Le Pro Display XDR est « l'écran de l'année » selon la SID

Mickaël Bazoge |

Il est grand, il est troué de partout beau, il coûte la peau des yeux, c'est tout simplement « l'écran de l'année » selon la Society for Information Display (SID) : on veut parler bien sûr du Pro Display XDR. Le moniteur conçu pour accompagner le MacPro1 reçoit le hochet annuel de l'organisation : « Avec sa dalle de 32 pouces, sa définition 6K Retina, et plus de 20 millions de pixels, le Pro Display XDR établit une nouvelle marque pour les écrans professionnels », explique le SID qui avait déjà récompensé l'écran de l'Apple Watch Series 4 l'an dernier.

Le produit d'Apple fournit « l'ensemble de fonctionnalités le plus complet jamais proposé sur un écran dans cette gamme de prix », se réjouit le SID qui, entre autres superlatifs, évoque la fidélité des couleurs et une reproduction des images aussi proche de la réalité qu'il est possible, sans oublier le support de la gamme de couleurs P3, la profondeur des couleurs 10 bits, les 1 000 nits (1 600 nits en cas de besoin), le contraste 1 000 000:1, le système de rétro-éclairage conçu par Apple.

Le Pro Display XDR représente tout simplement un « nouveau standard dans l'industrie » pour réaliser des travaux sur les images qui nécessitaient jusqu'à présent des moniteurs de référence beaucoup plus chers. De l'or pour les oreilles d'Apple, qui avait utilisé cet argument lors de la présentation du périphérique. Malheureusement, il s'est trouvé que le Pro Display présente quelques faiblesses (lire : Le Pro Display XDR n’est pas au niveau des moniteurs de référence pour les contrastes).

Parmi les autres gagnants du concours annuel de la SID, on trouve la dalle LCD 65 pouces UHD de BOE qui va au-delà de ce que peuvent proposer les écrans LCD traditionnels. Et aussi l'écran pliable AMOLED utilisé par Samsung dans son Galaxy Fold.


  1. On peut aussi l'utiliser en 6K avec le MacBook Pro 16'', le MacBook Air et le MacBook Pro 13'' (4 ports T3).  ↩

avatar Malouin | 

Maintenant place aux vrais spécialistes ! À ceux qui savent mieux que ceux qui savent. À ceux qui connaissent mieux l’architecture technique de cet écran qu’une boîte dont c’est le métier de tester les produits électroniques de l’année. Bref, à ceux qui ont raison puisque nous avons tort.

avatar cecile_aelita | 
avatar Malouin | 

@romainB84

Ok, je fais chauffer les popcorns !

avatar cecile_aelita | 

@Malouin

Il n’aura pas fallu attendre longtps 🤣🤣

avatar quentinf33 (non vérifié) | 

@romainB84

C’est clair. Ça donne des arguments complètement pétés dans aucune preuve de ce que cet individu avance. C’est triste de toujours dire que les gens et les boites sont corrompues et que c’est toujours l’argent qui fait que ceci et cela.

Le pire c’est que ça se convainc tout seul de ce que ça avance.

Pas de fondements dans l’argumentaire.

avatar Nananère | 

@quentinf33

"Pas de fondements dans l’argumentaire."

Tu m'étonnes avec les fanboys qui s'imaginent que les produits sont plébiscité pour leurs vraies qualités plutôt que pour autre chose. :)

Par contre quand la concurrence lamine apple, avec eux ya toujours anguille sous roche et les produits ne méritent pas l'attention que le monde entier leur porte. :)

avatar quentinf33 (non vérifié) | 

@Nananère

Qu’est-ce que tu chantes toi ?
Je t’ai parlé de fanbyisme là ? Non.

Si tu dis des conneries c’est de la faute de personne. Tu te montes la tête tout seul avec tes théories fumistes de corruption par l’argent.

avatar Nananère | 

théories fumistes, oui oui :)

Comme apple qui interdit que le méchant d'un film/série possède un iphone. Parce que c'est bien connu, seul les gentils possèdent des iphones. :)

Ou les sites/journeaux qui se font blacklistés par apple quand les tests/critiques sont un peu trop honnête et mettent trop, au gout d'apple, en avant les défauts des produits. :)

Les fameuses théories complotistes qui ont finit en article sur macg. :)

avatar quentinf33 (non vérifié) | 

@Nananère

Et casse toi au passage si t’es là pour du bashing. On veut discuter avec des gens intéressants. Merci.

avatar MarcMame | 

@Nananère

"Comme apple qui interdit que le méchant d'un film/série possède un iphone. Parce que c'est bien connu, seul les gentils possèdent des iphones. :)"

Ce n’est pas une théorie mais la réalité.
Mais ça ne veut pas dire que ce n’est pas possible de montrer un méchant avec un iPhone dans les mains.
Juste que la production devra payer cet iPhone de sa poche.
Cela fait parti des conditions d’attribution de matériel à titre gracieux par Apple.
Donc si tu comprends bien maintenant :
Si tu veux des iPhone ou des Macs gratuits : que pour les gentils.

Si tu veux des iPhone ou des Macs pour les méchants : tu sors le chéquier.

avatar quentinf33 (non vérifié) | 

@Nananère

Oui :)

D’accord :)

On a compris que l’avis d’un type lambda prévalait :)

Mais le droit de vote ne devrait pas être donné à des gens comme vous qui affirment sans preuves ce qu’il dit :)

avatar Nananère | 

C'est pas comme si l'argent pouvait acheter les bonnes notes et les récompenses. :)

Un peu comme les jeux classé jeu de l'année/décennie/siècle alors que la moyenne donnée par les joueurs n'atteint même pas 10 contre des 17/18/19 pour l'équipe du site qui le test.

Ou intel a l'époque des p4, qui était surévalué et mis au niveau des athlons d'amd. :)

Ou les films poussés par westein qui remportent des césars alors qu'ya eu mieux au cours de la même année. :)

avatar pocketalex | 

@Nananère

Ce n’est pas parce qu’il y a « filouterie » ici ou là qu’il y a « corruption » généralisée

La corruption dont tu fais part, tu n’en a absolument aucune preuve. Ton discours c’est juste ce que l’on appelle du complotisme : tu aimes pas Apple car tu trouves xxx reproches à leur produits (fermeture, prix, etc) donc Apple c’est le méchant, donc si ils gagnent un prix, une récompense, une bonne note ... c’est qu’ils ont payé en sous main pour ça

Si des millions d’utilisateurs achètent des Macs, c’est qu’ils sont décervelés et incapables de comprendre qu’en fait c’est un PC de chez MSI qu’ils auraient du acheter
Si la majorité de professionnels de la création (TV, audiovisuel, cinéma, musique, illustration, graphisme, motion design, photo, ...) travaillent sur Mac, c’est parce qu’ils ont pas le choix

Le problème avec le complotisme, c’est qu’il est bête, mais ça c’est pas grave, mais aussi qu’il est dangereux.
Pas plus tard que ce matin j’ai reçu un email « spam » d’ami d’ami qui vire dans le complotisme, avec un message du type « le docteur je ne sais plus quoi nous liste ce qui compose les vaccins » avec une longue liste de produits bien flippants, et ensuite ils nous explique ce que va contenir le vaccin contre le coronavirus (qui n’a pas encore été trouvé, mais le docteur sait déja ce qu’il contiendra) et là on nous parle de nano métaux contrôlables à distance via la 5G pour prendre possession de l’esprit humain

Tu vois à quoi ça mène le complotisme ? Négation du bénéfice des vaccins, thèse sur le controle des populations ... mais on va ou la ?

On est en train de fair des armées de crétins qui vont nous amener la dictature, et tu en es le fier représentant, vu que tu utilises les mêmes méthodes : négation de la réflexion, fausses vérités et vérité arrangée que l’on tord pour en faire une réalité implacable, et toute personne qui vous contredit fait alors « partie du complot »

avatar papalou | 

"Si la majorité de professionnels de la création (TV, audiovisuel, cinéma, musique, illustration, graphisme, motion design, photo, ...) travaillent sur Mac, c’est parce qu’ils ont pas le choix"

Si la majorité de professionnels de la création travaillaient.

J'en ai quand même vu pas mal switcher ces dernières années.

avatar Crunch Crunch | 

Haaa mais tellement !
:-D Place aux vrais techniciens.

Les même qui sont expert en Pandémies; du Climat; et autres :-D

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Malouin

Le contraste est élevé si les objets sont >>> à la grille du local diming qui malheureusement est peu définie.

Donc un ‘Pro’ ne va pas acheter un display en pariant sur sa faible probabilité de traiter des images sombres avec ici et là des spot de haute lumière.

Après pour traiter la phototèque de Mme Michue, aucun doute qu’il fait bien le job.

Je suis allé l’observer en Apple store est le premier truc qui m’a sauté aux yeux, c’est son épaisseur plus important qu’un Apple Cinema Display de 27’. C’est assez énorme et sans traitement pour cacher un peu l’épaisseur: c’est l’effet kiss kool des bords très fins....

D’ailleurs je ne me rappelle pas d’une image marketing où l’engin est pris de telle manière que l’epaisseur saute aux yeux...

avatar loupsolitaire97 | 

Au niveau taux de rafraîchissement, il est faible non ?

avatar redchou | 

@loupsolitaire97

60hz 🤷‍♂️

avatar Mrleblanc101 | 

@loupsolitaire97

C'est pas un écran de gaming, on s'en fou. C'est pour valider des films qui sont filmé en 24 Hz anyway

avatar pocketalex | 

Ou travailler sur des photos ... dont le framerate est de zero par seconde

avatar guilpa | 

@Mrleblanc101

Ou 25hz en France

avatar MarcMame | 

@guilpa

"Ou 25hz en France "

Même en France les films sont en 24fps (ou hertz si tu préfères) comme sur toute la planète.
Tu confonds avec la tv.

avatar guilpa | 

@MarcMame

Vous êtes sûr que les film sont en 24 images seconde en France? Parce que ce n'est pas la norme

avatar MarcMame | 

@ guilpa : "Vous êtes sûr que les film sont en 24 images seconde en France? Parce que ce n'est pas la norme"
------------
Oui je suis sûr.
Si c'est la norme et elle est mondiale.
Un film diffusé à la télévision sera accéléré de 4% pour être conforme aux 50 trames par secondes (soit 25 images) imposée par la diffusion TV mais le film lui à bien été tourné et diffusé en salle @24fps.

avatar Scooby-Doo | 

@MarcMame,

« Oui je suis sûr. Si c'est la norme et elle est mondiale. Un film diffusé à la télévision sera accéléré de 4% pour être conforme aux 50 trames par secondes (soit 25 images) imposée par la diffusion TV mais le film lui à bien été tourné et diffusé en salle @24fps. »

La norme mondiale pour le cinéma est bien le 24 fps, mais tous les films ne sont pas tournés à cette vitesse !

Certains films d'animations sont tournés à 16 fps.

Certains films récents, on peut monter à du 120 fps, exemples :

https://www.engadget.com/2019-03-13-paramount-ang-lee-sci-fi-film-hfr.html

https://www.youtube.com/watch?v=WiIFPdtKHq0

https://www.quora.com/What-will-120-frames-per-second-do-for-movies

Et vous avez raison pour la diffusion à la télévision, les films sont accélérés pour se conformer au 25 ips.

Du coup, les voix sont étranges et c'est flagrant.

J'ai une série américaine en Blu-ray à 24 ips et la même en DVD à 25 ips.

La différence est énorme au niveau son.

Passer de 24 à 25 semble anodin sur le papier, mais il faut faire l'expérience pour s'en rendre compte...

😉

avatar MarcMame | 

@Scooby-Doo

« La norme mondiale pour le cinéma est bien le 24 fps, mais tous les films ne sont pas tournés à cette vitesse !

Certains films d'animations sont tournés à 16 fps.

Certains films récents, on peut monter à du 120 fps »
——————
Évidemment il y a des exceptions qui confirment la règle....
Un film d’animation présente des mouvements à 16fps mais ils seront diffusés en salle @24fps. (Tout en respectant la cadence originale)
Pareil pour les films tournés @120fps. On ne sait pas faire une diffusion cinéma à cette cadence. 48fps dans le meilleur des cas et encore, en 2K, pas en 4K.
Bref, je le répète, la norme cinema c’est 24fps.

avatar MarcMame | 

@Scooby-Doo

«  Et vous avez raison pour la diffusion à la télévision, les films sont accélérés pour se conformer au 25 ips.

Du coup, les voix sont étranges et c'est flagrant. »
——————

Normalement non. Car on applique un « pitch shift » 1/4 de ton pour rattraper la dérive de tonalité.
C’est le cas de 95% des films diffusés en tv. Mais on est jamais à l’abri d’un master foireux.

avatar MarcMame | 

@Scooby-Doo

« Passer de 24 à 25 semble anodin sur le papier, mais il faut faire l'expérience pour s'en rendre compte... »
—————-
Tout le monde en a fait l’expérience depuis que la télévision existe et qu’elle diffuse des films.
Ça commence à faire un bon bout de temps maintenant.
Rien de neuf.

avatar guilpa | 

@MarcMame

Je veux bien vous croire mais c'est mon métier de monter des vidéos, en France nous exportons en 25 images secondes, dans les pays anglophone les films sont exporté en 24images secondes pour être compatible avec leurs TV et autre systèmes

avatar guilpa | 

@MarcMame

En france nous sommes en PAL 25images secondes

avatar MarcMame | 

@ guilpa : "En france nous sommes en PAL 25images secondes"
--------------
S'il vous plait, renseignez vous avant d'affirmer des bêtises sans utiliser le conditionnel.
Vous avez le droit de ne pas savoir mais vous avez aussi le devoir de vous informer avant de parler.

avatar Jejetto33 | 

@guilpa

Euh... non je crois que nous sommes en secam 25 images/sec

avatar MarcMame | 

@ Jejetto33 : "Euh... non je crois que nous sommes en secam 25 images/sec"
------------
Il n'y a plus de notion de PAL/SECAM/NTSC en diffusion depuis le passage à la HD.
En france on diffuse en 1080i50 soit 50 trames par secondes.
Une trame étant une demi-image.
C'est le mode entrelacé (d'où le "i").
Quand on passera à la 4K, le mode entrelacé disparaitra pour le mode progressif (p).
Soit 2160p50. On n'y est pas encore...

avatar Jejetto33 | 

Au prix où il est vendu c’est la moindre des récompenses 😏

avatar quentinf33 (non vérifié) | 

@Jejetto33

Oui enfin à ce tarif là pour ce qu’il fait il n’est pas cher du tout.

Bien entendu un bon professionnel préférera des modèles plus précis à 35.000$ pièce. Ça dépend des usages.

avatar Jejetto33 | 

@quentinf33

Ah bon? Alors peux-tu me dire ce qu’il fait pour ce tarif là parce que moi je suis un peu inculte sur le sujet. Je pensais qu’un écran affichait seulement des images. Sur prends-moi s’il te plaît 🙏🏻😉

avatar quentinf33 (non vérifié) | 

@Jejetto33

Bah j’ai rien à expliquer, il y a des écrans bien plus précis que d’autres. Ton écran a 500€ pour ton PC est de bien moins bonne qualité qu’un écran professionnel.

avatar Jejetto33 | 

@quentinf33

On est d’accord là dessus. En général plus tu paies et plus tu as un produit de qualité (comme aurait dit Lapalisse). Ce que je voudrais savoir c’est ce qui justifie de mettre 6000€ dans un écran, c’est tout.

avatar quentinf33 (non vérifié) | 

@Jejetto33

D’être un professionnel de l’imagerie. Ils ne payent pas 6000€ je le répète.

Quelle est l’utilité d’avoir un four à 10000€ dans une cuisine professionnelle?

Quel est l’intérêt d’avoir casque audio à 2500€ dans un studio d’enregistrement ?

Bah les professionnels de l’image ont besoin d’écrans d’étalonnage.

Sans compter le support de l’appareil sur le long terme. C’est pas un produit grand public garanti deux misérables années.

avatar Jejetto33 | 

@quentinf33

Ok.
Merci

avatar quentinf33 (non vérifié) | 

@Jejetto33

Je ne dis pas non plus que les constructeurs ne gonflent pas les tarifs. C’est destiné aux pros donc les tarifs sont toujours extrêmement élevés sur ces marchés. Ayant travaillé dans la restauration rapide, une machine à sundaes coûte 15000€, la machine à café 18000€.

avatar Jejetto33 | 

@quentinf33

Là c’est du concret. Une machine à sundae qui en débite des dizaines par jour je comprends que ça puisse coûter cher. Mais les prouesses d’un écran à 6000 euros resteront plus abstraites à mes yeux... mais c’est pas grave😉
Je ne suis qu’un client lambda fidèle à la marque à la 🍏 mais je me contente de mon iPhone 6S et de mon iMac 2011. Et mes yeux en sont ravis 😀
Merci encore pour tes explications.

avatar quentinf33 (non vérifié) | 

@Jejetto33

S’il y a des pros de l’imagerie, ils pourront mieux t’expliquer que moi. C’est en tout cas ce que je comprends. J’ai des yeux pourris, j’aurais du mal a voir la différence personnellement.

avatar raoolito | 

@Jejetto33

Je n'ai aucune utilité de cet ecran, mais a contrario je ne doute pas que pour des besoins tres pointus il soit ideal. Le mac pro a trouvé ses utilisateurs, peu de doutes que le nouveau display en trouvera d'autres ( plus ceux du mac pro)
Mais clairement je suis comme vous: hors de la cible

avatar pocketalex | 

« C’est destiné aux pros donc les tarifs sont toujours extrêmement élevés sur ces marchés »

C’est vrai ! Mais le prix élevé n’est pas synonyme de performances meilleures, il y a juste d’autres paramètres qui paraitront insignifiant pour le grand public ... et rédhibitoire pour les pros (qui seront empêchés de faire leur travail si certaines conditions ne sont pas remplies)

Prenons le Firewire (ou le Thunderbolt) par exemple. C’est une interface datas « professionnelle » avec des débits supérieurs à l’USB, mais ce n’est pas que ça que l’on achète !
Les disques dure FireWire (puis Thunderbolt) étaient vendus a des prix délirants
Difficile de comprendre pour quelqu’un qui pouvait acheter un HDD en USB 250Go à 60€ chez Darty pourquoi certains payait un disque en FIREWIRE 5x ce prix. Le truc c’est que le matos grand public, USB donc, propose des débits super pour pas cher ... mais ne les garantis pas.
Les disques FIREWIRE, professionnels donc, proposaient un meilleur débit, mais ce que tu achetais, surtout, c’est un débit garanti.
Parceque dans l’audiovisuel, l’interface Mickey-mouse USB qui balance 5Gbps mais qui pour xxx raison tombe à 1Gbps à un moment, le flux vidéo il passe plus, et ça, c’est pas possible.

Cet écran Apple n’est PAS un écran grand public, c’est du matériel professionnel. Tu pourras trouver sur le marché des écrans 5 ou 10x moins cher, mais la liste des points attendus par un pro (fidélité des couleurs, contrastes, précision des couleurs, etc) ne sera pas au RDV, ou pas garantie. Et quand tu taffes sur une grosse prod à plusieurs millions d’euros et que tu étalonnes comme de la merde avec un écran pas fidèle, et que tu fous tout le travail d’une équipe pro en l’air parceque t’a voulu faire une économie de 5000€ suite aux conseils de zozos sur un forum de boutonneux ... ben ça le fais pas trop tu vois

Il y a deux mondes, le monde du grand public, Darty, Grosbill, Boulanger, Materiel.net, LDLC, etc, et le monde pro avec d’autres matos vendus à d’autres prix.

avatar Sindanarie | 

@pocketalex

"Cet écran Apple n’est PAS un écran grand public, c’est du matériel professionnel. "

Faux

FAUX

Y’a pas de roulettes dessous !

😬

avatar harisson | 

Je serai quand même un petit plus nuancé surtout dans le cadre informatique.

Il y a des éléments grand public qui peuvent très bien être utilisé dans un cadre pro quotidien pour des besoins/urgences ponctuel(le)s, gros transferts de fichiers sur clé usb d'une machine à une autre par exemple.

Tu as aussi, dans d'autres cadres pro plus ciblés, des produits pros avec pléthore de fonctionnalités innovantes et qui sont overpricés si on n'a besoin que des "fonctions de bases".

Après pour les écrans, c'est quand même particulier parce que les critères qualités sont quand même très précis que ce soit au niveau de l'électronique, des fonctionnalités et du rendu.

Et Apple a, de temps en temps, réussi à trouvé le bon compromis entre un prix semi-pro et les fonctionnalités proposées dans un marché ciblé.

avatar pechtoc | 

@quentinf33

Il est garantie plus de 2ans ce Pro Displays XDR ?

avatar Sindanarie | 

@pechtoc

Pourquoi mettre une garantie sur quelque chose de PARFAIT 😬😈

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