Stray arrivera sur Mac le 5 décembre.

Félix Cattafesta |

Bonne nouvelle pour les joueurs Mac : le portage de Stray arrivera sur Steam et sur le Mac App Store le 5 décembre prochain. Ce jeu développé par le studio français BlueTwelve et édité par Annapurna Interactive est sorti à l'été 2022 sur PC et PS4/PS5. La version macOS avait été annoncé un peu avant la dernière WWDC, et tirera profit de Metal 3 et de MetalFX.

Si on était resté sans nouvelle, quelques journalistes ont récemment pu voir le titre tourner sur des Mac M3 après l'évènement Scary Fast. Cette version exclut les Mac Intel étant donné qu'elle nécessite un Mac avec une puce Apple Silicon. Décembre sera un bon mois pour les joueurs Mac : Capcom a annoncé hier que Resident Evil 4 Remake serait disponible le 20 décembre sur iOS, iPadOS et macOS.

Pour rappel, Stray est un jeu d'aventure/plateformes dans lequel on incarne un chat parcourant un monde post-apocalyptique dans lequel les humains ont laissé leur place à des robots. Le titre a été salué par la critique et affiche un score de 83/100 sur Metacritic. S'il sera sans doute vendu une trentaine d'euros sur le Mac App Store, vous pouvez commencer à surveiller les promotions sur Steam où on l'a déjà vu tomber à -25 % pendant les soldes.

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avatar Crunch Crunch | 

😍😍😍
Miaouwwwwww !
Je veux des croquettes !

Vivement le 5 décembre 👍🏻

avatar Araulkhar | 

Ce qui serai génial un jour c’est que Apple sorte un vrai jeux AAA exclu à la manière de PlayStation sa lancerai les vente de Mac à coup sûr si c’est une exclu en béton après si c’est un énieme monde ouvert insipide pas sur.. a eux de nous étonner.

avatar ahmed kaba | 

@Araulkhar

Les mac sont vraiment pas optimisés pour les jeux.
J’ai essayé de réinstaller battlenet hier pour jouer à starcraft 2 sur mon MBP M1 Pro, que des plantage, et jeux pas fluide quand on met les graphismes à fond (le jeu a quand même plus de 10ans)

avatar plopi | 

@amsfox

Ok, intéressant, je pense que le jeu a pas été optimisé pour les processeurs silicon.

Je joue occasionnellement sur un Mac Pro Intel de 2009 (bon j’ai une belle configuration) et ça tourne très bien en ultra sans plantage.

avatar oomu | 

@amsfox

c'est pas qu'une question d'optimisation (de qualité du code)

c'est qu'Apple ne vend PAS (en tout cas à un prix décent) de machine où la puissance est concentrée là où ça concerne les jeux modernes, c'est à dire le GPU.

Tous les jeux vidéos modernes sur pc s'attendant globalement à du AMD Radeon ou Nvidia Geforce de moyen gamme/haut de gamme pour les graphismes les plus poussées.

Hors Apple n'a rien d'équivalent en puissance brute concrète avant au moins le mac pro (!)

le fait aussi qu'Apple fasse cavalier seule avec Metal SANS POUR AUTANT être un total partenaire de Epic (Unreal) et d'autres fournisseurs de technologies de jeux vidéo est un gigantesque défit pour les développeurs.

Y a pas les outils de développement, tests, etc à la hauteur de ce qu'aligne Microsoft et Sony.
Apple n'a pas d'outils s'interfaçant avec des fournisseurs industriel d'éléments 3D/2D et autre fournisseurs tiers.
Ni Unreal ni Unity ne s'interfacent avec Xcode pour faciliter le travail des développeurs.
Contrairement aux autres plateformes, Apple ne maintient pas de saines relations avec Epic, mais même d'autres éditeurs de moteurs de jeux, pour faire du mac ZE plateforme de moteurs de jeux vidéo.

Metal/Mac est à la traîne systématiquement sur toute nouvelle tendance de l'industrie du jeux vidéo, Par exemple le RTX, débarquant avec des années de retard par rapport au PC. Autre exemple le DLSSS (technique basée intelligence artificielle pour améliorer la résolution d'un rendu de jeu vidéo)

Ce n'est pas ces exemples qui comptent, mais la TENDANCE générale d'apple d'en avoir rien à fiche d'être active et réactive dans l'industrie du jeu vidéo. C'est un suiveur mou et lent.

Apple n'est pas motivée. Si elle l'était, on la verrait payer des Milliards de $ (tel microsoft encore une fois, un tencent, etc) dans l'industrie : éditeurs tiers, achats de centaines (au lieu d'une poignée par an) de jeu phare par an pour sa plateforme apple arcade, achats de fournisseurs de technologies de jeu vidéo (pour imposer un support parfait de l'écosystème apple)

Et de toute façon, Apple est trop chère pour motiver les consommateurs réguliers (les plus chéris par l'industrie) de jeux vidéo qui vont économiser sur la qualité générale de l'ordinateur pour tout mettre dans le GPU.

Et puis y a quoi en mac, sérieusement ?

Le mac studio ? mémoire soudée, très cher, gpu pas adapté aux jeux vidéo modernes.

l'imac ? à peine mis à jour et toujours le même soucis de gpu (qu'importe le M3). Un joueur de jeux vidéo va préférer prendre un gros pc moche, un écran en plastoc mais 120fps et tout foutre le budget dans le gpu.

Et sur ça, Apple a rien de compétitif : ni en matériel, ni en logiciel ni en politique (motivation).

une bonne fois pour toute, si vous considérez le jeu vidéo comme l'écosystème de grands titres et de performances comme sur PC/Consoles, le Mac c'est MORT.

-
en 2023 on fait encore un article quand un jeu considéré "premium" sort sur mac...

et il s'agit de STRAY , sorti en 2022. Certes très beau et élégant mais qui se termine en 3H pour toute personne qui sait tenir une manette. (Stray est techniquement un jeu narratif/exploration . Il n'y a qu'un passage un peu stressant qui demande de bouger vite)

avatar stefhan | 

Merci de ton retour très cher oomu.

avatar joneskind | 

@oomu

Va regarder les statistiques de Steam. Tu verras que l'immense majorité des joueurs y ont une carte qui n'est pas plus puissante qu'une GTX 1080.

N'importe quel Mac depuis le M1 fait parfaitement ce taf.

Je vais pas m'amuser à rentrer dans le détail de ton discours qui est de toute façon biaisé par ta vision pessimiste.

On n'a jamais eu autant de jeux AAA qui tourne bien sur macOS qu'aujourd'hui.

Le support de Vulkan c'est du BS. On s'en branle complètement. Y avait pas plus de jeux sur macOS à l'époque où il supportait correctement OpenGL qu'il n'y en a aujourd'hui. Et les jeux qui supportent Vulkan sur Windows n'existent pas nécessairement sur Linux.

Par ailleurs Metal est développé avec le futur des puce Apple Silicon en tête. On trouve des références à MetalRT dans Blender depuis la sortie du M1 Max. Impossible de faire ça avec Vulkan.

Et pire, les développeurs qui utilisent Unity ou Unreal ne se font même pas chier à compiler leurs jeux pour Linux et macOS, alors qu'il n'y a qu'une case à cocher.

L'absence de jeux sur macOS/Linux n'a rien à voir avec le GPU, ou la techno Metal/Vulkan/DX. C'est le résultats de négociations financières, d'exclusivités, d'intérêts etc.

Rappel: BG3 sur le M3 Max c'est les même perf qu'un Laptop RTX 4080 + Core i9 13900

Je te laisse regarder le prix d'une telle machine.

avatar oomu | 

@joneskind

" de toute façon biaisé par ta vision pessimiste."
oui.

"Et pire, les développeurs qui utilisent Unity ou Unreal ne se font même pas chier à compiler leurs jeux pour Linux et macOS, alors qu'il n'y a qu'une case à cocher."

Parce que c'est un ensemble: il faut adapter le code pour qu'il profite au mieux des spécificités du mac, un moteur ne peut pas tout prévoir de manière générique
il y a l'assurance qualité à fournir quand même
la distribution.

Sans un public consommateur régulier de jeux vidéo, et sans des machines qui conviennent à ces usages, il n'y pas de raison de "cocher la case".

"L'absence de jeux sur macOS/Linux n'a rien à voir avec le GPU, ou la techno Metal/Vulkan/DX. C'est le résultats de négociations financières, d'exclusivités, d'intérêts etc."

Tout cela est conséquence de choix qui isole Apple, et ces choix sont menés parce qu'Apple ne considère pas le jeux vidéo comme intéressant.

Les "négociations financières, d'exclusivités, d'intérêts etc."" se font à coup d'investissements. Apple en a la capacité

Epic a payer sa place pour lancer son epic store (et manifestement trop cher...)
Microsoft a investit des centaines de milliards pour obtenir des jeux et fédérer des studios pour nourrir son "game pass"

Apple ne fait rien de tel et ne développe donc pas le jeux vidéo sur mac. Sur iOs (mobile), c'est un accident qui lui est tombé dessus, parce que c'est la seule plateforme mobile viable, mais elle a fait le travail minimal de soutien.
Elle a saboté sur apple TV, et sur ipad le jeu vidéo est moribond : du vaguement adapté de l'iphone quand ça arrive

"Rappel: BG3 sur le M3 Max c'est les même perf qu'un Laptop RTX 4080 + Core i9 13900"

encore une fois, BG3 est un jeu fabuleux, mais les seuls exemples que vous arriverez à me citer tiennent sur votre main (d'une élégance folle j'en conviens) par an..décennie ?

je ne suis pas convaincu de telles perf par un M3 max de macbook pro concrètement. Je regarderai des articles et comparatifs avec attention, d'accord.

Mais vous dites que c'est mieux qu'auparavant. Je ne suis pas convaincu

il y a 20 ans, on avait déjà Blizzard, Aspyr, des portages en (GROS) retard de (GROS) titre PC

comme actuellement

-
Steam et gog aident, bien sur, car nombre d'indépendants finissent par faire des versions natives mac. Mais c'est en trompe l'oeil : tous les gros titres du jour que les gens discutent dans les forums, les Eiden ring, les Dead Light 2, Battlefield et autres Street Fighter 6 ne sortent pas sur mac ou un retard en année.

-
"Je te laisse regarder le prix d'une telle machine."

je ne nie pas la valeur d'un macbook pro, ni les prix stratosphériques qu'on peut aussi atteindre en PC portable de "gamainje"

mais mon propos est:

"ça reste toujours absurde d'acheter du mac pour du jeux vidéo si c'est une passion. C'est se payer un gros fardeau pour être au final isolé"

Après je suis probablement trop mauvaise langue, y a Sonic Dream Team qui arrive en exclusivité sur Apple Arcade.

avatar joneskind | 

@oomu

"Apple ne fait rien de tel et ne développe donc pas le jeux vidéo sur Mac"

Apple est plus ou moins en train de se payer CapCom. Et travaille directement avec Larian, Unity, Blender et probablement d'autres.

On a quand même quelques gros titres qui sortent sur Mac actuellement (en tout cas beaucoup plus souvent qu'avant) et je pense aussi que le VisionPro intrigue les développeurs.

Red Projekt, le studio derrière CyberPunk ou The Witcher a abandonné son moteur maison au profit d'Unreal Engine. Comme je l'ai dit plus haut ça ne veut pas forcément dire qu'on va avoir des jeux Red Projekt sur Mac, mais ç'a le mérite d'ouvrir une voie jusqu'ici complètement fermée. Je pense d'ailleurs que le succès de CyberPunk sur le Steam Deck y est pour quelque chose (Steam Deck autrement moins puissant qu'un Mac Apple Silicon par ailleurs)

"mais les seuls exemples que vous arriverez à me citer tiennent sur votre main (d'une élégance folle j'en conviens) par an..décennie ?"

Rien que cette année :
- Baldur's Gate 3
- Lies Of P
- Death Stranding
- Fort Solis
- Medium
- Layers Of Fear
- Elex II

J'ai pas 7 doigts moi monsieur !

"ça reste toujours absurde d'acheter du mac pour du jeux vidéo si c'est une passion. C'est se payer un gros fardeau pour être au final isolé"

Je ne pense pas que l'idée soit d'acheter un Mac spécifiquement pour jouer. Je pense plutôt que l'ambition d'Apple c'est de faire en sorte que le client Mac qui s'achète un PC en plus pour jouer décide plutôt de mettre son budget PC dans un Mac plus puissant, et joue aux jeux DX12 avec Whisky.

Personnellement c'est ce que j'ai fait et je ne regrette rien pour le moment. GPTk vient d'arriver et va probablement continuer d'évoluer (il est encore loin des performances de Proton qui est un petit bijou). Apple vient de montrer les crocs avec ses Core RT. Bref, ce n'est que le début.

C'est certain que si personne n'achète de jeux sur Mac, ça restera absurde jusqu'à la fin des temps. Vous vous rappelez de ce qu'on disait de SteamOS au début, puis du Steam Deck ?

"Après je suis probablement trop mauvaise langue, y a Sonic Dream Team qui arrive en exclusivité sur Apple Arcade."

On est d'accord que pour un gamer, Apple Arcade est une mauvaise blague. Mais pour un casual comme ma femme ça passe bien le temps. Quand j'étais jeune j'aimais bien faire une petite partie de Solitaire entre une partie de Quake 2 et de Motoracer.

avatar koko256 | 

@joneskind

D'apex Pierre D de MacG, un M1 est entre un gtx 1060 et un gtx 1070 donc le "une carte qui n'est pas plus puissante qu'une GTX 1080." n'est pas une bonne comparaison (et des 1080Ti, j'en ai deux inutilisées donc je n'y crois pas trop...

avatar joneskind | 

@koko256

J'ai écrit :

Tu verras que l'immense majorité des joueurs y ont une carte qui n'est pas plus puissante qu'une GTX 1080.

Le M1 de base n'est effectivement pas plus puissante qu'une GTX 1080, et rentre dans cette case, comme la plupart des CG des joueurs sur Steam.

avatar koko256 | 

@joneskind

Mais je ne pense pas que la majorité des joueurs aient une carte moins puissante qu'une gtx 1070 comme c'est le cas des joueurs avec un M1 (un rtx4060 vaut moins de 400€)

avatar oomu | 

@amsfox

A mon sens le jeu vidéo on va dire d'esthète passionné qui veut l'état de l'art absolu était d'avantage réaliste sur Mac quand il y avait les Mac Pro INTEL "camion" relativement bon marché (de l'ordre d'une station de travail sérieuse de Dell/HP) avec la liberté d'ajouter un nvidia geforce ou amd radeon dedans

on avait les pilotes, on pouvait se démerder avec wine, les portages, ou carrément lancer windows : c'était peinard.

avatar Araulkhar | 

@amsfox

Et pourtant on peut jouer à wow dans de très bonne conditions et à résident Evil village de même ce que je veut dire c’est que si Apple se donne les moyen sortir des exclu sur mac et tout a fait possible il suffit juste d’optimiser .

Pour le reste j’ai un pc avec une rx7900 xt qui tourne tout en 4K sur window mais quand je vois le nombre de jeux mal opti malgré la débauche de puissance sous window je me dit que Apple pourrai se creuser une niche un peu comme Nintendo la puissance ne fait pas forcément les bon jeux .

avatar joneskind | 

@ahmed kaba

Vous ne pouvez pas utiliser SC2 pour dire que le Mac n'est pas optimisé pour les jeux.

SC2 est un jeu principalement gourmand sur le CPU, qui tourne particulièrement mal avec Rosetta.

Quand le jeu est fait pour la machine, ça tourne très bien. Baldur's Gate 3 (qui est aussi un jeu gourmand pour le CPU) tourne aussi bien sur le M3 Max que sur un Laptop i9 13900 et RTX 4080

avatar oomu | 

@joneskind
"Vous ne pouvez pas utiliser SC2 pour dire que le Mac n'est pas optimisé pour les jeux."

on peut utiliser lequel de jeu alors ?

No Man's Sky ?

avatar joneskind | 

@oomu

Baldur's Gate ? Lies Of P ? Resident Evil Village ? Civilisation VI ? Warcraft III Reforged ?

Metro Exodus ? (même s'il est toujours Rosetta)

Des caisses et des caisses de jeux videos Windows DX12 via Whisky, si vous pouvez vous rappeler qu'un jeux Windows x86 DX12 va forcément tourner moins bien sur un Mac ARM Metal ?

Au moins des jeux qui ont été mis à jour pour l'architecture. J'ai pas besoin de vous rappeler la sombre époque de la transition à Intel...

NB: No Man Sky est sans doute le jeu qui m'a le plus tenté d'acheter un PC. Je me suis littéralement jeté dessus quand il est sorti sur Mac et... Quel ennui... C'est affreusement barbant.

avatar koko256 | 

@amsfox

Le problème des portables mac est l'écran rétina. Mais pour un vieux jeu, mettre une résolution plus faible ne gêne pas car les assets ne sont pas assez précis de toute façon.

avatar stefhan | 

Ah ah excellent j'en parlais hier justement que j'avais hâte qu'il sorte !

avatar Matlouf | 

Cool... Je vais peut-être enfin apprendre à ma gratter l'oreille avec le pied.

avatar Samus | 

Ouais, c'est ça ! on sait tous qu'en fait tu veux juste apprendre à te lécher l'anus :)

avatar AirLink | 

Apple s'en cogne des jeux vidéos à part pour faire de l'esbrouffe dans les présentations. J'ai abandonné l'idée de jouer sur Mac depuis plus de 20 ans...

avatar Mac1978 | 

@AirLink

Effectivement si c’est pour rester sur Intel ou AMD et des portables qui tiennent même pas une heure en dégageant la chaleur d’un radiateur électrique.

Mais il y a aussi de la place pour un marché avec un bon SoC dégageant 40W y compris un GPU offrant des performances excellentes, même si elles ne sont pas comparables à une carte dédidée Nvidia dégageant 300W.

Je ne serais pas surprise que la combinaison MetalFX & M3 Max attire de nouveaux éditeurs sur la plateforme.

Le problème chez Apple, c’est le prix parce qu’un MPB M3Max est vraiment, mais vraiment, très cher.

avatar oomu | 

@Mac1978

"Le problème chez Apple, c’est le prix parce qu’un MPB M3Max est vraiment, mais vraiment, très cher."

donc le public prendra un pc avec une nvidiouf et lancera diablo 4.

avatar joneskind | 

@oomu

"donc le public prendra un pc avec une nvidiouf et lancera diablo 4."

...pour se rendre compte aussi vite que c'est aussi mauvais que Diablo 3 à sa sortie, et qu'il faudra encore attendre deux ans avant que Blizzard prenne en considération les remarques des joueurs ?

avatar AirLink | 

Le vrai problème du jeu vidéo sur Mac c'est le suivant : pas de jeux donc pas de joueurs, pas de joueurs donc pas de jeux, CQFD.

avatar debione | 

Très bon jeu, juste dommage de sa durée de vie très très réduite....

avatar Glop0606 | 

A la vue du trailer ça a l'air assez joli pour du Mac. Je me demande cependant sur quelle machine cela tourne. Un M1 ou plus vraisemblabement un M2/M3 Max? Quid de la ram? J'apprécie les efforts d'Apple dans le gaming mais si c'est réservé aux seules versions Max pour avoir un truc potable, ça restera une niche ou pour certains types de jeu. En tout cas au niveau GPU, Apple n'a pas encore fait sa révolution comme elle l'a fait sur CPU.
Je pense cependant que l'on est sur un travail de fond de la part d'Apple et qu'Apple veut créer un relais de croissance sur la partie gaming. La prochaine puce A18/pro sera certainement full IA (ben oui les investisseurs ils veulent de l'IA) et peut-être qu'on aura alors une annonce gaming avec une équivalente au DLSS3.5 de nvidia façon Apple. En tout cas avec son écosystème, Apple a une carte à jouer.
Reste à convaincre les éditeurs... Le jour où Cyberpunk 2077 arrive sur Mac avec la qualité d'une PS5, alors je prendrais au sérieux Apple. Pour l'instant ça reste des promesses et des jeux sympas mais pas au niveau du PC (graphiquement parlant)

avatar oomu | 

@Glop0606

mais d'ici là, où en sera rendu l'ecosystème pc du jeux vidéo ?

vous parlez d'apple qui rattrape en ia pour genre des techniques DLSS

mais c'est déjà HIER pour le monde PC ça.

Apple ne doit pas viser où est l'industrie pc mais où elle n'y est PAS encore.

avatar Glop0606 | 

Vous trouvez que le DLSS 3.5 est une technique du passé? Perso elle me bluffe et permet à des cartes moyennes de jolies choses.
L'industrie du PC est à l'intersection de plusieurs chemins et comme cela dépend en grande partie de MS et Windows qui ne savent pas eux mêmes où mener la baraque, toutes les options sont ouvertes. Perso je pense que le (PC) Gaming va toujours plus s'orienter vers le cloud. ca marche pas trop mal, et surtout ça permet de ne plus s'occuper du matos client.
Apple lui est un vendeur avant tout de hardware, donc Apple pourrait prendre la pente inverse à savoir tout se fait sur la machine. Je vois bien arriver d'ici 2-3 ans des machines Apple équivalente au RTX 3080 mais avec un énorme DLSS. L'argument sera que chaque machine Apple te permet de jouer au même jeu acheté une fois (ou Apple Arcade).
Ce qui m'étonne cependant c'est la léthargie au niveau du contenu, a moins qu'Apple se décide d'utiliser son trésor de guerre et de racheter un truc énorme. Imaginez Sony racheté par Apple afin de remplir les contenus multimédias d'Apple...

avatar joneskind | 

@Glop0606

"Je vois bien arriver d'ici 2-3 ans des machines Apple équivalente au RTX 3080"

Pas la peine d'attendre 2-3 ans pour ça. C'est déjà le cas. Cf les performances du M3 Max sur Baldur's Gate 3 ou Lies Of P qui sont au niveau d'une RTX 4080 mobile.

Selon Steam la majorité des joueurs ont une carte graphique moins puissante qu'une GTX 1650, soit l'équivalent du GPU d'un M2

Le problème d'Apple ce n'est pas la performance. Le problème d'Apple c'est les jeux et les développeurs de jeux. Elle a besoin d'investir auprès des studios, d'y envoyer des ingénieurs plutôt que du pognon. Elle a aussi besoin de mener la guerre de lobbying invisible que mène depuis toujours Nvidia et Microsoft pour s'assurer d'avoir le monopole de l'optimisation.

avatar Glop0606 | 

@joneskind

Comme je l’écris, on se rejoint sur le fait qu’Apple fournit trop peu d’efforts sur le côté éditeurs/lobbying. Après les performances, et je suis le premier à dire que les puces d’Apple sont de belles bêtes, ne sont pas au niveau prix/performances de leur équivalent PC. Vous prenez l’exemple des performances d’une RTX 4080 mobile (ce qui est déjà très bien) mais vous savez aussi très bien qu’elles sont en moyenne 40% moins performantes que leur équivalent desktop.

avatar joneskind | 

@Glop0606

Ah, je n'avais pas compris que vous parliez de modèle desktop.

Mais du coup je me permets de développer un peu mes informations. Selon Blender OpenData la RTX 4080 laptop (6372.92) est plus puissante que la RTX 3080 Ti desktop (6065.23)

Blender OpenData est un peu spécifique ici parce qu'il mesure surtout les capacités RT des cartes graphiques, mais ça donne quand même une idée intéressante, si ce n'est pour le jeu vidéo, au moins pour les capacités professionnelles de calcul 3D

GeekBench met lui la 4080 Laptop au niveau de la 3080 Desktop
https://www.tomshardware.fr/la-geforce-rtx-4080-mobile-fait-jeu-egal-avec-la-rtx-3080-desktop-dans-geekbench/

Dans les jeux ça dépend
https://technical.city/en/video/GeForce-RTX-3080-vs-GeForce-RTX-4080-mobile

avatar jackhal | 

"Le titre a été salué par la critique et affiche un score de 83/100 sur Metacritic"

Slay the Princess est noté 92%, Dave the Diver 90%, ils sont disponibles sur Mac. Mais Apple n'en a pas parlé, et puis comme dirait oomu : le niveau d'amusement est proportionnel au nombre de terraflops du GPU, donc on oublie.

Il serait peut-être temps d'expliquer aux joueurs Switch qui apprécient même des jeux sortis sur Wii U et qui ont donc des machines encore moins puissantes que les Mac, qu'ils ne savent vraiment pas ce que c'est que jouer. Aux "joueurs" Switch, je dirais...

Je sais pas si vous êtes au courant mais l'Unreal Engine il vous attend pas. Il bouge. Et il bouge vite. Vous allez pas tarder à rester sur le carreau, je vous le dis, hein.
Parce que là vous attendez la Switch 2. Très bien. Mais quand la PS6 sortira ? Vous y avez pensé, à ça ?
C'est pas les moteurs qui vont se plier à vos GPU, les enfants. C'est pas comme ça que ça se passe.
C'est le vrai gaming, dehors. Et le vrai gaming, il utilise le ray-tracing. Déjà.

avatar plopi | 

@jackhal

Merci pour cette référence fabuleuse 😂👌🏻

avatar joneskind | 

@jackhal

Des bisous.

PS: Dave the Diver a l'air bien fun ! Il faut que je le mette sur une liste

avatar mac ito | 

Du coup une étiquette Jeu serait plus appropriée que Logiciel

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