Fermer le menu

Astuce : sélectionner du texte dans Coup d'œil

Nicolas Furno | | 15:52 |  25

Coup d'œil est une fonction très pratique de Mac OS X qui permet de regarder le contenu d'un fichier sans l'ouvrir complètement dans l'application associée. Par défaut, on ne peut que regarder ce contenu : pour aller plus loin, ne serait-ce que pour sélectionner du texte et le copier, il faut ouvrir complètement le fichier.

Apple a pourtant prévu la possibilité de sélectionner du texte dans les fenêtres de Coup d'œil. Une option cachée active cette fonction qu'il faudra ainsi activer à l'aide d'une commande terminal. Pour activer la sélection, ouvrez le Terminal et copiez/collez cette commande :

defaults write com.apple.finder QLEnableTextSelection -bool TRUE; killall Finder

Pour revenir au comportement par défaut, utilisez au contraire cette commande :

defaults delete com.apple.finder QLEnableTextSelection; killall Finder

D'après nos essais, la sélection de texte fonctionne avec tous les formats pris en charge par Coup d'œil, à condition qu'ils soient au format texte bien sûr. On peut en sélectionner dans un fichier texte, mais aussi dans un fichier PDF, Pages ou même un fichier CSV par exemple.

Coup d'œil sélection

[MàJ 09/01/2012@16h56] : cette option semble réservée à OS X Lion.

Catégorie : 

25 Commentaires

avatar Yelrac 09/01/2012 - 16:01

Alleluia depuis le temps que je m'enm*rde à ouvrir mes fichiers juste pour un copier/coller !

Merci MacG ;)

avatar jujuv71 09/01/2012 - 16:02

C'est bon ça !!
Mais pourquoi Apple s'amuse à cacher de telles fonctions bien utiles ?

avatar Oliange 09/01/2012 - 16:03

A se demander pourquoi c'est pas actif par défaut...

avatar Steeve J. 09/01/2012 - 16:05

C'est pas actif par défaut car ce serait trop compliqué pour l'utilisateur lambda : un Lion sa s'apprivoise.

avatar kadelka 09/01/2012 - 16:10

@Steeve J. :
Comme l'orthographe : "sa" s'apprivoise :)

avatar jb18v 09/01/2012 - 16:14

Réservé à une version d'OSX en particulier ou ça fonctionne sous 10.5 & 10.6 aussi ?

avatar Elpro 09/01/2012 - 16:14

Est-ce qu'il faut Lion pour que ça fonctionne? Avec SL, moi ça ne fonctionne pô...

avatar Ben97233 09/01/2012 - 16:23

Génial merci pour l'astuce. À propos je viens de découvrir qu'en écartant les deux doigts sur le trackpad, coup d'oeil passe en mode plein écran et vise versa en resserrant les deux doigts. Si ça peut être utile...

avatar Nathalex 09/01/2012 - 16:24

Très très fort !! Merci MacGe !!

avatar Camel 09/01/2012 - 16:32

Formidable astuce, qui comme pour Yelrac et d'autres, va nous éviter d'ouvrir un fichier pour seulement copier/coller quelques lignes.
Merci pour cette astuce !

avatar ptsm 09/01/2012 - 16:39

Fonction dispo en tout cas depuis la dernière MàJ d'Onyx.

avatar r e m y 09/01/2012 - 16:40

J'ai l'impression que c'est réservé à Lion... en tous cas sur mon SnowLeopard, meêm après relance du Finder, ça ne fonctionne pas.

Si c'est bien sur Lion que vous avez testé cette fonction, ce serait bien de le préciser. A minima en parlant de Coup d'oeil d'OS X, et pas de Coup d'oeil de MacOS X....

avatar radar 09/01/2012 - 16:42

Génial. Mais ne marche pas depuis Mail.

avatar BigBBL 09/01/2012 - 16:50

Quelques qlgenerator à mettre dans le dossier /Library/QuickLook/.. plus cet astuce et le quicklook devient magnifique, plus besoin d'ouvrir les applications pour copier/coller :-)

avatar caissonbulle 09/01/2012 - 16:54

Ptsm, merci pour le complément d'information :
Menu Paramètres, onglet Finder, options diverses : "Activer la sélection de texte dans Coup d'œil...

avatar Mister Ramac 09/01/2012 - 17:03

Wouaaah ! Depuis le temps que je rêvais de ça !!!
Merciii !

avatar hyrok 09/01/2012 - 17:13

ca marche pas chez moi ???? (Osx lion 10.7.2). on peut effectivement sélectionner, mais pas copier ... de l'aide sera vivement remerciée

avatar escaffre 09/01/2012 - 18:20

Extra, merci ça me manquait.
Plus qu'à découvrir comment coller un Post-it dans un document visualisé avec Coup d'œil.

avatar didhoc 09/01/2012 - 19:50

[quote]Menu Paramètres, onglet Finder, options diverses : "Activer la sélection de texte dans Coup d'œil... [/quote]
Pas dans la version d'Onyx pour Snow Leopard. Ça a donc l'air d'être effectivement réservé à Lion. Too bad…

avatar Tomn 09/01/2012 - 22:49

Ne fonctionne que dans le pop-up de la vue dossier pour moi : ce n'est ni le cas dans le Dock, ni dans l'aperçu dans l'inspecteur Finder ou de la vue en colonne.

avatar joneskind 10/01/2012 - 04:28

@macgé

Est-ce que votre "OSX Lion pour les balèzes" contiendra une rubrique - Toutes les commandes terminal qui vont bien - pour nous simplifier la recherche?

avatar Kingstonbanks 10/01/2012 - 08:34

J ai lion et seulement selectionner le texte fonctionne mais le copier/ coller ne fonctionne pas et je l ai activer également dans onyx quel qu un peut m aider svp merci

avatar PJG 10/01/2012 - 09:54

Merci, ça fonctionne très bien.

avatar Marc-Alouettes 10/01/2012 - 09:58

Oliange [09/01/2012 16:03] "A se demander pourquoi c'est pas actif par défaut..."

Lion est conçu d'abord pour les "Michus" mais n'oublie pas pour autant les Geeks ! (des centaines de fonctions cachées)

avatar sinbad21 10/01/2012 - 11:43

Et alors ? En étant actif par défaut je ne vois pas en quoi ça gênerait Madame Michu, qui peut le plus peut le moins et elle ne s'apercevrait même pas du changement. Vous avez besoin de connaître toutes les fonctions de Word ou d'Excel pour utiliser ces logiciels ?

Connexion utilisateur