Fermer le menu   
header

Sculley : "Apple doit s'adapter à un monde différent"

par Florian Innocente le 16 janvier 2013 à 06:15

John Sculley se fait l'avocat d'un repositionnement de la gamme iPhone, le rendant accessible aussi à des portefeuilles moins épais.

L'ancien patron d'Apple (1983 à 1993) considère que la société doit « s'adapter à un monde très différent » où le prix, dans certains pays a une valeur cardinale « Alors que l'on s'oriente vers des smartphones qui passent de 500$ à 100$ chez certaines marques, vous devez repenser en profondeur votre chaîne de production et voir comment fabriquer de tels produits en restant rentable ».

Un discours qui s'inscrit à nouveau dans ce débat, alimenté par des rumeurs, autour d'un iPhone décliné en une version nettement plus abordable (lire aussi 2013 : l'année de l'iPhone pour tous).

Pour Sculley, face à la saturation de marchés comme les États-Unis et l'Europe, la croissance d'Apple va de plus en plus dépendre de marchés émergents comme la Chine ou l'Inde.

Une Chine dont Tim Cook, alors en pleine visite la semaine dernière, disait précisément qu'elle deviendrait le premier marché d'Apple à court terme.

Sculley presse d'autant plus son ancienne société de réagir qu'il juge la concurrence d'un haut niveau « Samsung est un concurrent très compétent. La différence entre un Galaxy et un iPhone 5 n'est plus aussi forte que ce que l'on a pu voir par le passé ».

John Sculley, qui n'a jamais caché son admiration pour les exploits accomplis par Steve Jobs dans le redressement d'Apple ne jette pas la pierre à Tim Cook. Au contraire, il le considère comme « l'homme de la situation » au vu de son expertise dans les arcanes des relations avec les fournisseurs et les sous-traitants.

Sur le même sujet :
- John Sculley, l'eau sucrée et Apple

Catégorie : 
Tags : 

Commentaire(s)

avatar Phoenixxu 16/01/2013 - 06:25

Je ne sais pas trop quoi en penser…
On parle toujours d'iPhone à bas prix…
Porsche ne le fait pas mais se trouve pourtant très bien…
Je ne dirais pas non mais bon…
Façon au vue des "innovations" qu'on a tous les ans, en faire un bas prix ou non ne me fera pas bouger de mon iPhone 4 pour le moment...

avatar Lexx07 16/01/2013 - 06:26

Il n'a pas tort, mais Apple voudra quand même faire 45-50 % de marge sur chaque vente, tout en offrant une finition impeccable.

Pas facile à combiner...

avatar showbiz787 16/01/2013 - 06:35

Des coques de couleurs en plastiques pour l'iPhone 5 et on en parle plus :)

avatar Mr. THZ 16/01/2013 - 06:37

Pourquoi ne pas faire un iPhone 5S pas cher, au lieu de faire en plus un iPhone low cost, Apple pourrait développer un iPhone amélioré à bas prix, enfin seulement si Apple veut battre la rude concurrence !

avatar jiheme 16/01/2013 - 06:46

@Phoenixxu

En même temps Porsche par l intermédiaire de ses dirigeants avait claironné il y a quelques annees que le plaisir automobile commençait à 3500tr/min , c.-à-d. Que jamais il n y aurait de diesel chez Porsche ; résultat un Cayenne 3,2l TDi est sorti . Donc , les dogmes , hein ...

avatar jiheme 16/01/2013 - 06:53

Personne j appelle de mes vœux une gamme low cost en plastique à côté de la gamme actuelle , non pas que je n ai pas les moyens de me payer un iPhone ( j en ai offert un 5 à Mme a Noël sur l Apple store , donc). Mais à un moment , le toujours plus , toujours plus cher devient ridicule . Que le choix soit offert avec un low cost qui ne rame pas , c est plutôt bon à prendre , en plus du fait que ça prend des pdm à la concurrence .

avatar Crunch Crunch 16/01/2013 - 06:56

Au chiotte Sculley ! C'est quand même lui qui a viré Steve Jobs, en 1987 !!! À ça place je fermerais ma gueule, me fermerais tout petit, et éviterais de donner des conseils "soit disant éclairé" a tout bout de champ ! Ce type, je veux plus en entendre parler !

avatar FreddyF 16/01/2013 - 06:59

@crunch crunch :
+ 1 !!

avatar ShowMeHowToLive 16/01/2013 - 07:02

@Phoenixxu

Oui mais Porsche n'a pas besoin de parts de marché alors qu'en informatique c'est capital. Si Apple en perd trop, ils perdront les apps et les accessoires au profit d'Android ou Wndows Phone et ce sera la fin.
Personnellement, je suis resté sur iOS pour la qualité et quantité des apps mais j'ai sérieusement envisager de passer mon smartphone sous Android. J'ai de plus en plus de mal à payer autant pour un smartphone aussi beau soit il.
Apple doit relancer une gamme façon iBook. Moins chère, en plastique mais avec une bonne expérience iOS/MacOS. Elle doit aussi continuer d'innover et améliorer son OS.

avatar ShowMeHowToLive 16/01/2013 - 07:04

@mr. thz
Le mieux serait soit de baisser fortement le prix du 4 ou 4S qui sont encore ts bons, soit garder la même base mais changer la coque pour baisser fortement les prix. Et augmenter la gamme premium avec un iPhone Note avec écran plus grand, stylet etc.
La gamme n'est pas assez importante. C'est là le problème. Il faudrait un iPhone mini et un iPhone maxi ;)

avatar Bruno de Malaisie 16/01/2013 - 07:16

En terme de lisibilité, c'est toujours mieux d'avoir un produit pas trop cher, donc avec de nombreux exemplaires dans la main de monsieur tout le monde.
Mais je reste persuadé que l'image d'Apple n'est pas une image "cheap" et n'a pas avoir cette image bon marché. Acheter un iBidule, ça doit un coût non négligeable, ce qui en fait un investissement auquel on prend soin. Pareil pour un iPad, un MBP etc.
Ce qu'il faut, ce n'est pas baisser les prix (sans parler de comment on va les fabriquer, hein? ces iPhones moins chers quand on voit comment c'est compliqué d'acheter par exemple un iPad mini en Malaisie au vu de son succès ici;))).
Ce qu'il faut, c'est proposer un iOS révolutionnaire à l'instar de ce que l'iPhone a apporté au monde de la téléphonie en 2007.
Et peut être embaucher un acteur pour les keynotes? Ou Jonny Ive lui même. Il parle très bien des produits Apple.

avatar Mr-NIC0LAS 16/01/2013 - 07:22

@Bruno de Malaisie :
Un iPhone pas cher il n'y en aura jamais, Apple a même fait une déclaration. Alors arrêter avec les fausse rumeurs

avatar Anonyme (non vérifié) 16/01/2013 - 07:30

De quoi il parle lui, celui qui a failli couler la boîte !

avatar Akerloof 16/01/2013 - 07:34

il a pas tord, le monde change, une des solution passe selon moi par une hausse de tarif de 20% à 25%, un produit amélioré avec assistance+garantie pendant 3 ans et 1 ou 2 accessoires fourni en plus d'un kit complet d'adaptateurs (hdmi, etc.. ). (et fini les capacités chiches, il n' y aurais plus qu'un seul modèle à 128go disponible) ...

Bien sûr beaucoup de clients seront en dehors du marché, mais là on aura un produit avec des caractéristiques premium et qui justifieras sont positionnement tarifaire.

avatar Crunch Crunch 16/01/2013 - 07:36

+1 @ Gigitom !
C'est clair !!! L'homme qui n'a RIEN compris aux forces qui font que Apple est Apple ! Sculley, tu me dégoute... Tais toi, mais tais toi !!!

avatar Anonyme (non vérifié) 16/01/2013 - 07:41

Au lieu d'aller sur le marché bas de gamme mieux vaut répondre par de innovation !

avatar Phoenixxu 16/01/2013 - 07:42

@showmehowtolive :
C'est vrai que je me tâte de plus en plus à ne pas renouveler chez Apple.
Quand je vois ce qu'on nous pond depuis le 4S et a quel prix...
Mais en même temps, l'argument des applications est un très bon argument, je n'y avais pas pensé.
Ce n'est pas seulement la quantité mais la qualité à Application équivalente entre android et iOS.
Bref j'attends de voir le 5S ou le 6 mais je ne me fais plus d'illusion.

avatar Phoenixxu 16/01/2013 - 07:43

@jiheme :
:-)
Oui oui je vois parfaitement!

avatar LaurentR 16/01/2013 - 07:43

Ce qui m'intéresse personnellement avec l'iphone, c'est son intégration avec mon Mac avec iCloud et sa facilité d'utilisation plus que son aspect esthétique. Alors, un modèle moins cher avec des matériaux moins nobles, pourquoi pas.

avatar Jeje680 16/01/2013 - 08:02

Un iPhone 5 en plastique au couleurs de l'iPod serait déjà moins soumis aux rayures est moins chère .

avatar gibs2b 16/01/2013 - 08:11

Au secours Sculley veut revenir chez Apple !!! :)

avatar alan63 16/01/2013 - 08:20

C'est peut être pas la crise pour tout le monde , mais c'est la crise quand même
et les tel à 800 euros ...non merci
les mac à 1500 euros non merci
switché pour ma part ( sauf iPad mini ) Tel ( Nokia N9) plus PC sous linux au prix de l'iPhone5
suffisant pour mon utilisation
terminé le régime pomme , place au régime sec

avatar DDivo 16/01/2013 - 08:23

Un iPhone en verre et alu, c'est beau ... tout ça pour le mettre dans une coque de protection en plastique dégueu. Autant un iPhone moins cher, donc achetable, en ... plastique mais un vrai design.

avatar royalwithcheese 16/01/2013 - 08:25

Porsche a justement fait pareil ! A un moment donné Porsche ne se portait pas bien et perdait un grand nombre de clients, ils ont sorti la Boxster pour toucher les moins fortunés et depuis ils cartonnent et sont une des marques automobiles qui se porte le mieux...

avatar lukasmars 16/01/2013 - 08:27

Surtout on voit que Apple est un géant aux pieds d'argiles.

C'est le subventionnement des opérateurs qui "noie" le prix excessivement élevé de l'iphone dans un abonnement 24 mois mais si le modèle de Free venait a faire des émules, très peu de personnes seraient prêtes à lâcher entre 700 et 900 € pour un smartphones; Apple s’écroulerait ainsi que tous les modèles concurrents qui tapent dans les même prix et les modèles entre 150 et 300 euros seraient la nouvelle référence.

Pages

Connexion utilisateur