L’étrange et intrigante rumeur d’un Mac dédié à l’e-sport

Anthony Nelzin-Santos |

Voilà une étrange rumeur, venue des allées sombres qui serpentent entre les usines taïwanaises, et attrapée au vol par le blog Patently Apple. Apple, asseyez-vous avant de lire la suite, préparerait « un ordinateur dédié à l’e-sport ». Cet ordinateur, ne vous relevez pas encore, serait commercialisé « l’an prochain » à un prix avoisinant 4 500 €.

Asus ROG Strix3 G731GU-H7154T (oui, vraiment). Image Asus.

Faut-il accorder le moindre crédit à cette rumeur, capable de citer des sous-traitants1, mais pas de décider entre un ordinateur tout-en-un et un ordinateur portable ? À ce stade, probablement pas. Pourquoi lui accorder un article, alors ? Parce que nous avons entendu des bruits de couloir plus farfelus. Ces derniers mois ont prouvé l’intérêt d’Apple pour le marché du jeu vidéo.

Au moment même où Nvidia clamait sa supériorité dans le domaine des cartes graphiques, et où l’industrie se tournait vers OpenGL/Vulkan et CUDA, Apple a parié sur AMD et présenté sa propre API graphique de bas niveau. Après des débuts difficiles, Metal a été adopté par les principaux moteurs de jeux et les principaux éditeurs d’applications professionnelles. D’année en année, sa présence au cœur d’iOS et de macOS s’étend.

Dans le même temps, AMD a repris du poil de la bête. L’iMac embarquait une carte graphique plutôt banale, il intègre maintenant une carte graphique extrêmement puissante. Apple n’est pas montée en gamme, mais AMD a fait des progrès fulgurants. Le Mac Pro possède quelques-unes des cartes les plus puissantes du marché, qui peuvent affronter n’importe quelle carte Nvidia… sur macOS avec Metal.

Le jeu vidéo reste un moteur puissant de croissance du marché de l’ordinateur personnel. Les cartes graphiques sont un formidable facteur d’obsolescence, et un redoutable vecteur d’acquisition et de renouvèlement. Les gamers sont parmi les clients les plus dépensiers de l’industrie — si vous n’en êtes pas convaincu, passez quinze minutes sur les forums spécialisés ou sur YouTube, puis allez vérifier le prix d’un circuit de refroidissement liquide ou d’un processeur overclockable.

Et ce business ne s’arrête plus avec l’achat d’une carte graphique ou d’un énième DLC. Le jeu vidéo est devenu un sport, le « sport électronique » ou e-sport, avec ses retransmissions télévisées et ses contrats de sponsoring à plusieurs millions de dollars. Intel organisera un tournoi dans les jours qui précèderont l’ouverture des Jeux olympiques de 2020 à Tokyo, et le CIO réfléchit à l’intégration d’une compétition de sport électronique aux Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Or cette industrie est en pleine transformation. Une double transformation, même. Shadow et Google Stadia poursuivent le développement du jeu en streaming. Dans le même temps, la future Xbox Series X de Microsoft et la prochaine PlayStation 5 de Sony ne seront rien d’autre que des PC dotés d’une interface spécialisée. Cette tension offre une occasion pour tenter un coup… et rafler la mise.

Apple peut jouer sur plusieurs tableaux. Après avoir passé les dernières années à intégrer des technologies de visualisation 3D et prendre en charge les casques de réalité virtuelle, elle peut rejouer la partition de l’App Store, et présenter le Mac comme la meilleure plateforme de développement de jeux et contenus AR/VR. L’iMac et le Mac Pro possèdent les capacités graphiques nécessaires, et les éditeurs adaptent progressivement leurs applications.

À l’autre bout du marché, elle peut aussi replacer le Mac comme une plateforme vidéoludique, même si Apple Arcade n’a pas encore son Marathon ou son Myst. Entre les deux, les rumeurs d’un casque de réalité virtuelle, voire de lunettes de réalité augmentée, se multiplient. Ces pièces sont encore disparates, mais il est difficile d’imaginer qu’elles ne finiront pas par former un puzzle. Il ne prendra peut-être pas la forme d’« un ordinateur dédié à l’e-sport », mais…


  1. Quanta pour l'assemblage, TSMC pour la fabrication de certaines puces, Hongzhun et Kecheng pour la fabrication du boitier, Delta et Lite-On pour l'alimentation, ou encore Liangwei pour le refroidissement et la câblerie.  ↩

avatar Sorabji | 

Je préfère le sport en chambre😁

avatar Monsieur Lu | 

Et ça coûte (généralement) moins cher.

avatar roccoyop | 

@Monsieur Lu

Et c’est meilleur pour la santé !

avatar Maitre muqueux | 

Ca dépends avec qui !!!

avatar iVador | 

@Monsieur Lu

Ça dépend, entre restaurants, fleurs etc, la facture monte vite

avatar Maitre muqueux | 

Ca dépends pour qui!!!

avatar Love-Harvey-Weinstein | 
Modéré par la rédaction (AZ)
avatar anonx | 

@Monsieur Lu

A condition de bien se protéger 👹

avatar TomVar | 

@Sorabji

Faudrait déjà que tu le pratique pour pouvoir le savoir.

avatar raoolito | 

mouais.. au moins ca aura eu l'occasion d'un article qui rappelle combien MEtal était apparu à la stupeur de tous et maintenant ne fait plus rire du tout (et aussi combien AMD que ce soit sur les CPU ou GPU irrite intel et nvidia!)

avatar NestorK | 

@raoolito

?

Ça faisait rire qui, Metal ? Microsoft ? Après avoir laissé mourir OpenGL sans jamais le mettre à jour depuis des années, laisser tomber Nvidia puis s'être placé sur un deal avec AMD qui était à l'époque totalement largué avec ses GPUs, il était temps qu'Apple se remonte les manches, non ?

A t'écouter, on dirait qu'Apple a inventé la poudre et à surpris tout le monde. T'es quand même conscient que Metal n'est autre que le DirectX de macOS qui arrive après des années (et des années) de retard sur le principal concurrent ?

avatar Dimemas | 

totalement d'accord avec toi
mais lui non seulement n'y connait strictement rien en informatique comme les rédacteurs d'ailleurs, oser dire que AMD a fait des progrès fulgurants...(sur les CPU c'est vrai) c'est juste à mourir de rire puisqu'il font du sur place par rapport aux vega et à la radeon 7 (qu'ils ne dépassent), ils ont juste amélioré la conso sans faire mieux que nvidia avec les RTX qui sont indétronables à l'heure actuelle surtout avec l'arrivée du ray tracing entre autre...

Et concernant les pro du graphisme, que dire de la 1660 1660Ti qui est largement plébscitée à un prix hyper attractif

Bref metal ?
POUAHAHAH, laissez moi rire, c'est encore un fait par apple, qui n'est pas vraiment comparable avec les autres volontairement pour dire "eh c'est amaziiiiing hein ? on améliore nos bench avec metal et on fait mieux que face à une carte machin !"

pfff rendez possible la MAJ des drivers graphiques ou un meilleur support des cartes AMD et Nvidia...

avatar hirtrey | 

@Dimemas

Merci pour ce moment de détente, tu m’as bien fait rire 👍🏻

avatar Dimemas | 

Mais de rien c'est moi qui régale.
Malheureusement, tu n'as pas l'air de prendre au sérieux ce que j'ai dit et c'est bien dommage, vous savez qu'il y a un monde en dehors de macg, mac4ever et le mac en général où tout ce qu'on vous dit est très très différent de la réalité ?

Va sur des sites tech et pro hors mac et tu verras par toi même

avatar Ghaleon111 | 

Niveau gpu les 5700 sont excellentes et un rapport perfs/prix très bon.
La 5600xt qui arrive aura l’air à priori au dessus de la 1660ti.

avatar Dimemas | 

sauf qu'elles sont équivalentes à priori, tellement d'ailleurs qu'il se murmure que la 5700 sera pas poursuivie...

avatar Ghaleon111 | 

Pas équivalente, c’est du 5700 castrée d’après ASRock.

avatar Dimemas | 

Oui oui, déjà c’est 6go de mémoire dédiée ;).
Ce que je voulais dire c’est qu’elles sont très proches.

avatar mouahahaha | 

"T'es quand même conscient que Metal n'est autre que le DirectX de macOS qui arrive après des années (et des années) de retard sur le principal concurrent ?"

Et encore c'est parce qu'AMD a fait 90% du taff avec Mantle, sinon metal n'existerait toujours pas. :)

avatar ys320 | 

Si demain Apple devenait la rérence avec des Mac Gamer, certains PCiste ne s’en remettraient pas tellement pour eux un PC c’est sacré.

avatar SVN7H | 

@ys320

D’un côté oui Apple sera forcément la référence des « mac gamer » ;)

avatar 0MiguelAnge0 | 

@ys320

La règle d’or de la cible est d’avoir des machines avec les principaux composants interchangeables et pas du tout soudé, et enchaîné avec une puce T2.

avatar Dimemas | 

faudrait peut-être aussi rendre les jeux compatibles, et c'est pas prêt d'arriver XD

avatar Ghaleon111 | 

@Dimemas

Ou carrément installer w10 en dual boot, c’est plus simple ^^

avatar Dgamax | 

@ys320

Le monde du PC ne craindra rien, vu les tarifs Apple, un PC sous Windows coûtera toujours 2x moins chère pour de meilleures perf et surtout un catalogue bien plus fournis.
Pour s’attaquer au monde du jeu vidéo il faut pas juste visé les riches mais sa globalité.

avatar Ghaleon111 | 

@ys320

C’est surtout que apple, c’est l’antithèse de tout ce que représente une machine gaming.

avatar areayoko | 

Si les PC devenait aussi bien qu'un Mac pour le reste, je ne m'en remettrai pas, un Mac c'est sacré.

avatar angel heart | 

aujourd'hui si tu veux un bon pc pour jouer tu prends un CPU AMD et une GPU Nvidia.
Apple fait tout le contraire.
Et puis apple est partie dans une direction du tout intégré et au plus petit format, alors qu'il y a 10 ans j'avais une seule machine pour le jeu en bootcamp et la partie mac pour le reste aujourd'hui ce n'est pas possible et je voie mal apple allait dans cette direction.

avatar pim | 

@angel heart

Parfois, la meilleure façon de faire demi-tour, c’est de foncer tout droit et de serrer le frein à main ! La rumeur a l’avantage de redonner de l’espoir. Rien n’interdit une solution « tout AMD », car les processeurs Ryzen sont tout de même deux fois moins chers, à puissance égale (et bientôt supérieure !).

avatar jean_claude_duss | 

@pim

De l’espoir avec une machine à 4500€ ? Pour faire tourner quels jeux ?

avatar pim | 

@jean_claude_duss

C’est vrai que quand on voit le prix d’une console, effectivement il faut que je redescende un peu sur terre.

avatar Dimemas | 

exact, mais tout le monde te dira que tu es un troll malheureusement ...

avatar krully37 | 

J’ai franchement du mal à y croire tellement Apple a une réputation à l’opposée de la culture « gamer » chez qui on retrouve souvent l’éternel circlejerk (faute de meilleur terme en français, branlerond?) « Apple bad ». Mais bon il faut bien commencer quelque part.

Par contre à 4500€ le ticket d’entrée ça me semble compliqué...

avatar malcolmZ07 | 

@krully37

Exactement , j'ai vraiment du mal y croire. Et ça ne colle pas du tout à leur image...

avatar bhelden | 

@krully37

Avec Cook au pouvoir tout est possible. Cet homme part dans tous les sens.

Bientôt Apple ça va devenir une ESN.

Ceci dit qu’Apple s’intéresse au gaming je dis oui... tant qu’on a pas 20 services vendus derrière...

avatar melaure | 

@bhelden

Une ESN alors que leurs services pro ont toujours été au niveau zéro comparé a Dell ou HP ???

C’est aussi comique que de parler gaming chez Apple ... :D :D :D

avatar Jswat | 

@krully37

4500€ prix normal chez Apple.😂
Quand on voit ce que Apple a fait du prix d un téléphone on peut s’imaginer que ce prix n’est peut être pas faussé.
Apple arrivera à faire croire aux fans que c’est le meilleur ordinateur gaming du monde et il se vendra comme le reste.

avatar corben | 

Avec le cloud gaming c’est juste une hérésie de mettre 4500 balles dans un Mac

avatar bhelden | 

@corben

Avec option clavier rétro éclairé avec couleur personnalisée : $999.

avatar Mac13 | 

@bhelden

Magic Mouse 3 avec 2e surcouche anti usure à 899€ (faut être optimiste...)

avatar rolmeyer (non vérifié) | 

@corben

Oui absolument. Alors que les géants du gaming que sont MS, Sony se dirigent vers une solution Cloud où tous les calculs se font dans le Cloud, on nous sort une rumeur qui nous fait retourner en 2010.
Le tendance gaming c’est hardware le plus light possible.
Crédibilité de la rumeur...zéro.

avatar Ghaleon111 | 

Microsoft le dit lui même, le cloud gaming ne remplacera jamais les machines physiques, le cloud gaming accompagne le physique pour continuer l’expérience ailleurs que chez soi et le physique sera toujours bien supérieurs pour mille et une raisons.

avatar Dgamax | 

@Ghaleon111

Oui ils ont intérêt à dire ça car ils comptent vendre une console qui mix calcul local et calcul dans leur cloud Azure :p

avatar Ghaleon111 | 

C’est flight simulator 2020 qui prend des données de azure pour la cartographie sinon le jeu ferait des peta octets de données.
Avec xcloud tu pourra streamer les jeux physiques Xbox et pc et le gamepass.

Aussi le cloud gaming n’intéresse pas beaucoup les joueurs.

avatar Dgamax | 

@Ghaleon111

Ça ne se limitera pas qu’à flight simulator mais à d’autres jeux xbox series

avatar why_me | 

@corben

Tout dépend. Mon PC Gamer actuel m’a coûté plus de 4000 euros en le montant moi même. Le cloud gaming ne sera jamais à la hauteur de ce genre de configuration.

avatar Rez2a | 

@why_me

D’ici 2 mois on devrait pouvoir profiter d’une configuration à base de Titan RTX chez Shadow pour quelque chose comme 40€ / mois.
Et on est toujours aux débuts de ce genre de services...

avatar why_me | 

@Rez2a

La problématique ne sera jamais sur l’hardware mais sur la transmission du flux. Suffit de regarder le débit nécessaire pour transmettre du 4K en 120 FPS HDR Ray Tracing avec du son en Dolby atmos pour comprendre que ce n’est pas possible.
Par contre pour du FHD standard ça suffit.

avatar Rez2a | 

@why_me

Pas encore possible effectivement. Personnellement j’arrive à avoir du 4K 60 fps sans problème, mais c’est le débit du service qui est bridé à 70 Mb/s en upload. De mon côté j’ai encore 900 Mb/s en download de disponible après ça.

Après, je ne sais pas si on arrivera bientôt à avoir de la VR viable avec ce moyen-là, car la latence la plus basse possible est indispensable. Mais bon, là on tape dans de la niche. 😁

avatar why_me | 

@Rez2a

Ce n’est pas la connexion internet le réel problème mais la gestion du flux par le fournisseur ici shadow. Imagine toi la quantité de données qu’ils doivent transmettre c’est totalement indimensionnable aujourd’hui aucune technologie n’est capable de le faire. Apple essaye de le faire à travers l’apple TV+ car aujourd’hui ils ont peut être peu d’abonnés comparé à Netflix. Pour shadow c’est pareil plus il y aura du monde moins le débit à transmettre sera important. Après c’est beaucoup de l’artificiel tu crois avoir du 4K 60 FPS mais ce n’est pas vraiment le cas ou c’est hyper compressé. Autant dans un film il se permette d’hyper compresse certaines scènes et de laisser en full les scènes importante autant dans un jeu ce n’est pas possible.

Pour tout te dire en local les solutions comme Moonlight ont déjà du mal à fonctionner pour gérer des gros flux. Pour le VR je n’en parle même pas effectivement 😀

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