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Le code source d'Apple II DOS rendu public

Stéphane Moussie | | 19:26 |  13

Avec l'accord d'Apple, le Computer History Museum a publié le code source d'Apple DOS, le système de gestion de fichiers de l'Apple II. Le musée californien retrace sur son site l'histoire de ce système.

À sa sortie, l'Apple II n'avait pas de lecteur de disquettes. Les données étaient sauvegardées sur des cassettes qui étaient lentes et peu fiables. Steve Wozniak a alors créé une interface de lecteur de disquettes à moindre coût. Il manquait encore un logiciel capable d'organiser et d'accéder aux données sur les disquettes. C'est Paul Laughton, un développeur qui travaillait pour Shepardson Microsystems, une entreprise située dans les mêmes locaux qu'Apple, qui a réalisé le travail. Le 10 avril 1978, Steve Jobs et l'employeur de Laughton signent un contrat de 13 000 $ pour un gestionnaire de fichiers, une interface BASIC et des utilitaires. Sept semaines après, Apple II DOS version 3.1 est disponible.

Paul Laugton lisant le code source d'Apple II DOS

Le Computer History Museum a également mis en ligne d'autres documents liés à l'Apple II DOS, comme les courriers échangés entre Apple et Shepardson Microsystems et un compte rendu de réunion. On trouve aussi sur un autre site le manuel d'utilisation de l'Apple II.

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13 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar patrick86 13/11/2013 - 20:46

C'est geekement intéressant !

avatar appComV21 13/11/2013 - 20:48 via iGeneration pour iOS

Incroyable de voir voir d'où il sont partis !!!
Moi le leur tire ma révérence à ces gars la.

Que de chemin parcouru ...

avatar zzBoibes 13/11/2013 - 22:12 via iGeneration pour iOS

Et ils n'avaient pas de framework qui simplifie tout ! :-)



avatar lawappe 13/11/2013 - 22:54 via iGeneration pour iPad

C'est le père de Walter White ? Ok, je sors :)

avatar noooty 13/11/2013 - 23:02 via iGeneration pour iOS

@lawappe :
Non, c'est Heisenberg lui-même... :):):)

avatar graaa 13/11/2013 - 23:30 via iGeneration pour iOS

@lawappe :
Ah ah carrément :D

avatar BeePotato 13/11/2013 - 23:45

Ça me rajeunit, de voir ce genre de listing. :)

avatar Ali Baba 14/11/2013 - 05:57 via iGeneration pour iOS

Ah ouais, carrément écrit en assembleur.

avatar zags 14/11/2013 - 09:01 (edité)

J'ai montré cet article à une personne de mon entourage, et je souhaiterai vous rapporter ses quelques mots :

«A l'époque, je connaissais bien et meme très bien le code source du dos. le microposs etait très lent, et fallait cher des astuces pour gagner en rapidité. j'avais trouvé de nombreuses erreurs de chez apple à ce sujet, et j'avais créé des codes le remplaçant en raccourcissant des sauts d'adresses complètement inutiles. J'étais toujours surpris que les programmeurs de l'époque n'avaient pas vue ces combines là. De ce temps là, je travaillais beaucoup en assembleur directement sur le 6502 (microposs de l'apple II+)»

L'année dont il fait référence est précisément "1980".

avatar aldomoco 14/11/2013 - 13:18 via iGeneration pour iOS

@Ali Baba :
... tu voulais quoi ? un alignement de 1 et de 0 !

avatar aldomoco 14/11/2013 - 13:54 via iGeneration pour iOS

@zags :
... bravo ! il devait être très fort ton ancien ! Steve Wozniak a travaillé comme un malade pour optimiser le DOS pour qu'il tienne le minimum de place en mémoire !!!!
Je voudrais bien voir les routines en cause !
... maintenant que c'est dans le domaine public on peut en parler librement !

avatar zags 15/11/2013 - 10:47 (edité)

La personne en question était un "simple" passionné, autodidacte. Il ne venait pas du monde informatique, il ne travaillait pas dans le monde de l'informatique.... et il n'a d'ailleurs jamais travaillé dans le monde de l'informatique (programmeur, etc).
Par contre il a passé de très nombreuses nuits blanches sur l'Apple II.

A l'époque il y avait eu un concours de programmation ... il me semble dans un magasine FR (je ne me souviens plus du nom mais je peux lui redemander).
La personne dont je parle avait gagné la première place du concours en ayant fait en assembleur un éditeur ... d'assembleur. Oui parce qu'à l'époque ça n'existait pas. Le logiciel en question permettait, facilement, de remonter de X lignes et d'aller modifier telle chose ... bref un "éditeur" (pour assembleur) digne de nom.
Le magasine a publié son nom, l'a félicité...... et a déposé le bilan sans jamais lui avoir envoyé le moindre centime. (il me semble que le premier prix était de 10 000 francs, pas totalement sûr).

Nous n'avons jamais su si son code a été utile à quelqu'un..... et pourquoi pas même à l'Histoire d'Apple.

La personne en question s'est rapidement aperçu que l'informatique progressait trop vite. Et qu'il fallait tout sacrifier son temps, nuits blanches après nuits blanches pour simplement «suivre». Du coup, selon lui, c'était une erreur que de faire carriere (ou études) dans ce domaine là, car on serait souvent déçu d'être à la traine.

avatar denisbook 15/11/2013 - 21:52

Perso j'ai découvert l'assembleur dans les années 82 sur un ordi de poche Sharp PC1500 sur lequel on programmait en Hexa sans éditeur, on était pas loin des 1 et des 0 donc, et c'est clair qu'à l'époque on peaufinait pour gagner un octet et optimiser le code ! La programmation des débuts, un peu comme la recherche en général d'ailleurs, était une affaire d'homme et de d'ingéniosité, elle est aujourd'hui une affaire de travail en équipe tant les possibilités offertes par nos machines sont devenues énormes !