Du "lens flare" en 3D pour After Effects

Arnaud de la Grandière |
Le nom de John Knoll ne vous dit peut-être rien, pourtant c'est lui qui fut à l'origine de Photoshop avec son frère Thomas. C'est également l'un des spécialistes des effets numériques de tout premier plan à Hollywood, connu pour son travail chez Industrial Light and Magic, puisqu'il supervisa les effets de films tels que The Abyss, l'édition spéciale de la première trilogie Star Wars ainsi que la nouvelle trilogie du même nom, Pirates des Caraïbes, etc.

Il mit également au point un plugin de "lens flare" (les halos lumineux générés par les optiques d'une caméra) qui fut très réputé. L'éditeur Red Giant Software offre la version beta d'une extension gratuite aux utilisateurs de la suite Knoll Light Factory 2.5 pour After Effects (du même éditeur), permettant de placer les fameux halos dans un plan tridimensionnel. On peut ainsi lier un halo à une lumière donnée en 3D, et l'environnement en affectera l'apparence (intensification de la lumière sur les bords du cadre, obstruction de la lumière par des objets en avants plan, transparences, etc).

Le plugin gratuit fonctionne avec After Effects CS3 et CS4, et nécessite Knoll Light Factory Pro 2.5.

skitched
avatar iLee | 

J'ai hate de voir aussi le plugin equivalent de Andrew Kramer. C'est un chouette type qui consacre beaucoup de temps à mettre en place des plugins/tutoriaux After Effects. Je vous encourage vivement à le soutenir!

http://www.videocopilot.net/

avatar funatik2k | 

C'est vrai que le Lens flare est l'effet ringard qui manquait

avatar jamy | 

c'est quand même surprenant qu'on arrive pas a trouver un soft qui fasse des 'lens flare' crédibles !
Y a rien que de l'utra kitch, non mais quelle optique dans la vraie vie fait ce genre de flare completement pipeau ??

avatar Zed-K | 

@ jamy :
Les plugins AE disposent généralement de réglages ^^;
Libre à toi de configurer afin d'avoir un effet naturel pour un aspect réaliste, ou surnaturel pour un aspect SF.
Le screenshot ne sert pas vraiment la news, qui explique pourtant que tout semble être fait pour que l'effet puisse être le plus réaliste possible (liaison à une source lumineuse définie et prise en compte de l'environnement).

Mais sinon je rejoins funatif2k, les lens flare correctement utilisés, ça court pas les rues, par contre les utilisations kitchissimes à souhait sont monnaie courante =/

avatar iLee | 

@funatik2k: l'effet ringard.. Prends Star Trek un des blockbusters de cette année 2009, tu verras qu'il est bouré de lens flare! Prends juste le trailer et compte les! Je doute que le film puisse être considéré de ringard.. A toi de les appliquer proprement.

Je te conseille de jeter un oeil au sneak peak Optical Flare de Andrew Kramer:

http://www.videocopilot.net/optical_flares_preview/

avatar BioSS | 

Les gens qui croient qu'un lens flare ça s'utilise tel quel et qui trollent... =(
Knoll Light Factory c'est ce qu'on voit dans TOUS les films, quand c'est bien travaillé et intégré le rendu est excellent.

avatar Bassman | 

Tiens BioSS ! :)

Et la refonte du site de Lamborghini France, ca avance bien ?
A moins que le site n'existe toujours pas :siffle:

avatar kostoglotov | 

Non mais la question posée est plutôt : pourquoi ajouter du lens flare (alors que les fabricants d'optiques s'évertuent à les supprimer) ?
C'est un peu comme les constructeurs d'appareil photos numériques qui ajoutent un bruit du déclic artificiel sur les compacts …

avatar funatik2k | 

@ iLee

Je ne voudrais pas être désobligeant mais Star Trek c'est justement le truc kitsch et ringard par excellence...

avatar Milsou | 

Moi j'aime bien les Lens Flaire... c'est mignon quand même... c'est comme des couchers de soleils mais ils ne couchent pas.... ok je sors.

avatar jamy | 

>iLee
Ben tiens justement, le lien que tu mets, y a pas moins credible comme lens flare,
Dans la demo quand la lumiere sort allegrement du champs le flare est toujours present, meme les fisheyes font pas ca. sans parler des couleurs facon GayPride.
Les flare pourquoi pas, j'en utilise aussi de temps a autre, mais c'est toujours 10'000 fois trop coloré et kitchouille.
Et c'est pas parce que ca se fait dans les films que c'est credible. Dans les films ils arrivent aussi systematiquement a zoomer a 3000x sur une image pixelisée pour lire une plaque d'immatriculation ou identifier un visage, et ca me gonfle singulierement...

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