Portal : mieux sous Windows que sous Mac OS X

Anthony Nelzin-Santos |
Alors que certains se posent des questions sur le portage sur Mac des jeux Valve (lire : Le Source Engine de Valve, pas natif OpenGL ?), Anandtech s'est livré à un rapide comparatif de Portal sur Mac et sous Windows.

Pour la petite histoire, le test a été réalisé sur un Hackintosh, ce qui a permis de faire le test sous Mac OS X 10.6.3 et sous Windows 7 Ultimate sur la même machine, équipée d'un processeur Intel Core i7 à 3,33 GHz, 6 Go de RAM, un disque SSD 120 Go, et une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 285.

La qualité de rendu d'image est différente entre la version Windows et la version Mac (en 2560x1600 au maximum des réglages) : les images de la version Windows sont plus détaillées, plus nettes, alors que la version Mac présente des frames moins détaillés, avec des textures moins marquées. La différence n'est pas frappante, mais visible lorsque l'on compare les deux versions côte-à-côte.

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La version Windows (cliquez pour agrandir)


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La version Mac (cliquez pour agrandir)


Côté performances pures, Anandtech relève l'approche assez conservative de Mac OS X en termes de pilotes graphiques, et le retard pris par Apple dans l'implémentation d'OpenGL (lire : Rendez-vous manqué avec OpenGL 3.0). Toujours en poussant les réglages au maximum, mais en variant les résolutions de 1280x800 à 2560x1600, la version Mac de Portal tourne au mieux à 66 % de la vitesse de la version Windows (1280x800), au pire à 54 % seulement (2560x1600).

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En fait, la version Mac de Portal se comporte très différemment de la version Windows : alors que sous Windows, c'est le processeur qui limite dès lors que la carte graphique est suffisamment puissante, sous Mac OS X, c'est la carte graphique qui limite. Néanmoins, le framerate reste toujours relativement bon, avec une moyenne à 60 images par seconde.

En résumé, le portage Mac de Portal ne souffre pas trop et est largement utilisable, mais reste en retrait par rapport à la version Windows.
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avatar Cekter | 
Bon à part les réflexions de gens payés pour défendre Apple quitte à dire totalement n'importe quoi (n'est ce pas Yohmi), c'est un peu la misère là. 60 ips max sur un vieux jeu comme ça avec un ordi surboosté ? C'est une blague ? Je viens de tester portal sur mon pc pour voir (i5, GT 330 M et 4 go ram) et j'arrive, tout à fond, à 90 ips de moyenne (et je parle pas des pointes d'ips). Alors ok 60 ou 90 on s'en tape mais c'est surtout ce que ça implique qui est dommage... C'est raté pour Valve (là où, encore une fois, Blizzard à mieux réussi, mais ce sont bien les seuls).
avatar Darkside14 | 
C'est tout a fait normal, ça me fait penser a un pote qui ne cessait pas de me dire: ''Les macs c'est pas fait pour jouer!!!'' . Jamais Mac ne vaudra mieux que Win dans ce domain, et cela a cause des éditeurs de jeux qui ne s'y intéresseront pas plus
avatar lifenight | 
"C'est raté pour Valve (là où, encore une fois, Blizzard à mieux réussi, mais ce sont bien les seuls)." Qu'est ce qui est raté ? Non mais il faut toujours râler ... on a enfin droit aux jeux de chez Valve et d'autres sur steam et c'est pas assez ? Mêmes si les performances sont inférieures c'est déjà super que l'on puisse profiter de tous ces jeux.
avatar alushta | 
[quote]Darkside14 [15/05/2010 10:39] C'est tout a fait normal, ça me fait penser a un pote qui ne cessait pas de me dire: ''Les macs c'est pas fait pour jouer!!!'' .[/quote] Je te signale comme cela que l'OpenGL n'est pas uniquement utilisé pour des jeux mais également par des programmes pro et donc tu vas également retrouver cette différence dans tes applications Mac!
avatar Cekter | 
@lifenight : ben non si c'est tout pourri, c'est raté et c'est tout. Si demain j'ai droit à une voiture gratos mais que c'est une caisse pourrie, ben elle aura beau être donnée, ça sera quand même bidon (même si c'est un cadeau). Je vais pas me contenter de trucs daubés juste pour dire "je joue sur mon mac".
avatar Footmax | 
Il ne faut vraiment pas s'étonner du manque de jeu sur Mac avec des réactions pareilles, c'est vraiment encourageant pour Valve de se voir critiquer pour son premier essai sur Mac, dès les premiers jours ! À part râler, vous pourriez pas leur laisser le temps de maîtriser le Mac, améliorer les performances (s'ils le peuvent...) Rome ne s'est pas faite en un jour. De plus, vous parlez de Blizzard, Starcraft II rencontre à peu près les mêmes problèmes que Valve, à savoir des drivers ATI/Nvidia pourris et un OpenGL à la ramasse, ce n'est pas leur faute, mais celle d'Apple, mais ce n'est pas nouveau. Tant que les drivers Mac ne seront pas améliorés, il ne faudra pas espérer avoir des performances du niveau de Windows, voire même de GNU/Linux !
avatar TequilaPhone | 
Blizzard ne promet pas de OpenGL natif pour au final pondre un module décodeur DX=>OpenGL. De plus SCII n'est encore qu'en phase beta.
avatar metaplasme | 
@ alushta Qu'est ce qui te fait penser çà ? Le Source Engine a été prévu pour DirectX 9, rien dans l'article n'indique que le jeu ait été testé en opengl sur windows. D'autant plus que la version OpenGL intégrée à windows 7 est la 1.4, et il est peu probable que les testeurs aient installé manuellement la dernière version OpenGL avec les bons pilotes. L'intérêt du test est de comparer le rendu d'un jeu sur Mac OSX 10.6 et Windows 7 sur la même machine, pas de comparer les performances OpenGL d'une plateforme à l'autre.
avatar Footmax | 
Starcraft 2 est encore en bêta (on peut en dire de même pour les jeux Source, au vu des mises à jours quotidiennes pour fixer des bugs, c'est loin d'être une version finale) mais Blizzard reconnaît aussi les problèmes de drivers : ""We are aware that SC2 is running much faster under Windows. This is expected because MacOSX is lacking graphic features and the drivers are not as optimized. That said, we will do everything possible to optimize the game."
avatar lepommier | 
euh j'aimerais savoir : c'est normal que je ne vois pas à travers mes portails ? j'ai un macbook pro avec une 9400 et j'ai mis les réglages pour les portails à 5 (la vision à travers les portails si je ne me trompe pas)
avatar Footmax | 
Bug qui vient d'être corrigé, Valve est réactif.
avatar kayabis | 
Non c est pas normal. Moi je joue sur un imac 27 et je vois parfaitement a travers les portails. Au passage je ne comprends pas trop la polemique sur le jeu sur mac... On sait tres bien qu un mac n est pas fait pour jouer... Installez un windows via bootcamp et you're good to go! Et puis si vous etes un hardcore gamer pourquoi diable avoir acheté un mac? En tous cas avec bootcamp et mon imac je fais tourner aoc qui est bien gourmant graphiquement et c est assez epoustouflant.
avatar Bidule200 | 
Comparer Portal avec Modern Warfare... c'est comme si on comparait un Chaplin avec le dernier Transformers...
avatar lennoyl | 
Ok les macs ne sont pas trop faits pour jouer (pas de directX et cartes graphiques pas très performantes), mais là, on compare les deux OS sur un même mac. il est quand même navrant de voir l'openGL si mal géré par notre OS préféré. (après, dans le cas présent, il est assez difficile de comparer vu qu'on compare une version avec directX et une autre sous openGL) et comme cela a été dit, ce n'est pas de la faute de Valve, mais bien celle d'Apple (voire des constructeurs de cartes graphiques)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Sur la version Mac, comme en photographie, je remarque des détails dans les ombres, ce qui est préférable, et l'image est plus douce, là c'est une question de goût, mais probablement une image moins fatigante sur de nombreuses heures de jeux.
avatar Macmmouth | 
[quote=lifenight]Qu'est ce qui est raté ? Non mais il faut toujours râler ... on a enfin droit aux jeux de chez Valve et d'autres sur steam et c'est pas assez ? Mêmes si les performances sont inférieures c'est déjà super que l'on puisse profiter de tous ces jeux.[/quote] Sinon pour les gens qui ne sont pas masochistes, il y avait et il y a toujours bootcamp.
avatar ErGo_404 | 
[quote]metaplasme [15/05/2010 09:48] ErGo_404 La Gtx 285 est supporté officiellement par Apple. La carte mère et le processeur utilisés sont également parfaitement compatibles avec OSX (carte intel en x58, ICH10, ALC889 et un core i7 supporté officiellement) et une telle machine pourrait même battre facilement un macpro dans tous les tests applicatifs. Une telle machine coute moins de 1000€ aujourd'hui.[/quote] Dans ce cas, c'est soit que le portage est foireux (et Valve ne nous a pas habitué à sortir des jeux mal optimisés ...), soit que Mac Os ne permet pas de faire mieux avec son Open Gl. Et ça, ben, comment dire, ça serait pas la première fois qu'on voit ce genre de remarques. Ceci dit, je le répète et c'est dit dans l'article, ça ne se voit pas trop dans le jeu, globalement les deux versions tournent aussi bien (ou aussi mal, sur une 9400, au choix :) ), et on peut jouer tranquilou. Reste à espérer qu'Apple fasse une belle mise à jour pour Open Gl dans son 10.6.4, ce dont je ne doute pas (ou alors dans le 10.6.5), et ce qui permettra de jouer dans d'excellentes conditions. Au passage, ça serait une bonne question de savoir si Valve continuera de développer la version DirectX ou s'ils vont proposer la version OpenGl sous Windows aussi ? Ca leur éviterait pas mal de développement (dans le futur) ainsi que la conversion DX=>OGl.
avatar Psylo | 
C'est hallucinant les excuses que vous trouvez pour ne pas vous avouer que le rendu 3D est totalement incomplet en OpenGL.
avatar arsinoe | 
En général, rendu minimaliste rime avec bonnes performances. Mais là, on combine rendu foireux et performances ridicules. C'est un tour de force.
avatar metaplasme | 
@ErGo_404 Oui OpenGL est moins performant que DirectX, Oui Apple ne fait aucun effort de ce côté (un peu à la manière de Microsoft avec son IE 7 face à Apple et son Webkit), et Steeve Jobs n'a jamais cru au jeu sur ordinateur. Les développeurs de jeux font de leur mieux pour porter leurs jeux sur Mac avec les limites de l'OS d'Apple. Aucune chance que Valve abandonne DirectX, l'api de Microsoft est bien plus adaptée au développement des jeux, elle permet d'obtenir un meilleur rendu en y consacrant moins de temps de développement, d'autant plus que les développeurs de jeux ont une bonne connaissance de DirectX. Après, le moteur de Valve a été conçu pour être modulable (jeux portés sur xbox 360), ainsi les nouveautés prochaines de valve seront converties pour Mac (si le marché est intéressant). Il y a bien longtemps qu'OpenGL a perdu la guerre contre DirectX pour ce qui est du jeu sur PC et je doute que l'intérêt soudain de quelques éditeurs pour le Mac relance la guerre entre les Api. De toute façon même le jeu sur PC/Mac est en sursis, il est bien plus rentable de développer un jeu médiocre pour iPhone à 3,99$, que de dépenser des millions sur un jeu PC Only, raison pour laquelle aujourd'hui toutes les grosses productions sortent d'abord sur console et ensuite sur PC (même les fps jeux typiquement PC sortent simultanément sur pc et console aujourd'hui Far Cry 2, Crysis 2, Bioshock etc...)
avatar lolo-69 | 
De toutes façons, mes Mac ne me servent pô à faire joujou... Y' a des pécés ou des consoles de jeu pour ça! Je sors------
avatar arsinoe | 
@metaplasme i8 est sorti depuis plus d'un an et la preview d'ie9 est déjà dispo http://ie.microsoft.com/testdrive/
avatar zoncou | 
Ouais bizzare comme facon de tester. En plus, un Hackintosh n'est pas forcement stable ni optimiser. Pourquoi pas un iMac avec boot camp comme machine de test???
avatar metaplasme | 
@arsinoe Heu oui sauf que là n'est pas la question, Microsoft a abandonné Internet Explorer pendant des années alors qu'Apple continuait de faire progresser Webkit. Résultat Webkit est aujourd'hui largement plus performant qu'Internet Explorer et la dégringolade d'IE dans les statistiques des sites internet n'en finit plus. L'analogie avec Apple me semble pertinente dans la mesure ou Apple a totalement délaissé l'implémentation d'OpenGL sur son OS alors que dans le même temps DirectX ne cessait de progresser et d'évoluer. Résultat dès qu'il s'agit de faire de la 3D Mac OS X est dans les choux. Tout ça pour dire que si les jeux ne fonctionnent pas bien sur Mac OS X la faute en revient à Apple qui a totalement délaissé cet aspect de son OS tout comme l'avait fait Microsoft avec son navigateur (même si aujourd'hui ils essayent de rattraper le temps perdu, espérons qu'Apple en fasse de même).
avatar Mithrandir | 
Ces différences de performance sont dus au support des drivers graphiques sous Mac OS, qui jusqu'à présent n'était pas la priorité des fabricants de carte. On ne peu pas leur en vouloir d'ailleurs, vu le peu de jeux qui étaient disponibles sur Mac...

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