Steam va tuer les anciens jeux encore 32 bits le 15 février 2024 (bye bye Half-Life)

Pierre Dandumont |

Valve vient d'annoncer une mauvaise nouvelle pour ceux qui sont encore sous macOS High Sierra (2017) ou macOS Mojave (2018) : Steam ne sera plus mis à jour pour ces deux systèmes d'exploitation après le 15 février 2024. Ils rejoignent El Capitan et Sierra, abandonné il y a quelques mois. Et c'est un problème pour ceux qui ont encore des jeux uniquement compatibles avec le 32 bits sous macOS.

Portal, incompatible avec le 64 bits.

Valve explique que le problème vient de Google Chrome, intégré dans le client Steam, et que si le client va continuer à fonctionner après cette date, il ne sera plus mis à jour et qu'il n'est évidemment pas garanti que cet état de fait soit permanent.

La fin des jeux 32 bits

Quand Apple a décidé de supprimer la compatibilité avec les applications 32 bits avec macOS Catalina en 2019, les développeurs de jeux n'ont pas tous suivi, loin de là. En 2023, de nombreux jeux sont donc encore uniquement 32 bits et ne fonctionnent donc pas sur un Mac récent. Les raisons sont multiples : l'éditeur peut avoir disparu ou il peut avoir décidé de ne pas passer en 64 bits (ce qui demande dans certains cas une réécriture complète, OpenGL étant en sursis).

D'autres cas sont plus simples : certaines rééditions reposent sur des solutions comme DOSBox et les outils n'ont pas nécessairement été mis à jour pour macOS. Dans les exemples emblématiques, il faut évidemment citer une partie des titres de Valve : Half-Life, mis à jour récemment, repose encore sur du code 32 bits. C'est aussi le cas de Left 4 Dead 2 ou de Portal, par exemple.

Left 4 Dead 2 nécessite macOS Mojave.

Notons enfin qu'il ne s'agit pas d'une fatalité : les développeurs peuvent mettre à jour d'anciens jeux, comme récemment avec les deux premiers opus de la saga The Witcher. Mais ces mises à jour peuvent avoir un effet collatéral un peu bloquant : les jeux modernes ont tendance à abandonner les Mac Intel ou a minima de nécessiter un système d'exploitation récent (macOS Big Sur pour The Witcher). Et donc ceux qui possèdent encore un ancien Mac compatible avec le 32 bits peuvent dans ce cas perdre l'accès au jeu…

Les jeux The Witcher mis à jour pour les Mac Apple Silicon

Les jeux The Witcher mis à jour pour les Mac Apple Silicon

avatar oomu | 

hé mais
Dear Esther est encore 32b à ma connaissance !

et les vieux jeux de Way Forward ?!

nOOOOooooooooooon (http://www.nooo.me)

avatar radeon | 

Suffit de garder un vieux mac et une copie de ses jeux non ?

avatar melaure | 

@radeon

J’espère, il est hors de question de perdre ma ludothèque 32 bits !

Mais on risque de ne plus pouvoir les retélécharger !

avatar radeon | 

@melaure

Oui ça c’est relou

avatar heliopolis | 

Pour l'instant on peut encore le faire sur un vieux mac. On peut aussi téléharger les jeux steam qui ne sont plus disponibles sur steam.

avatar Pierre Dandumont | 
@radeon : en supposant que Steam continue à fonctionner (ce qui n'est pas garanti, donc). Parce que sinon, il sera impossible de réinstaller le jeu. Idem s'il est mis à jour.
avatar melaure | 

@Pierre Dandumont

Il ne sera plus mis a jour. Mais si on garde une partition 32 bits et que Steam n’empêche pas le lancement sans connexion ca va

avatar Pierre Dandumont | 
Le principe de Steam est d'avoir une connexion
avatar heliopolis | 

Steam a un mode hors ligne.

avatar Dark Phantom | 

@Pierre Dandumont

Sur Mac Intel, il y a bootcamp

avatar brunnno | 

Je ne savais même pas qu’il était jouable sur Mac ! 😱
Comment on fait ? Avec Steam ?

avatar Link1993 | 

@brunnno

On installe Steam sur le Mac, et on télécharge les jeux comme sur PC. Mais sur un vieux Mac seulement... La raison est déjà le 32bit...

avatar brunnno | 

@Link1993

Ok, merci. Je croyais que c’était disponible aussi sur les mac actuels

avatar Link1993 | 

@brunnno

Malheureusement, non :(

Ça donne envie d'acheter des jeux sur Mac ? Pas vraiment... J'ai une étagère de jeux entière que je ne peux plus lancer autrement qu'en sortant le bon vieux MacBook blanc...

avatar radeon | 

@Link1993

Et si tu virtualises une ancienne version de macos ?

avatar Link1993 | 

@radeon

Heu.... Je n'y avais jamais pensé avant !

Y'a pas un risque de problèmes de carte graphique néanmoins ?

avatar radeon | 

@Link1993

Aucune idée je n’ai pas essayé

avatar Nesus | 

@Link1993

Ou emuler un vieux système. Ça fonctionne très bien et c’est légal depuis quelques temps maintenant.

avatar jackhal | 

Quoi donc ?
Edit : ok, c'est sans doute un commentaire sur le titre donc sur Half-Life.
Voir mon message plus bas pour jouer à Half-Life sur un Mac récent.

avatar TheUMan | 

Je ne vois rien qui doit vous affoler, c'est déjà les pratiques d'Apple lui-même avec son AppStore qui vous empêche de retélécharger vos ACHATS dûment payés en argent sonnant et trébuchant sans que cela n'offusque personne semble t'il ?!

Pire, les backups de vos devices iOS, lorsque vous réinstallez un backup (sur un même device !) si Apple a retiré (pour SES raisons) un logiciel, ben vous avez simplement perdu vos achats !!!

Merci qui ? Merci Apple !
Et merci le dématerialisé.

avatar CorbeilleNews | 

@TheUMan

Exactement ! Une raison qui a pesé pour ne pas continuer avec de l’Apple de mon côté

Ces petites bassesses d’Apple : sauvegardez vos app mais pas avec iTunes puisque cela n’est plus possible !!!

avatar TheUMan | 

On va peut être avoir une solution avec les nouveaux Stores qui arrivent ?
Merci l'Europe pour une fois...

Et qui sait avec le prochain procès contre Sony (en UK) peut-être qu'on aura enfin un frein avec cette gestion anticoncurrentielle des prix pratiqués sur les logiciels dématerialisés tant prônée et souhaitée par toute l'industrie vidéoludique au détriment des cons sommateurs (non ce n'est pas une faute de frappe)...

Le pouvoir doit rester aux consommateurs (empêcher de conserver un achat numérique devrait être répréhensible pénalement).

avatar CorbeilleNews | 

@TheUMan

🤞

Je dirais même plus con somme acteur !

Progressiste Tim mais pas sur tout 🤷‍♂️comme beaucoup !

avatar Yoshi_1 | 

@TheUMan

« qui vous empêche de retélécharger vos ACHATS dûment payés en argent sonnant et trébuchant sans que cela n'offusque personne semble t'il ?! »

Ça fait combien de temps que les boutiques en démat’ existent. Cela étonne encore ? Sérieusement ?
Je suis le premier à avoir des jeux en démat’ venant de Steam, Nintendo ou Xbox, et tout le monde sait que l’achat démat’ ne fait pas de toi le propriétaire… rien de nouveau. Et pourtant à chaque fois qu’un magasin ferme, ça gueule, comme si personne ne l’avait prévu. C’est le jeu !
Les plateformes mobiles, c’est différent. Et il est hors de question que les développeurs d’applications mobiles proposent des versions physiques, dans un contexte où les ressources deviennent de plus en plus rares… en tout cas je suis contre.

avatar melaure | 

@Yoshi_1

Au début les boutiques en demat c’était une image disque avec un numéro de série , pas de drm et de lien avec un service web

avatar Yoshi_1 | 

@melaure

Image disque et clé que tu pouvais perdre pour une raison X ou Y (comme les jeux physiques finalement), mais concernant les DRM je suis d’accord. Concernant les liens avec des services web, c’est pas fréquent tout de même…

avatar melaure | 

@Yoshi_1

J’ai du stockage en Raid, j’ai encore les images de mes disquettes 68k ;)

avatar Yoshi_1 | 

@melaure

Tant mieux si vous faites attention à ce que vous stockez. Tout le monde ne sait pas faire malheureusement…

avatar melaure | 

@TheUMan

Je l’avais dénoncé depuis les débuts mais a priori les clients de la pomme en ont rien à cirer de se faire détrousser ….

avatar coloribus | 

Ah du coup c’est pour ça qu’il ne tourne pas sur mon mini m2 ?

avatar jackhal | 

Si. Tu télécharges Whisky (le Zip, ici : https://github.com/Whisky-App/Whisky/releases/ de la dernière version 2.2.1)
Ensuite tu le lances, et tu cliques pour télécharger le GPTK.
Whisky te demande de créer une Bottle, tu la nommes Steam (par exemple), en Windows 10.
Ensuite tu vas sur le site web de Steam, puis tu télécharges la version Windows.
Ensuite dans Whisky, tu fais "ouvrir le disque "C"
Tu déplaces l'install de Steam dans ce dossier, puis tu l'ouvres (depuis Whisky, donc).

Voilà, tu as Steam PC sur ton Mac. Tu peux installer Half-Life depuis Steam (si tu l'as acheté autrement, dommage : il était gratuit lundi). Tu pourras jouer à plein d'autres jeux PC, et retrouver la plupart de tes jeux Mac 32-bit (que tu devras peut-être racheter via Steam, du coup).

J'ai essayé Half-Life 2 et les deux Portal, ça tourne très bien. Par contre Hotline Miami, pourtant pas impressionnant, avait de gros ralentissements. Idem pour un autre jeu très simple en 3D.
Mais bon, pour les jeux produits par Valve, ça fonctionne bien.

avatar coloribus | 

@jackhal

Merci ! Oui je l’ai acheté à 5€ en début d’année sur steam mac. Pourtant il bénéficiait de l’icône Mac…

avatar jackhal | 

De rien.

Sur les pages produit c'est écrit mais en pas très grand et dans un cadre blanc, ce qui peut paraitre neutre. Steam aurait dû mettre une grosse alerte si l'OS ne permet pas de faire tourner des jeux 32-bit et la réitérer au moment de l'achat.
Finalement c'est bien que ces versions disparaissent, ça va arrêter la confusion, parce que les icônes "dispo sur Mac" pour des jeux qui ne tournent plus que sur des OS abandonnés par l'immense majorité des gens, c'était trompeur.

avatar Yoshi_1 | 

Du coup question. Tout le monde ou presque ici connaît le 32 bits et le fameux bug de l’an 2038.
Est-ce que toutes les apps 32 bits gèrent le temps avec la représentation POSIX ?
C’est lié à cette date le fait que les apps 32 bits soient abandonnées ?
On sait concrètement ce qu’il pourrait se passer si on fait tourner un logiciel 32 bits passée cette date (dans l’hypothèse où il existerait encore du 32 bits, même si c’est complètement désuet depuis un moment) ?

avatar mcjo79 | 

A Yoshi sur les systèmes 32 bit tu peux encodé le temps sur 64bits. C'est le cas pour beaucoup d'outils depuis pas mal d'années, donc tout devrait bien ce passer.

avatar Pierre Dandumont | 
L'abandon du 32 bits n'a pas de rapport avec ça (surtout 20 ans avant).
avatar Yoshi_1 | 

@Pierre Dandumont

D’accord, je comprends pas tout c’est pour ça que je mélange ^^.

Mais sachant que le 64 bits existe depuis 20 ans (ou plus ?), pourquoi on trouve encore des logiciels codés en 32 bits, qui ont pourtant été développés même dans les années 2010 ? Je trouve pas ça cohérent, mais je me doute bien qu’il y a des raisons à ça ?

avatar Pierre Dandumont | 

Y a plusieurs choses.

Techniquement, y a du 64 bits en x86 depuis environ 20 ans, oui. Mais il a fallu attendre que tous les processeurs le deviennent (il a fallu attendre un peu que ça se généralise) et que les utilisateurs y passent. Chez Microsoft, Windows 11 est le premier OS qui n'existe pas en 32 bits par exemple. Chez Apple, le premier OS qui exécutait réellement du code 64 bits, c'est Leopard (avant, c'était limité). Le premier OS "full 64 bits" c'est Snow Leopard dans certains cas et Apple a abandonné l'OS 32 bits avec Mountain Lion.

Question code : d'une part, on a codé longtemps en 32 bits pour une compatibilité plus large et le fait que passer en 64 bits avait pas nécessairement d'intérêt. Ensuite, certains outils de développement ne gère pas le 64 bits et ce n'est pas juste cocher une case pour passer du 32 au 64 bits. Il y a pleins de bugs possibles, parfois compliqué à corriger. Quand on a un logiciel qui marche et qu'on met à jour, on n'a pas nécessairement envie de repartir de zéro, de changer d'API, etc.

Après, ben Apple a coupé la compatibilité 32 bits (des app') avec Catalina, mais sous Windows, ça arrivera pas avant (très) longtemps. Pour se donner une idée, la compatibilité avec le code 16 bits en x86 a disparu avec Windows 11 en 2021 (Windows 10 est compatible en version 32 bits) et le premier CPU 32 bits date de 1985 chez Intel.

avatar Moebius13 | 

Est-ce vraiment la faute de Steam ou bien d’Apple qui ne supporte plus le 32 bits ?

Certes les développeurs peuvent mettre à jour leurs jeux mais déjà n’ont-ils pas autre chose à foutre que de bosser là dessus pour des jeux plus ou moins récents sur une plate-forme qui n’attire guère les joueurs ?

Faut-il que ce soit Steam ou les développeurs qui dépensent de l’argent et des ressources pour ça plutôt qu’Apple qui mette la main à la poche pour les y inciter ou trouver une solution ?

avatar Pierre Dandumont | 
La perte du 32 bits, c'est Apple, mais ça date. Ici, c'est Valve qui va arrêter de gérer Steam.
avatar jackhal | 

En même temps, on ne s'attendait pas à voir Valve développer Chromium pour maintenir une version 32-bit.
Steam ne fonctionnera plus non plus avec Windows 7 et 8 à partir du 1er janvier 2024 pour la même raison.
https://www.tomshardware.fr/steam-annonce-la-fin-du-support-de-windows-7-et-8/

avatar ddrmysti | 

C'est toujours la même rengaine amusante quand il y a un problème. Si ça arrive sur mac, c'est pas la faute des développeurs, c'est la faute des vilains de chez apples qui ne prennent pas l'avis de l'intégralité des marchés et ne testent pas leur système sur tous les hardwares disponible à la vente. Si ça arrive avec windows, bah c'est pas la faute de microsoft, c'est pas eux qui développent les logiciels et les hardware, les dev et les constructeurs n'avaient qu'à mieux gérer leur affaire.

avatar Malouin | 

J’aime bien la photo de l’article…
J’ai cru que c’était un fait d’armes en Ukraine. Mais non, c’était juste un jeu !

avatar hawker | 

Qui joue sur mac deja ?
Meme linux est meilleur en jeu vidéo aujourd’hui.

Cool que le 32 but disparaisse, tour devrait etre 64bit en 2024, ca devrait meme pas etre une question.

avatar melaure | 

Ho le joli troll !!! Mieux sur Linux !!! Hahaha. Je joue à Dirt/F1 et Grid version macOS sur mon iMac avec un volant G920. C'est pas Tux Racer ... :P

Mais d'accord sur le 64 bits, là on parle de garder ses vieux jeux sur une partition de boot avec un OS 32bits sur un ancien Mac qu'on garde pour ça.

avatar melaure | 

Bon en discutant sur les forums de Steam, c'est pas encore super clair. Oui le client ne va plus être mis à jour, mais ça ne veut pas encore dire qu'on ne pourra plus lancer ses jeux sous Mojave après le 15/02/24. A suivre ...

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