Fermer le menu   

Nouveaux MacBook Pro : SSD, meilleure autonomie, plus légers… et fin du MacBook blanc

par Anthony Nelzin le 22 février 2011 à 23:41

Nous avons obtenu des informations détaillées sur les prochains MacBook Pro confirmant un certain nombre de rumeurs : d'après nos sources, ces nouveaux MacBook Pro seraient bien dotés d'une barrette SSD, auraient une meilleure autonomie et seraient plus légers. Surprise : à la faveur de ce renouvellement, le MacBook disparaîtrait du catalogue. Nous considérons ces sources comme étant plutôt fiables, ce qui explique cette publication malgré le flux incessant de rumeurs ces dernières heures.

Apple%20-%20MacBook%20-%20L%27ordinateur%20portable%20%C3%A0%20999%20%E2%82%AC.

Le MacBook blanc, donc, serait retiré du catalogue. Depuis la présentation du MacBook Air, Apple a beaucoup hésité avec ces modèles 13" : il y a eu pendant un temps un MacBook polycarbonate et un MacBook aluminium, puis un MacBook polycarbonate monocorps et un MacBook Pro 13". Il se murmurait depuis quelque temps qu'Apple reviendrait à deux gammes 13" au lieu de trois, et il semble donc que le MacBook soit sacrifié. A 999", le MacBook Air 11" serait donc la nouvelle entrée de gamme, et il est vrai qu'il a un potentiel universitaire prononcé.

Le MacBook Pro 13" abandonnerait enfin les processeurs Intel Core 2 Duo pour passer au Core i3. Ils seraient dotés de 16 Go de SSD (pour le système) et d'un disque dur de 320 Go, ainsi que de 4 Go de RAM. En option, on pourrait choisir un disque dur 500 Go (90 $, nous n'avons pas les tarifs en euros), ou un SSD de 256 Go (280 $). Son écran aurait la même définition que celui du MacBook Air 13", soit 1.440x900 pixels, et il gagnerait un port USB supplémentaire (soit 3 ports). Enfin, bien qu'il atteindrait 12 heures d'autonomie, ce nouveau MacBook Pro 13" perdrait 200 grammes et ne pèserait que 1,8 kg. Une autre source nous avait communiqué un tarif de 1.199 € pour le premier modèle et 1.499 € pour le second.

[maj] : MacBook Pro 13" : Core i5 et Thunderbolt

mSATA SSD

De la même manière, le MacBook Pro 15" adopterait une barrette SSD de 16 Go en plus de son disque dur (320 Go sur le premier modèle, 500 Go sur le deuxième modèle) : cette fois, on pourrait choisir de remplacer le SuperDrive par un SSD (pour avoir donc un SSD de grande capacité et un disque dur). En option toujours, on pourrait choisir un disque dur de 1 To. Il passerait à 3 ports USB, aurait le droit à ses 4 Go de RAM, mais son écran passerait à une définition de 1.680x1.050 pixels. Pesant 2,3 kg, soit 200 grammes de moins que le modèle actuel, il gagnerait une à deux heures d'autonomie pour passer à 10 heures. Là encore, une autre source avait indiqué que le premier modèle de MBP 15" serait facturé 1.799 €, le deuxième 2.199 €.

Le MacBook Pro 17" possédera la même configuration, mais avec un processeur plus rapide et 8 Go de RAM. Cette fois, ce sont 300 grammes qui s'envoleraient : le MBP 17" ne pèserait plus que 2,65 kg. Nos sources sont indécises sur le tarif de ce 17" : une propose 2.449 €, mais elles sont deux à nous parler d'une étiquette affichant 2.499 €.

Apple%20-%20MacBook%20Pro%20-%20Faites%20connaissance%20avec%20la%20nouvelle%20famille%20MacBook%20Pro.

Cela va rendre certaines personnes heureuses : Apple généralisera l'option écran mat sur tous les modèles de MacBook Pro… ou presque. Pour la première fois, on pourra commander un MacBook Pro 13" avec un écran mat, mais uniquement sur le deuxième modèle, plus cher.

Enfin, on nous a évoqué « une nouvelle technologie » qui ferait ses premiers pas dans ces nouveaux MacBook Pro : intégration de Light Peak dans le troisième port USB ? Nouvelle technologie de batterie ? Nouveaux matériaux expliquant cette baisse de poids ? Impossible d'en savoir plus pour le moment, mais l'attente ne durera que jusqu'à jeudi.

Sur le même sujet :
- Nouveaux MacBook Pro : grand trackpad et SSD système
- Nouveau MacBook Pro : plutôt jeudi finalement
- Nouveaux MacBook Pro : des prix et des colis

Catégorie : 
Tags : 

Commentaire(s)

avatar Archos 23/02/2011 - 01:41

Et moi je voudrais une carte graphique estampillée Apple ! Avec des drivers, des vrais !!!

avatar Sonny972 23/02/2011 - 01:47

@ Melaure : Société de consommation. Tu te sens obligé d'acheter le meilleur. Et comme c'est trop cher, tu râle.

Moi, riche ? Non. Juste un type lambda qui veux le meilleur et qui économise pour l'avoir.

Ce n'est pas une obligation d'avoir un Mac hein.

avatar BitNic 23/02/2011 - 01:56

Mais attendez donc Jeudi car il va y avoir une Kolossale nouveauté :

. Un MBP 15" avec SSD de 500 Go, écran Mat, pesant à peine 900 gr, d'une autonomie de 6 jours en revêtement pare-balles. Le lecteur DvD ayant une option pour le tir sur plateaux à + de 55 mètres.
Le prix étant de 1000€.
Je tiens cette info d'un certain Mr Bond.... James Bond !!! (Note de véracité : 007/10)

avatar iKitsune 23/02/2011 - 02:19

Hmmm, si on se fie à ces rumeurs, mon vieux MBP 2010 n'est pas encore dépassé, du moins si je me décide à lui offrir un petit SSD.

avatar pwetpwet 23/02/2011 - 02:31

NEED :bave:

avatar immikimaru 23/02/2011 - 02:38

Ca va être mon premier Mac! Cependant, mon ecole fait partie du programme Apple On Campus. A moi les 12% de reduc! Seulement, ces MBP seront immédiatement disponibles en même temps que les exemplaires grand public?

avatar fongi 23/02/2011 - 02:42

je confirme la disparition des macbook blancs... sur les offres neptun et poséidons pour les universités suisses, le macbook blanc n'est plus du tout disponible... il y a tout le reste de l'iPad au macbook pro 15''

avatar Garzak 23/02/2011 - 02:43

J'ai un mbp 13" 2010 et pour l'instant, je pense qu'il est urgent d'attendre.

Le SSD commence à se démocratiser, d'ici la sortie du mbp 2012 il y a fort à parier que le SSD sera devenu beaucoup plus abordable et fiable que maintenant.

Investir 1200€ maintenant pour 200 grammes de moins, 2h d'autonomie théorique en plus et un petit SSD pour le système...
De plus, les technologies introduites seraient nouvelles. On a tous vu les déboires sur les mbair, du fait de la mauvaise gestion de nouvelles techno par le système.

Quand on a un mac, on recherche généralement stabilité, fiabilité et rapidité. Les HDD sont loin d'offrir des perfs désastreuses, la fiabilité des technos est là, la stabilité du système aussi.

Ca sera dur, mais attendre quelques mois de plus permettra de booster nos machines 2010 avec un "gros" SSD tout en bénéficiant de la fiabilité de technos qui ont fait leur preuves (core 2, geforce 320m, dalle,...) sans pour autant avoir fait leur temps.

avatar Chanteloux 23/02/2011 - 04:18

Moi je trouve que c'est une évolution très mineure en fait. Un modèle de transition, avant le tout SSD...
Mon MBP 13 est encore ben d'adon, meme s'il pèse 200gr de plus, n'a pas de petite barrette 16 gigas, et a encore un CDDuo...

Tant de bruits, de rumeurs, d'excitation pour ça...

avatar ddong 23/02/2011 - 05:20

Donc ces processeurs sont les nouveaux (bon) Sandy? Ils vont quand même pas laisser les mêmes CG pouri j'espere..?

avatar SadChief 23/02/2011 - 05:39

@iBook 68

Ne confonds pas les écrans sur le iBook/Powerbook, qui sont des CCFL (rétro-éclairés par "Cold Cathode Fluorescent Lamp"), moins brillants, qui vieillissent mal, technologie totalement obsolète, avec les écrans mats type TN (Twisted Nematic) ou IPS (In-Plane Switching), rétro-éclairés par LED, très brillants, avec une fidélité des couleurs impeccable, allumage instantané (il ne faut pas attendre comme pour les CCFL de longues minutes pour qu'il rentre dans les paramètres).
Ces derniers sont de très loin nettement supérieurs par rapport aux CCFL - strictement rien à voir. La comparaison en soi n'a pas lieu d'être en fait, car technologies tout simplement incomparables
Manifestement tu n'a pas eu l'occasion de regarder un écran mat sur un MBP 2010.

avatar alan63 23/02/2011 - 05:42

Parfait ça fera des économies
Impasse pour mioi c est vrai que ça a l air sympa mais bien trop cher même pour une pomme bio
Je vais attendre et qui sait les iMac bénéficieront peut être d' un écran mat
Hein ? Pas le modèle cher entrée de gamme ? Art....

avatar pm.osX 23/02/2011 - 06:22

Liquid metal

avatar alan63 23/02/2011 - 06:36

Je ne crois pas un instant a la disparition du MacBook Blanc

avatar Kinky 23/02/2011 - 07:06

Enfin ! Surtout pour les écrans tous en option mate.
Pour l'option Copper Peak, super si c'est rétrocompatible avec l'USB3, sinon pour une machine qui sort actuellement, je préfèrerait largement de l'USB3 à la place de tous les ports USB2.

Une excellente révision néanmoins si cela se confirme. Les autres mac devraient suivre rapidement.

avatar Hellix06 23/02/2011 - 07:10

Vous me faites tour rêver ici...

Premièrement, un SSD de 16 Go pour le système, c'est cool, mais le but du SSD est d'avoir son système + ses Applications. Car c'est bien beau de booter en 15 secondes, mais si il en faut autant pour charger toshop, ça perd pas mal de son intérêt. Pour moi un SSD doit avoir une taille suffisante pour le système + les Applis, ce qui ne serait pas le cas ici.
Supprimer le MacBook? Et puis quoi encore? Rien ne dit qu'il ne sera pas laissé au catalogue sans mise à jour, comme cela avait été le cas lors de l'arrivée des nouveaux unibody, avec éventuellement un baisse de prix, qui sait. Supprimer le MacBook, c'est se priver d'une partie de la clientèle (notamment féminine), qui de toute façon s'en contrefout d'avoir du Sandy Bridge...

Le liquidmetal... quand cesserez-vous de nous cassez les oreilles et de parler des choses que vous ne comprenez pas.
Déjà rien que l'appellation métal liquide me donne des boutons tellement c'est criant d'ignorance. Heureusement que les matériaux amorphes ne sont pas liquides hein, sinon ce serait bien chiant pour prendre votre café dans votre verre en plastique/verre...
Ensuite, vu la difficulté de mise en forme de ces materiaux, résultant d'une trempe extrêmement violente (chute de température HOMOGENE de plusieurs millions de degrés à la seconde afin d'éviter la cristallisation), il est difficile voire impossible de produire ce métal en masse, comme avec les blocs d'aluminium qui peuvent ensuite être retravaillés (comme le cas des coques des macs).
Changer pour des coques en liquidmetal c'est:
-changer toute la chaine de production
-trouver un moyen de produire cet alliage en masse
-trouver un moyen de le retravailler sans risquer de faire un recuit qui mènerait un une nouvelle cristallisation (chose que l'on cherche à tout prix à éviter)
-trouver un moyen de retravailler un materiau bien plus résistant que le titane.

Alors votre liquidmetal, c'est pas demain la veille qu'il recouvrira vos Macs.

avatar Log_Boy 23/02/2011 - 07:17

Bon, et bien ça s'annonce bien tout ça, vivement demain et surtout le test macGe, ensuite je me déciderais à craquer... ou pas ^^

avatar Gepat 23/02/2011 - 07:41

Comment se fait-il qu'en 2011 un ordinateur 15" se vende ENCORE 1799 euros ! C'est quand même hallucinant.

avatar palmp 23/02/2011 - 07:42

Avec seulement 16Go j'espère qu'Apple va plutôt offrir une "nouvelle" techno hybride (enfin inspirée de Seagate quoi)
Un truc transparent pour l'utilisateur, plus dans la logique Apple que devoir jongler avec ce petit ssd et un gros hdd...
Même si certains préféreraient accéder au ssd directement, perso une cache "intelligente" m'irait très bien :)

avatar Lucieaus 23/02/2011 - 07:45

Mais si ils mettent un SSD et un disque dur à côté, comment sera faite l'installation de Snow Leopard? Il y aura l'install d'origine sur le SSD, on est d'accord, donc avec iLife dessus en principe. Et à côté de cela, il y aurait une autre partition, celle du disque dur? On pourrait y installer des applications?

SSD : Mac OS X + iLife
Disque dur : autre applications

C'est possible? On peut installer des applis dans un répertoire autre que celui d'origine?

avatar Fred. 23/02/2011 - 07:46

Et pourquoi pas écran mat avec option brillant (+120€)?
ah pui, personne ne prendrait l'option, à part les infographistes ;)

avatar spacetito 23/02/2011 - 08:00

Si moi je prendrais l'option. Faut arreter de croire que parceque il y a 10 pleunichards sur les forums qui crient au scandale du brillant que les gens n'aime pas cette techno. Comme j'ai déjà dis ce serais une option que je la prendrais.
J'utilise mon Mac en exterieur en plein soleil, et malgré les reflets les écran brillant sont utilisablent grace a leur contraste superieur, les écran mat dehors devant la piscine c'est simple pas de reflets mais on y vcoit rien quedalle inutilisable.
Et pis c'est moche c'est tout.

Enfin l'abandon de cette horreur de lecteur superdrive ça c'est genial. A voir la carte vidéo et les processeur avant que je me jette dessus tout de même.

@Lucieaus

Biensur que c'est possible comment fait t'on nous qui avons dejà ce genre de configuration dans nos macbook pro ?

avatar docdav 23/02/2011 - 08:20

J'ai du mal à croire que les clauses de confidentialité soient respectées, quand on lit autant de choses sur des ordos qui ne sont pas présentés. Combien de vendeurs ont ouvert une palette en douce pour nous donner tant d'infos ?
Ils pourraient envoyer une photo tant qu'à faire...

avatar alan63 23/02/2011 - 08:21

@ Gepat :
Parce que des gens achètent...
Du moment qu il y a une pomme

avatar abstract 23/02/2011 - 08:25

@ Hellix06 :
Merci pour ces infos c'est vrai que le coté effet de mode fait qu'on voit les gens en parler sans savoir ce que c'est. Tu as un lien?

Pages

Connexion utilisateur