Sale temps pour Avid en perspective ?

Christophe Laporte |
Une note de PiperJaffray destinée aux actionnaires d'Avid Technology, fait beaucoup parler d'elle. Selon Gene Munster, le rival d'Apple dans le domaine de la vidéo a du mouron à se faire. En effet, l'analyste estime qu'Apple, lors de son special event programmé le 15 avril au National Association of Broadcasters (NAB) de Las Vegas, va se tourner vers le haut de gamme avec Final Cut. D'après lui, la solution d'Apple serait particulièrement compétitive d'un point de vue tarifaire et elle pourrait faire perdre des marchés à Avid. Depuis l'année dernière, la rumeur veut qu'Apple peaufine Final Cut Extreme, une solution complète comprenant un Mac Pro spécialement dimensionné pour la vidéo et une gamme complète de logiciels.
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#avid
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à maciste; et toi tu devrais te contenter de dédager dugland...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Apple, malgré sa volonté de s'imposer comme un acteur incontournable en matière de création numérique moyen et haut de gamme, semble avoir calé en audio après le rachat de Logic qui semblait prometteur. Je découvre qu'en vidéo ça n'est guère plus brillant...
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à oune: faut pas déconner non plus, dire qu'Apple n'est pas bon sur le moyen de gamme en création numérique....c'est limite troll quand même...FCP a une trés bonne réputation chez les institutionnels et vidéastes indépendants, et dailleurs Apple n'a jamais véritablement prétendu en faire un concurrent de solutions broadcast mais un outil souple, orienté multimédia et qui permet à tout un chacun sur un matériel somme toute abordable de faire du montage vidéo plus que correct dans des conditions tarifaires interressantes...C'est déjà plus que pas mal, et Apple ne fait pas que cela bien sûr...alors que Avid, c'est leur coeur de métier depuis 15 ans.... Quant au son ...soundtrack pro et logic pro, il y a pire non comme positionnement moyen de gamme je pense ? Aperture, FCP, Motion, Shake...pour une boîte qui ne fait pas, il parait, du moyen de gamme dans la création numérique, c'est plutôt bluffant je trouve... C'est en effet sur les solutions haut de gamme qu' Apple pêche, la faute en est comme cela a été dit à un manque d'adaptation métier et de force de propositions de services (SAV bêton), mais c'est aussi un tout autre métier qui demande beaucoup plus en infrastructures, des solutions hardwares dédiées (alors que celles d'apple sont adaptées pour tous les usages), et un travail en collaboration avec des pros du secteur (ce qu'ils doivent faire en partie je pense)... Mais sur le moyen de gamme ++, trouve moi donc une autre société qui propose des produits de ce niveau et avec cette diversité dans l'offre...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Tiens c'est amusant comme les gens généralisent en partant de leur cas particulier. Par exemple, moi, on m'appelle en urgence quand les stations de montage AVID merdent chez M6. Ca arrive beaucoup plus souvent que une fois par an, comme il a été dit plus haut. Je n'en conclus rien, sinon que chaque situation est différente. Au-delà de ça, une remarque : le support n'est pas assuré par AVID directement, mais par les revendeurs certifiés par AVID. Et pour assurer un service 24/7, préparez vous à lacher beaucoup plus que pour les contrats MacOS X Server Support qui offrent les memes niveaux de réactivité. Malheureusement, ces contrats ne sont pas connus du grand public, et pas plus des monteurs qui ne sont pas les clients de ces solutions. Apple a encore du chemin à faire du coté du service aux entreprises, pas sur son offre qui est largement compétitive en termes tarifaires et fonctionnels, à condition de connaitre cette offre, mais bien sur sa communication et son image auprès des responsables d'achats. Pour conclure, permettez moi de sourire quand je lis qu'Apple n'est pas à la hauteur des exigences du broadcast. Depuis plus de trois ans, la première chaine d'info continue en Pologne, TVN24, tourne uniquement sur Apple. Et devinez qui les équipait avant ? AVID.<br /> Parmi les raisons invoquées pour le changement : le format propriétaire des fichiers AVID (contrairement à QuickTime qui est un standard ouvert), le cout prohibitif des solutions AVID, et le "lock-in" qui en résulte, car en effet quand on a investi dans une solution onéreuse, qui de surcroit produit du contenu propriétaire, on a tendance à hésiter à changer de fournisseur. Et pour confirmer la fiabilité de la solution Apple, la version beta de Xsan a été utilisée en production pendant plusieurs mois avant que la version finale ne soit commercialisée. L'article en anglais est centré sur Xsan, mais aborde FCP sur la deuxième page. TVN 24: Xsan Drives 24-Hour News Station
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Pardon le lien n'a pas fonctionné : <br /> http://www.apple.com/uk/pro/profiles/tvn/ Je tiens également à préciser que je ne parle pas sans des recherches approfondies sur le sujet, et que je n'extrapole pas à partir de cas particuliers. J'ai récemment occupé le poste de chef produit EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) des services aux entreprises chez Apple. Je connais donc très bien le sujet, ainsi que les qualités et les faiblesses d'Apple et de ses concurrents dans ce domaine.<br /> Certes Apple a encore des progrès à faire sur plusieurs points, mais on est très loin du tableau dépeint par certains. Je comprends que l'on défende son pré carré, mais essayons de voir le problème dans son contexte et dans sa globalité, et non pas par le petit bout de la lorgnette.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Kalima, c'est très mignon tout ce que tu racontes, et je suis sur que par ton bout de la lorgnette tout cela fonctionne très bien, et que tu nous imagine tous en t-shirt Avid en hurlant hooo c'st pas bien apple. Je me fiche totalement du nom qui posé sur la boite, Apple, Avid, ou même Nitendo...ce que je demande, il est vrai, en tant que monteur, c'est que ça marche bien , maintenant, tout de suite, pour pouvoir me concentrer sur mon metier, le montage, et ne pas passer la moitié de mon temps à faire l'informaticien en herbe, et le fait est que çà ne marche pas bien...mais rappelle moi Kalima, j'ai peut-etre fait une erreur, mais FCP, c'est pas vendu comme étant une solution de montage ? Oui quand je parle du support Avid, j'entends bien les revendeurs, type ctm,etc... Et au moins avec eux on à a faire à des gens, peut-être pas forcément tout le temps impeccable, mais qui au moins, connaissent notre métier...et effectivement nous ne sommes pas les clients direct, mais garde-toi bien de penser qu'il n'ya pas de dialogue entre les monteurs et les responsables techniques, chef de centre, etc...et quand a mac osX server support, ce sont des pro de l'informatique, pas des pro de l'audiovisuel, et çà fait toute la différence. Alors à quoi ça sert d'être moins cher si çà règle pas le problème. On à tous lu l'histoire de TVN24, c'est le baton de maréchal d'apple! Je ne doute pas un instant effectivement que les responsables d'achat des chaines de tv soit ravis de dépenser moins, et d'obtenir ainsi les congratulations de leurs chef pour leur belle maîtrise du budget, et que dans certains cas leur conjointes n'est pas étaient enchantées du si joli Ipod que leur mari leur à ramener d'un rendez-vous de travail... Mais ces responsables ne sont pas les utilisateurs finaux, et de ce point de vue de la lorgnette, FCP n'est pas encore au point. Ne pas écouter l'avis des pro à qui est destiné cet outil, ce serait comme de construire une formule1 sans en avoir jamais piloté et sans tenir compte de l'avis du pilote, c'est ce qu'Avid a compris, et qu'Apple semble refuser de comprendre...pour l'instant.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Et Paf :)))) C'est très intéressant de connaître l'avis de PROFESSIONNEL comme manele. Il faut être humble et ne pas croire qu'Apple est la panacé dans tous les domaines même si on le voudrait.<br /> Merci Manele d'apporter votre expérience dans le domaine du montage vidéo.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
shenmue vas jouer avec ton iPod mamie va te télécharger "frère Jack" sur iTune si tu es sage
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Je comprends ton point de vue, Manele, et je sais que les choses semblent parfois un peu monolithiques lorsque l'on regarde Apple. Cependant, Apple, c'est plus de 12000 personnes sans compter les Apple Store, et même si la direction fixe des priorités qui ne font pas toujours l'unanimité des clients, je sais pour y avoir passé deux ans que les agents de support de niveaux 2 et 3 (les interlocuteurs des clients pros) sont tous des gens passionnés par la vidéo pour le support FCP, l'audio pour Logic, ou encore la photo pour Aperture.<br /> Alors oui, effectivement, ce ne sont pas des monteurs, de même que les ingénieurs qui écrivent le code des logiciels (chez Avid comme chez Apple) ne sont pas des monteurs. Cependant, penser qu'Apple ne consulte pas les gens du métier reviendrait pour cette entreprise à gâcher son travail, son temps et son investissement humain et financier. Fort heureusement, ce n'est pas le cas. Aujourd'hui, quand un client monte une équipe mobile hors du pays du revendeur, le support est inexistant dans la plupart des cas, car le revendeur ne dispose pas de l'infrastructure lui permettant d'intervenir sur plusieurs centaines ou milliers de kilomètres. Certes, les employés des revendeurs sont des gens qui sont très souvent extrêmement compétents, et je ne le conteste pas, mais le niveau de support offert n'est pas uniforme d'un revendeur à l'autre, ou d'un pays à l'autre. Combien de fois, pour avoir discuté avec des revendeurs Apple/Avid, j'ai entendu dire que leurs techniciens en savent plus que les gens d'Avid. Avid se décharge de ses responsabilités vers son réseau de vente, et c'est une erreur qui pourrait se révéler fatale en définitive. Et j'insiste sur un point important, ton expérience reste ton expérience, et je peux te citer autant d'exemples de plantages et de perte de temps sur des systèmes Avid, configurés et installés par des pros pour des chaînes telles que M6, avec le cortège de monteurs et de réalisateurs ultra-stressés par leur deadline. Au-delà du cas de TVN24, que penses-tu de celui de VTV/Molinare lors du précédent Tour de France : http://www.apple.com/fr/pro/profiles/tourdefrance/ Prenez le temps de lire l'article, et ensuite de chercher sur google d'autres infos sur le même sujet, afin de voir plusieurs avis sur la question. Ce que je veux souligner, c'est qu'Apple, et plus encore le support Entreprise, écoute les gens du métier, s'améliore tous les jours et ne mérite pas le procès que tu lui fais. Sinon pourquoi Avid, fort de son ancienneté, de son système propriétaire, de sa renommée mondiale, de son quasi-monopole il y a encore peu, et de son réseau d'experts, n'a pas déjà enterré FCP, Xsan, Xserve et autres MacPro ? La raison c'est que pendant des années, Avid a vécu sur le dos de la bête, en la tondant régulièrement, sans véritablement innover, en vivant sur des acquis, et en imposant un système qui enfermait ses clients, un peu à la façon d'autres acteurs de l'informatique. Et personne n'aime être pris pour un pigeon trop longtemps.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Manele. Et voila, tu le dis toi même, en passant par des boîte comme ct* tu obtient un SAV etc, mais il proposent exactement le même service pour des stations FCP. Il y a une station full HD avec un xserv raid gavé de disque installé par leur soin à côté du bureau dont tu parles et tout fonctionne à merveille. Déjà quelques confo HD faites, montage SD ok et montage SD multicam nikel. Le prix du station équivalente chez Avid à calmé tout le monde à l'époque… Pour le 10 bits non compressé, tu abuse un peu… En partant d'une Sx qui est compressé à 5:1 ou 10:1, je ne sais plus exactement, c'est un peu de la confiture au cochon… En théorie, du DVCPRO50 suffirait largement ou du 8bits PAL (qui soit dit en passant "passe" très bien sur un disque SATA ou FW800… Je pense vraiment que le système dont tu parles n'est vraiment pas un bon exemple, dommage pour toi si c'est ta seule expérience FCP, mais ce système à vraiment été vendu / assemblé en dépit du bon sens… (la boîte qui s'est occupé de la partie vidéo n'est pas connue pour être particulièrement pro FCP…) <br /> A+
avatar Anonyme (non vérifié) | 
passionnante votre discussion.. j'ai appris pleins de choses. Donc si je synthétise : -le pb d'Apple sur le broadcast relève moins d'insuffisances technologiques, que des lacunes en matière de support et de solutions -ses prétentions dans le haut de gamme ne sont pas sans créer une pression concurentielle sur Avid, ce dont, j'imagine, personne ne se plaint
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Salut tout le monde... Ma petite pierre à l'édifice : je ne connais pas bien le monde du broadcast, travaillant comme responsable technique en post-prod cinéma. La fiabilité des systèmes respectifs est très difficile à expertiser, car d'une version à l'autre des logiciels, d'une génération à l'autre d'ordinateurs, et d'un intégrateur à l'autre c'est très variable. Mais la différence, c'est que quand un produit Apple tombe en rade, s'il faut un mois (ou deux, ou trois...) pour le remplacer ou le réparer, et bien tu te dém***** pendant un mois. Sur les stations ProTools, une certaine génération de G4 cramaient sans arrêt (bus PCI pas assez alimenté), Apple ne faisait rien, on a faillit tout passer en PC à ce moment-là... Et le G5 est sorti (ouf). CT*, pour ma part, je les évites, j'en dirais ce que dis Kalima d'Avid : ils tondent l'utilisateur, mais la compétence est très basse... Sinon, 100% d'accord avec Manele sur ce point : avec Avid, on parle vidéo, film, post-prod, broadcast... Avec Apple, on parle informatique, il y a un problème de langage. Tant qu'ils ne franchiront pas ce pas, il y aura un problème avec les pros. En terme de travail collaboratif multi-poste sur du long métrage par exemple, Final Cut est totalement inadapté. Enfin, Kalima, Logic n'est pas fait pour faire de l'audio, mais de la musique. ProTools, Pyramix, Nuendo, sont fait pour faire de l'audio. mais il parait que ça va bientôt changer... Tout comme avec Final Cut. Si Apple a bien compris ou était ses lacunes (et les discussions que j'ai eu avec certaines personnes chez Apple tendent à me le faire penser), il n'est pas impossible que des solutions pros en terme de fonctionnalités, de support, etc... soient sur le tapis. Ce n'est pas qu'une question de versions de logiciel, mais d'environnement global. On verra d'ici un an...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Salut tout le monde... Ma petite pierre à l'édifice : je ne connais pas bien le monde du broadcast, travaillant comme responsable technique en post-prod cinéma. La fiabilité des systèmes respectifs est très difficile à expertiser, car d'une version à l'autre des logiciels, d'une génération à l'autre d'ordinateurs, et d'un intégrateur à l'autre c'est très variable. Mais la différence, c'est que quand un produit Apple tombe en rade, s'il faut un mois (ou deux, ou trois...) pour le remplacer ou le réparer, et bien tu te dém***** pendant un mois. Sur les stations ProTools, une certaine génération de G4 cramaient sans arrêt (bus PCI pas assez alimenté), Apple ne faisait rien, on a faillit tout passer en PC à ce moment-là... Et le G5 est sorti (ouf). CT*, pour ma part, je les évites, j'en dirais ce que dis Kalima d'Avid : ils tondent l'utilisateur, mais la compétence est très basse... Sinon, 100% d'accord avec Manele sur ce point : avec Avid, on parle vidéo, film, post-prod, broadcast... Avec Apple, on parle informatique, il y a un problème de langage. Tant qu'ils ne franchiront pas ce pas, il y aura un problème avec les pros. En terme de travail collaboratif multi-poste sur du long métrage par exemple, Final Cut est totalement inadapté. Enfin, Kalima, Logic n'est pas fait pour faire de l'audio, mais de la musique. ProTools, Pyramix, Nuendo, sont fait pour faire de l'audio. mais il parait que ça va bientôt changer... Tout comme avec Final Cut. Si Apple a bien compris ou était ses lacunes (et les discussions que j'ai eu avec certaines personnes chez Apple tendent à me le faire penser), il n'est pas impossible que des solutions pros en terme de fonctionnalités, de support, etc... soient sur le tapis. Ce n'est pas qu'une question de versions de logiciel, mais d'environnement global. On verra d'ici un an...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Bon résumé. On peut aussi regretter que personne n'ait parlé de ces machines en termes d'outils de montage... On a surtout vu des chiffres et des comparaisons techniques qui ont fait fuire les utilisateurs normaux! ;-) Une chose est sûre, c'est que la gueguerre Mac/PC a été remplacée chez certains par une gueguerre Avid/FCP. En attendant, j'utilise les deux pour ce qu'ils font bien: FCP pour les projets simples, ou ceux qui impliquent pas mal de pistes audio et un premix dans la machine, et Avid pour les documentaires et les fictions qui ont des dizaines d'heures de rushes au départ. Mais dans tous les cas, c'est sur Mac que ça se passe pour moi ! Et bientôt sur MacIntel car Avid est sur le point de sortir une version UB de ses logiciels phare.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
oups... Désolé pour le double post..
avatar Anonyme (non vérifié) | 
PierreH : "Et bientôt sur MacIntel car Avid est sur le point de sortir une version UB de ses logiciels phare." D'ici 15 jours d'après mes sources...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@Maciste tu vient faire quoi tu n'y connait rien, du troll ?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
oui mais bon apple gere bien roland garros, le tour de france, le film "300", prison break... (pour ne citer que des trucs recent) et tout ça sur fcs ou shake donc il y a quand meme bien une utilisation film, broadcast etc... <br /> apres apple je pense qu'ils parlent video, mais hélas pas en france et quand je vois des ami(e)s qui viennent des etats-unis qui sortent de leur école d'audiovisuel/cinema, ils montent presque tous sur fcp, ensuite il font beaucoup de premiere et puis du avid... et c'est loin d'etre des branleurs (certains travaillait dans des studios a los angeles avant de venir ici) c'est juste qu'apparement sur le marché ricains ont est demandeurs de monteur sur fcp et beaucoup de film sont monté sur apple...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Pour Lulu: L'une des différences fondamentales est la manière dont FCP gère le 24 images/sec: en NTSC, ça va pas trop mal, en PAL, c'est la cata.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Bonjour à tous Tout d'abord je tire mon chapeau à Manele qui a réellement l'air de savoir de quoi il parle. Je suis de mon côté monteur en pub et je confirme que le FCP n'a pas bonne réputation, mais alors vraiment pas, trop de plantage, trop de pblm pour conformer, mauvaise gestion des medias, render incessent bref on s'en passe bien... Ce que je peux en dire au niveau historique, c'est qu'apparemment Avid et Final Cut n'ont pas été conçu par le même type de personne. Je m'xeplique... Avid a été conçu par des anciens monteurs qui se sont cassés la tête pour créer un soft qui d'une certaine maniére pourrait respecter la méthodologie du monteur à l'ancienne, alors que FCP, lui a été conçu par des informaticiens.... Je pense que ceci explique cela, Avid est lourd, rigide, capricieux, mais il marche. On doit tout lui dire, rien n'est intuitif mais il ne nous laisse que rarement en rade. FCP est facile, intuitif, joli (pas soviétique comme Avid, non !) mais malheureusement on ne peut compter sur lui et c'est ce qui differencie selon moi le professionnel, de l'amateur. Il faut que ça marche. J'ai appris sur Avid et pour l'instant je compte bien y rester, de toute façon c'est pas comme si j'avais vraiment le choix...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
S'il n'y avait pas de rumeurs les développeurs seraient a cours d'idées ^^
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Apple n'en finit pas de sortir et d'annoncer du matos qui va révolutionner le monde pro de la vidéo ; et ceci depuis un moment...Si cela à pu fournir effectivement des solutions au cas par cas dans le monde de l'institutionnel et de la « petite » production, il n'en n'est rien pour le monde dit"broadcast". Ceci n'est pas une question de matériel, c'est une question de service et de connaissance du monde audiovisuel... deux choses qui, pour l'instant, est du domaine de l'inconnu pour Apple. Les services techniques audiovisuels Apple sont de l'ordre de la plaisanterie, puisque dans les faits, ils n'existent pas : pas question pour une chaîne nationale de lui dire que le journal de 13h ne sera pas diffusé parce que les bécanes doivent retourner en Apple carre pour un mois !!! Je travaille indifféremment sur plusieurs types de station de montage, Avid prenant effectivement une part très importante ; depuis 2 ans quelqu'un à eu l'idée géniale d'équiper les bureaux de province de france2, pour qui je travaille également, de FCP avec Xserve, etc...de l'avis général : inutilisable en news (situation d'urgence), et pour le reste... interface texte microscopique, pas de fenêtre de TC dynamique et ajustable pour pouvoir être lu par le rédacteur ou le réal., module de digitalisation risible (pas de possibilité d'ajouter des marqueurs à la volée !!! pas de possibilité d'avoir le vumètre actif durant la digit pour contrôler que le son entre bien dans le système !!! en fait aucune maîtrise du bidule!!!), module de sortie très peu peu « pro», par contre une pléthore de gadgets qui ne serve à aucun... pro... En bref Apple à une approche purement informatique de l'audiovisuel, là ou d'autre ont mis des années à comprendre, non pas les machines, mais les hommes qui travaillent dans ce secteur. Je ne dis pas que c'est impossible pour eux d'y parvenir, mais que la route reste très longue, tant qu'ils se contenteront de vendre du matos comme en vends des calculettes... Manele, Chef Monteur.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
à MAnele: je ne pense pas que les macs repartent tous les mois l'apple care tout de même...et les xserves ne sont pas réputés pour leur fragilité. Je veux bien que ce ne soit pas fonctionnellement le produit adapté au broadcast (je parle de FCP), mais ta pique sur le matos j'ai du mal à comprendre tout de même...mais si tu me sors des exemples, je suis preneur... Mon niveau d'indisponibilité et de panne sur mes macs est tout de même moins élevé que tout ce que je peux avoir sur mes PCs de travail. Alors bon, ce n'est pas le même métier...mais au delà de l'aspect logiciel, je ne vois pas en quoi le matériel Apple est indigne LUI d'une solution pro...ou alors, faut m'expliquer
avatar Anonyme (non vérifié) | 
à MAnele: je ne pense pas que les macs repartent tous les mois l'apple care tout de même...et les xserves ne sont pas réputés pour leur fragilité. Je veux bien que ce ne soit pas fonctionnellement le produit adapté au broadcast (je parle de FCP), mais ta pique sur le matos j'ai du mal à comprendre tout de même...mais si tu me sors des exemples, je suis preneur... Mon niveau d'indisponibilité et de panne sur mes macs est tout de même moins élevé que tout ce que je peux avoir sur mes PCs de travail. Alors bon, ce n'est pas le même métier...mais au delà de l'aspect logiciel, je ne vois pas en quoi le matériel Apple est indigne LUI d'une solution pro...ou alors, faut m'expliquer
avatar Anonyme (non vérifié) | 
C'est vrai que final cut est un dinosaure qui aurait besoin d'un sérieux lifting! Comme logic d'ailleur...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Shenmue, le niveau de panne , doit être sensiblement le même, sous mac ou pc, mais si tu veux un exemple: les xserve dans les bureaux france 2, ont du retourner une bonne dizaine de fois en maintenance, en 2 ans, avec des effets catastrophique pour notre metier, sans parler du fait que les becanes on du mal avec du 10bits non compressé, çà marche, mais faut pas faire tourner toute la journée...un comble pour nous qui attendons un service 24/24-7/7, les ref et les magneto controlé de maniere aleatoire, quand ils ne disparaissent tout bonnement pas du systeme...du coup ces pauvres becanes restent là, inutiles car trop peu fiable dans un metier ou une minute de retard peut provoquer la non diffusion d'un sujet (il n'est pas rare de commencer à monter un sujet 20 mn avant sa diffusion au journal), et nous nous rabattons alors sur nos solides et fiables valises de montage... Quid du PC? bien qu'il ne s'agisse pas d'un duel pc-mac, et qu'on ne peut résumer un systeme de montage à celà (hardware, magneto, generateur de ref, reseau, serveur, etc...) je te dirais que je n'ai jamais vu une station de montage Avid tomber en panne plus d'une fois par an, ce qui est largement acceptable, d'autant plus que quand on décroche le tel, on à une solution de remplacement dans l'apres-midi même, et c'est bien de cela et uniquement de cela qu'il s'agit cher ami: le service, ou que l'on soit, et quelque soit l'heure du jour ou de la nuit, parceque la télé ne s'arrête jamais... Apple est pour l'instant incapable d'atteindre cette qualité de service, tout simplement parce qu'elle n'en pas les moyens, ni en services technique, ni en hommes de compétences adéquates. Manele, Chef monteur et possesseur de PC...et de Mac!
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Certaine remarque du manele ne sont pas fausse, cependant, il faut recontextualiser un peu… Avid est présent sur le marché depuis 89 et est devenu leader car sa solution est pensée très vidéo. Sa hotline est performante et son SAV performant. Mais tout ceci à un coût et Avid en à largement profité pour tondre pas mal de mone en près de vingt ans…<br /> Ceci dit, ne t'es-t-il jamais arrivé de tomber sur une bécanne avid qui par en latte ? Ou un vieux crache de is9 strippé -> l'équivalent de 18Go à renumériser… Dans ces cas là, tu as peut-être été sauvé par le fait qu'il y avait plusieurs avid dans la structure et qu'il a été possible d'en remettre un en marche en bricolant un peu. Mais quand tu monte un sujet et que ta machine plante, Avid ou apple, tu as de forte chance d'oublier ton sujet car le SAV ne règlera pas ton problème dans les délais…<br /> Concernant le cas que tu évoque : qui est l'avis général pour le non utilisable en news ? Effectivement, il y a des manques, mais il reste possible de monter un sujet avec ce système. Par ailleus, tous les bureaux F2 ont-il les mêmes problèmes que celui dont tu parles ?<br /> Commment à été monté ce système ? (tout à été fait à droite et à gauche, ce n'est pas une boîte qui a une expertise dans ce système qui à vendu ce système clefs en main…) J'admet qu'apple à encore beaucoup de retard sur Avid, mais la progression depuis la version 3 est énorme et en très peu de temps. Qu'il manque une vraie SAV et une intégration Hard et soft gèré par eu sur le haut de gamme. Et il faut reconnaître une chose à apple, c'est que ça fait un moment qu'ils ont fait se questionner AVID car sans la persée de FCP, il n'y aurait certainement pas eut une telle baisse des tarifs chez Avid et la sortie de Xpress DV… Je pense qu'il va y avoir de très bonne nouvelles du côté de la nouvelle mouture de FCstudio notament grace au rachat l'année dernière de finaltouch. On verra. Pour conclure, je trouve qu'avid et final cut ont chacuns des bon côté et que de toute façon ce sont devenu les deux incontournables du milieu. (ce qui n'était pas le cas en 2002 par ex…)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Petit Patepouf, je suis en accord avec de nombreux point, et certes, j'utilise des certains raccourcis, parce qu'il serait trop long de discuter des qalités et défaut d'un systeme de façon pointu dans une page de réaction...<br /> Quand je dis inutilisable en news, je parle de situation d'urgence de montage ou l'on cherche une solution fiable, et dans ce cas là, il est vrai que je ne risquerait pas un accroc dans ma carrière en pariant sur FCP pour m'aider à tenir mon délai... Quand je dis d'avis général, c'est peut être une façon de parler, mais pas si loin de la réalité: les monteur d'autres bureaux, ainsi que d'autres stuctures m'ont confirmer les mêmes problemes, et le même manque de confiance dans le système... Et de fait, pour moi, un systeme dans lequel je ne place aucune confiance est un systeme inutilisable. Même si sur le papier, il ne lui manque rien (on peut effectivement très bien monter un sujet avec, si on à le temps, de la même façon on peut aussi monter avec du film et des ciseaux...ce qui est le plus fiable!), sur le terrain il tient pas la distance. Et si un avid tombant en panne m'empechera tout aussi bien de monter mon sujet pour le journal de 13h, il y a peu chances qu'il soit encore en panne pour le 20h...ce qui est loin d'être aussi plausible pour FCP. Certes sa progression est rapide, mais encore trop peu concentré sur les réels soucis des monteurs...quand on pense qu'il avaient sorti une version "HD", alors même qu'on ne pouvait pas sur celle-ci digitaliser plus de 2 pistes audio en même temps!!! Et qu'il a fallu attendre la version 5 pour qu'enfin cette fonction de base soit developpé dans le bon sens!! Alors, oui, du progrès, mais encore trop souvent dans le sens "informatique", et pas assez dans le sens "video", esperont que leurs désir de developpement dans le broadcast les encouragera à s'entourer de conseils compétents du secteur.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
à Manele: 10 retours en SAV sur deux ans pour des xserves ? En effet, c'est beacuoup plus que sur PC, mais surtout...c'est trés étonnant...vous faite quoi avec vos xserves ? Je suis franchement surpris...ou alors, c'est la faute à pas de chances...parceque sur tous les forums, la fiabilité des Xserves est bien mise en avant et traditionellement, dans mon Job, ce sont bien les serveurs win qui sautent avant tout le monde...

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