Le marché du PC est reparti à la hausse en 2019, le Mac en baisse

Stéphane Moussie |

Les fabricants de PC peuvent retrouver le sourire : pour la première fois depuis 2011, le marché n'a pas piqué du nez. IDC et Gartner s'accordent à dire que les livraisons d'ordinateurs ont augmenté en 2019 par rapport à l'année précédente.

Pour le premier cabinet d'analystes, les livraisons ont augmenté de 2,7 % pour atteindre 266,7 millions d'unités. Pour le second, la croissance est plus contenue, + 0,6 % (261,2 millions d'unités).

Image LunchboxLarry (CC BY- 2.0)

Gartner explique cette reprise par « une grosse demande de la part des entreprises pour les mises à niveau vers Windows 10, en particulier aux États-Unis, au Japon et dans la zone EMEA. » Microsoft vient en effet d'arrêter le support de Windows 7 aujourd'hui même.

L'éditeur ne publiera jamais plus de mise à jour pour ce système. Enfin, il ne faut jamais dire jamais, Microsoft a publié exceptionnellement un correctif pour Windows XP l'année dernière, mais les utilisateurs de Windows 7 sont poussés à utiliser Windows 10, ce qui est une bonne occasion pour remplacer son vieux PC.

Dans cette situation, Gartner s'attend à ce que les ventes continuent d'augmenter en 2020, des marchés aussi importants que la Chine devant encore renouveler une large partie de leurs parcs.

IDC

Le top 5 des plus gros fabricants d'ordinateurs en 2019 est le même chez les deux cabinets — il s'agit pour l'heure d'estimations préliminaires susceptibles de changer. Lenovo, HP et Dell constituent le trio de tête et captent pas loin des deux tiers du marché. Ils progressent tous d'une année sur l'autre. Lenovo est le plus en forme avec une croissance d'environ 8 % (environ 63 à 65 millions de PC écoulés).

À la quatrième place, loin derrière, se trouve Apple. IDC crédite la Pomme de 17,7 millions de Mac écoulés, soit une baisse de 2,2 %. Gartner table pour sa part sur 18,35 millions d'unités, soit une baisse de 0,9 %.

Gartner

Apple a pourtant actualisé la quasi-totalité des Mac l'année dernière : rafraichissement des iMac au début de l'année puis des MacBook durant l'été, et sortie du MacBook Pro 16 et du Mac Pro en fin d'année. Mais les mises à jour des Mac grand public ont été moins significatives que celles des machines dédiées aux niches et la fin de Windows 7 n'a pas le même impact sur Mac.

avatar Anakin | 

Et il faut bien le dire windows coûte beaucoup moins cher à perfe identique...

avatar Alex Giannelli | 

@Anakin

Clairement. Après, l'écosystème et la stabilité font que je ne repasserai jamais sur Windows pour le travail. Pour gamer bien sûr, c'est autre chose, un petit Shadow PC et bim 🎮

avatar Anakin | 

@AlexG

Entièrement d'accord. Quoi que, côté synthèse vocale il y a un nette moins bien chez apple qui se fait rattraper par la concurrence.

avatar Alex Giannelli | 

@Anakin

Tu parles de la dictée ?

avatar Anakin | 

@AlexG

Non je suis non voyant du coup j'utilise Voice Over leur lecteur d'écran. C'est une fonction du systèè etème qui permet de vocaliser le contenu de l'écran.

avatar Alex Giannelli | 

@Anakin

La vache ! Et du coup, j'imagine que le langage SMS ou les fautes d'orthographe sont des soucis pour la synthèse vocale ?

avatar Anakin | 

@AlexG

Non si c'est vraiment trop imprononçable c'est épelé.

avatar dolbyEX | 

@Anakin

Je suis également non voyant, j’utilise plusieurs appareils de chez Apple, et j’en suis vraiment super satisfait, mais il est vrai que j’utilise très très peu le Mac

avatar oomu | 

les outils d'accessibilité de macos sont excellents.

Après, reste à voir le support de périphérique dédié à l’handicape, et là ça peut poser problème. (l'inverse existe aussi: une amie a découvert que son aide auditive a perdu le support android complet et le support technique lui a dit qu'il fallait migrer à ios...)

avatar Krysten2001 | 

@Anakin

macOS et Windows ne sont pas pareils non plus

avatar MacWare | 

@Anakin

Entièrement d’accord !
Sauf que dans le temps un Mac à perf identique se révèle bien plus fluide à l’usage et tout au long de ça vie... sans compter les bugs incessants et crash système sur Windows !
J’ai un PC gamers sous Windows 10 Pro... des réinstallations j’en ai essuyé pour cause de mise à jour foireuse ! Sur Mac c’est très rare que je pique ma gueulante, déjà il crash jamais !

avatar Ghaleon111 | 

@MacWare

Jamais eu à réinstaller mon pc gamer 2012 qui connu w7,w8,8.1 et 10 et toutes ces maj et il est plus fluide et réactif que mon iMac 27 2013 sur lequel j’ai du faire une réinstallation complète pour récupérer temporairement de la réactivité, comme quoi.

avatar oomu | 

"Jamais eu à réinstaller mon pc gamer 2012 qui connu w7,w8,8.1 et 10 et toutes ces maj et il est plus fluide et réactif que mon iMac 27 2013 "

étonnant.

où alors Ghaleon que vous êtes, vous êtes de ces oomus radicaux qui n'installent qu'au compte goutte un truc dans windows ou votre PC "gamer" est bien plus gonflé et performant que vous ne le sous-entendez. En somme, votre windows est un windows nourri au bon grain. :)

avatar Ghaleon111 | 

@oomu

Il a un 2500k et l’iMac à la gen au dessus, les deux ont 8go de ram et un hdd 7200t mais c’est vrai que ce pc n’a eu que des composants de grosse qualité que ce soit au niveau du boitier, carte mère, ventilation, alimentation etc... la ram est meilleure avec plus haute fréquence (2400mhz) que celle de ce Mac aussi.
Et dans w10, même si j’ai plus de 2to de logiciels/fichiers/jeux, je n’installe et ne fais jamais n’importe quoi.

J’ai l’impression que Windows aime le bon matos ^^

Le Mac j’ai surtout l’impression qu’il a du mal juste par ce qu’il n’est pas sur un ssd venant soit d’une mauvaise optimisation de Mac OS (w10 et Linux sont des fusées sur ce même Mac) soit d’un problème avec le système de fichiers ou gestion de la ram.

avatar armandgz123 | 

@MacWare

Je pense que c’est uniquement lié à ton PC, car les dernières versions de Windows 10 sont super. Et les perfs ne baissent pas avec le temps (sauf si tu es équipé d’un disque dur...).
J’ai un PC de 2012 acheté 1000€ et il est plus fluide et rapide qu’en 2012 malgré l’écran 4K que j’ai rajouté et l’installation de toutes les mises à jour.

avatar JLG47_old | 

@Anakin

Mais l’obsolescence y est bien plus rapide.

avatar pocketalex | 

@Anakin

En entreprise, pas mal d'essais ont été effectués, notamment par IBM qui a remplacé une partie significative de ses PC par des Macs.

Il en résulte des gains divers : satisfaction des utilisateurs ayant un impact sur leur productivité, maintenance moindre, etc; qui font que le "surcout" du matériel Apple est contrebalancé par d'importantes économies

Ceci n'est pas une généralité et toute entreprise ne peut se permettre ce genre de pratique, et, surtout, nul besoin de cracher sur Windows ou de ressasser des vérités des années 2000 (fiabilité, virus, embonpoint dans le temps, obsolescence et Cie) qui sont fausses aujourd'hui

De mon point de vue (donc ouvert à la critique et à la contestation), Windows est un OS extrêmement stable et qui, bien géré, reste stable et rapide dans le temps.
Tout le souci avec cet OS est dans le "bien géré", c'est tout.

Il se vend des millions et des millions de PC chaque mois, tous n'atterrissent pas dans les mains d'utilisateurs avertis ou de parc gérés par un bon IT. Et tout le problème avec Windows est là

avatar Ghaleon111 | 

@pocketalex

Bien gérer pas spécialement, il suffit de ne pas installer n’importe quoi qui sert a rien ou de source douteuse et ça roule.

C’est simple en fait, Windows aime le bon matériel et je remarque que les personnes avec une tour de bonne qualité donc avec des composants de belles qualité bien choisis ont bien moins de problèmes voir presque jamais, bugs et compagnie ou bugs de maj d’os que les gens qui achète un laptop moyen de gamme ou un pc de grande surface pourtant l’os est le même.

Du coup j’ai l’impression que des constructeurs de pc provoquent involontairement certains problèmes entre le matériel et l’os sur certains modèles plus que w10 lui même.

avatar mouahahaha | 

"Du coup j’ai l’impression que des constructeurs de pc provoquent involontairement certains problèmes entre le matériel et l’os sur certains modèles plus que w10 lui même."

Les logiciels et drivers tiers qu'ils préinstallent. :)

Tu réinstalles avec une version normal de windows, celle que fournit MS à destination de mr michu, et yaura pas de soucis particulier avec la machine. :)

avatar occam | 

@pocketalex

Bonne analyse.

Un élément à rajouter : le conditionnement différent des utilisateurs Windows et Mac.
Exemple : hier soir, le groupe avec lequel je travaille acuellement a connu un grave problème de réseau. Les réactions ont été de 3 + 1 types :

1. Utilisateurs Windows, l’écrasante majorité : sortent en gueulant de leurs bureaux ou cubicles. « C’est quoi encore, ce b… de m… ! On appelle illico le dépannage IT ! »
2. Utilisateur Mac, solitaire (le graphiste du groupe) : il redémarre plusieurs fois son Mac Pro (2010), vérifie tous les câbles, la carte Ethernet, etc. Il est habitué à être seul avec ses problèmes de Mac, donc il ne sort de son atelier qu’en tout dernier ressort.
3. Les djeunes : le réseau filaire en rade ? Antiquité ! « Nous, on a le forfait, on vous fait un hospot en moins d’une. Firewall ? Comment ça, firewall ? On n’a pas le droit de brancher nos ordis sur le hotspot ? Mais c’est la taule, ici ! »

À l’opposé, une collègue, documentaliste de formation, mais dont on a heureusement découvert le talent inné pour la programmation. Elle identifie immédiatement l’origine du problème, une panne sur le serveur de réseau. Qui ne relève pas de la compétence de l’IT, mais d’un prestataire tiers.

Donc, 80% des utilisateurs auraient inutilement fait appel au service IT ; appel inutile qui serait passé sur la rubrique Windows. Le gars au Mac n’en aurait rient fait, donc statistique : Mac, zéro problèmes. Question de conditionnement.

avatar Dimemas | 

@ pocket alex :
Alors oui c'est vrai !

Mais ça date de quand ce changement tu peux nous le dire ? Parce que ça fait au moins 5 ans si je ne m'abuse.
Parce que j'aimerai bien avoir le retour utilisateurs avec les dernières machines moisies et leurs problèmes dont le clavier chez IBM....

avatar SebKyz | 

C’est pas mal je trouve. Les PC Windows équipent les entreprises donc c’est normal qu’ils aient des chiffres de ventes largement supérieurs.

avatar Alex Giannelli | 

@SebKyz

Apple aimerait bien convaincre les entreprises. Mais je pense que le coût que ça engendre et les changements de compatibilité que ça peut provoquer doivent en dissuader plus d'un.

avatar SebKyz | 

@AlexG

C’est clair. Les entreprises ont un budget informatique et pas de raisons de changer pour plus cher et pas mieux, surtout au niveau de l’administration des postes et de la compatibilité avec le domaine.
Pourtant il y en a qui le fond comme IBM apparemment, mais en même temps ce n’est pas la petite PME du coin.

avatar Krysten2001 | 

@SebKyz

Tu n’as pas suivi l’actualité, les économies que font les entreprises vont dans les réparations, entretiens pour Windows à cause des problèmes alors que les macs sont plus fidèles, la tendance s’inverse

avatar SebKyz | 

@Depret Lucas

Oui j’ai vu ça. Mais je prends aussi exemple sur mon vécu et les entreprises ou je suis passé. Il est plus simple d’administrer des postes Windows de ce que j’ai vu, la machine coûte aussi 2 fois moins cher environ et Windows 10 est assez stable.
Je suis pas certain que ça représenterais des économies énormes pour une PME, pour une grande boîte comme IBM sans doute.

avatar Krysten2001 | 

Je ne sais pas mais des entreprises sont entrain d’en acheter 🤷‍♂️

avatar SebKyz | 

@Depret Lucas

Oui, n’empêche que je ne pense pas que la tendance s’inverse un jour. Je pense que ce sont les particuliers qui font les chiffres de vente Mac.

avatar Alex Giannelli | 

@Depret Lucas

Je suis d'accord avec toi : la maintenance est bien moins chère sur Mac. Mais le coût initial en argent, temps et adaptation doit être énorme lors d'un switch à plus ou moins grande échelle.

Ce serait intéressant de voir les chiffres de vente du Mac dans le milieu pro.

avatar fousfous | 

@AlexG

Perso j'en ai jamais vu des Mac en milieu pro, alors quand je vois tout le buzz qui est fait autour du terme pro sur les Mac...
Les Pro ont toujours boudés les Mac donc Apple devrait plutôt se concentrer sur le grand public plutôt que de gaspiller du temps à satisfaire une minorité qui sera jamais contente.

avatar Pipette | 

@fousfous

Le milieu pro des mac, c’est principalement le milieu de l’édition (presse) la musique et la vidéo...
Les autres n’ont pas un grand intérêt à acheter Mac....

avatar Jetsurfer | 

Bonjour,
ayant changé de travail depuis un bon mois, la société a été rachetée en 2015 par Sony.
Vu que nous numérisons les cassettes vidéo et bandes audio, je pensais trouver un Mac avec FinalCut Pro ect. rien de tout cela.
Nous travaillons pour la plupart des chaines de télévisons belges et étrangères, ainsi que côté audio nous allons du 78tours, en passant par la cassette audio et les bandes magnétiques.
Il n'y a malheureusement pas... un seul Mac dans la société.
Nous utilisons un logiciel de chez Sony, et Adobe Première sur Windows.
Les ingénieurs du son qui travaillent avec nous, sont la plupart sur Mac mais... avec des MacBook Pro de 2012 maximum.
Après comme ils m'ont dit : après 2012 Apple c'est mort côté musique avec la politique actuelle côté machines.
Pour ma part, je garde mon MacBook Pro de 2008, malheureusement en Core 2 Duo.
Comme l'indique l'article les sociétés renouvellent leur matériel et côté machines ou l'on peut changer presque tout on trouve par exemple des Thinkpad de chez Lenovo avec un i5 - 8 Go de Ram et 256Go de SSD pour... 150,00€.
Passant la plupart du temps avec Atom, disponible également pour Windows : à ce prix là il n'y a pas photo et en cas de regret facile à revendre.
C'est dommage, mon premier Mac était le SE30, j'aime bien l'environnement Apple mais il est sans doute temps de tourner la page...

avatar pocketalex | 

@pipette

je travaille dans la com' et je fais travailler pas mal de photographes, boites de prod, illustrateurs, graphistes, sound designer, motion designer, etc

L'énorme majorité de ces gens sont équipés en Mac

Mais ce milieu professionnel n'est qu'une goutte d'eau dans le monde de l'entreprise et de l'industrie, soyons honnêtes.

avatar Lirche | 

@fousfous

Mais c’est quoi un « pro » ? Un Pro du design =/= pro de la comptabilité =/= Pro gamer, etc...
Il y a tellement de domaines différents et certains domaines où le Mac est bien installé et d’autres non. On peut pas faire une généralité.

avatar jcp25 (non vérifié) | 

@Lirche

Un Pro, c'est tout simplement une entité qui gagne de l'argent avec son ordinateur (et d'autres outils). Entité qui est toujours une entreprise au sens fiscal.
Et aujourd'hui Apple dans le monde de l'entreprise, en dehors de quelques niches...

avatar fousfous | 

@Lirche

Mais justement les généralités c'est pas moi qui les faits mais tout ceux qui ralent comme quoi les Mac ne seraient pas assez pro.
En gros les sites comme macg et les youtubers.

avatar huexley | 

J'en administre passé 500 ;-)

avatar fte | 

@Depret Lucas

"Tu n’as pas suivi l’actualité, les économies que font les entreprises vont dans les réparations, entretiens pour Windows à cause des problèmes alors que les macs sont plus fidèles, la tendance s’inverse"

Tu n’as pas suivi l’actualité, il n’y a pas de Mac en entreprise. Sinon il y aurait des frais de réparation de claviers et de support pour macOS pour régler tous les problèmes parce que les Mac ne sont pas du tout plus fiables. Par contre les utilisateurs sont plus fidèles, en effet, je crois, c’est ce qui se raconte.

L’informatique c’est de la merde à droite comme à gauche, ne t’y trompe pas.

avatar Krysten2001 | 

Va voir ;) même Macg a fait un/des articles sur le sujet. Ah bon un bon pc rime avec le clavier ? macOS est beaucoup stable et pratique que Windows

avatar fte | 

@Depret Lucas

"macOS est beaucoup stable et pratique que Windows"

Tu n’as pas essayé les 4 ou 5 dernières versions majeures de macOS. Ni Windows 10.

Pratique, c’est contextuel et subjectif.

avatar Krysten2001 | 

Mac va à l’essentiel

avatar Ghaleon111 | 

@Depret Lucas

En 2009 c’était vrai, plus aujourd’hui.

avatar Krysten2001 | 

@Ghaleon111

Tu n’as pas eu les deux entre les mains ;)

avatar fousfous | 

@fte

Autant les écrans bleu sous Windows ça a l'air fini, autant les autres bugs ils sont toujours là.
Rien que pour le déverrouillage il faut appuyer plusieurs fois sur entrée ou la souris avant de pouvoir mettre son mot de passe parce qu'il ne prend pas en compte les appuis.
Et je parle pas des incompatibilités non justifiées qui empêchent de laisser des logiciels normalement compatibles.
Donc pour moi W10 ça n'a pas changé de WXP ou W7.

avatar Ghaleon111 | 

@fousfous

Alors pourquoi moi j’appuie qu’une fois, je tape le mot de passe et entrer et tout roule sur un pc qui a 8 ans (comme la plupart des gens) ?

avatar armandgz123 | 

@Ghaleon111

On doit être des super-humains

avatar Ghaleon111 | 

@armandgz123

J’ai l’impression.
C’est souvent chez des utilisateurs apple que je lis des choses sur leurs utilisations de Windows et ils leurs arrivent des trucs que je ne ai jamais vu de ma vie comme des incompatibilités logiciels (alors que Mac OS est le spécialiste niveau incompatibilité tandis que c’est un point fort de Windows).

avatar fousfous | 

@Ghaleon111

La différence c'est que sous macOS tu le sais en avance que ça va pas être compatible, alors que sous Windows ça ne fonctionne pas alors que théoriquement rien n'empêche le fonctionnement, du coup tu te prends la tête dessus alors que sur macOS comme c'est clair bah tu passes ton chemin.

avatar rolmeyer (non vérifié) | 

@Ghaleon111

Mieux encore. J’ouvre ma Go, un truc qui a coûté 450 euros, et hop elle me regarde et se déverrouille. 😁

avatar fte | 

@fousfous

"autant les autres bugs ils sont toujours là."

Ah je ne dis pas le contraire.

Windows a beaucoup progressé. Il y a beaucoup de chemin encore à faire.

macOS a beaucoup régressé. Il y a beaucoup de chemin à refaire.

Mon propos est que c’est médiocre pareil partout. Sauf qu’en réseau avec un domaine centralisé, macOS, c’est mort ou la merde. Apple a tué cet aspect, tué les serveurs et tué macOS server. Les Mac sont gérés comme des téléphones mobiles aujourd’hui. Ce serait comique si ça se passait dans une série télé.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR