Apple ne communiquera plus les volumes des ventes d'iPhone, iPad et Mac

Florian Innocente |

Surprise du chef pour les analystes financiers qui suivent Apple. À compter du prochain trimestre fiscal, la Pomme ne communiquera plus sur les volumes de ventes de ses iPhone, iPad et Mac, a annoncé Luca Maestri, le directeur financier.

Tous les trois mois, dans ses résultats, Apple publie le chiffre d'affaires de ces catégories ainsi que le total des ventes d'unités. On n'a pas la ventilation par modèles (iPad, iPad mini, iPad Pro…) — ce fut le cas autrefois pour les Mac — mais au moins on peut comparer d'un trimestre et d'une année sur l'autre, l'évolution des volumes écoulés dans chaque grande famille produits.

La version synthétique des résultats Apple tels qu'ils sont donnés tous les trimestres, avec les volumes de vente (pdf)

C'est terminé. Principale explication de Maestri : le fait qu'entre des gammes de produits désormais larges et des paliers tarifaires assez espacés, cette donnée n'est plus aussi pertinente. Ce n'est plus un indicateur de la (bonne) santé de l'activité générale (lire aussi Résultats financiers T4 2018 : un trimestre record… grâce à la politique de prix élevés).

Par exemple, sur ce trimestre, autant d'iPhone ont été vendus que sur le même trimestre 2017 : zéro progression. Par contre, le chiffre d'affaires a continué de flamber, grâce aux prix plus élevés de ces téléphones cuvée 2018. Une augmentation de presque +30 %.

Ce nombre d'unités vendues n'est plus un critère qui revêt la même importance aujourd'hui qu'il y a quelques années, a ajouté Maestri, alors que la bonne fortune d'Apple provient aussi, et de plus en plus, de l'activité Services (AppleCare, Apple Music, Apple Pay…). Par ailleurs, Apple ne fait que suivre une tendance observée par la concurrence : cela fait belle lurette que Samsung ne communique plus sur le nombre de smartphones vendus.

Autre changement prévu pour dans trois mois, le changement de nom de la partie "Autres produits" en "wearable", "Home" et "Accessories", pour mieux refléter son contenu. C'est un fourre-tout qui réunit les Apple Watch, AirPods, HomePod, casques Beats, Apple TV, iPod touch et tous les étuis, câbles, adaptateurs. Enfin, la partie Services sera agrémentée du pourcentage de marge (il s'agit d'Apple Music, iCloud, Apple Pay, l'App Store, Apple Care, iTunes…).

avatar Tchobilout23 | 

Bien d’accord.. l’essentiel est le CA dégagé par la catégorie.. le volume est secondaire.

Y’a qu’à voir ce soir.. Apple pulvérise dés record de ca et de bénéfice.. et parce que le volume iPhone est plus faible.. les investisseurs vendent les actions! C’est n’importe quoi!!

avatar Paquito06 | 

@Tchobilout23

“Bien d’accord.. l’essentiel est le CA dégagé par la catégorie.. le volume est secondaire.”

Bien au contraire. Et Wall Street va reagir demain ?

avatar BleuRooster | 

@Tchobilout23

Sauf que le volume de vente c’est quand même important, sinon un jour les Développeurs/Accessoiristes privilégieront d’autres plateformes, comme ont la vu avec Windows Phone c’est mortel. Apple n’est pas immortel (années 90, Nokia etc) d’ailleurs je trouve que l’image d’Apple ce dégrade d’année en année avec sont comportement ?.

avatar fredsoo | 

@BleuRooster

Tout à fait et c’est inexorable.
Un jour le declin viendra pour Apple... la roue tourne c’est cyclique.

avatar frankm | 

On dit : "la routourne tourne" dixit Ribéri

avatar bibi81 | 

Comme on dit "au jour d'aujourd'hui" qu'on peut aussi écrire "aujourd'aujourd'hui".

J'aurai même pu écrire :

Comme l'on dit "au jour d'aujourd'hui" que l'on peut aussi écrire "aujourd'aujourd'hui".

avatar nemrod | 

@bibi81

Merci de ta participation ?

avatar Brice21 | 

@Tchobilout23

La valorisation d’une entreprise est un facteur de ses revenus potentiels futur. Tu achètes une action pour les dividendes qu’elle va te rapporter et l’augmentation de sa valeur. Donc moins d’iPhone c’est moins de potentiels revenus sur la
musique, les apps, les films, les accessoires, le renouvellent de cet iPhone, les autres devices... le ÇA du trimestre en cours on s’en fout.

avatar nemrod | 

@Brice21

Non, c’est une somme de données ...

avatar Scooby-Doo | 

Quand le thermomètre ne donne plus la température souhaitée, on le casse ?

C'est une vieille logique étonnante pour une société soit disant dans la modernité !

Méthode étrange d'un autre temps…

Le CA explose parce que les prix font de même !

Ce sont les ventes et leurs perspectives de croissance qui peuvent rassurer les investisseurs.

Pas de la manipulation boursière de bas niveau.

avatar fosterj | 

Ah ah les ventes d’iPhones vont baisser ?. Et Apple veut pas le reconnaître ?

avatar raphta | 

@fosterj

+1

avatar pagaupa | 

@fosterj

C’est exactement ce que je pense...
???
Pourtant Dieu sait combien ils se sont garguarisés sur ces chiffres!

avatar Scooby-Doo | 

@fosterj

+1

Si les ventes actuelles stagnent, ils ont peut-être pressenti que celles à venir allaient continuer à stagner voire baisser !

Et ils ne préfèrent pas trop communiquer dessus. Tant que le CA augmente, tout va bien !

En Anglais, on a une expression excellente :

So far, so good !

Oui, c'est ce qu'ils disent après avoir sauté de la falaise dans le vide… juste avant de toucher sol et la réalité !

avatar pagaupa | 

@Scooby-Doo

?

avatar Grahamcoxon | 

À mon avis le but est surtout de camoufler l augmentation phénoménale des marges.

avatar KevinR | 

@Grahamcoxon

C’est ça ?

avatar abalem | 

Ils sont malins, mais franchement.. c’est le début de la fin. On peut augmenter le prix pour combler les moindres ventes. Et ça ne dure pas. Qu’Apple cherche à vendre moins mais plus cher ? Ok, certes, pourquoi pas, mais à terme, et bientôt, ça fera quand même baisser le ÇA, et ça, la bourse ne le pardonne pas. Suffit de regarder les résultats en après-marchés, c’est la gifle pour demain !

avatar Tchobilout23 | 

@abalem

Non.. le problème est que nous sommes dans une période de transition.

L’iPhone décline, mais tous les feux ne sont braqués QUE sur l’iPhone..

Ça rend aveugle sur les prochains relais de croissance.

avatar philiipe | 

@Tchobilout23

Tu vois des relais de croissance ? 90% du ÇA est basé sur un seul produit (décliné sur quelques modèles). C’est du jamais vu dans l’histoire de l’industrie (peut-être avec la Ford T).

Il y aura « relais » si Apple se lançait sur des gros marchés : automobile, ... c’est pas demain la veille.

avatar Sgt. Pepper | 

@philiipe

Non 59%

avatar Bloodwave | 

@Sgt Pepper

"Non 59%"

Non plus puisqu'une bonne dose de rentrée d'argent sont directement liées aux ventes d'Iphones : Commissions Appstore, Apple Music, Apple Pay...

avatar occam | 

@philiipe

"Tu vois des relais de croissance ? "

Ne soyez pas étonné si, demain, le FT rapporte en page #12 qu’une holding contrôlée par Apple détient désormais Sotheby’s, et qu’Angela Ahrendts a été nommée à sa direction.

Bientôt, l’événement de la saison chez Sotheby’s sera la vente aux enchères de l’iPhone — l’exemplaire unique — de l’année.
À 60 milliards la pièce, il suffira de vendre quelques pays pour se l’offrir.

L’abonnement à Apple Music sera gratuit.

avatar nemrod | 

@occam

Que dire ? Merci pour cet instant ?

avatar abalem | 

@Tchobilout23

je voudrais bien te suivre là dessus... mais quelle transition ? Le nouvel IPad est top, mais l’iPad ne se vend pas. La stratégie macpro est calamiteuse, ne reste que le fantasme d’une « prochaine version » ; les portables sont chers et plein de problèmes, les derniers Mac ont augmenté entre 20% (MacBook Air) et 60% (Mac mini) ; les iMacs pro sont un délire de riches...
sauf que les riches, de plus en plus, il y en a de moins en moins, même s’ils sont de plus en plus riches.

Donc j’aimerais bien que tu développes sur la transition dont tu parles.

avatar bugman | 

@abalem

Je partage.

avatar philiipe | 

@abalem

Absolument d’accord.
D’autant que le consommateur ne voit plus suffisamment l’avantage à monter en gamme, à fortiori avec une hausse significative du prix : l’innovation apportée du confort mais n’est plus assez attrayante (ex: Face ID), voire identifiée comme un gadget (ex: le stylo pour écrire sur la tablette...).

Il faudrait une vraie rupture : un écran pliable, une autonomie de 1 mois sans charge, ...

avatar bugman | 

@philiipe

« voire identifiée comme un gadget (ex: le stylo pour écrire sur la tablette...). »

Ah ça, pour moi, c’est tout sauf un gadget. Il l’est autant, a mes yeux, qu’un stylo en fait. ?

avatar philiipe | 

@bugman

Je ne doute pas qu’il soit indispensable à certaines personnes. Ni de son utilité potentiel. Mais pour la majorité des consommateurs c’est un accessoire qui ne sera pas acheté. L’innovation n’est pas clairement visible. On se dirait même « c’est normal ».

avatar bugman | 

@philiipe

C'est proposé (non imposé). Tout va bien ici. Mais les tarifs Apple (en plus de leur foutage de gueules stratégique)... ? je n'ai plus de mots...

avatar philiipe | 

@bugman

Absolument d’accord : c’est proposé, non imposé.
Mais ils font leur marketing dessus.
Et ils n’ont pas beaucoup d’autres choses à montrer à part des usages (jeux, applications), et des couleurs ?

Autre exemple : La VR ! Cela ne décollera pas, pas comme ça en tout cas. C’est la aussi encore un gadget. Et ils le savent. D’ailleurs ils communiquent beaucoup moins dessus.

avatar pocketalex | 

@abalem

Il est normal qu'une lecture complèment crétine de la situation te permette une conclusion complètement crétine

Tu as pourtant le choix, soit discuter intelligemment et avoir en face des réponse intelligentes d'auteurs intelligents

Soit comme tu le fais, te vautrer dans la facilité, la basse expression de tes délires et frustrations, et réunir autour de toi une bonne grappe de frustrés et d'aigris, et tu seras le chef des avions de ta cour des miracles

avatar Moonwalker | 

Ouai. Steve Jobs va nous sortir un nouveau produit révolutionnaire qui va redistribuer les cartes d'un marché qu’on n’a pas idée.

avatar Scooby-Doo | 

@Moonwalker

Steve Jobs, sort du corps de Moonwalker, je te l'ordonne !

Désolé, c'est une blague usuelle pour la Toussaint...

avatar pagaupa | 

@Tchobilout23

Quels relais de croissance? Et quelle croissance? Moi je vois plutôt une belle crise arriver...

avatar tyler_d | 

@abalem

Le prix de l’iPhone a toujours augmenté d’année en année.
La gamme tarifaire est plutôt large.
Donc ton « début de la fin » est plutôt long. Est avec 14 milliards de benef sur un trimestre « faible » je pense qu’ils ont le temps de voir venir hein.

avatar webHAL1 | 

@tyler_d
« Le prix de l’iPhone a toujours augmenté d’année en année. »

Totalement faux. Voici les prix américains des iPhone entre 2008 et 2017 :
2008 - iPhone 3G (8GB): $599
2009 - iPhone 3GS (16GB): $599
2010 - iPhone 4 (16GB): $599
2011 - iPhone 4S (16GB): $649
2012 - iPhone 5 (16GB): $649
2013 - iPhone 5s (16GB): $649
2014 - iPhone 6 (16GB): $649
2015 - iPhone 6s (16GB): $649
2016 - iPhone 7 (32GB): $649
2017 - iPhone 8 (64GB): $699
2017 - iPhone X (64GB): $999

Pas d’augmentation entre 2008 et 2010 (2 ans), ni entre 2011 et 2016 (5 ans).

Source : https://venturebeat.com/2017/09/12/iphone-prices-from-the-original-to-iphone-x/

avatar Scooby-Doo | 

@webHAL1

Merci pour ce petit récapitulatif tarifaire !

Au moins, cela prouve que les augmentations à répétition peuvent ne pas être une fatalité…

C'est juste un question de décision au plus niveau chez Apple.

Mais comme Tim Cook dit le cuisinier a décidé de nous cuisiner, nous braiser, nous rôtir à petit feu, avec oignons, carottes, jus de bouillon pour que cela soit plus savoureux, ben très peu de chance qu'une baisse des tarifs se profile à l'horizon.

Conclusion, il vaut mieux acheter maintenant que demain si nécessité se fait sentir, même si c'est très cher !

Cela risque fort d'être encore plus cher dans un proche avenir...

avatar Dimemas | 

Je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à faire ce genre d’analyse. Ça fait 2 ans que je le dis mais on prenant pour un hater ou un fou.

On y vient on y vient

avatar abalem | 

Pour preuve : « Pour le trimestre à fin septembre, Apple a publié un bénéfice par action de 2,91 dollars, nettement supérieur au consensus qui était à 2,79 dollars.

Le chiffre d'affaires, en hausse de 20% à 62,9 milliards de dollars, dont 61% à l'international, dépasse aussi le consensus qui le situait à 61,5 millia »

C’est juste de la folie le monde dans lequel on vit

avatar pocketalex | 

@abalem

contrairement au précédent commentaire, là je te suis plus !

M'enfin ça reste une généralité de comptoir

Et conchier Apple sur ses ventes ou TF1 sur ses audiences, c'est bien, mais la "faute", si faute il y a, n'en revient pas à Apple ou TF1, mais aux consommateurs.

avatar philiipe | 

Normal !

Les volumes de vente vont baisser en raison de plusieurs phénomènes :
- la politique de prix élevé
- la saturation des marchés et le rallongement des délais de renouvellement
- la saturation des marchés et l’absence d’innovation majeure

Apple est la seule société des GAFA qui ne s’est pas pris une baffe boursière récente...Elle a tout intérêt préservé son cours de bourse.

avatar webHAL1 | 

@philiipe
« Apple est la seule société des GAFA qui ne s’est pas pris une baffe boursière récente... »

Ah ? Quelle "baffe boursière" s’est pris Google, par exemple ?

avatar philiipe | 

@webHAL1

LOL.
Je t’invite à consulter par toi même les sites boursiers.
Le cours de Alphabet (maison mère de Google) est passé de 1300 USD en juillet à 1100 USD aujourd’hui.
Idem pour Amazon. 2000 USD en septembre. 1600 USD aujourd’hui.

avatar webHAL1 | 

@philiipe
« Je t’invite à consulter par toi même les sites boursiers. »

Ce que je fais quotidiennement. L’action Google a diminué de moins de 15% entre juillet et aujourd’hui. Une baisse qui se rapproche de celles de janvier ou mars cette année, par exemple. Et en aucune manière une "baffe".

avatar Filouping36 | 

@webHAL1

Plus de 10% c’est une correction. Et alphabet s’est pris -20% dans les 3 derniers mois. Ça fait pas mal quand même.

avatar webHAL1 | 

@Filouping36
« Plus de 10% c’est une correction. Et alphabet s’est pris -20% dans les 3 derniers mois. Ça fait pas mal quand même. »

Non, 15% pas 20%. Et ça n’a rien d’incroyablement méchant pour une entreprise technologique.

avatar Filouping36 | 

@webHAL1

Plus bas 1026 plus haut 1285. Tu as dix minutes pour me faire un %.

avatar webHAL1 | 

@Filouping36
« Plus bas 1026 plus haut 1285. Tu as dix minutes pour me faire un %. »

À quelle date l’action Google a-t-elle été à $1026 depuis juillet, s’il te plaît ?

avatar Filouping36 | 

@webHAL1

Même 1007 le 29/10.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR