Avid revient au NASDAQ

Tsunamida |

Depuis ce mois-ci, l’action Avid est à nouveau cotée au NASDAQ américain. On se souvient que depuis cet été, Avid, l’un des acteurs majeurs de l’image (NewsCutter, Media Composer, Symphony, ...) et du son (Pro Tools, Surface S6…), avait modifié ses pratiques comptables afin de les rendre conformes aux règles de la SEC, le gendarme de la bourse américaine, et permettre à son action d’être à nouveau échangée sur le NASDAQ.

En février dernier, la place de marché avait cessé la cotation de l’action. Cette dernière n’était plus échangée qu’au second marché (« Over the Counter »), moins prestigieux et plus risqué pour les investisseurs que le NASDAQ. Une situation délicate pour un éditeur aussi prestigieux et connu qu'Avid, dont certaines pratiques comptables ont été pointées du doigt par les autorités financières.

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avatar finaleSportivo | 

Trop usine à gaz leur tools

avatar Yuku | 

@finaleSportivo :
En disant "Tools" tu parles de quoi, de Pro Tools ? Si c'est le cas, tu dois être trop habitué à GarageBand, là effectivement ça peut faire peur. Mais si tu compares a la concurrence (Nuendo ou Pyramix), ben la c'est le contraire, Pro Tools est le plus facile d'accès.
Bref, je crois que tu ne sais pas de quoi tu parles, comme d'hab...

avatar nicdee | 

Si tant est que Pyramix soit réellement un concurrent de PT ;) C'est surtout en mastering qu'il est répandu...
Mais effectivement, pour me répéter, PT est plutôt intuitif si on a déjà travaillé sur du matos analogique. Et la version 11 règle pas mal de choses qu'on pouvait lui reprocher jusqu'à présent (bounce offline, 64 bit). Ne reste plus qu'à avoir une version de PT 10 compatible avec Yosemite, pour pouvoir rouvrir les anciennes sessions, c'est réellement handicapant pour ceux (comme moi) qui ont acheté un Mac livré sous OSX 10.10.

avatar Yuku | 

@nicdee :
Je ne parle pas de parts de marché, mais de fonctionnalités. Face a Pro Tools en post production, Pyramix (et Nuendo) sont bien la, et proposent même bien plus de choses. D'où leur côté un poil "usine a gaz" face a Pro Tools 8-) . AMHA.

avatar nicdee | 

Ah en effet, je ne pensais pas à la post-prod, c'est un peu hors de mon domaine. Cela dit, de l'eau a coulé sous les ponts depuis PT8, même sans tenir compte du grand chambardement qu'est PT11.

avatar Yuku | 

@nicdee :
Le 8 dans ma phrase faisait partie d'un smiley :-)
J'utilise la 10 et 11 quasi quotidiennement (c'est mon job), et il y a tout de mêmes de grosses lacunes par rapport aux 2 autres...

avatar nicdee | 

Ah ok !
Je suis un peu sorti du monde du stud' (je fais surtout du live -concert et théâtre) depuis 3-4 ans, cela dit, et j'avoue connaître très mal Pyramix (Cubendo par contre je connais pas mal, utilisateur depuis VST3), mais pour ce qui est des fonctions d'editing, même si les autres sont peut-être plus puissants sur certains trucs (genre le time stretch, encore qu'Elastic Audio est pas mal), j'ai toujours trouvé PT hyper intuitif, surtout venant du live...
Et encore, j'ai fait un peu de son à l'image à un moment, et j'ai trouvé le système de points de synchro/marqueurs bien plus simple que sur Cubendo, ce que me confirmait une copine qui fait de la post-synchro à plein temps (mais qui a été initialement formée sur PT).
Enfin je pense qu'il y a une part de subjectif dans le choix de son soft DAW.

Et pour revenir un peu sur le sujet d'origine, une grande force d'Avid, c'est d'avoir réussi à rentrer sur le marché du live avec les Venue, on commence à en voir de plus en plus (même si chez nous ça reste surtout la foire aux Yam numériques, le théâtre pour lequel je bosse vient de racheter une CL3 en plus de la CL5 à demeure), et je pense que c'est appelé à se généraliser sur les grosses tournées, vu que de plus en plus d'artistes veulent avoir en live le même son qu'en studio, et que tout le monde balade des sessions PT pour les pelletées de choeurs et de claviers additionnels...

avatar nicdee | 

Moins alambiqué qu'Illogic Pro X pour quiconque a travaillé sur du matos analogique, et de fait le standard en studio depuis que les DAW existent...
Logic, Cubase, c'est super pour les beatmakers, compositeurs et arrangeurs, mais dès qu'il s'agit d'editing ou de mix PT est de bornes au-dessus.

avatar Dwigt | 

Je ne suis pas sûr que "Over the counter", ça soit l'équivalent américain du second marché. Le Second Marché a existé à la Bourse de Paris, et c'était une sorte de seconde division ou de championnat cadet pour des entreprises de taille moyenne, mais il y avait des garanties, un semblant de régulation, comme le Nouveau Marché, ou même le Hors-Cote/Marché Libre.

De ce que je crois comprendre de l'affaire Avid, toute cotation avait été suspendue le temps que la compta soit remise aux normes, mais on avait en revanche le droit de procéder à des transactions en dehors de tout cadre boursier, sans qu'il y ait de prix fixé. Apparemment, la bonne traduction serait "de gré à gré".

https://fr.wikipedia.org/wiki/De_gré_à_gré

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