Le projet Stream de Google permet de jouer à Assassin’s Creed depuis Chrome

Mickaël Bazoge |

Google n’attend pas son événement du 9 octobre pour lever le voile sur une grosse nouveauté. Le moteur de recherche lance en effet le bêta-test de Project Stream, qui n’est autre que le service de streaming de jeux vidéo dont la rumeur a parlé à plusieurs reprises ces derniers mois.

Il s’agit tout simplement de pouvoir jouer à des jeux depuis Chrome, si possible des triple A bien gourmands. Et pour mettre le pied à l’étrier de la meilleure des manières, Google et Ubisoft proposent une incursion au sein d’Assassin’s Creed Odyssey, prochain opus de la saga action/aventure de l’éditeur français.

Pour en profiter, il faudra disposer d’une connexion internet à 25 Mbit/s au minimum, habiter aux États-Unis, être âgé de plus de 17 ans, posséder un compte Ubisoft et Google… et s’inscrire sur le site du projet Stream en espérant décrocher une place. Un nombre « limité » de participants seront choisis à partir du 5 octobre, qui pourront jouer sans rien débourser.

Les joueurs sous Chrome pourront arpenter l’univers d’Assassin’s Creed Odyssey avec le couple clavier/souris, mais aussi avec une manette Xbox 360 ou One. Google n’est bien sûr pas le premier à se lancer sur le créneau du jeu en streaming ; on connait le service GeForce Now de Nvidia, le PlayStation Now chez Sony, ou bien sûr l’offre Shadow.

Pour ce projet Stream, Google joue sur du velours : non seulement Chrome est le plus populaire des navigateurs web, mais encore l’infrastructure du moteur de recherche devrait permettre au service de s’en tirer sans trop de latence.

avatar guigus31 | 

Gratos ??

avatar SIMOMAX1512 | 

Pour que Google se lance dedans il doit y avoir un potentiel de croissance important . Reste à voir si ça sortira des frontières américaines et à quel prix

avatar Kounkountchek | 

@SIMOMAX1512

C’est clair que le potentiel de croissance est important, le streaming en jeu vidéo c’est quasiment rien aujourd’hui et dans 10-15 ans ce sera quasiment 100%
Donc le marché est énorme, mais peut être pas prêt aujourd’hui (ne serait ce qu’en terme de débit nécessaire)

avatar cecile_aelita | 

Le principal frein aujourd’hui c’est avant tout la bande passante !
Une bonne fibre avec un ping très bas est tout simplement indispensable. Donc forcément aujourd’hui ça limite un peu le marché ?

avatar Ajioss | 

@romainB84

Il peuvent aussi progresser dans le domaine de la compression vidéo et d’autre techno réseau pour compenser le faible déploiement des tuyaux. Quand je vois les astuces trouvés par Google au fil du temps pour diffuser de manière quasi sans chargement YouTube sur des connexions faibles , avec il est vrai dans certain cas des compromis d’images, je suis confiant pour le streaming de jeu vidéo à court / moyen terme.

avatar IceWizard | 

@Ajioss
"Il peuvent aussi progresser dans le domaine de la compression vidéo et d’autre techno réseau pour compenser le faible déploiement des tuyaux. Quand je vois les astuces trouvés par Google au fil du temps pour diffuser de manière quasi sans chargement YouTube sur des connexions faibles , avec il est vrai dans certain cas des compromis d’images, je suis confiant pour le streaming de jeu vidéo à court / moyen terme."

Tu auras beau améliorer la compression vidéo, il reste le problème du ping, donc de la réactivité du jeu. De plus le streaming vidéo n'est pas du temps réel. La technique de base est de télécharger une image complète et de coder les suivantes en ne transmettant que les modifications. Puis recommencer un cycle envoi image + liste mouvements pixels pour éviter les dégradations. Cela ne pose pas de problèmes avec une vidéo puisque l'action est statique. Sans compter que le système télécharge les données en avance dans le temps, pour que le joueur ait toujours quelque chose à voir, même si le débit subit des fluctuations.

C'est complètement différent pour un jeu où TOUT SE FAIT EN TEMPS REEL ! On ne peut précalculer et précharger des choses, puisque l'état de l'univers dépend des actions du joueur. Si le personnage tourne à droite pour lancer une boule de feu, le moteur de jeu situé sur un serveur à des milliers de km doit être avertis immédiatement (d'où le besoin d'un ping élevé) pour réagir immédiatement et calculer les nouvelles images.

Pendant ma période addiction-aux-jeux-vidéo-suite-à-un-divorce-traumatissant j'ai passé énormément de temps sur un MMORPG avec un ADSL de province pas terrible, avec un ping allant de moyen à très bof. C'était souvent injouable à cause de la latence de jeu. Tiens des orcs, vite lancer le sort de bouclier, puis un cône de glace et .. bah non je suis mort .. Le temps que le moteur de jeu reçoive l'ordre de lancer le bouclier, les orcs avaient eu tout le temps de taper.

Résultat des course, la moitié du temps je n'allais pas à l'aventure, pour parler avec les autres joueurs, ou faire du Rôle Playing. Gérer une guilde c'est surtout deviser avec les joueurs, ce qui peut se faire dans un endroit tranquille, même avec un ping dans le rouge.

Seule la fibre optique garantit un ping suffisant pour un temps réel équivalent à un jeu en local. A l'époque j'aurais tué pour avoir le ping que j'ai actuellement avec ma fibre Orange à 200 Mbit/s. Sauf que maintenant je ne joue plus ..

avatar byte_order | 

@IceWizard
> C'était souvent injouable à cause de la latence de jeu. Tiens des orcs,
> vite lancer le sort de bouclier, puis un cône de glace et .. bah non je suis mort ..
> Le temps que le moteur de jeu reçoive l'ordre de lancer le bouclier,
> les orcs avaient eu tout le temps de taper.

Rien à voir avec la latence !
C'est juste que les orcs n'ont aucun fair play.
^_^

avatar iPop | 

@SIMOMAX1512

A mon avis, vu le nombre monstrueux que possède Google, ça doit pas être difficile à mettre en œuvre. Je pense que c’est juste une case à cocher.

avatar vrts | 

Yep c'est le streaming est le futur du jeu video, la seule limite pour le moment c'est que la fibre est loin d'être installée partout.

avatar IceWizard | 

Fibre optique à 200 Mbit/s : c'est bon
Résider aux USA : euh .. Montreuil c'est bon ?
Avoir plus de 17 ans : âge physique (c'est bon) ou mental (j'ai des doutes, là) ?
Avoir un compte UBI Soft : cela peut se créer
Avoir un compte Google : Non, no, niet ... JAMAIS MOI VIVANT !

J'attendrais quelques années de plus, alors ..

avatar iPop | 

@IceWizard

Avec un fort accent germain :
" vous n’avez pas enceur votre campte googeule?"

avatar IceWizard | 

@iPop
" vous n’avez pas enceur votre campte googeule?"

* fouille dans sa poche et pose doucement la main sur le pistolet parachuté hier soir par les anglais *

avatar Benitochoco | 

Personnellement je joue avec GforceNow de Nvidia c’est top, et sans Google !

avatar Dazoudaz | 

Pourtant j’avais lu quelque part que les petites connexions pourraient profiter du service.

avatar armandgz123 | 

@Dazoudaz

À partir de 25mbps, donc les petites connexions !
Après, il faut voir les conditions de jeux, pour moi c’est mort mais bon, j’attends de voir

avatar esclandre | 

j'aimerais bien avoir un article documenté sur l'urbanisation technologique et les clusters cloud qui gèrent ça, à la façon dont vous l'aviez très bien fait au sujet de Netflix

avatar yd29021976 | 

Hello, je pense sua ca serait intéressant un article comparatif des offres de jeux en streaming.
Macge ? ?

avatar totoguile | 

ca va faire mal. surtout si le chromecast devient compatible avec cette offre

avatar Crunch Crunch | 

Je serais "Sony" ou Apple, je me poserais des questions…

avatar Kounkountchek | 

@Crunch Crunch

Heureusement ils ne t’ont pas attendu, Sony propose PlayStation Now depuis un moment et c’est du streaming.
Et beaucoup d’autres vont arriver: Microsoft, electronic arts, ubisoft...

avatar 7X | 

Les technologies de réseaux et compression de signal progresseront-elles assez vite pour rattraper les tailles d'écrans ? Les joueurs ne vont-ils pas vouloir aussi du 4k puis du 8K pour toujours plus de détails et réalisme ? Les flux pourront-ils suivre ?

avatar Vostorn | 

Ça doit pas être top le rendement énergétique de tout ça. Quand on sait que rien les mails consomment demandent la production de 2 centrales nucléaires.

avatar armandgz123 | 

@Vostorn

Et puis le rendement pour avoir un jeu tout court ^^
Actuellement, j’ai un gros jeu de 2015 ou 2016 (the witcher 3) que j’ai payé 20€ sur le Microsoft Store, et je n’y joue que 4/5 fois par mois. Je vais sûrement mettre 1/2 ans pour le finir.
20€ actuellement.
Combien en streaming ?

avatar yd29021976 | 

@armandgz123

20€ le jeu, mais combien t’as couté ton pc ? Il faut ajouter l’amortissement du pc dans ton calcul.

avatar armandgz123 | 

Xbox une S, 250€ avec une manette

avatar byte_order | 

Il faut aussi intégrer qu'un bien possédé peut être revendu sur un marché d'occasion.
Un abonnement, non.

avatar jackhal | 

C'est une question que je me pose aussi... mais c'est juste une question. Évidemment, ça va bouffer à mort (compression/décompression de vidéo, plus la transmission, forcément...).

D'un autre coté, la production de millions de consoles et de cartes graphiques "gamer", et leur consommation électrique qui n'est pas toujours super optimisée, ça bouffe aussi des ressources. Et une bonne partie finit à la poubelle de manière éparpillée, alors que quand il y en a en grand nombre concentrées en un endroit, on peut éventuellement espérer une meilleure réutilisation ou un meilleur recyclage.

De plus il y a une mutualisation du hardware, et un intérêt pour le service d'essayer de faire baisser au maximum la consommation pour augmenter la rentabilité du service. Alors que pour les fabricants de cartes graphiques et de consoles, vu que c'est le consommateur final qui paye l'électricité, ça n'a pas l'air d'être une préoccupation majeure. Quand je vois ce que bouffe une PS4 Pro, ça ne semble pas être terriblement optimisé.

Bref, de toute façon c'est un loisir qui bouffe au niveau énergétique et ça le restera, et de toute façon, même un meilleur taux de recyclage restera probablement anecdotique. Mais est-ce que ça sera pire qu'actuellement... il faudrait avoir toutes les données en main avant de pouvoir trancher.

avatar leber726 | 

Le streaming serait le futur du jeu vidéo ? Possible mais sceptique ; un tel service doit coûter une blinde à être maintenu. Il faut des serveurs en béton, capables d'envoyer en temps réel plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de Mbits (pour le 4k). Les compressions n'ont rien à voir avec le stream de télé ou les vidéos Youtube, dans la mesure où c'est du temps réel. Or les compressions deviennent efficaces quand on peut décaler la diffusion de plus d'une ou deux secondes. Donc ça va demander une bande passante monstrueuse que les fournisseurs d'accès ne vont certainement pas offrir gratuitement. On se souvient de Free qui ne voulait pas élargir ses tuyaux pour les services de streaming, ou encore les opérateurs américains qui brident désormais les vidéos en "qualité DVD" en ayant renoncé à la neutralité du net, et ce sur des lignes de fibre ou de câble rapide. Pour avoir mieux faut payer en plus. Donc ça va être des € ou des $ à sortir tous les mois par les fournisseurs de service pour s'acheter un bon flux, qui répercuteront le prix à l'utilisateur dans son abonnement. Donc un abonnement que je vois mal être à moins d'une vingtaine d'Euros ou plus. Et pour accepter de raquer une somme qui est totalement considérable sur un an, il faut être un gros joueur. Et les gros joueurs aiment posséder leur matos, se confectionner leur PC aux petits oignons ou acheter leur console, qui n'aura pas d'inévitables problèmes de serveurs, etc...
Question : moi, je joue occasionnellement, avec une carte graphique à 150€ qui fait très bien le travail et qui va durer facilement encore 3 ou 4 ans (1050 Ti). J'achète 2 ou 3 jeux Steam chaque année, pendant les soldes. Inutile de dire que je ne fais pas vivre le système à moi tout seul. D'autant que ce ne sont pas toujours des AAA, souvent des jeux indé etc... J'aime posséder les trucs, y compris en immatériel, et je ne paierai pas d'abonnement (surtout à ce prix), car il y a de nombreux mois ou je ne joue pas, d'autres ou je joue 50 heures, c'est variable (et pas envie de payer à l'heure).
Donc j'ai beau tourner la problématique dans tous les sens, ce type d'offre n'a pas l'air d'être faite pour moi, et comme je l'ai dit plus haut, pas plus faite pour les hardcore gamers.
Mais ça n'est que mon avis.

avatar IceWizard | 

Pour parler d'autre chose c'est les 10 ans de GOG.com (l'une des principales plates-formes de vente de jeux dématérialisés). Il y a des jeux gratuits et de nombreuses promotions.

www.gog.com

Allez voir, cela ne mange pas de pain.

EDIT : La rédaction pourrait peut-être faire un papier sur le sujet ? Il y a des jeux Mac sur gog.com. Par exemple je viens d'acheter Baldur's Gate, un classique des RPG, pour 4,39 €.

CONNEXION UTILISATEUR