Nouveau MacBook : sans port, mais des reproches

Oyoel |

Une semaine tout juste après son officialisation, le fameux « Nouveau MacBook » a fait l’objet d’un sondage où nous vous demandions ce que vous en pensiez. Ce dernier-né des laboratoires d’Apple a comme particularité d’être dénué de ports, à l’exception de celui dédié à un connecteur USB-C, et qui fera office de recharge ou pour transférer des fichiers.

Un parti pris clivant, et qui se retrouve d’ailleurs dans les résultats de notre sondage. Si l’on regarde le choix qui arrive en tête, c’est évidemment ce manque de port qui vous embête le plus à 29%. En attendant la sortie de ce nouveau modèle, on peut donc logiquement se poser la question : peut-on vraiment abandonner ce genre de chose et passer au 100% en ligne comme le prodigue Apple ?

Avec 26% des votes, le second argument, à savoir le prix, vous fait également hésiter. Il est certes magnifique ce nouveau MacBook, mais il est encore particulièrement onéreux, comme le MacBook Air fut à une époque. Mais même si l’absence de port est un problème, c’est aussi un moyen de réduire encore davantage le poids des modèles existants du MacBook Pro et du MacBook Air. Enfin, 14% d’entre vous le trouvent « sans intérêt », tandis que 10% sont au contraire charmés par son design aussi fin que discret.

Dans notre nouveau sondage, on s’intéresse toujours (de loin) au nouveau MacBook puisque celui-ci est disponible en trois couleurs : que pensez-vous de cette possibilité de choix ? Venez voter !

Tags
avatar feefee | 

@Mark Twang

"Je suis enseignant. Je projette mes documents de 8 h à 17h, parfois jusqu'à 21h lors des périodes de rencontre des parents, des conseils, des portes ouvertes."

un petite recharge le temps du déjeuner devrait te convenir alors ... :-)
A moins que .. non quand même pas ! :-/

avatar Mark Twang | 

Ah oui, tu en es à ce point ? C'est mon fonctionnement qui doit changer alors que les produits actuels conviennent parfaitement. C'est une façon de voir.

avatar simnico971 | 

Je rejoins ce qui a été dit plus haut : c'est une machine utopiste. C'est possible de se passer de fils aujourd'hui mais si on n'est pas déjà équipé chez soi, faut tout changer : imprimante, stockage, sauvegarde, etc.
Et c'est un comble pour une machine qui se veut mobile !
Des qu'on se déplace un peu il nous faut des fils !
Un pote sur Windows qui te tend une clé USB pour partager un ficher ?
Un hôtel ta fac / ton école qui ne propose internet qu'en Ethernet ?
Etc, etc.

Il n'a même pas de connexion cellulaire !
Alors que le Wi-Fi partout est encore une utopie sauf dans quelques (très) grandes villes.

Donc c'est une belle machine mais trop en avance sur son temps sauf à accepter des sacrifices ou sauf si on est déjà équipés et dans une ville ultra-connectée comme en Europe du Nord ou en Californie...

avatar NestorK | 

Moins utopiste que ce que tu penses. Chez moi, j'ai un NAS (ma box internet), une imprimante en WIFI (classique), un compte Dropbox (gratuit), un abonnement iTunes Match. La machine pourrait venir sans problème s'intercaler dans tout ca. Reste effectivement le problème de la clé USB classique.

Mais dans le fond, Apple pense comme toi. Ce n'est encore qu'un cheval de Troie ce nouveau MacBook et franchement, il est sexy en diable. Ca me fait plaisir de retrouver l'Apple tel que je l'aime : celle qui dicte, qui fait la rupture, qui mène le chemin. Dans deux ans, ce MacBook fera sans nulle doute partie des usages, comme le MacBook Air - pourtant lui aussi si décrié à son lancement et qui domine aujourd'hui sans partage les terrasses de café et autres bibliothèques.

avatar Skittou | 

@NestorK

+1000000!!

avatar yorick | 

Vous me faite vraiment peur.
"Un hôtel ta fac / ton école qui ne propose internet qu'en Ethernet ?"

En fac, je n'ai jamais eu d'internet via cable. Avant le wifi, il y avait les ordinateurs imposé, après il y a eu le wifi tout simplement.

D'ailleurs la disparition du port rj45 ce fait depuis longtemps (je n'ai pas ce port sur mon macbook pro de 2012)

Quand au hotel, c le meme combat. Les hotels ou tu vas on un cable rj45 ? Je suis aller dans certain hotel et non pas de cable rj45. C soit le wifi ou soit pas d'internet (chambre d'hotes).

" si on est pas équipé chez soit...."
On n'achete pas ce mac, on change petit a petit son matériel.Mon imprimante a la base n'est pas wifi mais branché en USB sur ma box, tout comme mon disque dur externe 1to.
Cette configuration je l'ai bien avant le changement de mon ordinateur. Pourtant maintenant j'ai un macbook pro avec 2 ports usb (que j'utilise que mon recharger mon iphone).

Quand j'échange des fichiers avec mes collègues au boulot cela se fait par le cloud (ou mail)
Quand j'utilise un vidéoprojecteur en salle de réunion, on le fait en wifi.
Il n'y a que chez moi que j'utilise le HDMI pour la tv (mais une solution existe non ? )

Si vous branché 3-5 truc sur votre ordinateur, c que vous etes pas dans une situation de mobilité.

avatar feefee | 

@simnico971

"Je rejoins ce qui a été dit plus haut : c'est une machine utopiste. C'est possible de se passer de fils aujourd'hui mais si on n'est pas déjà équipé chez soi, faut tout changer : imprimante, stockage, sauvegarde, etc."

Il faut peut être repréciser au cas où mais il y a un port USB quand même.
Cette machine sera surtout utilisée sans branchement au secteur, un peu comme un smartphone donc, ça pose des problèmes ? pas vraiment non ?

Donc dès qu'on accepte de ne pas s'en servir branché au secteur tu verras ça passe mieux ..

avatar feefee | 

@simnico971

"Il n'a même pas de connexion cellulaire !"

Tu en a vu sur quel portable ?
Suffit simplement de faire un partage de connexion à partir de ton smartphone et hop !

avatar Kimaero | 

En fait ils auraient dû faire comme l'Apple Watch : le présenter et ne le mettre en vente que 6 mois plus tard.
Ça laisserait du temps aux constructeurs de clés USB / DDE de s'adapter.

Ou mettre l'adaptateur dans la boîte du MacBook.

Mais là, il est bien parti pour sortir bientôt et ne pas juste être un "concept" qui permettrait au monde de s'adapter et d'évoluer.

avatar yorick | 

Il inove ce mac et nous pousse vers le tout sans fil.
On parle deja de rechargement sans fil (via les ondes)......
dns quelques année ce mac sera juste "normal".

avatar TotOOntHeMooN | 

Au final, le sondage indique de 90% n'en veulent pas.
Je ne demande si on était déjà tombé aussi bas pour un produit Apple...

Lors de l'abandon de la disquette, il y avait le CD, puis le DVD, Les clef USB, les SD...
Là, il n'y a plus rien pour échanger simplement... Et avoir un partage réseau 100% fiable et disponible est loin d'exister aujourd'hui.
Sans parler des sauvegardes TM (on va se marer pour la première tien), ou encore la migration de iPhoto et autre iTunes... Installation en cours... Plus que 20 heures restantes...

avatar joneskind | 

@TotOOntHeMooN

AirDrop fonctionne sans réseau. Un réseau AdHoc ça existe. Pour les petits fichiers c'est parfait. Y a bien que pour les fichiers plus lourds (>8Go) que ça pose problème, mais de toute façon c'est pas la machine pour.

Il est pas encore question de virer les ports du Mac Pro hein. Simplement de virer les ports d'une machine portable. Une machine aussi portable que l'iPhone ou l'iPad en fait.

avatar yorick | 

le macbook a quand meme un port.
Ce port permet d'echanger des données bcp plus rapidement.
Je suppose que les machines compatible avec l'usb 3 de type c vont progressivement arrivé.
Dans l'immédiat, on sera dans une période de transition, mais sur le long terme cette machine sera "banal".
D'ailleurs, le prix aussi aura baissé d'ici .....comme pour le macbook
Après l'arrivé du macbook, on a vu arrivé les lecteur cd wifi, les disques dur wifi....
La time machine a long terme sera compatible avec l'usb type C.

De plus, sauf erreur de ma part, l'usb de type c permet de lier deux machines.
Donc cela vient remplacer les CD, les DVD, les clé USB.

avatar jipeca | 

C'est marrant mais je viens juste de me faire une réflexion :

Ce nouveau iBook est fait pour les gens qui n'en ont pas "besoin" mais qui ont envie d'un mac book. N'importe quel portable suffirait mais il faut un mac juste comme ça. Et s'il est doré on le verra mieux.

Au moment ou j'écris je me rends compte que c'est très exactement ce que tu as écris mais autrement. Au temps pour moi.

Et je plussoie abondament.

avatar joneskind | 

@jipeca

J'ai une douzaine d'apps qui n'existent pas ailleurs que sur OSX ou qui n'ont même pas leur équivalent ailleurs (OmniFocus et GarageBand pour ne citer qu'eux). Ce que tu dis est totalement débile.

Tu crois pas qu'il est temps pour toi d'admettre qu'un ordinateur n'est pas qu'un ordinateur ? Sinon pourquoi se faire chier à choisir une maison quand finalement t'as besoin que de quelques fonctions clefs ?

avatar jipeca | 

Tout a fait raison... Je crois même qu'il l'est de moins en moins chez certain constructeurs.

avatar feefee | 

@jipeca

"Ce nouveau iBook est fait pour les gens qui n'en ont pas "besoin" mais qui ont envie d'un mac book. N'importe quel portable suffirait mais il faut un mac juste comme ça. Et s'il est doré on le verra mieux."

Pourquoi ce besoin de toujours faire de fausses accusations envers des personnes n'ayant pas les mêmes besoins que toi ?
Et même si il se peut que les personnes que tu cites existent , tu en connais certainement donc , pourquoi généraliser ?

Ton surnom ça serait pas Zlatan par hasard ? :-)

avatar wilfried50 | 

La vie sans fil et vous? Hehe ! Ca ne vous rappel pas quelque chose ;)

avatar wilfried50 | 

@MalcomZ07 : c'est vrai les pro sont des porcs :) lol

avatar Weldon | 

Le magsafe était un énorme argument en faveur des mac. Il faut avouer qu'en 5 ans avec 2 enfants en bas âge, le magsafe a sauver bien des fois mon mbp. Franchement un magsafe a gauche et le port usb a droite n'etait pas si difficile a realiser. Sniffff dommage

avatar joneskind | 

@Weldon

L'absence de MagSafe, c'est le seul véritable défaut de cette machine.

avatar feefee | 

@joneskind

'L'absence de MagSafe, c'est le seul véritable défaut de cette machine.'

C'est ce que je me suis dit aussi au départ.
mais en y réfléchissant bien je pense que c'est le genre de machine qui va servir toujours sur batterie , comme un smartphone.

beaucoup ont pris l'habitude de laisser brancher leur portable dès qu'ils en ont la possibilité, c'est surement un mauvais réflexe ici, et c'est pas spécialement bon pour les batteries.

avatar NoxDiurna | 

Le même prix avec un dock adapté en aluminium, ça aurait été un coup de maître.

avatar CorbeilleNews | 

Bientôt la clé USB s'enfile par Apple ! Non non il n'y a pas de jeu de mots :)

avatar Mark Twang | 

Allez, tout le monde sans fil ! C'est la fête !

avatar Yuku | 

La news est tellement mal écrite... Au secours...

avatar melaure | 

L'exemple de l'abandon de la disquette est risible car elle a été remplacée par un autre support physique. On restait indépendant !

Trouver que le cloud est un remplaçant valable l'est tout autant car on entre dans une autre dimension, très pernicieuse, ou les entreprises veulent vos données.

Et a priori beaucoup sont trop naïf, monde Apple ou ailleurs ...

avatar joneskind | 

@melaure

Tu parles comme si y avait pas de port sur le MacBook. Y en a un. Ok un seul, mais y en a un.

avatar Martin_a | 

Apple n'a fait qu'observer la part du temps que chaque utilisateur passe à se servir d'un port USB sur son MacBook Air...

Qu'on critique le fait qu'il n'y ai pas d'adaptateur fourni : soit.
Qu'on critique le fait qu'il n'y ai pas de port SIM : je suis d'accord.

Pour tout le reste je vois juste des gens qui adorent critiquer des produits qui ne leur sont pas destinés... Ce produit sera, dans 5 ans, la norme en mobilité pour tous ceux qui n'ont pas un besoin particulier en ports puissants (musique, vidéo).

Pour tous les autres : les clefs USB-C seront la, les réseaux haut débit feront le reste. Plus personne aujourd'hui ne se plaint de la disparition des lecteurs de CD, personne ne se plaindra demain de la diminution des ports usb...

avatar Skittou | 

@Martin_a:
exact!
Et en général quand on discute matériel avec les gens (p.ex Mac vs Windows ou iOS vs Android), ils ne sont pas du tout objectifs, ils voient essentiellement leur propre usage afin de juger de la qualité d'un nouveau produit. Bref, ils voient avec des oeillères. Ils oublient de se dire qu'un constructeur comme Apple est confronté au problème d'imaginer des produits pour des catégories de personnes. Donc oui, probablement que beaucoup de gens ne se voient pas utiliser ce Macbook, mais beaucoup d'autres le feront sans se sentir limités le moins du monde. A chacun son truc! Mais non ici on préfère insulter les bobos ou "les gens qui n'en ont pas besoin" comme j'ai pu lire. Quelle petitesse d'esprit! Et surtout quel vide argumentaire!

avatar MandrakeTheMagician | 

c'est sûr qu'avec ton argumentaire caricature de méthode coué, t'es convaincant ... loool

te souviens-tu du 1er MacBook Air avec 1 seul port USB ? qu'est-ce qu'il en reste hein ???
rétropédalage de la firme à la pomme, pourtant t'étais le 1er à dire que c'était génial, plus royaliste que le roi ....

avatar Skittou | 

Marrant, quelqu'un que je ne connais pas me rappelle que j'aurai dit un truc dont je ne me rappelle pas... Mais bon, je regarde mon historique qui me dit que je suis membre depuis 4 ans, or le 1er MacBook Air date de janvier 2008, soit 7 ans. Je pense que tu dois confondre. Mais ton style et tes propos sentent bon le Troll bien dodu.

avatar MandrakeTheMagician | 

... je blaguais ...

avatar yorick | 

retropédalage car peut etre trop en avance sur son temps.
EN 2008 on etait loin du tout sans fil.
Maintenant, on est de plus en plus proche. Depuis quelques année tout sorte de solution existe, pour tout type de fichier, document. meme nos box ont plusieurs entrée usb.....et ce n'est pas pour faire jolie.

avatar xDave | 

Je me marre avec mon MBP 17 plein de ports.
Bon il a pas d'USB3 (mais je peux en ajouter),
Il a qu'un seul port TB1 (et oui, il faut bien commencer un jour).
Et Alors il est plus lourd et plus Big!?!
Oui mais faire du graphisme sur 11/13" déjà c'est non! Alors si en plus il faut 12 adaptateurs en série, non merci.
Trop facile de mettre le poids/finesse en avant si c'est pour tout mettre en externe.
Ça pèse toujours dans le sac à dos. Et dans le porte monnaie! 100€ le port fallait oser.

Au pire je le recommanderai à ma petite femme mais vu comment elle me les brise avec ses clés USB, ces projecteurs au boulot, on va oublier.

avatar adixya | 

Ouaouh faut se détendre mandrake, peace man !!!
Je vais te révéler un truc : personne ne t'oblige a acheter ce nouveau Mac.
2ème truc : il existe des macs portables dans d'autres gammes avec des ports.
Génial non ? Je savais que ça te ferait plaisir.

Conclusion : la sortie de ce mac ne change rien du tout, ne retire rien du tout, à qui que ce soit. C'est juste un choix supplémentaire pour CEUX QUE ÇA INTÉRESSE. Pas toi manifestement, mais c'est pas grave...

Ou peut être que tu es ulcéré parce qu'appelle fait un produit qui ne t'est pas destiné ?
Bof, une camomille, une bonne nuit et tu t'en remettras. Ou alors il faudra consulter...

avatar xDave | 

C'est l'urne funéraire du MacBook ce truc.
En pire, inupgradable et sans port!

Je crois que le plus con c'est le MagSafe.
Dire que ce simple truc a sauvé des vies de Macs et m'a permis de convaincre ma douce d'abandonner son Win XP portable Dell de 80kg... Malgré tous ses gros porcs.
Encore il aurait 2 ports, mais Apple aime bien nous la faire à l'envers (cf MBP 2011, 1 port TB 1 et pas d'USB3).
Donc non.cette course à la tartine de papier devient ridicule et je baisse mes mots ;-)

avatar feefee | 

@ xDave

"Je crois que le plus con c'est le MagSafe."

Le MagSafe est certes génial mais sert surtout quand tu utilises ton portable toute la journée non stop.
La on est juste dans une machine plus "familiale" et qui , comme le smartphone, n'est pas destinée a être utilisée branchée au secteur (mais ca restera possible néanmoins)

avatar xDave | 

Pénible de pas pouvoir modifier les commentaires via l'app iOs.
Promis, j'ai fini de râler

avatar yorick | 

Il faut juste du matériel adapté.
On garde nos vielles habitude avec nos vieux vidéo projecteur, mais peu son compatible avec les nouveau mac.
Il existe des vidéo projecteur HDMI.
Il existe des vidéo projecteur WIFI (ceux que j'ai au boulot).

Alors ok, les clé USB n'existe pas....pour l'instant il faudrait juste un adaptateur pour l'usb (adaptateur qui coute 19euros), mais les ocnstructeurs vont s'y mettre et on aura plein de clé usb type c.
Avant l'usb qu'on a partout maintenant on utilisait bien les disquettes pour l'echange de fichier......
Le monde change, les technologie évoluent.
Et dans le monde de demain, on aura plus sur son ordinateur portable 10 ports.......

avatar rikki finefleur | 

Je me souviens que Jobs dans une de ces diatribes commerciales, ne voyait pas l’intérêt de l'usb3, lui préférant l'usb2... Qui s'en souvient ?
La castration des machines ne datent pas d’aujourd’hui chez la pomme.

avatar feefee | 

@rikki finefleur

"Je me souviens que Jobs dans une de ces diatribes commerciales, ne voyait pas l’intérêt de l'usb3, lui préférant l'usb2... Qui s'en souvient ?"

Et ?
je me souviens aussi que Bill Gates ne voyait pas l’intérêt de l'internet au départ ?
Aujourd’hui il y a Office 365 , étonnant non ?

avatar yorick | 

On critique le prix du macbook,
mais le macbook air a sa sorti etait bcp bcp plus cher. ON atteint les 2300euros

https://www.macg.co/2008/07/nouveaux-prix-pour-le-macbook-air-en-france-12673

avatar feefee | 

@yorick

"https://www.macg.co/2008/07/nouveaux-prix-pour-le-macbook-air-en-france-1..."

Et les commentaires des pisse-vinaigre restent inchangé .. rien de nouveau donc .. .:-)

avatar yorick | 

C ce que je pensais....j'ai voulu le vérifier...

avatar Gagolak | 

Lorsque la Smart est sortie, il n'y a pas eu de sondage pour demander l'avis (à côté de la plaque) aux gens pour savoir si le coffre était trop petit.

La discussion autour de ce seul port est inutile puisque ce modèle s'adresse à certaines personnes pour un certain usage. Je vais acheter cet ordinateur car il serait un bon complément à ma grosse machine fixe. Je ne suis pas vraiment intéressé par les tablettes donc cet petit MacBook trouvera bien sa place dans le divan, en voyage etc.

avatar yorick | 

Voila enfin quelqu'un qui a tout compris. :)
Je ferais comme toi prochainement, car je vais renouveller mon ordi.
Je pense avoir un fixe et un ultra mobile.
Les tablettes.....le problème c qu'il n'y a pas de vrai système de pointage avec la souris.

Par contre, je vais attendre qu'il baisse un peu dans un ans.

avatar Goundy | 

Perso a part lire les mails et aller sur internet je vois pas trop l'intérêt de ce portable.

- vous êtes en vacance et vous voulez regarder les photos pris avec votre appareille photo sur la carte SD : Vous pouvez pas.
- vous voulez transférer avec une clé USB les fichiers depuis le PC d'un collège sur votre MB : vous pouvez pas
- vous voulez transférer un gros fichiers : vous pouvez pas
- vous voulez brancher ce MB en HDMI a votre télé : vous pouvez pas (enfin avec un adaptateur a 90 boules oui)
- vous voulez travailler sur ce MB : vous pouvez pas

L'esprit de ce genre de machine est l'utra portabilité. Si on doit en plus se trimballer avec un paquet de connecteur et se tartiner tous ses galères a quoi ça sert d'avoir cette machine ? Personnellement je préfère trimballer quelques grammes de plus et m'orienter vers un MBPR ou MBA. Pour lire quelques mail et consulter quelques pages internet y a iPhone et l'iPad qui font bien le boulot tout en restant ultra mobile.

avatar yorick | 

Il y aura une période de transition.....comme pour toute nouvelle technologie.
- On vend de plus en plus d'appareil photo Wifi....d'après toi c pourquoi ?
-On échange des fichiers, meme des gros fichier, juste avec une connection internet....mais ne t'en fait pas les clé USB type C arriveront (il faut d'abord le matériel avant les accessoires).

- La Tv en HDMI est une solution temporaire. les télé auront des prises de type C aussi. En attendant il y a tjr des solutions annexe comme l'apple TV, ou l'Unpn chez certaine tv, ou certaine tv wifi ou Air play.
Mais ton problème est un faux problème. Comment faitons avec un mac actuel, si on a pas de HDMI sur la TV ? Tu sais les télé péritel ?

Au final, il est vrai que ce mac est dur a etre utilisé aujourd'hui. On n'a encore nos vielles habitudes, on a encore nos vieux appareils, mais la techno avance et on est parti pour.
Il y a quelques années ont se demandait comment faire sans lecteur CD........
On de demandait aussi comment on allait faire sans USB.......
En place et lieux de support physique maintenant on a l'imatériel.
Les connections le permettent aujourd'hui.

L'iphone et l'ipad ont des defaut pour certaine tache et tu as les problèmes que tu cites et la c sans solution .
L'iphone est trop petit
L'ipad, ne permet pas de faire tourner de vrai logiciel
Sur l'ipad tu n'as de vrai clavier et les clavier annexe sont difficile a gerer sans système de pointage (comme une souris).

avatar alan1bangkok | 

Chromebook pour le prix d'un bol de riz
l

Pages

CONNEXION UTILISATEUR