Le Source Engine de Valve, pas natif OpenGL ?

Nonoche |
Valve avait annoncé que le portage de ses jeux sur Mac serait un vrai portage natif. Or en inspectant les fichiers du Source Engine, Netkas s'est aperçu qu'il était fait mention de conversion DirectX.

skitched


Le sujet a été levé sur le forum de Steam, et Rob Barris y a répondu :

« J'ai écrit le module OpenGL pour la version Mac de Source. Il présente au moteur une interface compatible avec DirectX9, le moteur fait appel à moi, je fais appel à OpenGL, des points apparaissent.

Les problèmes de performance en question sont de manière générale au niveau des pilotes - en dessous de cette couche. Cette interface ne démontre aucun ralentissement notable dans nos tests.

L'application a été compilée avec gcc en binaire natif Mach-O en utilisant les outils de Mac OS X »


La polémique est il est vrai quelque peu abusive : tous les jeux portés de Windows à Mac OS X, aussi "natifs" soient-ils, utilisent ce système d'interface DirectX-OpenGL. Aspyr et Feral Software utilisent le même procédé pour porter leurs jeux sur Mac, à l'aide d'une interface DirectX-OpenGL qu'ils utilisent dans chacun de leurs portages. Ce qui permet également d'avoir des mises à jour globales du code entre Windows et Mac OS X sans avoir à tout réécrire. Rappelons également que le passage d'une ligne de code à l'autre (ce qu'implique ce découpage des fonctions) prend à peu de chose près un cycle processeur, et que les Core 2 Duo qui équipent nos Mac en exécutent plusieurs milliards par seconde…

Par ailleurs, puisqu'il en est question, notez que Portal a été mis à jour. Il vous suffit de lancer Steam pour que la mise à jour soit téléchargée et installée automatiquement.
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avatar salamandre40 | 

J'ai fait la mise à jour de portal et les performances sont encore pires qu'avant... (macbook pro 2010 ecran hd)

avatar lennoyl | 

Le pire dans tout ça, c'est que des boulets vont s'en prendre à Valve alors que la cause des différences entre les versions Mac et PC des jeux est, encore une fois, ces fainéants d'Ado....euh... d'Apple ^^.

avatar azgard | 

je suis ravis de portal, premier jeu que j'ai essayé sur steam. Il fonctionne très bien et mon vieux mbp ne ventile pas beaucoup.
Par contre, il n'y a que les 19 cartes + bonus ? Ce n'est que ça portal ?

avatar françois bayrou | 

démarrage plus sympa avec la maj : la bascule plein écran est plus rapide.
Mais qu'est ce que ca rame !
Chez moi le moteur de quakeLive est beaucoup plus fluide sur des scènes 3D bien plus complexes, donc le problème ne vient pas que des pilotes mais aussi du moteur, non ? Qu'en pensez vous ?

avatar Psylo | 

Pour les pilotes de merde, y'a toujours bootcamp. Mais pour les cartes graph de merde, rien à faire... faut vraiment être sévèrement psychotique ou défoncé à l'éther pour vouloir jouer sur un Mac.

avatar salamandre40 | 

Je pense aussi qu'il y a quelques problèmes avec le moteur, car avant la mise à jour le jeu était plus fluide. Maintenant quand je crée les "portal", je ne vois plus à travers, à la place il y a une horrible texture noire...

Par contre ce jeu est vraiment sympa!!

avatar Nonoche | 

@ François Bayrou : Ca peut aussi venir de ta configuration… certains ont fait état de grandes améliorations en passant à la dernière version de Paragon NTFS par exemple.

avatar melaure | 

Ces gens n'ont aucune excuse. Si Blizzard est capable de pondre des jeux natifs Mac propres, les autres devraient l'être aussi. Fuyons donc tout ce qui n'est pas bien fait sur Mac.

D'ailleurs dans l'histoire du jeu sur Mac, on pas eu beaucoup de titres, mais au moins les éditeurs le faisait bien pendant 20 ans (d'Apache Strike à Unreal Tournament). Depuis le passage à Intel, on ajoute des couches d'émulation aux jeux PC. Refusons cette logique !

Le Mac ne doit pas être une sous-plateforme avec des jeux baclés !

avatar Nonoche | 

@ Melaure :

1) il n'est nullement question d'émulation.
2) Blizzard utilise le même procédé pour ses jeux
3) Unreal Tournament utilise le même procédé
4) les jeux portés sur PowerPC utilisaient les mêmes interfaces DirectX-OpenGL.

avatar françois bayrou | 

@nonoche :je n'ai pas parangon NTFS ! et je ne vois plus non plus à travers les portails, fini les belles mises en abyme :) A mon avis une maj va sortir dans pas longtemps.

@psylo : ma GeForce 8600M GT "de merde" s'en sort très bien sur quake live, y compris sur les grandes maps CTF, pleines de joueurs, du fog, de la texture mouvante, 10x plus de triangles, etc etc ... alors que ca rame dans portal avec 2 pièces cubiques à afficher :( Dire qu'il n'y a rien à faire me semble un peu exagéré

Merci à Valve d'avoir offert Portal, ca donne une idée des performances, et elles sont décevantes chez moi, ca ne donne pas envie d'acheter

avatar rulian | 

@melaure : Ah... ignoranc, quand tu nous tiens...tu nous fais dire des Conn.....
C'est pas vrai que j'entend au loin les éternelles raleurs... Steam, sur Mac, ca va nous apporter plus de jeux alors que le jeu semblait mort sur Mac depuis notamment Bootcamp.
Steam, c'est TRES positif, si ca ne vous plait pas, achetez un PC ou ne Jouez pas...

avatar jodido | 

ouais moi il m'est un pti moment à se lancer portal mais après ça va je trouve!

avatar sield | 

Sur MacBook C2D avec GMA x1300 (?) portal m'indique que je risque d' avoir des soucis si je lance le jeu :-( quelqu'un a essayé ?

avatar jerdopler | 

Moi aussi je ne vois plus a travers les portails c'est un peu gênant pour jouer !!!!!!
J'espère qu'ils vont corriger ça !!!

avatar discolan | 

Pareil ! Depuis la mise à jour, les portails sont noirs. :(
MBP 8600M GT

avatar Zed-K | 

@ sield :
Avec une GMA on te dit que tu "peux avoir des soucis" ??
Avec ma 7300 GT, on me dit "merci de changer de carte", même pas moyen de lancer le jeu mdr...

En fait c'est toute la série des 7xxx qui n'est pas compatible.
Question posée dans un sujet [url=http://forums.steampowered.com/forums/showthread.php?t=1266238]sur leur forum[/url], le développeur en charge du portage Mac du moteur source me répond qu'il manque une fonction OpenGL dans le driver Nvidia fourni par Apple, réponse qui me paraît douteuse vu que le jeu fonctionne à la perfection via CrossOver (qui utilise une couche de traduction DirectXOpenGL).
Et maintenant j'apprends qu'ils utilisent le même procédé.
Le développeur n'a d'ailleurs plus répondu sur le sujet par la suite...

Bon, c'est que le début, mais j'espère franchement qu'ils vont pas la jouer façon Adobe ("nous on bouge pas, çay la faute à Apple"...)
Surtout que TOUS les jeux utilisant le moteur Source utiliseront cette couche d'interfaçage... donc aucun jeu Source pour les 7xxx, alors que tout fonctionne à la perfection sous Windows ou sur OSX via CrossOver...

Pour les perfs OpenGL, je veux bien qu'elles soient moins bonnes (cf. l'article sur MacGen il y a peu qui comparait les perfs avec celles sur Windows et Ubuntu), mais les écarts font parle françois bayrou laissent penser que quelque chose cloche.

avatar Nonoche | 

@ sunjohn : sachant que DirectX et OpenGL ont tous deux pour vocation d'être des langages universels pour accéder aux fonctions matérielles des cartes graphiques de toutes marques, les deux ont les mêmes jeux d'instruction, à peu de chose près.

avatar G.rom | 

@françois bayrou : Le moteur de quake3 n'est plus qu'une vieillerie aujourd'hui, rien à voir avec le moteur source.

avatar control.alt.suppr | 

@nonoche: l'Unreal engine était codé en OpenGL au départ, avec aussi une version DX disponible (mais bien moins beau).

@sunjohn: ils parlent de l'appel de fonction supplémentaire ajouté par la couche intermédiaire, un appel de fonction (passage de paramètre, ajout à la pile...) ne prend effectivement que quelques cycles processeur.

avatar Psylo | 

@françois bayrou
Une GeForce 8600M GT qui fait tourner QuakeLive, mon dieu c'est impressionnant ! No comment.
Comme d'hab, le maceux n'a aucune vision cohérente de son hardware et des softs qui tournent dessus. Merci la propagande Apple, mentir aux gens, désinformer et les laisser dans l'ignorance, c'est des méthodes déplorable. Big Brother quand tu nous tiens...

avatar salamandre40 | 

@Psylo

La 8600 M GT n'est pas terrible... mais half life 2 episode 1 devrait tourner correctement (voir lien çi dessous), alors Portal...

http://www.notebookcheck.net/NVIDIA-GeForce-8600M-GT.3986.0.html.

avatar françois bayrou | 

@psylo
"Une GeForce 8600M GT qui fait tourner QuakeLive, mon dieu c'est impressionnant ! No comment."

Ben du coup tu es d'accord avec moi, elle devrait faire tourner Portal aussi bien, voire mieux, non ?

avatar G.rom | 

@françois bayrou : non justement, portal est beaucoup plus évolué que quake live ;)

avatar Cekter | 

Hey les gens, je sais pas si beaucoup d'entre vous sont gamers mais les perfs là sont pitoyables hein...

Après je ne sais pas si c'est la faute à Apple ou à Valve ou à la fée clochette mais le résultat est là : c'est pas terrible.

Y a que Torchlight qui s'en sort MAIS ENCORE HEUREUX c'est fait pour tourner sur netbook ce jeu.

Par contre MacG est toujours content... C'est beau la constance...

(et c'est beau de lire des conneries du genre : "Rappelons également que le passage d'une ligne de code à l'autre (ce qu'implique ce découpage des fonctions) prend à peu de chose près un cycle processeur, et que les Core 2 Duo qui équipent nos Mac en exécutent plusieurs milliards par seconde". Je me doute que vous devez absolument défendre Apple par intérêt et par conviction mais si on peut se passer des enfumages pour enfant de 5 ans ça serait bien. Ou alors servez les à nos potes autistes d'Apple genre mr S.)

avatar acid_junkie | 

Conversion DirectX -> OpenGL? Voila qui explique bien des choses!
Le reverse engineering n'a que rarement produit des programmes performants.

@nonoche: plusieurs devs de jeux que je connais m'ont dit que DirectX est beaucoup plus facile et moins tordu que OpenGL. Sinon, je trouve qu'on pourrait refaire passer Microsoft devant la commission anti-trust pour DirectX. Ne pas partager DirectX a un impact grave sur la concurrence et est une des raisons principales de son hegemonie.

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