Ricoh et Pentax vont arrêter la production de masse au Japon

Félix Cattafesta |

Depuis quelques années, le marché de l'appareil photo classique est sur le déclin. Cette tendance n'épargne pas Ricoh (propriétaire de Pentax), dont le président vient d'annoncer un changement de modèle de distribution au Japon. La production de masse va être arrêtée, et les ventes se feront désormais directement depuis le site de la marque, sans intermédiaire. Si cette nouvelle ne concerne que le marché japonais, on peut s'inquiéter de l'avenir des branches photo du groupe.

Le Ricoh GR IIIx, annoncé en septembre 2021.

« Nous avons le sentiment que la manière traditionnelle de faire des affaires, qui repose sur la production et la vente de masse, est de moins en moins adaptée aux changements récents du marché », explique Noboru Akahane. En effet, les ventes d'appareils photo ne cessent de diminuer. En 2020, la CIPA (qui réunit la majorité des constructeurs japonais) annonçait ne pas avoir dépassé les 10 millions d’unités vendues. Le succès du smartphone et la pandémie ont bien participé à accélérer cette chute.

Pour Ricoh, la vente en ligne devrait permettre de réaliser une production optimale et de mieux saisir la réalité du marché. L'entreprise reste optimiste et appuie sur le fait que ce changement sera l’occasion pour les clients de pouvoir personnaliser leurs achats en détails. On imagine que Ricoh veut désormais se concentrer sur le marché des spécialistes, plus exigeants mais prêts à mettre le prix fort dans un appareil haut de gamme. Le groupe n'exclut pas d'ouvrir des boutiques physiques pour garder un lien avec ses clients.

Ce n'est pas le premier grand nom du domaine à jeter l'éponge. En 2020, Olympus avait annoncé quitter le marché et cédé sa branche photo à un fonds d'investissement. Plus récemment, le CEO de Canon a expliqué que le développement et la production d'appareils reflex seront arrêtés « d'ici quelques années » afin de pouvoir se concentrer sur les appareils photo mirrorless.

avatar oomu | 

" Plus récemment, le CEO de Canon a expliqué que le développement et la production d'appareils reflex seront arrêtés « d'ici quelques années » afin de pouvoir se concentrer sur les appareils photo mirrorless."

oui, enfin, ici ça correspond plutôt à une évolution technologique. les "mirrorless" ne sont pas moins "haut de gamme" ou "pour pro" que les reflex, selon les boîtiers et optiques.

avatar Ju_Ju | 

@oomu

Le soucis c’est que Canon ne sort plus rien pour les reflex, je ne sais même plus à quand remonte la dernière annonce d’un objectif photo pour reflex.

Ils misent sur l’hybrid et a juste titre car cela apporte un certains confort et de meilleurs technologies pour la photo. Le taux de déchet photos s’en retrouvent réduit grâce à ces nouveautés. Et cela permet aux amateurs comme aux pro d’en bénéficier.

Je suis d’ailleurs en pleine réflexion pour justement franchir le pas et abandonner mon reflex pour passer à du mirrorless.

avatar rolmeyer (non vérifié) | 

@Ju_Ju

Le souci ? C’est vraiment un souci ? Parce que la gamme est tout de même super complète. Il ont quasi complètement ( enfin me semble t il je ne connais pas le matos pro en détails ) fait le passage du matos du reflex argentique au reflex numérique. L’écosystème semble quand même plus que complet.
Ils ouvrent une nouvelle page avec le mirrorless et les nouvelles possibilités.
Évolution normale. AMHA.

avatar Ju_Ju | 

@rolmeyer

C’est pas un soucis en soi, tu me vois navré de cet abus de langage, mais il est vrai que les nouveauté en termes d’optiques, de mise au point et d’autofocus sont portés par les gammes d’APN mirrorless et par les objectifs pour hybrid.

Il est vrai que la gamme d’objectifs est ultra complète du côté du reflex, mais elle est vieillissante aussi. Canon a annoncé la futur fin de prod des reflex et je pense que les objectifs suivront dans quelques années. Mais il est vrai qu’ils ont aussi créé des bagues adaptatrices pour que tu puisses utiliser ton parc d’objectifs reflex sur hybrid mais l’inverse est impossible.

C’est sur qu’avec l’avancée des technologies photos sur les smartphones, le marché des bridge, compact s’est bien cassé la figure… Les smartphones sortiront de bien meilleures photos que leur concurrent en compact en permettant de bénéficier de fonctionnalité supplémentaire, notamment celle de pouvoir téléphoner très utilisée encore de nos jours 🤣.

avatar rolmeyer (non vérifié) | 

@Ju_Ju

Ah ben ça des nouveautés coté optique/accessoires purement reflex, c’est plié. Évolution prévisible au même titre que l’arrêt des boitiers argentiques. Consolation le système existant est ultra complet et les fortes ventes de l’époque impliquent un tas de matos en bon état disponible longtemps.
Mais bon c’est la fin d’une époque et d’un système.

avatar jeantro | 

@Ju_Ju

Je ne peux que t’encourager venant d’un 5DMKIV je suis passé au R5 à sa sortie je ne reviendrai pour rien en arrière

Débarrasse toi vite de ton reflex ça risque d’être de plus en plus dur à revendre

avatar Ju_Ju | 

@jeantro

Après je pense que j’en garderai un (j’ai deux 6D Mark II), histoire de poursuivre la collection que j’ai ^^.

Mais oui le R5 me tente énormément mais c’est le prix qui me refroidit, après le R6 est très bien noté également mais par contre le capteur à 20MP ça me gêne un peu.

Faisant la photo de détail par moment les 40MP du R5 conviendrait d’avantage.

D’ailleurs j’en profite pour te poser une question au niveau montée en ISO il gère bien le R5 ? Tu ne te retrouves pas avec du bruit numériques dérangeant assez rapidement ?

avatar huexley | 

Je suis aussi passé du 5D4 au R5 (avec une année de transition sur le a7r3) et franchement je me vois pas revenir au DSLR… Les avantages sont tellement incroyables (rien que la mise au point !).

Pour la monté en ISO c'est clairement mieux que le 5D4 (même si c'est pas incroyable non plus), par contre les logiciels de débruitage ont tellement fait de progrès ces dernières années que c'est de moins en moins "un problème).

Seul inconvénients au mirrorless c'est le prix des objos RF qui a prit largement l'ascenseur (heureusement que les EF sont 100% compatibles), ils sont aussi peu disponible et ca bouffe les batteries comme des tic-tac.

avatar Ju_Ju | 

@huexley

J’avoue que le fait que ça consomme des batteries à foisons m’a fait grandement refroidit il y a 4 ans au moment de passer de passer sur des boîtiers plus haut de gamme.

Après c’est ce que je me dis, le parc d’objectif reflex étant compatible investir dedans en attendant la baisse des prix des objectifs RF. Mais j’ai peu d’espoir.

En tout cas merci pour ton retour sur la gestion des ISO du R5 😉

avatar Macbook31 | 

@Ju_Ju

J’ai pris le r6 pour pouvoir me rééquiper en objectifs rf.
Le 50 1,2 est mon préféré et ne quitte pas souvent mon r6.
Mais ils ont sortis un paquet de bonnes optiques.
Pas de soucis particulier sur le r6

avatar Ju_Ju | 

@Macbook31

Merci pour ton retour.

Je t’avoue que de mon côté je suis plus sur un 85 f/1,2. Je fais beaucoup de photos de mariages en basse luminosité (dans les églises) ou du détails (déco, alliances, accessoires). J’aime énormément le portrait.

D’où mes questions sur la montée en iso du R5, car je sais que le R6 fait très bien le boulot.

avatar Macbook31 | 

@Ju_Ju

Je possède également le 85 1,2.
Je l’utilise moins à cause son range : je l’utilise en extérieur principalement.
Il a un piquet d’un autre monde et un bokeh à se perdre dedans…
Pour la montée en iso, pas de soucis., ça monte haut sans bruit.

avatar jeantro | 

@Ju_Ju

Une gestion encore meilleure du bruit que sur mon ancien MKIV même si dans ma pratique la photo de paysage je monte rarement en iso, un ami qui fait de l’animalier monte en iso rapidement et pareil il est entièrement satisfait, d’ailleurs il utilise plus souvent le R5 a la place du 1DXIII

Ce R5 c’est le graal pour l’instant, après effectivement pour une pratique non professionnelle c’est effectivement assez cher

avatar Ju_Ju | 

@jeantro

Merci pour ce retour, je vais regarder ça de plus près 😉

avatar Arnaudvietnam | 

@jeantro

Chez Nikon, il y a des mirrorless intéressants?

Je suis encore sur un vieux D700 mais je pense passer chez les mirroless dans le futur.

avatar berrald | 

@Arnaudvietnam

Bien sûr, il y a une gamme complète qui va de l'entrée de gamme APS-C (Z50) jusqu'au haut de gamme pro (Z9).
Je suis équipé en Z6, principalement pour la macro et le portrait, et c'est parfait pour moi !

avatar jeantro | 

@Arnaudvietnam

Je ne suis pas Nikon mais oui les séries Z sont très bonnes

avatar Un Type Vrai | 

Le Nikon D700 n'est pas vieux ! :D

(comment ça, si ?)

avatar sebasto72 | 

@oomu
+1
Pour moi aussi, c’est plutôt la suite logique.

Et puis en Astrophoto, le miroir c’est casse-pieds, ça fait tout bouger la monture :)

avatar raoolito | 

ca semble un passage à de la vente directe pour maintenir ses marges
dans ce sens c une evolution presque normale en 2022

avatar YetOneOtherGit | 

Le marché de l’APN est de plus en plus difficile.
- Le segment pro est en soufrance depuis longtemps tant le secteur vie une période difficile
- Le segment du grand public c’est effondré la demande étant maintenant adressée par les smartphone
- Reste le segment des passionnés de photographie amateur

avatar marc_os | 

Ah avec les « récents changements récents du marché » c'est sûr que c'est pas simple !
😉

avatar Diaoulic | 

"ca semble un passage à de la vente directe pour maintenir ses marges
dans ce sens c une evolution presque normale en 2022"

Je doute qu'ils s'en tiennent à ça:

"On imagine que Ricoh veut désormais se concentrer sur le marché des spécialistes, plus exigeants mais prêts à mettre le prix fort dans un appareil haut de gamme"

Possesseur d'un Rocoh GR II (excellent compact débrayable, capteur APSC), je crains que ces marques ne se "leïcaïsent" et que les prix s'envolent à outrance!!!

avatar sebas_ | 

@Diaoulic

Tout à fait. A Leica le telémetrique (marche de niche, très haut de gamme), a pentax le reflex (futur marche de niche, futur très haut de gamme).
Les autres seront en ML (m4/3, APS-C, FF & MF)

avatar Amaczing | 

Robert Sony Serge Nikon ou Jean Canon ?

avatar kinon | 

Les prix ne s'envolent pas réellement.
Il suffit de comparer les prix des ML récents vs leur équivalent en reflex (prix de sortie vs prix de sortie bien sûr) et compensés de l'inflation.
Par exemple le Nikon Z9 monobloc très haut de gamme est moins cher que le reflex équivalent D6.
.
En revanche les optiques adaptées sont plus chères mais sont aussi meilleures que leurs équivalentes reflex.
C'est logique car le principal pour les fabricants (comme toujours) est d'équiper en boitier pour que les utilisateurs achètent les optiques (qui constituent la marge principale des fabricants).
Mais l’équipement peut se faire progressivement car on peut adapter ses optiques (qui en valent la peine) avec une bague d'adaptation.

avatar petergab64 | 

"Ce n'est pas le premier grand nom du domaine à jeter l'éponge. En 2020, Olympus avait annoncé quitter le marché et cédé sa branche photo à un fonds d'investissement."
Qui d'ailleurs a pris à bras le corps la diffusion des boitiers et objectifs Olympus.
L'impressionnant 150/400 en µ 4/3 montre qu'il y a de la ressource chez Olympus.
Dommage (pour les photographes) qu'ils ne soient pas "montés" en plein format avec Lumix.

avatar Cric | 

Pour Ricoh et Pentax, la masse est dite…

avatar mrlupin | 

va falloir observer l'acceleration de la transformation du quartier d'Akihabara déjà que les dimanches piétons ont été supprimés

avatar Kaserskin | 

Le titre parle de production (de masse/de niche), l’article de distribution (directe/indirecte) : incomprehensible !

avatar powergeek | 

Ricoh GR ! Quel merveilleux appareil pour la photo de rue 🙏🏻

avatar iPop | 

Ricoh et Pentax sont sur un bateau, Pentax tombe à l’eau et Ricoh ?…aussi.

avatar smog | 

L'autre jour j'étais à la Fnac et je suis tombé de haut... Que c'est cher les Hybrides... Je ne cherche pas spécialement à changer mon Reflex Nikon D90, vieux mais suffisamment bon pour mon usage, mais je regardais ce qui se fait actuellement. Je suis surpris des prix (Sony, Nikon, Canon) que je trouve élevés quand-même, et donc, je pense, plus ou moins réservés aux pros ou très avertis.
C'est le plein format qui fait ça ? Seuls les APS-C semblent relativement accessibles je trouve (enfin, chacun aura son mot à dire sur les prix).

avatar Biking Dutch Man | 

La mise au point est encore bien plus lente sur un Nikon Z9 que sur un D6. Les batteries sont aussi une limitation. Les objectifs de reflex deviendront obsolètes mais optiquement ils sont encore très valables (full frame pro, pas APS-C kit). J’ai un reflex et un mirrorless, il y a du pour et du contre des deux côtés. J’ai encore un Nikon F100, et ça fait des photos comme on en voit plus, l’argentique conserve un charme inégalable.

avatar smog | 

Et tu penses que le reflex va disparaître ? J'ai un peu l'impression que c'est un peu ce qui va se passer (mais je ne suis pas calé dans le domaine de la photo et de ses à-côtés donc mon avis repose uniquement sur l'offre des magasins plus ou moins spécialisés qui proposent beaucoup d'hybrides mirrorless).
Pour l'argentique : il y a un ou deux ans j'ai vu un Nikon F4 à 20 euros sur un vide-grenier, ça m'a fait un grand coup quand je me rappelle de ce que ça valait à l'époque. Je regrette de ne pas l'avoir pris juste pour dire "j'en ai eu un dans ma vie" !

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