Brevets : Apple et Immersion signent un accord global sur les technologies haptiques
Apple et Immersion, deux entreprises voisines dans la Silicon Valley, ont signé un accord "global" qui met un terme aux actions en justice du second et a conduit à la mise en place d'un contrat de licence.
Les détails ainsi que les arrangements financiers ne sont pas abordés dans le communiqué de presse d'Immersion. Cette dernière, qui s'est fait une spécialité des technologies haptiques, a porté plainte à deux reprises en 2016 contre Apple pour la violation de trois de ses brevets.
- Method and apparatus for providing tactile sensations
- Haptic feedback system with stored effects
- Interactivity model for shared feedback on mobile devices
Cibles de ses attaques : 3D Touch et Force Touch sur les iPhone, Apple Watch et trackpad des Macintosh. Même les iPhone 6 et 6 Plus étaient inclus dans les plaintes car, bien que dépourvus de 3D Touch, ils étaient capables de produire des vibrations créées par l'utilisateur (pour servir de sonneries personnalisées).
Immersion avait précédemment gagné contre Sony et Microsoft qui utilisaient eux-aussi des retours haptiques dans leurs manettes. Il est à noter que jamais 3D Touch n'est arrivé sur les iPad. Faut-il y voir une contrainte technique liée à des écrans plus grands ou la volonté d'Apple de ne pas donner de munitions supplémentaires à Immersion tant que ce ces plaintes restaient d'actualité ?
Bientôt : le retournement temporel sur tous vos écrans
Bon, on verra – le 3D Touch est bien la seule chose qui me ferait remplacer mon iPad, pour le moment !
Je me souviens de la visite d'Immersion dans nos locaux. On voulait quelques conseils techniques et on pensait voir arriver un ingénieur d'application. À la place, 2 juristes d'Immersion en costard qui sortent d'une grosse Mercedes de location. La présentation ne contenait rien de technique, mais la liste des compagnies contre lesquelles d'Immersion était en procès (et les procès remportés par le passé) puis le prix pour utiliser leurs brevets et le montant que l'on devait leur reverser pour chaque appareil vendu. Autant dire qu'on n'a pas donné suite...
Voilà, j'ai retrouvé les conditions proposées:
Licensed Products: Haptic enabled wearable devices
A) Patent Royalties:
▪ Royalty Rate the greater of 0.25% of Net Sales or $0.125 / unit. Not exceeding $1.25 / unit
▪ Minimum Annual Royalties of $10,000
B) Engineering and UX Services
▪ $50,000 for 200 hours
▪ Requires A)
C) Reference code and wave forms
▪ One time $100,000
▪ Requires A) and B)
Agreement term: 5 years
Bof, c'est le jeu ma pauvre Luce. Tim. Ta boite à bien déposé le rectangle au coin arrondi…
On avait surtout évoqué des questions de taille de l'écran pour expliquer l'absence de 3D Touch sur iPad. De toute façon, vu les volumes de ventes entre iPhone et iPad, si c'était une question de brevets et de litiges, l'iPad n'aurait représenté qu'un enjeu relativement réduit par rapport à l'iPhone.
ils feraient mieux de nettoyer les toilettes chez apple.
les developpeurs vomissent beaucoup en se moment
Toi tu vomis sur la langue française...