Nox Archaist : enfin un nouveau jeu Apple II !

Mickaël Bazoge |

Apple l'a malheureusement oublié, mais certains de ses ordinateurs ont représenté des places fortes vidéo-ludiques. Tout au long de sa longue carrière, l'Apple II a été le terrain de jeu préféré des programmeurs de tout poil, la machine ayant accouché de titres aussi mythiques que Castle Wolfenstein, Ultima, Choplifter!, Lode Runner, Prince of Persia, on en passe et des meilleurs (lire à ce propos Apple Gaming #3 : Apple II, l'âge d'or des pionniers).

On est loin des prouesses du ray-tracing, mais ça a du charme.

Bizarrement, depuis quelques (dizaines d')années, les sorties de nouveautés pour l'Apple II se sont raréfiées. C'était sans compter sur 6502 Workshop qui vient de sortir (!) Nox Archaist, un jeu de rôle jouable sur Apple II, si jamais vous comptiez dépoussiérer le modèle qui traine au grenier. Le jeu est aussi disponible sur Mac et aussi PC, puisque personne n'est parfait. OK, c'est vintage, mais ça a l'air vraiment bien !

Le studio décrit Nox Archaist comme une évolution de grands classiques comme Bards Tale, Wizardry ou encore Ultima. Le joueur sera plongé dans un univers fantasy où il devra tailler sa route contre de méchants ennemis tout en parlant avec des personnages non joueurs, dont une cohorte de vedettes comme John Carmack, Steve Wozniak ou encore… un certain Lord British, que les joueurs les plus capés connaissent bien : c'est le souverain de l'univers d'Ultima, alter-ego de Richard Garriott le créateur du jeu !

Nox Archaist, qui s'est financé sur Kickstarter, est proposé en version numérique pour 19,99 $, ou dans une version boîte — évidemment. La box Collector's Edition à 99 $ contient un manuel de 125 pages, une clé USB, la carte du royaume, et des artefacts (une version à 69 $ est aussi proposée sans les artefacts mais avec tout le reste). Un émulateur Apple II est fourni avec toutes les versions du jeu. Une démo gratuite est dans les tuyaux.

avatar nickyrabbit | 
avatar oomu | 

ha ben voilà, en attendant que Cyberpunk 2077 finisse de se bonifier, voici le jeu de 2020.

avatar IceWizard | 

@oomu

Cyberpunk 2077, le jeu que l’éditeur vas rembourser aux acheteurs consoles ?

Et sur lequel Elon Musk (qui est dans le jeu) a re-tweeté l’avis d’un joueur anonyme ?

« J’ai pris une semaine de vacances pour jouer à ce jeu et j’ai vite réalisé qu’il ne s’agit pas du jeu auquel j’ai pensé chaque jour ces huit dernières années. J’ai dû pleurer pour devoir dormir incapable de fonctionner. J’ai fini par pleurer à chaque fois que je pense au jeu et je ne veux même pas toucher ma PS4. C’était censé être le futur du gaming et maintenant je ne sais plus vers quoi je devrais me tourner ».

Cyberpunk un jeu qui a des couilles ! (Beaucoup trop en fait).

Pas certain qu’il soit vraiment fini, même en 2077 !

avatar wataru | 

@IceWizard

Bah ils vont se rattraper.

avatar Terragon | 

@IceWizard

Ok le jeu est pas parfait et les graphismes sont moindre sur PS4... mais je trouve que les gens dramatisent un peu trop. Oui il y a des bugs occasionnels et des plantages... mais je suis rendu à 50 heures de jeu et je suis loin d’avoir terminé! L’histoire principale, et celle des missions secondaires sont tout simplement excellentes. La mécanique du jeu est relativement très bonne.

avatar oomu | 

trop de pathos pour un jeu trop ambitieux

Il y avait tous les éléments en main pour deviner que le jeu serait trop gros pour son studio et les machines

- pas une seule démo sur console, pas une
- pas un seul testeur, média, qui que ce soit, qui a eu une prévue ou clé ou quoi que ce soit de la version console pour test ou revue ou même publ

c'est deux éléments suffisaient pour se dire que la version console n'était pas du tout au standard que ses auteurs jugeaient "confortable"

Le jeu ne s'annonçait pas comme un ultime "sandbox" mais bien comme un jeu d'aventure. il est moins "rpg" qu'imaginé, oui. Mais il n'a jamais été prévu pour être GTA Bis ou un FPS.

-
Comme Star Citizen, je me demande si on doit vraiment parler de "jeu vidéo" (jeu : amusement, jouet, etc) ou d'une folie industrielle tenue mordicus par des décideurs fous armés de fouets en mode: " *schlaac* Vous allez me dessiner plusieurs poubelles, je veux pas en voir deux identiques par quartier !" "- chef, oui chef !"

L'ambition est démesurée, le sens des priorités jetés par les fenêtres, les gens exténués et à peine sortie, ça retourne dans l'Enfer du développement
- des patchs (urgents, très urgents)
- des futurs DLC (hyper-urgent, pour alimenter le financement du jeu à venir)
- du mode multi-joueur (pour donner une seconde vie au jeu pour justement que les gens restent intéressés par le reste)

Cyberpunk 2077, je le vois comme une synthèse exagérée de l'industrie du jv.

Après, j'ai évidemment claqué Cyberpunk dans mon commentaire pour faire mon petit malin, à comparer un jeu venu d'un futur trop tôt et un jeu d'un passé pas assez antique... ^^,

+ sérieusement: CDPR patchera à mort son titre, le jeu est déjà rentabilisé semble-t'il, et il mènera sa petite vie de gta/red redemption 2/witcher 3 peinard.

Mais la conclusion est :

Cessez de précommander ! Précommander c'est encourager les pires travers de l'industrie, c'est vous exposer à une cuisante déception.

avatar bonnepoire | 

@ IceWizard
Je le fais sur PC et ce jeu mérite l’attention qu’on lui porte. On sent graphiquement vers où les jeux se dirigent et c’est vraiment une claque.
Je n’ai pas accroché à The Witcher mais l’ambiance et le gameplay sont excellents.
On est quand même loin des quêtes FedEx de tous les jeux concurrents à commencer par Ubisoft. J’ai fait tous les Assassins creed sauf le dernier donc je sais de quoi je parle (plus de 120h de jeu sur Odyssee).
Ce jeu a été développé pour les PC moyen et haut de gamme et c’est la son problème. Franchement, je ne me serais jamais imaginé le prendre sur PS4. Certains pleurnichards sont quand même de gros naïfs... ou des gros fanboys à penser que leur console pourrait faire tourner le jeu comme dans les vidéos.

avatar IceWizard | 

@bonnepoire

« Je le fais sur PC et ce jeu mérite l’attention qu’on lui porte. On sent graphiquement vers où les jeux se dirigent et c’est vraiment une claque. »

J’ai envisagé de l’acheter sur Steam, pour y jouer avec mon MBP 16p (sous MacOS ou Bootcamp), mais les premiers avis m’ont fait repousser cette décision. Je vais attendre un peu.

avatar IceWizard | 

@bonnepoire

« On sent graphiquement vers où les jeux se dirigent et c’est vraiment une claque. »

Honnêtement j’espère que non ! Ils ont dépensés 300 millions de $ pour ce jeu (enfin disons plutôt 150 M$ pour le développement et 150 M$ pour le marketing).

Quand on pense que la première version de World Of Warcraft, il y a 16 ou 17 ans n’a coûté que 25 M$, on se demande bien jusqu’où ira l’inflation des budgets des jeux.

EDIT : l’histoire des penis sortant des pantalons m’a choqué, à cause du budget de dev. Si c’était un petit éditeur d’accord. Mais ne pas avoir de contrôle qualité sérieux avec un budget de 300 M$, franchement..

Quand j’ai quitté le monde des développeurs de jeux vidéo il y a très longtemps (une décision débile rétrospectivement), le contrôle qualité n’était pas terrible. 25 ans plus tard, certaines choses n’ont pas beaucoup évolués, malgré des budgets x100 plus importants !

avatar iPop | 

@IceWizard

L’odyssée d’Abe.

avatar MarcMame | 

Il manque l’essentiel : les floppy 5,25"

avatar imrfreeze | 

@MarcMame

Clairement !

avatar Tibimac | 

Ils ne fournissent pas la disquette pour y jouer sur un vrai Apple ][ !? Scandale !!!! Fumisterie ! ^^

avatar melaure | 

@Tibimac

Oui c’est ça que je ne comprend pas, si c’est pour Apple II ou sont les disquettes pour nos Apple II ???

Un émulateur ? Mais quelle blague ! J’ai toujours 3 Apple II dans les placards ..

En tout cas c’est pas mal pour une machine de cette époque, mais ça ressemble beaucoup a Ultima, moins a Sorcery et Chivalry ...

C’était quand même une sacrèe machine pour jouer, j’aurais ajouté Skyfox, Karateka, et bien d’autres ...

avatar BeePotato | 

@ melaure : « j’aurais ajouté Skyfox, Karateka, et bien d’autres ... »

Ah, Karateka ! Ça me donne envie de m’en refaire une petite partie, tiens…

avatar FrDakota | 

@IceWizard
On peut aussi parler d'AC Valhalla qui est à gerber avec son "tearing" permanent sur XBox One X (et PS4 aussi apparemment)

Nous sommes tous des beta testeurs.

avatar oomu | 

- ne précommandez pas
- n'achetez pas dés la sortie
y a quantité de jeu à finir pendant que vous surveillez la cuisson de la version 1.1 / 1.2 du jeu tant attendu.

Vous pouvez REFUSER d'être beta-testeur. Ce pouvoir qui terrifie l'industrie, vous le possédez !

Exemple, j'ai pas acheté de macbook M1, j'ai toujours pas mis à jour à Big Sur (ptet jamais, pour l'heure) et j'ai pas commencé World of Warcraft : Shadowland :)

pas de "passe saisonnier" parce que subitement apparu dans la boutique, pas de "passe de bataille", pas de pré-achat de DLC avant leur mise à disposition complète de leur contenu et jugé de leur qualité et intérêt. NAON ! RIEN ! JA-MAIS.

avatar fredsoo | 

Lode Runer sur Recalbox me rappelle de bons souvenirs 😃

avatar loludovic31 | 

Ça aurait eu plus de charme de livrer avec une belle disquette 👌

avatar r e m y | 

J'espère qu'il est possible d'obtenir le jeu sur disquette 5"1/4... parce que mon IIe ne sait pas lire autre chose!🤔

avatar BeePotato | 

Comme d’autres, je regrette qu’il n’y ait pas la possibilité de l’avoir sur disquette.
Au moins un service où on pourrait leur envoyer une disquette vierge et la recevoir en retour avec le jeu dessus. :-)

avatar Jean-Jacques Cortes | 

Il existe un logiciel permettant de transférer une image disque Apple ][ depuis un Mac vers un vrai Apple ][ via un câble branché sur le port usb du Mac vers le port rs232 de l’Apple ][. C’est Côme ça que j’ai récupéré mes programmes depuis mes vieilles disquettes 5,25 pouces. Ce logiciel est disponible avec l’émulateur Virtual ][.

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