À cause de la fuite du dernier Zelda, Nintendo s'attaque à l'émulation et au piratage

Pierre Dandumont |

Vous ne l'avez probablement pas raté, le nouvel opus de la série des Zelda — Tears of the Kingdom — sort le 12 mai sur la Nintendo Switch. Et le jeu a malheureusement (pour Nintendo) déjà été piraté, a priori à partir d'une copie physique. En réponse, Nintendo tente d'user de son pouvoir pour faire disparaître certains logiciels.

Nintendo a peur pour son dernier hit. (image : Nintendo)

Nintendo ne veut pas vous laisser récupérer les clés de votre console

La société japonaise a en effet employé une loi américaine pour faire fermer le dépôt GitHub qui hébergeait Lockpick, un outil open source qui permet de récupérer les clés de chiffrement de votre propre console. L'auteur du logiciel l'a indiqué dans un tweet, en mettant en avant qu'interdire d'extraire les clés de sa propre console est ridicule, étant donné que les pirates obtiennent les clés d'une autre façon.

Dans les faits, le mouvement de Nintendo — qui a dans la foulée fait fermer d'autres dépôts liés — est assez logique. Même si les pirates n'emploient probablement pas les clés d'une console pour déchiffrer et distribuer les jeux, elles sont nécessaires pour lancer des jeux piratés ou pour émuler la console sur une autre plateforme.

Un émulateur pour Android abandonné

L'attaque de Nintendo contre Lockpick a déjà eu un impact collatéral : les développeurs de Skyline, un émulateur de Nintendo Switch pour Android, ont annoncé l'arrêt du développement. Ce n'est pas forcément la fin pour l'émulateur étant donné qu'il est open source, mais les développeurs principaux craignent visiblement les foudres de la société nipponne. Et le lien avec Lockpick est évident : il nécessite les clés de chiffrement d'une console pour déchiffrer les jeux (et donc les lancer).

Une guerre liée aux systèmes récents

Dans l'absolu, un programme comme Lockpick n'est pas illégal, dans le sens où il permet à un utilisateur de lancer des homebrew (des logiciels non officiels), d'installer GNU/Linux ou des émulateurs pour diverses consoles. Mais pour Nintendo, le fait que les utilisateurs en profitent pour pirater ou émuler des jeux est évidemment un problème… même si l'émulation à partir d'une copie privée — qui nécessite les clés en question — est parfaitement légale.

Du côté des fabricants de consoles, la vision est en effet un peu différente. Nintendo passe par une section précise du DMCA (Digital Millennium Copyright Act) américain qui rend illégale le contournement de protections cryptographiques pour accéder à du contenu protégé. Parce qu'évidemment, selon eux, les utilisateurs ont plus tendance à pirater des jeux qu'à installer GNU/Linux ou lancer un clone de Pong (en caricaturant un peu).

L'émulateur Bleem avait été attaqué par Sony : il permettait de jouer aux jeux PlayStation sur Dreamcast.

Dans les faits, les attaques contre les émulateurs restent assez rares, sauf — justement — quand ils emploient du contenu protégé par les droits d'auteurs. Sur les anciens appareils, les marques prennent rarement la peine de réagir contre les logiciels qui permettent d'extraire les clés — quand il y en a —, mais le cas de la Nintendo Switch est particulier : elle est encore en vente.

En réalité, les éditeurs de jeux — et Nintendo est notoirement dans ce cas — s'attaquent beaucoup plus à ceux qui partagent les jeux qu'à ceux qui développent les émulateurs ou qui permettent de pirater des appareils qui ne sont plus en vente. Mais quand le hit de l'année se retrouve dans la nature une quinzaine de jours avant sa sortie, les réactions ne se font pas attendre.

Source
Image d'ouverture : Nintendo.
avatar oomu | 

en tout cas, avoir ainsi mis en danger Zelda, l'une des plus grosses franchises de Nintendo, a évidemment réveillé l'Ogre. Ogre connu et réputé de longue date pour utiliser tous les moyens légaux possible, aussi longtemps que nécessaires.

Nintendo est le plus acharné et n'hésite pas à faire condamner des particuliers (alors pas n'importe qui, voir l'affaire Gary Bowser et Team eXecutive, c'est pas juste un ado qui a fauté)

déjà que Nintendo avait fait fermer des sites de veilles roms pas bien méchantes (sauf que hé..quand on veut refaire vivre ses vieux en jeux en "remaster" à 60€ ou un service d'abonnement virtuel, c'est une concurrence déloyale) , là il faut s'attendre à encore plus de verrouillage.

qu'est-ce qui est passé dans la tête des gens qui ont fuité tout Zelda ? l'argent facile et rapide et ensuite carboniser le pont ?

avatar Celeri | 

@oomu : "qu'est-ce qui est passé dans la tête des gens qui ont fuité tout Zelda ? l'argent facile et rapide et ensuite carboniser le pont ?"

C'est facile : c'est juste histoire d'être LE PREMIER. Le fameux quart d'heure de gloire, que les addicts à la renommée sont prêts à tout sacrifier pour obtenir.

avatar BleuRooster | 

C’est une bataille sans fin! Nintendo, va trouver quelque chose pour contrer le piratage, les pirates contrer Nitendo…

En même tant que ce soit dans le Streaming Cinématographique ou le Jeux vidéo, si les entreprises était moins gourmande, le piratage n’aurait pas de nouveau le vent en poupe!

À vouloir être gourmand ….

Nintendo ferais mieux d’utiliser son énergie, pour corriger les défauts de sa switch, encore plus des manettes!

avatar lmouillart | 

"C’est une bataille sans fin! Nintendo, va trouver quelque chose pour contrer le piratage, les pirates contrer Nitendo…"
Ce n'est pas trop un problème quand c'est fait quelque temps après le gros des ventes.
La difficulté, c'est quand c'est craqué avant même le lancement du jeu, ça détourne nécessairement une partie des joueurs. C'est pour cette raison que de plus en plus d'éditeurs font du game as service ou du DLC à gogo, moins de risque, peu de possibilités de piratage.

avatar Arthegor | 

Nintendo n’as surtout pas compris comment gérer le piratage.

Sony par exemple depuis quelque année à un programme de recherche de faille, et les exploits trouvée sont rétribués et celui à l’origine de la trouvaille peut les diffuser 6mois à 1 ans après.
Cela permet à Sony de les corriger et donc de limiter leur impact au niveau du grand public, à part ceux qui ne mettent pas à jour leur console mais pour eux Sony s’en fiche car ils présume que dans tout les cas ils n’aurait pas acheté le jeu.

Microsoft de son côté à un mode développeur et la plateforme étant moins populaire elle attire moins les hackeurs.

Parce que les hacks dans la plupart des cas ne sont pas développé dans le but de lancer des jeux pirate mais avant tout pour les homebrew, le piratage ne concerne qu’une petite partie des hackeurs mais bien entendu c’est ce qui intéresse le plus le grand public

avatar Lem3ssie | 

@Arthegor

C’est une faille matérielle qui ne peut être comblée.

avatar Yoshi_1 | 

@Arthegor

Nintendo ne peut pas corriger la faille, qui est d’ailleurs présente uniquement sur les consoles produites jusqu’à juin 2018.
Nintendo ne peut pas s’attaquer à des hackers qui permettent de détourner la console de son usage principal, tant que ce n’est pas du code propriétaire ou que le produit vendu n’est pas destiné à faire du piratage (ce qui était le cas de la team eXecuter. Aux États Unis, Apple s’était un peu fait sonner les cloches de mémoire en voulant s’attaquer à la communauté jailbreak, le tribunal jugeant que ce n’est pas illégal. Seul le piratage l’est.
En France c’est exactement pareil, le hacking est tout à fait légal (il viole les conditions d’utilisation, mais pas la loi), le piratage ne l’est pas du tout.
Bien que Nintendo soit dans mon cœur, ils vont avoir beaucoup de mal à s’attaquer à l’émulation ainsi qu’à SciresM, le développeur d’Atmosphère, pour cette raison précise.

avatar SidFik | 

Un autre problème qui incite les pirates je pense c’est que Nintendo refuse de évoluer son hardware et préfère continuer à se goinfrer avec ses marges alors que d’autres perdent parfois de l’argent sur leurs vente de console (le hardware de la switch à quasi 10ans maintenant) un smartphone fait mieux aujourd’hui

Si la switch étais plus performante il serais bien plus difficile de l’émuler

avatar Yoshi_1 | 

@SidFik

L’émulation de la Switch demande de la puissance. Tout simplement car c’est de l’émulation. Donc pas natif.

avatar SidFik | 

@Yoshi_1

C’est ce que je dis en fait, si la switch possédais un hardware dans l’ère du temps peu son ceux qui possèderaient une machine capable de l’émuler, la question du piratage de la switch sur android ou autres handheld ne se poserai pas par exemple.

Il y a qu’a voir la ps3 c’est a peine depuis 1ans qu’il est possible d’avoir de l’émulation potable.

Ce fut la meme problematique avec la gameboy et gba, l’émulation de ces consoles aussi était tres simple à l’époque

avatar Gerrer | 

@SidFik

Son hardware est dans l’air du temps. La preuve , je m’éclate bien plus sur switch que sur m’as series x même si c’est une excellente console aussi. Le hardware ne fait pas tout… la preuve avec Xbox et PlayStation.

avatar Yoshi_1 | 

@SidFik

Je me répète. Émuler la Switch demande de la puissance. Peu le font et il y a encore beaucoup de travail d’optimisation. Désolé mais devoir posséder une carte graphique à 900€ pour émuler la Switch n’a aucun sens. Autant acheter une Switch.

Et je suis Gerrer. Pas besoin de puissance pour proposer du bon. Nintendo l’a suffisamment prouvé.

avatar SidFik | 

@Yoshi_1

L’émulation de la switch tourne sur un steam deck a 400€ donc non pas nécessairement une machine de guerre c’est surtout le cpu qui est important

un cpu moyen gamme d’il y a 3ans (i5 4430-10400) et une gt 1030 font l’affaire.

Ce sont des composants plutôt bon marché aujourd’hui a peine 100-150€ pour le gpu/cpu en occasion

Quand à l’optimisation je ne suis pas d’accord beaucoup de jeux tournent bien mieux et en bien meilleur qualité que sur la switch elle meme.

Seul les jeux récents sont mal pris en charge

avatar powergeek | 

Vendre des consoles dépassées 350€ et des jeux sur support propriétaire 70€ est le problème. Fallait bien se douter qu'en envoyant le jeu à des journalistes, des magasins et autres youtubeurs avant la sortie officielle, le jeu allait vite se retrouver dans la nature. Même la mise à jour en 1.1.0 est déjà disponible 🙄

avatar Celeri | 

350€ reste sûrement inférieur au coût réel de la machine, en tenant compte de ses coûts de R&D, marketing, distribution, etc. Le hardware est toujours sous-vendu au profit du software.

Quant aux 70€ pour les jeux, c'est en effet discutable, mais ça n'a pas autant évolué qu'on le dit : je me souviens très bien des jeux qu'on achetait 400-500F quand j'étais ado. Et si c'est en effet abusé pour des productions à petit budget, un jeu comme Zelda se chiffre en dizaines de millions de dollars (Breath Of The Wild a mobilisé pas moins de 300 personnes pendant 4 ans, par exemple) : c'est quand même pas déconnant, vu le risque financier consenti dans un seul produit.

avatar redchou | 

@Celeri

Nvidia vendait sa tablette moins cher avant la sortie et c’était exactement le même hardware, il était même meilleur sur certain point, hormis les deux joy-con, qui ne valent clairement pas leur prix de vente non plus…
Donc non, Nintendo ne perd clairement pas d’argent sur les ventes de sa console, c’était même un de leur argument dans un appel aux actionnaires lors du lancement de la machine, eux, il gagnait des sous sur chaque vente, contrairement à leur concurrent.

avatar Celeri | 

@redchou :
Est-ce que nVidia a développé et inclus 2 manettes ? Est-ce qu'elle a développé et inclus un dock USB-C + HDMI ? Est-ce qu'elle a développé son OS ? Est-ce qu'elle a produit son kit de développement ? Est-ce qu'elle a développé son portail pour publier les jeux de grands éditeurs ou indépendants ? Est-ce qu'elle a développé des jeux first-party à plusieurs dizaines de millions de dollars pour accompagner la plate-forme ?

J'arrête là mes questions, je pense que tu as saisi l'idée : quand on compare des choux ou des carottes, on peut avancer n'importe quelle conclusion, mais ça ne les rend pas justes pour autant. C'est comme quand on dit "ah mais Apple vend un iPhone 1000€ alors qu'il ne coûte que 200€ de matériel" : c'est (volontairement ou non) négliger tout ce qu'Apple ajoute en valeur à son tas de composants pour en faire un produit.

avatar redchou | 

@Celeri

Oui, l’écosystème shield avait un dock, oui, la shield était compatible avec des manettes, oui, la shield avait un SDK, et la plupart des nouveaux effets graphiques de la switch tirent parti du code de Nvidia… 🤷‍♂️
Il faut être un minimum honnête, quand Nintendo dit qu’il gagne des sous sur chaque vente de console, on peut être un avocat/fanboy de la marque, mais y’a un moment, il faut peut-être les croire, non? 🤦‍♂️
J’arrête mon commentaire, ça fait 4 fois que tu modifies le tien… Je ne comprends pas trop l’intérêt de croire qu’ils perdent des sous en vendant du hardware vieux de 10 ans plus cher qu’à l’époque quand même les premiers intéressés expliquent qu’ils margent depuis le premier jour. 😅

avatar pommier | 

@redchou

Apple fait pareil… non, ils vont encore plus loin dans la pratique. Au moins chez Nintendo, on garde des tarifs un minimum raisonnables pour que des familles puissent se procurer leur produit

avatar redchou | 

@pommier

Je ne dis pas qu’Apple vend à perte, ils sont autour de 30/40% de marge il me semble.
Les commentaires précédent parlaient plutôt des autres constructeurs de console pour comparaison. Mais, même chez eux, il me semble que les ventes ne se font plus autant à perte qu’a une certaine époque.

avatar pommier | 

@redchou

C’est juste, il faut comparer aux autres constructeurs.
Sony et Microsoft.
Deux entreprises dont le jeu vidéo n’est pas le cœur de métier, mais plutôt une division (très bonne, excellente même, mais division tout de même).
Une entreprise qui perçoit des royalties sur des standards technologiques incontournables et l’autre qui est connue pour son statut de multinationale immensément riche et son statut de rentière sur ses logiciels.

Les deux peuvent se permettre des folies en terme d’innovation technologique et vendre quasi à perte, pour Nintendo, c’est plus compliqué.

Et enfin, la culture d’entreprise chez Nintendo est telle qu’ils facturent un prix sur lequel ils margent de suite pour garantir une bonne expérience pour les employés (pas ou peu de crunch chez Big N, une certaine sécurité de l’emploi, une gestion saine et prudente de leurs ressources) et la liberté créative nécessaire pour se concentrer sur le gameplay, et personnellement, je préfère ça, quitte à avoir moins d’avancées techno.

avatar redchou | 

@pommier

D’accord pour Microsoft, pas d’accord pour Sony, qui est une entité très diversifiée, bcps plus que son concurrent américain.
De plus, leur principale activité n’est pas du tout de percevoir des royalties, mais bien de vendre du matériel, que ce soit en produit fini, ou en partie, capteurs photo, etc… ou du contenu.
Présenter Sony comme un "patent troll" est un peu abusifs. L’activité PlayStation est indépendante, et n’est pas subventionnée à pertes comme peut l’être celle de Microsoft.
Vendre à perte a pratiquement été une norme dans l’industrie, je ne dis pas que c’est bien, que les employés de chez Sony sont plus ou moins heureux… Ce n’est pas le sujet, ce n’est pas mon problème ici, le problème, c’est de dire que Nintendo perd des sous sur les ventes de Switch, ce qui était le propos de @Celeri et qui est faux.

avatar Hasgarn | 

@Celeri

+ 1 👍👍

avatar SidFik | 

@Celeri

Reveillez vous un peu le hardware à 10 ans c’est le meme que la toute premiere box tv nvidia presenté en 2013

Et que dire sur l’argument classique de la r&d, il a dut être rentabilisé des les premier mois / semaines de sa sortie

avatar Yoshi_1 | 

@powergeek

"et des jeux sur support propriétaire 70€"

Tu peux pas reprocher à Nintendo ce que les autres font également. Ça n’a aucun sens.

Encore heureux que Nintendo, Sony ou Microsoft ne permettent pas de faire tourner nativement les jeux sur les consoles concurrentes 😅

avatar powergeek | 

Le sujet concernait Nintendo. Un jeu PS4 tourne sur PS5 sauf erreur.

avatar Yoshi_1 | 

@powergeek

Oui. Un jeu Sony est retrocompatible avec la console précédente. C’est pas nouveau, tout le monde l’a fait ou le fait.

Tu veux quoi ? Mettre un disque Wii U dans la Switch ? C’est un peu normal que ça soit pas possible non ? 😅
D’autant que la GC, la Wii et la Wii U tournaient sur une architecture PowerPC et la Switch est sous ARM. Donc même en démat’ c’est pas simple à faire non plus.

avatar pommier | 

@powergeek

Ok. Et Nintendo a démocratisé la rétro compatibilité bien plus que n’importe qui. Puis ils ont pris cher avec la Wii U. Puis se refont une santé avec la Switch. Vu que le Online comprend aussi plein de jeux classiques, je ne leur en tiendrai pas trop rigueur.

avatar FrDakota | 

@pommier

La rétro compatibilité de Nintendo dans le Switch Online est affreuse, pas d’optimisation moderne comme le font les émulateurs non officiels et c’est tout pixelisé.
.
J’ai pris l’option à 40€ pour cette année et je le regrette.
.
Sans compter un jeu en ligne dont la stabilité est en dessous de tous les autres constructeurs.
.
Ce que j’aimerais pouvoir sauvegarder les clés et la NAND de ma Switch sans installer un custom firmware, (comme j’ai pu le faire sur ma Wii U et la 3DS) mais tous les tutos te montrent comment faire mais en mettant un CFW. Je ne veux pas hacker ma Switch.

avatar Yoshi_1 | 

@FrDakota

Ah oui on a quelqu’un qui veut lisser les sprites de GB, NES et SNES, chose absolument immonde 😂

avatar pommier | 

@FrDakota

Sur la télé je ne discute pas l’aspect hideux, mais en nomade, c’est tout à fait acceptable.

Je pense donc que Nintendo propose ce choix en portable, laisse les moins difficiles y jouer en mode dock, et pour les plus exigeants, il y a toujours les 30millions de remasters sur chaque génération de console de la marque, donc accessibles par le rétro gaming (Nintendo étant connu pour ses consoles durables -hormis le JoyCon hein).

La Switch propose une expérience utilisateur (presque orientée lifestyle), là où les autres consoles de Nintendo proposaient majoritairement des expériences gameplay (allez, la poignée GameCube et la possibilité de jouer à la Wii U sans monopoliser le téléviseur faisaient déjà une incursion par là).

Si je devais lui faire un reproche, ce serait éventuellement le manque de risques et d’innovation liée au pur gameplay, mais je comprends pourquoi (je serai donc moins sévère sur le sujet que l’excellent youtubeur Sakharu par exemple).

avatar Hasgarn | 

@powergeek

« Vendre des consoles dépassées 350€ et des jeux sur support propriétaire 70€ est le problème. »

Ah bon ?
Je trouve particulièrement pertinent d’utiliser un hardware le plus longtemps possible, surtout quand ledit hardware sert des jeux comme Zelda ou Diablo.
C’est économique pour le joueur et le fabricant.
Le prix du jeu peut tout à fait se justifier s’il est bon. T’inquiète que si c’est pourri, ça ne tardera pas à se savoir.

Je ne comprends pas du tout pourquoi tu reproches ça alors que justement, les PC gamers sont souvent taxé de gouffre à fric quand il faut racheter un GPU (qui coûte le prix d’une switch sinon bien plus) pour jouer avec des graphismes en médium au dernier gros titre.
Ici, rien de tout ça.

avatar powergeek | 

Sur mobile nous sommes habitués à des jeux gratuits ou à des coûts plus faibles. Il faut contextualiser ma réponse. On parle de piratage et de solution possible. On ne pirate pas un jeu à 5 ou 10€. Mais à 70 oui. C'est juste mon avis. Et j'imagine que c'est pareil dans l'univers du PC, le problème de malware et de virus en plus.

avatar Yoshi_1 | 

@powergeek

Le problème de malware peut aussi se poser en dehors du PC.

avatar Hasgarn | 

@powergeek

D’où tu parles de mobile ?! Ça arrive dans la conversation pour quelle raison ?
Ok la switch est portable mais de là à la confondre avec un smartphone quand même !
La Nokia N-Gage te manque-t’elle tant que ça ?

Trêve de plaisanterie.

Je ne comprends ni le contexte de ta réponse, ni ta réponse.
Tu n’as toujours pas expliqué ce que tu reproches à Nintendo, ses choix technologiques pérennes et ses prix de vente logiques et raccord avec le marché du JV depuis plus de 30 ans.
Tes justifications sont toujours nébuleuses.
Ou veux-tu en venir ?

avatar powergeek | 

@Hasgarn

C'est pas grave si tu ne comprends.

avatar Hasgarn | 

@powergeek

C’est surtout dommage que tu sois incapable de te faire comprendre ou de faire l’effort d’expliciter ton propos.

Tu avais probablement un truc intéressant à dire.
Mais si tu jettes l’éponge, ben restons en la.

avatar powergeek | 

@Hasgarn

Ce n'est pas désobligeant de ma part. C'est juste que ce n'est pas un sujet suffisamment important pour moi pour y passer la soirée. Je comprends qu'il y ait des avis différents. Je ne cherche à convaincre personne. Bonne soirée !

avatar Hasgarn | 

@powergeek

Ok ça marche.
T’es frustrant 😅😅
J’aurais vraiment aimé comprendre.
Bonne soirée 💤

avatar Yoshi_1 | 

@Hasgarn

Surtout que Nintendo prouve depuis plus de 30 ans qu’il y a pas besoin d’avoir la plus grosse pour avoir du succès, et encore moins pour que ça fonctionne. J’en ai pour preuve SNES (qui a fait sa fin de vie face à une certaine PlayStation, GB (a l’époque où les consoles portables à écran couleur et surtout le 16bit commençaient à voir le jour), N64 et ses fameuses « cartouches à technologie dépassée » (Sony et Microsoft continuent aujourd’hui pourtant à vendre des disques qui ont peu d’espace et obligent à télécharger le contenu des jeux avant de pouvoir y jouer, c’est génial 👍🏻…).
De toute façon quand quelqu’un dit « console dépassée » ça veut dire qu’il ne comprend pas, et qu’il pense que la qualité d’un jeu est liée aux graphismes…

avatar Hasgarn | 

@Yoshi_1

+1 👍👍
Ahh ça fait plaisir de lire des gens qui connaissent le sujet

avatar pommier | 

@Yoshi_1

Merci

avatar SidFik | 

@Yoshi_1

La switch a bien un problème de puissance les derniers aaa sortis dessus sont un cauchemar d’optimisation pour les développeurs et peinent à obtenir un framerate stable de 30fps (voir 25 pour certains)

Certains jeux mal optimisés n’ont toujours pas dépassé ce que faisait la gamecube à l’époque..

avatar lmouillart | 

Plein pot c'est 60€ https://www.fnac.com/a16018065/The-Legend-of-Zelda-Tears-Of-The-Kingdom-Nintendo-Switch-Jeu-video-Nintendo-Switch#omnsearchpos=1 perso je l'ai payé 50€.
Les jeux sur Nintendo sont loin d'être les plus chers sur consoles.

avatar jiji-du-38 | 

@lmouillart

Soit 10€ de moins à la FNAC que de l’acheter sur le store Nintendo et en plus avec la possibilité d’avoir poster A2 + stickers… 🤪

avatar BulgroZ | 

Tout ce qui m’intéresse est que mon exemplaire - non piraté - de Zelda vient de passer « en préparation ».
Commandé le 15-2 chez Auchan.fr pour 42€.
A moi les nuits blanches 😀 !

avatar Quentame | 

Nintendo a toujours essayé de contrer le piratage sans en être capable, et aussi sans vraiment le vouloir (le piratage lui fait aussi ramener des sous, moins et indirectement mais quand même, faut pas rêver).
Aussi, il faudrait se donner les moyens techniques pour le contrer au lieu de faire chier la justice tout le temps!

avatar ⚜Dan | 

Et voilà ce que j’avais dit il y a un mois, même chose arrivera pour les émulateurs sur steam 😂

avatar Moebius13 | 

C’est scandaleux ! L’émulation est parfaitement légale, j’ai ma copie de Zelda BOTW et je suis heureux de pouvoir y jouer via émulateur en 4K avec des packs de textures sur ma TV et à 60 fps, c’est le jour et la nuit avec le jeu original et ça transfigure l’expérience.

Nintendo ils font décidément tout pour se faire aimer de leur communauté, entre ça et la volonté de supprimer les tournois de Smash Bros Melee qui sont plébiscités par les fans.

Ils font de bons jeux mais alors qu’est ce qu’ils sont cons !

avatar pommier | 

@Moebius13

Je pense qu’ils seraient moins énervés s’ils n’avaient pas vu à quel point ça pouvait partir en vrille avec Sega.

Ils ont été considérés intouchables pendant longtemps, mais l’arrivée de la PlayStation -un outsider- les a rendus archaïques, la Xbox a attaqué l’hégémonie japonaise et la mort de Sega a montré que les géants pouvaient mourir.
La seule chose qui les a gardés en sécurité, c’était leurs IP, donc ils seront EXTRÊMEMENT protecteurs et c’est compréhensible. Mais oui, ça saoule parfois (souvent), et j’adore voir des rendus poussés de gros jeux Nintendo.

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