Fermer le menu
 

Alors comme ça, le nouvel iPhone est déjà obsolète ?

Florian Innocente | | 19:40 |  214

Aussi sûrement que chaque automne apporte de nouveaux iPhone, cette grande saison commerciale d'Apple avec ses iPhone 6s est l'occasion de relancer le débat sur la fameuse obsolescence programmée. Il y a deux ans, les Amis de la Terre s'étaient indignés de l'arrivée probable du nouveau connecteur Lightning. Pensez donc, il allait mettre au placard le connecteur Dock utilisé depuis… 10 ans (lire Opinion : Apple change de connecteur ? La belle affaire !).

Cette année, c'est le tour de l'association HOP (Halte à l'Obsolescence Programmée), à la faveur d'une tribune de sa présidente et fondatrice, Laetitia Vasseur, publiée dans Libération. Le titre : « L'iPhone 6s, déjà obsolète ? » Une question dont la réponse est apportée immédiatement après avec cette assertion sans équivoque : « Apple sort vendredi son dernier smartphone, un nouvel objet conçu pour ne pas durer ».

Achetez-moi et jetez mon prédécesseur

Suit plus loin une autre explication coup de poing qui se veut apparement sérieuse : « Design révolutionnaire (sic), encore plus rapide, 3D touch… Le nouvel iPhone 6S a tout pour plaire. Seul bémol, il sera obsolète dans dix-huit mois, soit la moyenne à laquelle les Français changent de smartphones, voire dans seulement neuf mois pour les Parisiens. »

Une visite sur le site de HOP rappelle quelques définitions de cette obsolescence dont se rendent coupables nombre d'industriels et donc, au premier chef, Apple avec ses téléphones.

Qu’elle soit esthétique (sic), technologique, technique ou logicielle, l’obsolescence programmée regroupe l’ensemble des techniques visant à réduire délibérément la durée de vie ou d’utilisation d’un produit afin d’en augmenter le taux de remplacement

Obsolescence programmée "esthétique", "technologique"… Traduction pour les amateurs de complots : Apple et ses partenaires ont toutes les technologies nécessaires à 3D Touch fin prêtes depuis un an ou deux mais ils ne s'en sont surtout pas servi. Pourquoi griller cette cartouche tout de suite et prendre ainsi encore plus d'avance sur la concurrence… ? On range tout ce travail dans un tiroir et on attend.

Avi Cieplinski, co-inventeur de l'interface utilisateur pour 3D Touch et du principe du Taptic Engine. Un travail mené sur 5 ans.

Le plus agaçant dans cette réthorique n'est pas tant qu'elle cible Apple systématiquement (elle y survivra et elle n'a pas besoin de notre aide). Mais plutôt que cette cause importante qu'est l'environnement est décidément bien mal servie par ceux qui prétendent la défendre et nous rééduquer à mieux consommer. Glissons sur le détail qui fait que Samsung déverse chaque année sur la planète bien plus de téléphones et de smartphones neufs en tous genres, que ne le fait Apple avec sa maigre gamme. On est dans la communication et la Pomme est une cible simple… pour un message qui ne devrait pas l'être.

L'iPhone vieillit bien et longtemps

Au vu de notre activité chez MacG, nous avons une certaine habitude des iPhone, depuis le premier modèle de 2007. Tous les ans, ou presque, nous renouvelons une bonne part de notre équipement. Disons, pour simplifier, qu'il y a à chaque fois un quart de l'équipe qui reste deux ans sur le même modèle tandis que les autres passent sur le nouveau. Autant utiliser le matériel qui alimente les sujets de nos articles…

Nous nous rendons ainsi coupables de ces renouvellements annuels. Mais c'est là que les choses deviennent très intéressantes.

Quel sort est réservé à ces iPhone remplacés ? La présidente de HOP pose aussi la question : « Mais que deviennent alors tous les anciens modèles, à peine sortis, déjà mort-nés ? Recyclés, revendus ou tout simplement jetés, ces téléphones accumulés contribuent à la raréfaction des terres rares, à la surconsommation d’énergie et à la pollution des sols, des eaux ou de l’air ».

Que l'on nous présente — nous, les clients de produits Apple — comme des pollueurs d'air, d'eau et de terre, passe encore, on a entendu bien pire. Mais insinuer que nous pourrions jeter un iPhone qui n'a même pas fêté ses deux ans… voilà qui dépasse l'entendement, sinon le supportable.

Mais alors, donc, où sont allés ces iPhone soudainement rendus "obsolètes" par l'arrivée de leurs successeurs ? Ces téléphones « morts-nés ». Eh bien, pour la plupart, aussi étonnant que cela puisse paraître, ils fonctionnent encore. C'est la triste réalité, ces bougres ne meurent pas si facilement.

Est-ce que nous sommes représentatifs d'une majorité des clients Apple ? Aucune idée, vous aurez tout loisir de confronter votre expérience à la nôtre dans les commentaires.


Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


214 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar bonnepoire 24/09/2015 - 20:42

Le journalisme de gauche est tellement peu partisan...

avatar kornichon 24/09/2015 - 21:00

J'aurais dû dire le journalisme politique c'est comme le plus grand nain du monde.

avatar kornichon 24/09/2015 - 20:01

Comment la présidente de HOP peut-elle supporter d'avoir une date d'obsolescence programmée dans ses gènes ? Elle intente pas un procès à Dieu ?

Sinon mon iPhone 4 marche toujours, malgré mes efforts répétés pour le casser.



avatar Jeckill13 24/09/2015 - 20:00 via iGeneration pour iOS

Je suis coupable d'utiliser un téléphone mort né ! (Un iPhone 6 quoi) et pour un mort né il fonctionne vachement bien. Côté obsolescence programmée je plaide encore coup le car mon précédent iPhone, sans doute un mort né aussi, un iPhone 4 je l'ai gardé 5 ans avant de passer à l'iPhone 6, et hormis le bouton pour monter le volume tout fonctionne. Effectivement Apple est le diable et génératrice de téléphone mort né … je suppose que cette personne utilise sans doute encore son Nokia 3210 …

avatar kornichon 24/09/2015 - 20:01

(supprimé)

avatar sauvenee 24/09/2015 - 20:01 via iGeneration pour iOS

Apple pratique l'obsolescence programmée ? J'ai un iPad mini première génération acheté en 2012, j'ai téléchargé iOS 9 et il fonctionne sans problèmes. Je l'utilise de façon intensive (minimum 6 heures/jour) et il est toujours vaillant. Je compte m'acheter le nouvel iPhone 6S Plus et donner mon iPad à ma copine, il tiendra certainement encore 2 ans, increvable les produits Apple !

avatar bbtom007 24/09/2015 - 20:01 via iGeneration pour iOS

J'aurais dû négocier une ristourne sur le 6s vu qu'il est has been ...

avatar bonnepoire 24/09/2015 - 20:43

C'est comme se faire traiter de con par un con, ... du nectar!

avatar tonzman 24/09/2015 - 20:01 via iGeneration pour iOS

Complètement d'accord.
Certes mon iPhone 3G et mon iPhone 5 furent cassés, mais remboursement de l'assurance et recyclage de l'appareil par celle-ci.
Mais mon iPhone 4 entre les deux fut donné à mon frère qui a dépanner un ami avec lors de l'achat de son 6. Et mon 5C actuel va aller à mon géniteur lors de la réception de mon 6S.
Le 4 que j'ai offert à ma dulcinée fut transféré à sa sœur, tout comme le 5s qu'elle possède le sera probablement à belle maman lorsqu'elle aura décidé de le changer, mais jamais avant au moins 2 ans.
La dame à dû faire ses recherches en Chine, il n'y a qu'eux d'assez fous pour jeter des iphones par la fenêtre ou pour acheter deux watch édition à leur chien !

avatar Kubusiu 24/09/2015 - 20:02

Un article de bonne guerre mais de très mauvaise foi...

Et l'iphone qui a été donné à sa fille puis à sa copine et ainsi de suite, il finira où, tôt ou tard? Au recyclage (partiel) dans le meilleur des cas ou au fond d'un tiroir, puis inévitablement à la décharge. Comme tout les objets de consommation d'ailleurs. Ce n'est pas parce qu'ils sont revendus ou donnés qu'ils ne pollueront plus jamais. c'est là un raccourci de pensée un peu égoïste.
Là où Hop a raison c'est bien que chaque iPhone, Mac, iPad, produit contribue à appauvrir notre petite planète.

Effectivement Hop se trompe de cible, tout comme MacG. L'unique coupable, c'est bien vous et moi, nous tous, qui changeons d'équipement régulièrement.
Encore faut il en avoir conscience.

avatar Un Type Vrai 24/09/2015 - 20:22 (edité)

"Là où Hop a raison c'est bien que chaque iPhone, Mac, iPad, produit contribue à appauvrir notre petite planète."

Chaque voiture, chaque autocar, chaque train... Vive la marche à pieds.
Mais pieds nu, parce que chaque sandale, chaque soulier, chaque botte...

Bref.

avatar Hypo 24/09/2015 - 20:29

Comment peut-on prétendre être vrai avec un raisonnement par l'absurde ?

Les remarques de Kubusiu sont malheureusement pertinentes. Ses produits ne sont pas indispensable et polluent beaucoup. Ne pas reconnaitre ça, c'est se voiler la face.

avatar Un Type Vrai 25/09/2015 - 13:43

comme les chaussures ET la voiture.

Le raisonnement par l'absude sert à démonter une idée qui ne repose pas sur la réalité avec un contre exemple.

J'en ai donné 2, parce que je suis généreux.

Donc la démarche scientifique dit "SUIVANT"
Avec un gros tampon : "Non Approuvé" sur l'idée.

avatar RoboisDesBins (non vérifié) 24/09/2015 - 20:32

@Kubusiu
100% d'accord

avatar Gueven 24/09/2015 - 21:33 via iGeneration pour iOS

@Kubusiu :
Non l'article est juste.
Ce que tu décris est clairement un problème de société bien plus vaste que le remplacement d'un téléphone portable. On pourrait analyser aussi un comportement similaire pour les voitures avec peut être un renouvellement légèrement moins important. Et dans ce cas on constate aussi un fort marché de l'occasion.

Il y a toujours un fort renouvellement quand la technologie continue à faire des bonds, et c'est totalement normal.
Si le renouvellent des PC s'est stagné c'est lié au tassement des performances.

Peut être que leur cause est juste, mais leur compréhension de la situation est totalement erronée. Du coup, leur communication est ridicule.

avatar ET80 25/09/2015 - 06:48 via iGeneration pour iOS

@Kubusiu :
Quand une personne montre qu'un iPhone à plusieurs vies (donne ou vendue à un tiers) c'est que finalement cet iPhone à une longue durée de vie (5 ans, 6 ans). Il ne faut pas voir par personne mais par produit : dans la majorité des cas, l'iphone est donné ou vendu à un tiers qui a besoin d'un téléphone. Sans ce don/vente, le tiers aurait acheté un produit neuf. Donc consommation + pollution supplémentaire. On a donc bien une économie environnementale, l'iphone étant toujours utilisé : c'est sa durée de vie qui est importante. Enfin sa durée d'utilisation. Et clairement la ou certain de mes téléphones ont eu une durée de vie limitée (2 ou 3 ans), mes iPhone durent plus longtemps.

Le recyclage en deuxième vie des appareils est d'ailleurs un point important de l'économie circulaire. Le recyclage des matériaux ne se fait qu'à ma fin de la vie des appareils, en bout de chaîne

avatar Passionavia 24/09/2015 - 20:03 via iGeneration pour iPad

J'ai un iPhone 4 depuis 5 ans et il marche encore du tonnerre de Dieu, bon je vais sans doute me laisser tenter par le 6 qui me referas encore 4-5. C'est ça l'obsolescence ? Et les TV avec des nouveautés tous les ans, c'est quoi (bon ma télé a aussi pas loin de 10 ans, mais tant que le matériel rend le service que j'attends sans pb, alors pourquoi changer !

avatar moua 24/09/2015 - 20:05 via iGeneration pour iOS

Un iPhone possède plusieurs vies.

Un iPhone remplacé, surtout s'il n'est pas trop ancien, est souvent revendu ou donné à un ami/famille. Il trouvera une nouvelle vie.

Beaucoup de personnes ont encore un iPhone 4 ou 4s... Sorti il y a 4/5 ans !

OUI, certains changent d'iPhone tous les ans.
Mais c'est comme les voitures : que ce soit une seconde, une troisième main ou plus, tant que ça roule, ça ne se jette pas.

Si un iPhone est vraiment usé ou qu'une reptation trop coûteuse se présente au vu de sa valeur, alors seulement on peux songer a le recycler.

Donc au final la pollution n'est pas si grande.

avatar bax137 24/09/2015 - 20:08 via iGeneration pour iOS

Mon bon vieil iPhone 3GS, qui a subit je ne sais combien de chocs, chutes, etc... sans avoir à subir aucune réparation a trouvé une seconde vie en Inde, donné à un collègue indien bien content de le récupérer ! Aux dernières nouvelles tout va bien pour eux (l'iPhone et le collègue) !

avatar ArchiArchibald 24/09/2015 - 20:09

Témoignage personnel : je change d'iPhone toutes les années, et seul le premier n'est plus utilisé. Le 3G l'est par l'une de mes grands-mères, le 3GS par mon oncle, le 4 par mon autre grand-mère, le 4S par une amie italienne, le 5 par un ami, le 5S par ma mère. Dès la réception du 6S, je "pousserai" la chaine et mettrai l'iPhone 3G à la retraite, afin qu'il rejoigne le tout premier dans ma collection. En clair : sept ans de vie en moyenne, et fonctionne encore. Donc "HOP" : fermez-la !

avatar insgardoced 24/09/2015 - 20:14 via iGeneration pour iOS

Chez moi c est pareil. Ma mère à mon iPhone 4. Ma femme a récupéré mon iPhone 4s. Mon iPhone 5 va aller à ma belle mère. Mon vieux 3GS sert à ma puce pour jouer. Mon iPad 1 sert pour tout le monde et mon iPhone 6s Plus pour moi!!?
Et tout fonctionne!!!
Obsolescence quand tu nous tiens!!!

avatar Giloup92 24/09/2015 - 20:16 via iGeneration pour iOS

Les journaux comme Libération et le Monde offrent de l'espace à des "collectifs" ou associations comme HOP sans jamais enquêter sur leur représentativité, leur fonctionnement (et leur financement) ni soumettre leurs idées à une analyse critique. Bref, ils ne font pas leur boulot. Ces "idées" sont ensuite reprises par des politiciens en mal de tribune qui nous pondent une loi.

avatar Wise 24/09/2015 - 20:18

Là où on a le droit de râler un peu c'est quand tu veux faire la dernière màj de FCPX et qu'on t'informe qu'elle n'est compatible qu'à partir de Yosemite, mais si t'as envie de rester sur Mavericks ça fait chier.

Sinon les articles tirés d'un torche cul comme libération comment dire ? Nan rien je vais devenir mal poli...

avatar EBLIS 24/09/2015 - 23:34

D'accord avec toi, je sais que ce n'est pas forcément logique mais dernièrement j'ai voulu découvrir Swift mais pour cela il faut Xcode et Yosemite, et ça m'embête particulièrement. Du coup j'ai renoncé.

avatar RoboisDesBins (non vérifié) 24/09/2015 - 20:29 (edité)

"Pourquoi griller cette cartouche tout de suite et prendre ainsi encore plus d'avance sur la concurrence… ? On range tout ce travail dans un tiroir et on attend."
Et oui, les entreprises établissent de roadmaps, qui stipulent les apports des versions à venir, cela leur permet également tout simplement de savoir où elles vont. Quand je travaillais chez MS on avait des roadmaps sur tous les produits et on savait ce qu'allait être le Windows N + 4, c'était la direction qu'avait choisi l'entreprise pour ses produits. C'est obligatoire sinon on ne sait pas où l'on va et quoi que vous disiez, dans un environnement capitaliste, une société est obligée de pratiquer la fuite en avant (jusqu'au mur final dont parlent ces associations) qui consiste à augmenter son CA et ses revenus nets d'années en années, le nier participe du révisionisme.
Par ailleurs et pour conclure, avant les années 50 on faisait des produits qui duraient (dans je ne sais plus quel caserne de pompier des USA, il y a une ampoule allumée depuis....les années 1900 !) et ce n'est qu'a partir des années 50 qu'on a commencé à dire aux ingénieurs d'introduire des faiblesses dans certains composants (machines à laver, ampoules, imprimantes avec un puce qui compte le nombre d'impression et s'arrête à un certain niveau, etc) de manière à provoquer sciemment leur renouvellement. Une société qui ferait un produit "éternel" péricliterait irrémédiablement après avoir inondé le marché. Enfin, ayant été à Cuba, j'y ai vu des frigo "soviétiques" de 30 ou 40 ans qui fonctionnaient encore parfaitement, pour la plus grande fierté des cubains, l'URSS raisonnait autrement. Certes les iPhones sont recyclés auprès d'amis ou de membres de la famille, mais cela ne fait que repousser le problème de cette société de surconsommation. Au bout du compte l'occident jette de plus en plus de matériels électroniques qui finissent des les dépotoirs d'Afrique, d'Inde ou d'Asie, nos poubelles.
PS : Mon iPhone 5S lag énormément (IOS 9.01)

Pages