Apple ProRes, AVC-Intra, DVCPRO HD, HDV, XDCAM (HD, EX et HD422), MPEG IMX et le 4:2:2 sans compression. Tout cela est à récupérer depuis le Mac App Store (attention, les mises à jour ne sont peut-être pas toutes disponibles dès maintenant).


avatar Mark Twang | 

Le problème n'est pas qu'Apple abandonne le développement d'un logiciel, mais qu'Apple ait rendu méfiant tous ses utilisateurs à force de ne pas donner de carte précise, indiquant quand seront abandonnés ces logiciels, quelles solutions de remplacement seront éventuellement proposées et ce qu'il adviendra des formats des projets. Il est insupportable de bâtir sur du sable, même s'il est doré.

avatar MacMarc | 

Là, c'est un peu hors sujet: ces logiciels ne sont pas abandonnés et pas près de l'être s'il ne se trouve pas trop de gens pour lancer ce genre de litanies à toute occasion pour semer le doute...

avatar cv21 | 

Bonne nouvelle !

TRES UTILES à mes yeux/dans mon cas :
- Suppression facile des données optimisées, de proxy et de rendu depuis l'interface

UTILES :
- Indicateurs de données utilisées pour les plans composés, multicam et synchronisés
- Option permettant d’afficher uniquement les données inutilisées dans le navigateur
- Possibilité de trier les événements par date ou par nom dans la liste des bibliothèques

A VOIR A L'USAGE :
- Amélioration de la vitesse et de la précision pour la synchronisation des plans
- éléments Audition à partir de prises multiples
- Ajustement du volume relatif et absolu d’un plan ou d’une plage

Sinon toujours très déçu par la non évolution de Motion même si avec FCPX cela forme un couple efficace.
Enfin, d'accord avec Mark Twang, depuis la fin des la fin des serveurs, côté pro, Apple bouscule trop sans fournir une solution de remplacement au moins à l'identique : Aperture aujourd'hui, FCPX au départ incompatible, incomplet et "bourré" de bugs, des imacs cool pour de la bureautique mais pas "parfaits" pour de la vidéo...et une concurrence soit dans une démarche pérenne et sûre soit avec des innovations intéressantes. Enfin bref, j'aime toujours FCPX/Motion malgré les limites/défauts tant mieux si cela continue d'aller dans le bon sens !

avatar Fabeme | 

Et au passage il se lance sur des versions beta de OS X...

avatar Orus | 

Vu ce qui se passe avec Aperture, commencez à réfléchir en vu du remplacement de tous vos logiciels Apple par autre chose. Il vaut mieux être prudent.

avatar marenostrum | 

c'est simple en fait, il arrête tout ce qui marche pas.
ça a pas marché Aperture, la plupart des pros et des amateurs utilisent son concurrent d'Adobe.

avatar patrick86 | 

@Orus :
Étant donné que la plupart de tes prédictions s'avèrent fausses, tu nous permettras de n'accorder que peu de crédit à tes "conseils".

avatar Bast6 | 

@CV21 :

Je n'ai pas encore testé la mise à jour car je ne retournerai au bureau que Lundi mais à vue de nez cette histoire de gestion des données ça a l'air plus ou moins d'être ce que fait Final Cut Library Manager non ? (ce qui du coup ferait qu'on l'a acheté "pour rien"... Enfin c'était pas cher donc c'est pas grave)

Et petite curiosité en attendant Lundi : est-ce que l'histoire du "vous mettez vos medias où vous voulez" ça veut dire qu'on récupère les anciens dossiers Capture Scratch et compagnie à la FCP 7 ? (enfin on peut se les créer nous même en fait)

Du coup cette mise à jour ne supprime-t-elle pas ce que 10.1 avait introduit avec sa gestion des bibliothèques ?

avatar cv21 | 

Je viens de télécharger cette mise à jour :
- Final Cut Library a une interface lisible et peu donc rester utile pour faire du ménage.

Lors de l'ouverture d'une "ancienne" bibliothèque 10.1 FCPX demande si l'on souhaite conserver l'ancien format ou passer au nouveau (ce qui le rend incompatible avec 10.1.1).

Lorsque l'on sélectionne une bibliothèque en 10.1.2 (nouveau format) on peut désormais dans l'inspecteur modifier les options de stockage des données multimedia, cache, soit dans la bibliothèque soit dans un endroit de son choix et pour les backups soit dans backup soit dans un endroit de son choix.

Toujours dans l'inspecteur lorsque la bibliothèque est sélectionnée les informations sur la place occupée par le cache, les backups, les medias originaux optimisés proxy apparaissent enfin !

Auparavant on pouvait seulement supprimer les fichiers de rendu depuis l'interface (soit non utilisés seulement soit tout), désormais en plus de cette option on peut supprimer les medias optimisés et/ou proxy quelque soit leur emplacement. COOL !

Autre info, on peut avoir la démarche inverse et depuis l'inspecteur rassembler les medias optimisés et`/ou proxy dans la bibliothèque...heureusement.

Donc oui on peut choisir par exemple de se faire à l'ancienne façon FCP7 un dossier que pour les backups, les capture scratch, les renders files...pour ma part je suis passé aux bibliothèques contenant chacune tous les éléments afin de pouvoir passer d'un poste à un autre avec un seul "paquet". Bref, je me trimbale les rendus c'est lourd et efficace dans mon cas. Pour l'instant, depuis la 10.1, je me suis créé au boulot des bibliothèques sujets Jt, prod par émission... c'est adapté.

Autre info, pour Audition pour l'audio...ben ça marche aussi simplement que pour la vidéo. (pas trop l'usage dans mon cas mais utile pour d'autres types de montages).

Pour les ajustements audio, 10.1 avait déjà apporté un plus là enfin on revient à une base de ...FCP7 !
Supposons qu'un niveau audio soit déjà réglé avec des hauts et des bas :
- si on veut tout remettre à plat avec un certain niveau : crtl + alt + L (+indication de la valeur) on retrouvre un niveau audio droit
- si on veut garder les courbes de modulation avec les points clés mais relever ou abaisser le tout : ctrl+L (+indication valeur) le niveau de l'ensemble bouge en gardant les courbes de modulation TRES COOL !

avatar JoKer | 

En faite la fonction pour modifier touts les points-clé d'un plan en un coup en gardant les courbes, existait déjà avant.
Il fallait appuyé sur les touches pomme+alt et déplacer un point-clé.
Un peu caché, il est vrai, mais déjà existant.

avatar cv21 | 

...oui je suis d'accord la 10.1 ou 10.0.9 a apporté cet atout bien pratique de déplacer tous les points clés pour ma part j'utilise plutôt la souris avec l'outil "R" (sélection de plage).
Mais là ce "truc" permet d'ajuster le volume audio de plusieurs plans ayant des courbes....sauf erreur ce n'était pas forcement possible avant...

avatar dvd | 

Quid de l'importation des données dans FTP ? Actuellement il est impossible de rechercher les fichiers via spotlight depuis fin. Il faut dérouler une arborescence bien indigeste.

avatar cv21 | 

Pour suivre au plus prêt cette mise à jour, lorsque l'on sélectionne un projet dans l'inspecteur un nouvel outil est apparu "une loupe" lorsque l'on clique dessus cela ouvre le finder et pointe sur le projet exporté.
Si l'on exporte deux fois le même projet (par exemple en ProRes422 et un autre en H264 la liste est mise à jour avec 2 "boutons loupes". dommage, il n'y a pas l'indication du type d'export...détail un peu bête.
Sinon un petit plus plutôt malin et UTILE.

Sinon là aussi on peut supprimer les fichiers rendus, optimisés et proxy depuis l'interface. Je ne vois pas effacer les rendus inutilisés....

pour dvd:
pas de réponse pour FTP, sinon l'interface d'importation est inchangée et toujours en listing indigeste (j'ai vu pire sous linux :))

Pour les plans connectés :
- lorsqu'ils sont regroupés via cmd+G (scenario) les medias utilisés sont soulignés dans le chutier
- en revanche lorsque l'on créé un plan composé les médias utilisés ne sont toujours pas indiqués dans le chuter ...dommage ou pas vu l'option. j'avais compris ça dans la liste des nouvelles fonctionnalités. (il faut ouvrir le plan composé pour que les médias soient soulignés).

avatar JoKer | 

Pour les plans composé c'est un peu un faux espoir.

Dans les versions précédentes quand on avait un plan composé dans la timeline, il n'y avait aucune info que ce plan était utilisé. Maintenant il y a le marquage "utilisé" sur le plan composé (pas sur ce qu'il y a dedans, pour voir ça il faut toujours entrer dans le plan composé).

avatar cv21 | 

Pour ceux qui lisent l'anglais voici un résumé avec des images et par exemple les raccourcis et/ou menu pour ces nouvelles fonctions :

http://www.fcp.co/final-cut-pro/tutorials/1448-what-s-new-in-final-cut-pro-x-10-1-2-by-steve-martin-and-mark-spencer

avatar Yanik | 

Non ! On ne peut pas dire qu'Apple supprime les applications qui ne marchent pas. Elle saborde, ne fait pas évoluer, ou même fait régresser des applications parfois populaires pour les supprimer avec la complicité de Fanboys blafards manipulés. (IWorks, iMovie, iMovie, iDVD, iWeb, sont les grandes victimes).
C'est pathétique et inquiétant.
Personnellement (et je ne suis pas le seul) quelle raison aurais-je de rester (contraint dans un futur que je pressants proche avec tristesse) chez Apple lorsque toutes les applications qui m'y ont fait venir auront disparues ?
Et l'attitude "casse toi pauvre con" des Fanboys lobotomisés, réactionnaires, incultes, illettrés, qui ne supportent pas la critique d'une société qu'ils étaient trop jeunes pour soutenir et défendre dans les années 90 commence à me les briser menues.

avatar debione | 

Bon me semble déjà qu'à l'époque dont tu parles, les années 90, aucun des logiciels dont tu parles n'existaient...
Donc tu es du genre nostradamus, tu es venu sur mac dans les années 90, pour des logiciels qui allait sortir 10 ans plus tard... T'es un tout fort toi!
Parce que apparemment tu réponds quasiment mot pour mot à la définition que tu donnes de ces fameux fanboys.

Et je peux te dire que pour quiconque à choisit Apple dans les années 90 pour les softs (c'est mon cas), ben ils peuvent se la foutre bien profond. Car il me semble que je n'ai plus un seul des softs qui date de cette période.

Bref tu racontes de la m.... , ou alors tu as un sérieux problème d'évolution et d'adaptation.

avatar JoKer | 

De mon côté je trouve iWork beaucoup plus intéressant dans les versions actuelles.

Pour ce qui est d'iMovie, je ne l'ai jamais utilisé (trop limité), donc je ne sais pas.
Et iWeb et iDVD fonctionnent toujours (même si ils ne sont plus mis à jour).

avatar Yanik | 

@JoKer :
Exact, sauf qu'ils ne sont plus livré avec iLife et les nouveaux MAC.
Et que la publication en un clic qui faisait l'attrait No1 d'iWeb n'existe plus.

avatar JoKer | 

Si tu utilisait iWeb c'est que tu l'as, tu peux donc l'installer sur un nouveau Mac.
(ceux qui ne l'avaient pas, iront voir d'autres logiciels, plus modernes)

Et dans mon souvenir, il n'est pas compliqué de donner les accès à n'importe quel serveur à iWeb pour qu'il continue de publier en un clique.

avatar iAnn | 

Je me sers encore d'iweb pour des petits sites créés avec sans aucun soucis sur Maverick... Par contre je n'en fais plus avec, vu l'évolution du web... Je me suis rabattu sur WebAcappella et RapidWeaver.

avatar MacMarc | 

Euh... Pour iWork's et iMovie, vous êtres un train en retard: iMovie est (re)devenu super et iWork a quasi retrouvé toutes ses fonctionnalités, avec en plus l'interopérabilité via le web et iOs, ce qui est une performance.

avatar Yanik | 

Alors, disons la fin des années 90 début 2000 pour iLife et année 90 pour le Mac, l'OS et l'interface graphique.

avatar JoKer | 

J'espérais qu'Apple fasse évoluer l'audio. Ça sera peut-être pour une prochaine version.

avatar cv21 | 

@Joker
Qu'est-ce qui manque par ordre de priorité ?

avatar JoKer | 

Je ne trouve pas encore très pratique le passage par "développer les composants audio".
Le réglage actuel devrait rester comme il est, mais il faudrait une option dans le projet pour que l'ensemble de l'affichage de la timeline puisse être en "développé" (un nouveau plan ajouter afficherait directement tous les composants).

Il manque aussi une vraie gestion des transitions audio.
Quand je pose une transition vidéo, j'ai pas forcement envie de devoir double-cliquer sur les deux plans pour éviter que ça affecte l'audio, et j'aimerais pouvoir poser une transition audio sans avoir de transition vidéo (même si on peut télécharger une transition en cut qui fera un fondu audio).
Ça manque beaucoup de souplesse à ce niveau.

Je rêverais aussi d'un mode de montage uniquement audio.
Par exemple pouvoir passer la timeline en affichage audio seule (ce qui est déjà possible) et que tout les changements (trim, déplacement, etc.) n'influence que l'audio.

avatar cv21 | 

@Joker
"Je ne trouve pas encore très pratique le passage par "développer les composants audio".
Le réglage actuel devrait rester comme il est, mais il faudrait une option dans le projet pour que l'ensemble de l'affichage de la timeline puisse être en "développé" (un nouveau plan ajouter afficherait directement tous les composants)."

Je n'en ai pas souvent l'usage mais quand c'est nécessaire par exemple piste 1 un intervenant et piste 2 un autre intervenant j'utilise crtl + alt +s ....effectivement une option d'affichage de la timeline avec une case à cocher "développer les composants audio" serait un plus afin d'éviter l'usage de ce raccourci.

"il manque une vrai gestion des transitions audio".
Venant de Final Cut Pro 3 à 6 oui ç'est un choc de ne pas voir de transition audio aussi simple et pratique ! Vu que dans FCPX les transitions sont gérées par Motion il s'agit d'un problème de Motion et non de FCPX. Il suffit de créer une transition dans motion pour s'apercevoir que : à la base seul les vidéos plan A et B sont affichés, l'audio de A et l'audio de B sont inexistants ! Idem lorsque l'on créé par exemple un titre, si par exemple il s'agit d'une virgule à laquelle on aimerait associer de l'audio de façon systématique ben c'est pas possible. L'audio n'est pas publié ! Donc vivement une mise à jour Motion.

"Affichage audio seulement"
Oui je trouve l'affichage actuel audio seulement déjà pas mal. Pour un trim audio, actuellement il faut détacher l'audio...c'est donc possible. J'ai du mal à comprendre l'usage donc je m'avance pas trop...

Sinon je trouve toutes ces remarques pertinentes, ça fait plaisir, merci !

avatar Lem3ssie | 

Compatible avec Yosemite, cool. Encore quelques minutes pour retrouver la compatibilité des modules. Je croise les doigts.

Yesss, les plugins sont revenus.

avatar cv21 | 

une illustration en vidéo et en français des nouveautés sur le site deweb's video :
http://remydeveze.com/2014/06/28/fcpx-mise-a-jour-10-1-2/

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