Résultats financiers T2 2018 : Apple portée par le succès de l’iPhone X et de l’Apple Watch

Anthony Nelzin-Santos |

Apple présente les résultats du deuxième trimestre de son année fiscale 2018 dans un contexte tempétueux. Le chiffre d’affaires record du premier trimestre ne peut faire oublier que les ventes d’iPhone ont baissé à Noël, du jamais vu. Le cours de l’action n’a pas sombré : les analystes ont anticipé le tassement progressif des ventes de smartphones, et la discussion porte désormais sur la force de l’écosystème d’Apple, et les revenus récurrents apportés par les services.

Reste que l’iPhone est le centre de l’écosystème d’Apple et le support des services : les investisseurs gardent l’œil sur les chiffres de vente. Malgré les critiques et les inquiétudes, les ventes se maintiennent à 52,217 millions d’unités, une progression de 2,86 %. Le panier moyen reste très élevé, à 720,00 dollars, preuve que le soufflé de l’iPhone X n’est pas retombé aussi vite que certains esprits chagrins l’assurent.

Les bureaux d’Apple à Results Way (Cupertino). Image Apple.
Les bureaux d’Apple à Results Way (Cupertino). Image Apple.

En bref

Chiffre d’affaires, bénéfice, services et autres produits : en milliards de dollars. Ventes d’iPhone, d’iPad, et de Mac : en millions d’unités.

T2 2018 T2 2017 Évolution
Chiffre d’affaires 61,137 52,896 15,57 %
Bénéfice 13,822 11,029 25,32 %
Ventes d’iPhone 52,217 50,763 2,86 %
Ventes d’iPad 9,113 8,922 2,14 %
Ventes de Mac 4,078 4,199 -2,88 %
Services 9,190 7,041 30,52 %
Autres produits 3,954 2,873 37,62 %

Chiffre d’affaires

Luca Maestri avait fait preuve d’une confiance rare au premier trimestre, lorsqu’il avait non seulement annoncé prévoir un chiffre d’affaire de 60 à 62 milliards de dollars au deuxième trimestre, mais encore que les ventes d’iPhone augmenteraient de plus de 10 % en valeur. Les faits lui ont donné raison : le directeur financier d’Apple annonce ce soir un chiffre d’affaires de 61,137 milliards de dollars, une progression de 15,57 % qui établit un nouveau record absolu au deuxième trimestre. Apple a réalisé un bénéfice de 13,822 milliards de dollars (25,32 %), ou 2,73 dollars par action.

Ventes d’iPhone

Les cassandres en seront pour leurs frais : les ventes d’iPhone se maintiennent à 52,217 millions d’unités. Une progression modeste, de 2,86 %, loin des croissances à deux chiffres du début de la décennie, mais une progression tout de même. Les analystes n’attendaient ni plus, après avoir ajusté leurs prévisions en fonction des informations remontant des chaînes de production, ni moins, après avoir sondé les vendeurs et les clients. Quelques-uns attendaient pourtant un nouveau « super cycle », comme lorsque l’attrait du grand écran de l’iPhone 6 Plus avait provoqué une explosion soudaine des ventes, mais les prévisions de Luca Maestri avaient contribué à calmer les passions. Les ventes d’iPhone se tassent progressivement, mais se maintiennent à un niveau élevé, garant de la tenue de l’écosystème dans le temps.

Ventes d’iPad

Le doute n’est plus permis : l’iPad est de retour. Les ventes progressent pour le quatrième trimestre d’affilée, cette fois de 2,14 %, et atteignent 9,113 millions d’unités. Une bonne nouvelle, après un special event largement réservé à l’iPad. Mais est-ce grâce à l’iPad, véritable tube de l’été, ou à l’iPad Pro, qui a repris des couleurs en fin d’année ? La remontée du panier moyen, à 450,00 dollars, montre que l’iPad Pro reprend le dessus. Un mouvement qui devrait être de courte durée : comme l’iPad 5 avant lui, l’iPad 6 devrait peser sur les résultats des troisième et quatrième trimestres, faisant baisser le panier moyen mais augmenter les chiffres de vente.

Ventes de Mac

Bon an mal an, Apple continue de vendre une petite vingtaine de millions de Mac. Cette année s’annonce plutôt « mal an » que « bon an » : la petite baisse de régime de Noël se prolonge au printemps, et les ventes de Mac ont baissé de 2,88 % pour tomber à 4,078 millions d’unités. Difficile de s’en émouvoir, lorsque l’on sait qu’une bonne partie de la gamme attend (au moins) de nouveaux processeurs, et devrait être revue d’ici cet été.

Services et autres produits

Écoutez Tim Cook, et vous ne regardez plus qu’un seul chiffre, le chiffre d’affaires des services. Regroupant pêle-mêle les revenus de l’App Store et les abonnements Apple Music, les commissions Apple Pay et la redevance iCloud, il traduit la force de l’écosystème d’Apple, qui ne s’arrête pas avec l’achat d’un produit mais se poursuit avec son usage. Ce trimestre, les services ont dégagé 9,190 milliards de dollars, un chiffre en progression constante (30,52 %).

Si l’iPhone est le centre de l’écosystème d’Apple, alors les « autres produits » sont ses satellites, des produits de moins en moins accessoires. Les AirPods et les casques Beats, l’Apple TV et bien sûr l’Apple Watch, ont représenté 3,954 milliards de dollars. Une progression canon de 37,62 %, à laquelle le HomePod participe sans doute, mais qui montre surtout le niveau soutenu des ventes de l’Apple Watch et des AirPods.

Pour le T3 2018

« Nous sommes très heureux d’annoncer notre meilleur trimestre de mars de l’histoire », dit Tim Cook, « avec une forte croissance des revenus de l’iPhone, des services, et de l’informatique vestimentaire ». Le CEO d’Apple prend la peine de préciser que « les gens ont préféré l’iPhone X à n’importe quel autre iPhone semaine après semaine de [ce] trimestre », pour dissiper tous les doutes. « Notre chiffre d’affaires a augmenté dans toutes les zones géographiques », ajoute-t-il, « avec une croissance supérieure à 20 % en Chine et au Japon. »

Luca Maestri fixe un cap ambitieux pour le prochain trimestre : un chiffre d’affaires compris entre 51,5 et 53,5 milliards de dollars. Une croissance à deux chiffres pour le quatrième trimestre de rang, donc, avec une marge brute se maintenant à 38 ou 38,5 %. Apple prévoit d’être imposée à 14,5 % en moyenne ces trois prochains mois.

Source
Image de une Nikolay Tarashchenko (domaine public).
avatar 0lf | 

MacG, j’ai une petite idée d’article à vous suggérer : vous nous faites une rétrospective de toutes les rumeurs annonçant un mauvais trimestre et l’échec de l’iPhone X, vous faites la comparaison avec les résultats réels, puis vous nous analysez tout ça.

Vous pouvez aussi, en tant qu’experts du monde Apple, tenir une base de données des rumeurs, leurs auteurs, leur exactitude après coup, et présenter le lien à chaque article relatant une nouvelle rumeur. Une bonne manière de donner des clefs de lecture à ceux qui vous suivent.

avatar reborn | 

@0lf

Ce serait pas mal aussi, comme il y a quelques temps, de faire non pas une revue de presse, mais une "revue de commentaires"

Il y aura de quoi rire ?

avatar marenostrum | 

même les iPad dès qu'ils ont augmenté leurs prix, se vendent plus. va comprendre. aucune chance que le prix baisse dans le futur.

avatar occam | 

@marenostrum

Consultez cette courbe de Jason Snell :
https://sixcolors.com/images/content/2017/q2-2018-11-6c.png

Le prix moyen des iPad n’a que très légèrement augmenté.
En fait, si vous calculez la moyenne pondérée, il reste à peu près stable depuis le 2e trimestre fiscal 2013, ce qui est assez exceptionnel par rapport aux autres produits Apple.

avatar Thegoldfinger | 

C1truc est un génie de la nullité.

Pour lui les plus gros échec d’Apple sont : Apple Music, l’Apple Watch qui sont les secteurs à plus forte augmentation ?

Il y a encore 4 jours il nous sortait que 93% des utilisateurs de Apple Music était mécontent ?

https://www.igen.fr/itunes/2018/04/apple-music-un-mois-supplementaire-parfois-offert-ceux-qui-ont-epuise-les-trois-mois

avatar Dwigt | 

Tu oublies APFS, la plus grosse catastrophe industrielle depuis WinFS sur Vista. Alors que WinFS n'était pas un système de fichiers et n'est jamais sorti.

De toute façon, il va peut-être se faire discret pendant quelques jours, mais dès qu'il y aura un article sur un bug ou sur une nouvelle prévision portant sur le trimestre en cours, il va reprendre comme si de rien n'était, parce que ce coup-ci, ça va fatalement confirmer ses prédictions.

avatar adixya | 

“ il va peut-être se faire discret pendant quelques jours, mais dès qu'il y aura un article sur un bug ou sur une nouvelle prévision portant sur le trimestre en cours, il va reprendre comme si de rien n'était, parce que ce coup-ci, ça va fatalement confirmer ses prédictions.”

Oh mais l’apocalypse n’est pas loin, n’importe qui de lucide le voit ?

avatar C1rc3@0rc | 

@Thegoldfinger |

«Il y a encore 4 jours il nous sortait que 97% des utilisateurs de Apple Music était mécontent »

Deja tu n'es toujours pas capable de faire un copier-coller pour citer mon pseudo: C1truc...

Ensuite, en plus de ne pas comprendre ce que tu lis, tu te permet de diffamer et insulter... mais tu sembles aussi avoir des probleme avec la capacité d'etablir des relations cognitives, puisque le principe quand on diffame et que l'on ment c'est de cacher l'information originelle, et toi tu donnes la référence sur laquelle tu base tes mensonges:

@C1rc3@0rc
27/04/2018 à 19:08: «Avec un taux de rejet d'Apple Music de plus de 93% des utilisateurs de produits Apple, il est clair qu'Apple doit changer de strategie... ou peut etre plus simplement de produit. »

Bon tu n'es pas le seul a te comporter de la sorte (enfin le coup de la reference si, tu es le seul il me semble: peut etre es tu victime de ton inconscient honnête )... ça doit etre un trouble contagieux.

avatar Thegoldfinger | 

@C1truc

Le redire 25 fois, n’en fait pas une vérité.
Ce chiffre sort de ton cerveau, ET UNIQUEMENT DU TIENS.

Les maladies mentales, ça se soigne tu sais ? ??

avatar fifounet | 

@C1rc3@0rc

« Deja tu n'es toujours pas capable de faire un copier-coller pour citer mon pseudo: C1truc... »

Le problème de ton pseudo c’est que justement il est le reflet d’un esprit tordu

avatar buluhab | 

Sinon les mac se vendent moins bien, personne ne l'a vu ?

Parce que ça s'appelle aussi MacGeneration ici

Encore un coup de l'effet papillon ?

avatar reborn | 

@buluhab

- 3%, dans un marché ou l’ordinateur personnel n’est plus populaire c’est correct. Apple vend toujours ses 20 millions de mac par an. Maintenant il va falloir attendre le renouveau du macbook air.

avatar C1rc3@0rc | 

@reborn

Deux poids, deux mesures hein.

L'iPhone stagne a 2.86% mais c'est une progression importante.
Le Mac continue de chuter avec 2.88% mais c'est pas grave.

Et non Apple n'atteint justement pas les 20 millions de Mac par an.

«Maintenant il va falloir attendre le renouveau du macbook air.»
Oh, j'y crois pas tu confirmes l'information que je me tue a replacer régulièrement, a savoir que le Macbook Air est avec le Macbook Pro le Mac le plus vendu et de loin!

Attention tu vas te faire dépecer par les troll du netbook et de la touchbar dis donc.

Aller encore un petit effort pour rentrer dans la realité, répètes apres moi:
- le Mac Mini a vu ses performances divisés par 2 apres la version 2012
- le Mac Pro poubelle est une ineptie et une insulte envers les professionnels
- le Macbook Retina est un netbook souffreteux et onéreux
- la Touchbar est un gadget pervers qui pourri le Macbook Pro
- MacOS HS 10.13 est le Windows Vista d'Apple
- iOS 11 est une abomination qui pourri les iPhone et iPad
- l'iPad est la meilleure machine actuelle d'Apple
- l'Apple TV est la cle du hub numerique de l'ecosysteme Apple

Je sais c'est dur, mais tu vas y arriver, l'espoir est la pour toi.

avatar Dwigt | 

Voilà, çà c'est un exemple typique des messages de C1rc3@0rc qui gonflent pas mal de monde. On y retrouve par exemple la liste finale qui ne contient que des jugements subjectifs, à part éventuellement un fait quantifiable (les performances divisées par deux), mais qui ne semble reposer sur rien de concret (fréquence du processeur, nombre de cœurs, capacité de stockage ?), et qui s'avère donc une affirmation caricaturale.

Et le truc qui se dégage, c'est que quelqu'un qui est satisfait de son MacBook Pro avec TouchBar sous High Sierra est un pervers masochiste qui utilise une machine de merde hors de prix.

Sinon, "Le Mac continue de chuter avec 2.88% mais c'est pas grave."

Ça serait grave si Apple venait de renouveler sa gamme ou si le marché était en pleine relance. Or, IDC fait état d'un marché atone (0 % par rapport à l'an dernier), et Gartner d'une baisse de 1,4 % sur le trimestre en question.

https://www.zdnet.com/article/worldwide-pc-shipments-effectively-flat-in-q1-2018/

avatar Horfilas | 

@C1rc3@0rc

« iOS 11 est une abomination qui pourri les iPhone et iPad. »

Dans mon cas c’est faux. Mon iPhone 6 de trois ans et demi va très bien (il a toujours sa batterie d’origine). De même que mon iPad Air 2 acheté lors de sa sortie lui aussi.

Il serait plus juste d’écrire qu’une partie des iPhone/iPad ont des soucis avec iOS11. La question est de savoir la proportion de machines défectueuses ? Tu as un chiffre a donner ou tu te bases uniquement sur les avis de la minorité bruyante d’internet ?

Sinon tu devrais faire profil bas pendant un petit moment. Plus personne ici ne prend tes « analyses » au sérieux.

avatar reborn | 

@C1rc3@0rc

"Oh, j'y crois pas tu confirmes l'information que je me tue a replacer régulièrement, a savoir que le Macbook Air est avec le Macbook Pro le Mac le plus vendu et de loin!"

Non je confirme rien de tes propos. Je me base sur les rumeurs d’un nouveau macbook (air?) d’entrée de gamme orienté education, qui forcement si il est lancé va augmenter les ventes..

avatar pocketalex | 

@C1rc3@0rc

"Oh, j'y crois pas tu confirmes l'information que je me tue a replacer régulièrement, a savoir que le Macbook Air est avec le Macbook Pro le Mac le plus vendu et de loin!"

Tu te tues a replacer que le MBA et le MBP sont les plus vendus .... euh .... inutile de te fatiguer alors, car ce n'est ni une fine analyse, ni une découverte miracle, mais juste une info que tout le monde sait depuis des siècles

Tout comme il se vend plus d'appartement 2 pièces que de 7 pièces/terrasse, plus de berlines familiales que de voitures de sports coupé, plus de pâtés campagnard que de pots de foie gras, et plus ventilateurs que de climatisations

Merci Captain Obvious, et merci aussi de noter que pour autant, les appartement 2 pièces ne sont pas "mieux" que les 7 pièces/terrasse, les berlines familiales ne sont pas "mieux" que les coupé sport, le pavé de campagne n'est pas "mieux" que le foie gras, et un ventilateur n'est pas "mieux" qu'une clim.
Merci aussi de noter que moins de ventes, en volumes, de 7 pièces/terrasse, de coupé sport, de foie gras et de clims ne signifie pas que ces produits sont des "échecs" et des "ratages". Juste, il y a moins de clients, donc moins de volumes, ce qui ne les empêche pas, dans leur catégories, de très bien se vendre et d'être des succès.
Compris ? Pas compris ?

Bon, je sais, je parle dans le vide...

avatar alfatech | 

@buluhab

"Sinon les mac se vendent moins bien, personne ne l'a vu ? "

Les chiffres étant tellement proches......Ça fait juste sourire

avatar C1rc3@0rc | 

@buluhab

«Sinon les mac se vendent moins bien, personne ne l'a vu ? »

Oh que si helas, et ce n'est pas surprenant et surtout c'est une baisse continue.
En fait le Mac est dans une tendance proche de celle qui etait celle de l'iPad avant le sursaut de Cook qui a decidé de rationaliser la gamme plethorique et de revenir a la tarification de l'iPad 2.

La seule chose a esperer c'est que Cook n'a pas une nouvelle fois raconté des conneries en s'excusant pour les Macbook Retina et Mac Pro poubelle et qu'il a changé d'avis sur l'avenir du Mac et va appliquer la meme recette que celle appliqué a l'iPad.

Les deux premiers Mac a montrer ce changement seront evidement ceux qui representent plus de 80% des ventes, a savoir le Macbook Air et le Macbook Pro...

avatar pocketalex | 

@C1rc3@0rc

"Oh que si helas, et ce n'est pas surprenant et surtout c'est une baisse continue."

Le marché de l'informatique est en baisse constante depuis un bon moment. TOUT le marché de l'informatique. Mais non, Apple devrait avoir des croissance de ventes à 2 chiffres, sinon c'est la faute de Tim Cook, c'est sur.

"en s'excusant pour les Macbook Retina et Mac Pro poubelle"

Et Hop, bel exemple de désinformation.
Il y a quelques mois, Apple a fait une conférence de presse et s'est excusé ... pour la voie de garage prise par le Mac Pro poubelle.
Ils pouvaient, c'est un ratage industriel et on attend tous le nouveau Mac Pro 2018 ou 2019 avec impatience.

Bon

Mais jamais, je dis bien et j'affirme, JAMAIS, Apple ne s'est la moindre fois excusée pour le Macbook 12".

Il n'y a aucune raison de la faire, le modèle est suivi par la marque, il plait à ses utilisateurs, il a l'air de bien se vendre (je rappelle que c'est une niche, pas un mainstream comme le MBP 13" ou le MBA, donc pas les mêmes volumes)

... en quoi Apple devrait s'excuser ????

Aucun raison.

Mais comme Monsieur-le-menteur voue une haine indescriptible envers cette machine, il use des techniques de fake-news et de désinformation pour tenter de convaincre, à qui veut l'entendre, que la machine est un tel ratage qu'Apple s'en est excusé auprès de sa clientèle, en glissant le nom de la machine (fake-news) avec celle d'une autre (le Mac Pro, vraie news) et hop, ni vu ni connu je t'embrouille, je te lis, je te référence google, et on glisse ça sur le max de commentaires (eh oui, ce n'est pas la 1e fois)

Je n'accorde aucune crédibilité à ce genre de personnage qui vit du mensonge, de la désinformation, de la ré-écriture de l'histoire.
On est entre le pervers et le malade, dans tous les cas, quelqu'un de malsain, donc de dangereux.

Déjà dit, mais je le redis.

avatar buluhab | 

@C1rc3@0rc

Avez-vous un lien vers les excuses de Cook ?

avatar pocketalex | 

@buluhab

laisse tomber, il va faire me mort sur ce coup la, et dans 2 jours, il te ressort le truc dans un autre commentaire sur un autre sujet

technique de filou...

avatar adixya | 

Décidemment, on dira ce qu'on voudra, mais Tim Cook mène la barque, que ça plaise ou non.

avatar C1rc3@0rc | 

@adixya

C'est ce que j'ai toujours dis: Jobs ne s'est pas trompé en nommant Cook a la tete d'Apple. Cet homme est un genie de la production: il est arrivé a faire d'Apple la societe la plus rentable du secteur en vendant de plus en plus cher des produits conçus jusqu'a 2010... et cela pendant 7 annees! C'est magistral.

Maintenant son grand defi va etre de creer un pole conception qui soit capable de concevoir des appareils qui soient enfin capables de prendre la releve des vieux produits sur lesquels Apple fait ses benefices... Et ça c'est une autre paires de manches parce que la tout reste a faire.

avatar jazz678 | 

@C1rc3@0rc

« Cet homme est un genie de la production: il est arrivé a faire d'Apple la societe la plus rentable du secteur en vendant de plus en plus cher des produits conçus jusqu'a 2010 ..»

Les génies de la production...améliorent la production et l’appro. Son talent va au delà de ça. Les appareils conçus sous Jobs étaient loin d’avoir livré tout leur potentiel quand SJ lui a donné les rênes. En 7 ans il a fait en sorte de les bonifier et c’est ce qui a permis de vendre plus et plus cher.

avatar C1rc3@0rc | 

@jazz678

En quoi diviser par deux la puissance du Mac Mini et le rendre plus fermée est une amelioration?

En quoi equiper un iMac d'un disque dur poussif est une amelioration?

En quoi le Macbook air a ete amelioré ?

En quoi retirer le Mac Pro 2010 pour le remplacer par le Mac Pro 2013 est une amelioration

En quoi virer totalement les GPU Nvidia est une amelioration?

En quoi le clavier des macbook retina et macbook pro 2016 est une amelioration?

En quoi substituer le cloud au Mac est une amelioration (pour l'utilisateur)

En quoi sous dimensionner les batteries des iPhone 6 et suivants est une amélioration?

En quoi accumuler des bug et failles et compliquer les interfaces des OS est une ameliorations?

avatar Yacc | 

@C1rc3@0rc

En quoi écouter les avis de Circé permettrait de faire un busses profitable ?

En rien tant il ne comprend rien au marché et au business.

avatar alfatech | 

"Les cassandres en seront pour leurs frais : les ventes d’iPhone se maintiennent à 52,217 millions d’unités."

Vous en faite parti à la rédac

"Une progression modeste, de 2,86 %"

Vous vous rendez compte au moins de ce que vous écrivez ? et surtout du ridicule de vos propos ?

avatar Jean-Jacques Cortes | 

À propos de l'Apple Watch je voudrais savoir dans quel pays on l'achète, car ici à Bordeaux ville bling-bling par excellence c'est zéro Apple Watch au poignet. Alors les iPhone se vendent par milliers.

avatar C1rc3@0rc | 

@Jean-Jacques Cortes

«À propos de l'Apple Watch je voudrais savoir dans quel pays on l'achète, car ici à Bordeaux ville bling-bling par excellence c'est zéro Apple Watch au poignet. Alors les iPhone se vendent par milliers.»

Sûrement dans les mêmes pays qui s’équipent massivement en HomePod, Mac Pro poubelle, Macbook Retina, Pippin, Apple Set top box, Apple 3,... ou Ive fait faire ses etudes de marché.
;)

Au sujet de l'Apple Watch mais plus generalement des smartwatch, Hayek a donné une interview a CNBC le 24 avril qui est tres interressante et bourré d'informations
https://www.cnbc.com/2018/04/24/cnbc-interview-with-swatch-group-ceo-nick-hayek.html

Sinon, si tu veux rigoler un bon coup, reprend les déclarations de Cook sur les ventes de la tocantes depuis la mise en vente de l'Apple Watch et regarde comment elle est passé du produit de bijouterie a la tentative du tracker sportif pour finir comme moniteur de pseudo paramédical a destination des angoissés médicaux fortunés.

Il arrive qu'en industrie on se plante totalement sur un produit mais qu'on arrive a le recycler sur un positionnement different... mais quand meme pas en faisant une telle valse et surtout ça demande d'adapter le produit. La seule adaptation qu'Apple a appliqué c'est d'annuler les versions haut de gamme et accepter que vendre des lots (ce qu'Apple ne fait jamais) ce qui permet aux groupes de grande distribution de les brader sous les $180...

avatar manu666 | 

@C1rc3@0rc

Il y a aussi cette interview du CEO de Frederique Constant qui va pas vraiment dans ton sens :

https://www.hodinkee.com/articles/frederique-constant-ceo-peter-stas-on-the-apple-watch-threat

avatar manu666 | 

@Jean-Jacques Cortes

J’habite anSydney en Australie et tu en vois sur énormément de poignées (et beaucoup de AirPod aussi). L’année dernière j’étais à São Paulo et là aussi on en voyez beaucoup (même avant la commercialisation au Brésil d’ailleurs), bon dans une ville de 20 millions d’habitants ça parait pas étonnant.

avatar kafy28 | 

Moi je m'inquiète des réelles compétences des pseudo analystes qui chaque année reviennent avec des prévisions alarmistes et qui s'avèrent faussent.
Je serais leur PDG, je vérifierai leur diplômes.

avatar Issou la chancla | 

MacG appele ça des ventes, en fait ce sont des livraisons.
Apple vends bien énormément de matos ... aux grossistes et aux fournisseurs.
Mais derrière il n'ont aucun chiffre concernant l'achat des particuliers. Tous les revendeurs sont en surstock de produits Apple.
Apple vous fait croire que ce sont les ventes au client final alors que ce sont juste les livraisons aux intermédiaires.

avatar Thegoldfinger | 

@issoou la chancia

Joli troll .

FAUX FAUX ET FAUX.

Les chiffres Apple sont des ventes pas comme Samsung qui lui annonce des livraisons.

La raison est simple Apple est une entreprise en flux tendu son stock national est de 5 jours.

Bien tenté, mais renseigne toi mon petit.

avatar C1rc3@0rc | 

@Thegoldfinger

Tu te trompe encore une fois, Apple mentionne ce que bon lui semble et en l’occurrence ce sont pour la plupart des produits physique des livraisons.

La raison en est toute simple, c'est qu'Apple vend sa production a des filiales et partenaires sous contrats d'exclusivité - permettant d'appliquer une optimisation fiscale extrême (mais légale) -

Et d'ou tu sors le stock national de 5 jours?

avatar Thegoldfinger | 

@C1truc

Je ne me trompe pas.

avatar alfatech | 

@Issou la chancla

Sèche tes larmes....Ça va passer ;)

avatar Bigdidou | 

@Issou la chancla

"Tous les revendeurs sont en surstock de produits Apple."

Cette façon d'affirmer des choses invérifiables et dont tu ne sais rien est assez étonnante.
Tu as bénéficié d'une formation ?

avatar Dwigt | 

@Issou la chancla

Apple vend aussi directement. Tu as peut-être déjà entendu parler de l’Apple Store en ligne voire de quelques boutiques physiques qu’Apple aurait ouvertes dans certaines grandes villes.
Bah, le stock de produits invendus dans le cadre de la vente directe apparaît fatalement dans les résultats consolidés. Et on peut en tout cas en voir l’évolution.

Il n’y a pas eu de hausse massive des stocks lors du dernier trimestre, ce qui suggère aussi qu’il n’y a pas eu l’explosion généralisée des stocks que tu décris. D’ailleurs, sur quoi te fondes-tu pour avancer ça ? Conversations avec des revendeurs, lecture d’autres sites web ?

avatar fte | 

Certains chiffres sont impressionnants.

Apple Music semble en croissance rapide malgré les critiques. J’ai pour ma part toujours trouvé les suggestions et playlists plus pertinentes qu’ailleurs.

Quant aux autres produits, casques et Apple Watch, probablement Apple Watch en tête, la croissance est impressionnante. Apple semble avoir trouvé la bonne orientation produit...

Le Mac... le chiffre me laisse froid, par contre la place laissée dans le confcall y est minimaliste. Est-ce en raison de la baisse ? Ou du désintérêt d’Apple ? Le futur (et le présent, ne nous y trompons pas) d’Apple est iOS/watchOS. Le Mac est un hobby. C’est très frustrant je trouve.

Tel est l’Apple de 2018.

avatar debione | 

Bon ca fait quand même un bon moment que le mac n'est plus le centre de l'eco systeme, du coup pas grand chose sous le soleil... Même si cela me chagrine vu que j'en ai rien à battre des iphone... ( j'ai aucun problème à mettre de l'argent dans un produit que je vais utiliser à fond, mais force est de constater que même 400.- est très très largement trop pour un objet dont un appareil @200 fera les mêmes choses)

avatar fte | 

@debione

"Bon ca fait quand même un bon moment que le mac n'est plus le centre de l'eco systeme, du coup pas grand chose sous le soleil..."

En effet, ce n’est certes pas la première conférence où la place du Mac est réduite au minimum. Une fois est un accident. Deux une coïncidence. Trois une tendance. On s’achemine vers une norme.

Apple a certainement raison par ailleurs. Il n’y a que les geeks dans mon genre pour s’exciter sur l’informatique et y trouver encore de l’intérêt. C’est un truc de vieux. ?‍♂️

avatar Arcetnathon | 

@fte

L innovation du coté d intel et consort fait du surplace. Intel ne respecte plus ses calendriers, sort de nouveaux processeurs sans interet...

Apple est trop dépendant de tiers pour vraiment innover sur ce marché. Le renouveau passera par le Mac Arm.

avatar C1rc3@0rc | 

@Arcetnathon
«L innovation du coté d intel et consort fait du surplace. Intel ne respecte plus ses calendriers, sort de nouveaux processeurs sans interet...»

Ça fait 10 ans que c'est cette réalité la.
Pourtant rien n'oblige Apple a sélectionner dans la gamme d'Intel des processeurs totalement pourris et sous dimensionnés a la place des plus puissants et a éviter a tous prix d’intégrer de vrais GPU et surtout les référence de chez Nvidia, ou encore a pourrir les iPhone avec des modem pourris d'Intel.

Si Intel s'est pris le mur définitivement avec Haswell, Apple pouvait quand meme faire progresser la puissance de ses machines plutot que de la diviser par 2 comme avec le Mac Mini. Et Intel offrait quand même des processeurs 4 core progressant de 5% par génération qui pouvaient rentrer dans un Macbook Air... et pas faire subir l'humiliation que cette machine plébiscitée et qui contribue toujours a faire la fortune d'Apple a du subir année après années.

Et que dire de l'indigence des Macbook Pro affublé d'un dualcore famelique?

Et summum de l’hérésie le Macbook Retina avec son successeur du souffreteux Atom - le tout aussi souffreteux Core M - conçu pour animer un smartphone (ce dont il est incapable a cause de sa consommation et malgré le fait qu'il soit conçu pour en faire le moins possible)

Tous ça ce sont des choix d'Apple...

Et sinon, un Mac ARM c'est possible depuis l'A8x. La aussi le choix d'Apple que de ne pas developper un Mac ARM, laissant a Microsoft la primeur de la mise sur le marché...

avatar toto_tutute | 

@fte

Merci d'écrire en français, notre langue en partage. Dites donc conf tel au lieu de "confcall".

avatar fte | 

@toto_tutute

Merci de votre contribution éclairée, elle est appréciée à sa juste valeur croyez-le bien.

Good talk.

avatar webHAL1 | 

Des chiffres tout bonnement impressionnants pour Apple ! Et qui ne peuvent que faire saliver les actionnaires de l'entreprise. C'est juste une performance, voire une prouesse : la Pomme parvient à vendre le modèle le plus cher d'iPhone plutôt que ceux des gammes meilleur marché (alors qu'au final le produit a exactement le même usage). Cela signifie d'après moi que les futures déclinaisons de l'iPhone ne reviendront jamais à un prix moins élevé. On pourrait même imaginer que le future "SE 2", s'il existe (et je doute qu'il s'appelle comme ça), verra son prix d'entrée augmenter. Les forces de ventes de Cupertino sont d'une efficacité redoutable, en 10 ans elles sont parvenues à doubler le prix de l'iPhone (le premier était vendu $499 – déjà un tarif élevé à l'époque pour un tel appareil – et le dernier exige de débourser $999) ! Quel fabricant de smartphone ne rêverait pas d'avoir un panier moyen à plus de $700 ? Et seul Apple y arrive, en grande partie je pense du fait d'un marketing ultra-abouti pour susciter le désir des clients et leur faire dépenser des sommes considérables !
Par contre, je ne suis pas d'accord avec le titre de l'article qui lie les bons résultats de ce trimestre à l'Apple Watch. Non seulement on s'ignore tout des ventes de celles-ci, mais en plus ces dernières sont noyées dans une catégorie qui représente moins de 7% du chiffre d'affaires. De toute évidence, malgré la croissance importante des "autres produits", elle n'est de loin à pas suffisante pour peser de manière significative dans la balance (la catégorie des services rapporte par exemple près de 2,5x plus). Mais surtout, les ventes de la montre connectée ont peut-être augmenté de 0.1% d'un trimestre sur l'autre, et l'essentiel de la croissance des "autres produits" s'est faite sur les AirPods, l'Apple TV, les casques Beats et, pourquoi pas, le HomePod.

Cordialement,

HAL1

avatar toto_tutute | 

@webHAL1

En tout cas, et je ne suis pas le seul à le constater je crois, je vois de plus en plus d'Apple Watch au poignet dans les transports, dans la rue mais aussi certaines personnalités (médias, artistes, politiques comme Anne Hidalgo...). Lentement mais sûrement, la tocante d'Apple fait son trou.

Pour ma part, c'est le seul produit Apple (avec un peu l'iPad) dont je prends encore plaisir à voir les évolutions génération après génération et j'attends impatiemment la cuvée 2018 et suivantes.

Ce produit a encore un potentiel fou et verrouille toujours plus l'utilisateur dans l'écosystème Apple.

avatar webHAL1 | 

@toto_tutute
« Lentement mais sûrement, la tocante d'Apple fait son trou. »

D'accord, mais en quoi cela est-il en contradiction avec ce que je disais dans mon message ?
De plus, je ne pense pas qu'il soit pertinent de se baser sur nos observations personnelles, puisqu'il y a bien peu de chances qu'elles soient représentatives de la situation d'Apple à l'échelle mondiale. Mais, si je le faisais, je dirais pour ma part que je vois nettement plus d'AirPods que d'Apple Watch. ^_^

Pages

CONNEXION UTILISATEUR