Une rançon contre Half-life Mac ?

Florian Innocente |
InsideMacGames revient sur l'affaire du non-portage du jeu Half-Life 2 sur Mac et fait état de (lourdes) considérations financières pour l'expliquer. Il y a une semaine, Gabe Newell, le patron de Valve, éditeur de ce hit du jeu vidéo expliquait que sa société avait eu toutes les peines du monde à collaborer avec Apple ces dernières années. En cause des changements incessants chez la Pomme parmi les équipes chargées des relations avec les éditeur de jeux. Mais selon InsideMacGames qui fut en contact avec les deux parties, l'échec serait davantage à chercher du côté des 1 million de dollars que Valve exigeait de recevoir, en avance, de tout éditeur désireux de réaliser ce portage. Une somme qui aurait freiné toute ardeur face aux risques de ne pas rentabiliser l'opération.


avatar TotOOntHeMooN | 
"1 millionS" ;) En tout cas, si c'est vraiment ça... Ca se comprend mieux.
avatar cobra999 | 
1 M de $ , c'est rien à l'échelle financière de Apple
avatar lifenight | 
Ils n'ont qu'à réaliser le portage eux même !
avatar lennoyl | 
qui "ils" ? -Apple ? ils n'ont aucun droit sur le jeu: ils ne sont ni l'editeur, ni le developpeur. je me demande même pourquoi on parle d'apple.(à part fournir de l'aide pour developper sous osX, Apple n'a aucun role là dedans) -Valve ? ils veulent pas. apres, concernant le million demandé par valve, c'est peut-etre abusé de leur part ou peut-etre pas. il faudrait comparer avec ce qu'ils ont demandé pour la version windows en tenant compte du fait que le marché des jeux sur mac est nettement moins important. Bizarre qu'on ne parle pas de l'éditeur du jeu (vivendi universal Games). C'est quand même l'éditeur qui a refusé de lancer le développement d'une version mac. d'ailleurs, je ne comprends meme pas pourquoi on parle de ce jeu plus qu'un autre. de très nombreux éditeurs n'éditent pas de version mac de leurs jeux parce que ca ne serait,d'après eux, pas rentable vu le faible marché du jeu sur mac.
avatar zeldar | 
Le marché c'est d'autant réduit que Bootcamp s'est developpé. Je vois vraiment pas pourquoi les éditeurs se fatigueraient à developpé un jeu sur Mac alors que n'importe quel mac-user désirant jouer à un jeu peu le faire avec bootcamp.
avatar gilouglouglou | 
zeldar tu as raison sur 1 point! Bootcamp s'est developpé! Par contre un vrai mac-user se passerai grandement d'avoir du windob sur un mac et de payer une license! Pour comparer: Achat 1 license vista + jeu + le fait que vista ne sert a rien d'autre... Ba suffit d'acheter une ps3 qui fait presque tout et en HD.^^ J'exagére peut étre mais sa me ferai mal d'avoir un écran bleu sur un mac!lol
avatar E Streeter | 
@ zeldar N'importe quel Mac USer qui a un Mac intel. Je suis sur G5, j'ai pas l'intention de changer de machine, je ne suis donc pas près d'utiliser Bootcamp !
avatar vintz72 | 
> ShowMeHowToLive Certes, mais la question pourrait se poser pour des titres à venir. > gilouglouglou Arrêtez un peu avec l'écran bleu de Windows. Franchement, je n'en ai pas revu des années ! Windows est de toute façon largement assez mauvais en dehors de plantages pour toujours lui remettre ces vieux démons sur le dos ! C'est presque comme si on disait que le Mac est pas trop inutilisable avec son petit écran noir et blanc ! En tout cas, j'aimerai bien avoir les jeux en natif Mac OS X, c'est clair.
avatar nlex | 
ok mais arretez aussi avec Bootcamp alors, moi ça me viendrait pas à l'esprit de demarrer Bootcamp pour pouvoir lancer Word, donc je vois pas pourquoi je le ferais pour lancer un jeu PC (c'est aussi débile que de demander à un 'windozien' de redémarrer sous Linux pour pouvoir lancer VLC !) c'est assez dramatique qu'Apple ne régle pas se problème, apres tout ce n'est qu'une question d'argent cet histoire, ils pourraient régler le problème, j'en suis sur, s'ils en avaient l'envie…
avatar zeldar | 
E Streeter : Oui sauf que ton G5 ne doit plus gerer les jeux récents ou plus pour longtemps donc le problème ne se pose plus. Le problème serait réglé si c'en était réellement un pour suffisement de monde, donc un problème rentable à résoudre. Ce qui ne semble pas être le cas.
avatar Grossman | 
En fait docteur, je crois que j'ai arrêté de croire aux jeux informatiques quand mon Amiga est mort.
avatar divoli | 
Parce que la première version de ce truc avait été portée sur Mac ?
avatar oomu | 
>E Streeter : Oui sauf que ton G5 ne doit plus gerer les jeux récents ou plus pour longtemps donc le problème ne se pose plus. world of warcraft marche très bien sur mon G5. -- Il est clair qu'apple ne se sent pas concerné par les joueurs de jeux vidéo. et ce n'est pas la raison première d'achat d'un mac par les familles. (et je connais un très grand nombre d'étudiants avec des macs et qui n'ont jamais pensé à jouer à des jeux vidéo) -- j'ai un macbook pro (intel donc), je n'ai aucunement envie de me fatiguer avec du reboot windows pour un jeux vidéo mes mails sont dans mail.app et je veux être prevenu de nouveaux mails j'ai mes canaux irc avec colloquy j'ai mes sites favoris dans omniweb j'ai mes habitudes dans os X mes fichiers etc. et pourquoi devrais je tout jeter en l'air chaque fois que je veux "lancer un jeu" ? et si tôt que j'en ai marre du jeu, je reboot encore ? bien sur si j'étais avant tout un "gamerz" qui se pâme devant os X , je ferais cela. l'ordi servant à jouer "intensément" (quand on lance quake 4, on est concentré, point) mais c'est pas mon cas, je lance wow (ou un autre petit jeu) comme je lance itunes ou un épisode de série en dvd, "pouf sur le moment", et tout garder à porté de clic (un ptit coup sur macgen entre 2 actions dans wow ou de codage web avec Coda, hop une petite aigreur à écrire, et zou) en + de 15 ans d'études informatiques et de travails en entreprises,je sais que la notion même de double boot dérange les gens. c'est une _interruption_ et faut en pratique conserver en double un environnement (réglages de serveurs, de tchats, de listes de travail à faire etc) et c'est vraiment pénible toute personne un tant soit peu sérieuse de Linux le réalise tôt ou tard : soit on passe à Linux pour de bon, soit on revient à windows ! de même sur mac : boot camp, c'est génial quand on a UNE OBLIGATION qui dérange, genre ZE programme indispensable pour le boulot _ponctuellement_.
avatar Meow the Catz | 
Moi j'ai un iMac intel, et je le redémarre sur windows, pour les jeux de rôle en ligne qui ne sont malheureusement pas sur Mac (sauf Wow). Entre autre je joue à guildwars... Même neverwinter nights 2 ne sera pas développé sur mac, malheureusement... et quand je veux jouer à un jeu de rôle en ligne je sais que j'en ai pour des heures donc 5 mns pour lancer windows ça va... Mais c'est sûr que je me passerais bien de devoir reboot mon mac en mode windows... quoique hors les jeux, je le fais aussi pour msn... Certes sur mac il y a des équivalents, sauf que quand je le fais c'est pour une séance visio avec une amie aux US, qui a windows, et je ne connais pas de logiciel mac qui peuve communiquer de manière correcte en visio avec msn PC :)
avatar Niejcas | 
Je veux pas m'avancer Meow mais je crois qu'il y'a mercury et aMSN (sauf que le dernier ne gère pas le son, balot) Et puis elle a qu'à installer Skype didiou!
avatar nlex | 
"je connais un très grand nombre d'étudiants avec des macs et qui n'ont jamais pensé à jouer à des jeux vidéo" c'est bien la méthode coué, Et moi je connais des gens qui s'en foutent d'avoir un iPod ! …Apple devrait laisser tomber ce marché !
avatar I-bouk | 
Certaine boite veulent, d'autre pas.. regarder Gear of War qui va sortir sur pc comme sur mac en simultané et en universal...

CONNEXION UTILISATEUR