Vectornator devient Linearity Curve et lève enfin le voile sur son modèle économique

Nicolas Furno |

Vectornator est un éditeur de dessin vectoriel apparu sur iOS en 2018 puis porté sur macOS un an plus tard et qui se distinguait jusque-là par sa gratuité. Ses concepteurs ont toujours indiqué qu’ils réfléchissaient à un modèle économique, laissant cette question pourtant centrale en suspens pendant près de cinq ans. Cette ère de l’incertitude touche à sa fin, avec un modèle économique qui laisse une version gratuite, mais propose des fonctionnalités en plus via un abonnement. Elle hérite aussi d’un nouveau nom : ne dites plus Vectornator, mais Linearity Curve.

Linearity Curve en action sur macOS Ventura.

Linearity a toujours été le nom de l’entreprise qui avait développé l’app et puisqu’elle entend proposer plusieurs applications, celle-ci est surnommée Curve, comme les courbes qui composent un dessin vectoriel. On connaît d’ailleurs le nom de la prochaine app en cours de développement, ce sera Linearity Move et comme son nom le suggère, il s’agira d’un éditeur graphique spécialisé dans les animations. Si elle vous intéresse, vous pouvez vous inscrire sur une liste d’attente et espérer recevoir le lien de téléchargement.

Linearity Curve est disponible sans attendre, sur l’App Store et dans une version macOS et iOS, comme pour Vectornator. En réalité, c’est la même app qui a été mise à jour et renommée sur la boutique d’Apple, si bien que vous l’obtiendrez automatiquement si vous utilisiez la version précédente. Le nouveau nom s’accompagne au passage d’une mise à jour majeure de l’app, avec une nouvelle interface et en particulier de nouvelles icônes, ainsi que l’intégration du compte Linearity, puisque les apps sont désormais associées à un service « cloud », avec sauvegarde et synchronisation des fichiers grâce aux serveurs mis en place par l’entreprise.

Ce compte reste pour le moment optionnel, il deviendra sans doute obligatoire quand les apps seront payantes. Cela arrivera au quatrième trimestre 2023, mais on a déjà les détails et prix. L’app de base reste gratuite avec une grande partie des fonctionnalités, y compris la synchronisation des fichiers, et il y a une formule « Pro » facturée 10 $ par mois pour accéder à toutes les fonctions, dont celles qui sont liées à la collaboration. Une formule destinée aux entreprises est également en préparation, sans les détails pour le moment.

La grille tarifaire de Linearity, qui entrera en action à la fin de l’année.

À noter que l’abonnement comprend l’accès à toutes les apps de Linearity, y compris la future Move. Sur le papier, l’offre semble généreuse, d’autant que la formule gratuite contient toutes les fonctions proposées jusque-là et même quelques-unes supplémentaires. Il faudra vérifier si l’entreprise peut trouver la rentabilité avec ces abonnements, ou si elle doit à l’avenir restreindre l’offre gratuite pour améliorer ses revenus.

avatar raoolito | 

au hasard, ils ne se concentreront désormais que sur les parties payantes et les nouveaux logiciels

bon courage a eux, les suites graphiques sont pléthoriques…

avatar fosterj | 

C comme sketch quoi ?

Ça l’air pas mal. Quelqu’un a des retours ?

avatar xDave | 

@fosterj

Heu sketch c’est à des années lumières.
Et Figma encore plus loin.
Et aucun rapport à part le vectoriel

avatar Gravoche67 | 

@xDave

Fais-tu du dessins vectoriel avec Figma ?

avatar xDave | 

@Gravoche67

Oui
Même si en général j’utilise illustrator

avatar fosterj | 

@xDave

Merci

avatar iPop | 

@fosterj

Franchement ça a l’air cool mais c’est moyen en fait. Sur iPad, trop d’éléments le font ramer.
Les emplacements des menus ne sont pas toujours logiques (bon ça c’est pas nouveau).
Le truc cool et bâclé qu’il y a est le détourage et tu te demandes pourquoi.
La bibliothèque d’icônes est superbe, ainsi que l’accès à Unsplash et d’autres options, on sent l’effort à ce niveau. On a donc une bonne base pour commencer.

Maintenant je suis fixé à cause du prix, c’est ce que je paye pour Amadine par an et il y a aussi Affinity et Graphic qui propose des interfaces iPhone ou iPad en plus.

avatar fosterj | 

@iPop

Merci

avatar hawker | 

10 balles... par mois.
Autant payer Affinity Designer qui est bien meilleur et a 50 balle en license perpétuelle + sur ipad pour 15 balle !!

Quelle arnaque ce truc en comparaison...

avatar occam | 

@hawker

“Quelle arnaque ce truc”

Pourquoi arnaque ? Est-ce que Linearity fait abus d’un monopole, ou d’une position dominante ? Il y a encore pas mal de concurrence sur ce créneau.
Entendons-nous : je suis absolument, fondamentalement opposé à l’idée d’abonnement pour toute cette catégorie d’outil. Le pay-as-you-go peut y trouver sa justification ; la rente camouflée sous forme d’abo, non. C’est un modèle erroné, pour les clients comme pour l’éditeur.

Mais si arnaque il y a, elle se situe du côté de l’App Store, plus exactement de la politique d’Apple envers son Store et les éditeurs qui y font étalage, et qu’Apple pousse avec de moins en moins de ménagements à passer à l’abonnement, afin, à la fois, de maximiser et de pérenniser son propre profit. Ce qui est logique, mais au détriment de la clientèle, tant qu’AAPL détient le monopole de la distribution et cimente sa position monopsone de fait face aux éditeurs.

avatar iPop | 

@occam

Pense pas qu’il faut blâmer Apple. Elle propose des options, libre aux devs d’en faire bon usage, on se souvient tous des applications vident à 900 euros.
Les développeurs auraient pu simplement transformer les achats en abonnement au lieu de toutes ses dérives.

avatar ElFitz | 

@iPop Apple ne se contente pas de "proposer des options" mais pousse au contraire très fortement, à travers toute sa communication et ses ateliers divers, à la mise en place de modèles d’abonnements, et a fait le choix de ne pas proposer d’alternatives pérennes (comme les mise à jour payantes).

avatar iPop | 

@ElFitz

Ça ne change rien à mon commentaire. Le modèle de l’abonnement est une fatalité qui permet aux applications de garder une évolution. Par exemple, j’ai acheté 4,90 IA Writer, il aurait fallu payer chaque année ce prix, cela va de soit et ne le dérange pas.
Par contre l’abonnement par mois pour un journal a du sens mais pas pour les applications utilitaires avec lesquelles on travaille. Encore moins avec les prix pratiqués par les éditeurs qui atteignent au moins 300% du prix, c’est trop contraignant pour l’utilisateur a gérer son portefeuille, Apple devrait le savoir eux, et qui au final rebutera l’utilisateur.

En conclusion ce n’est pas l’abonnement qui est un problème mais la façon dont c’est promulguer et qui risque de faire fuir sa clientèle.

PS. j’ai un autre exemple : j’ai acheté une app 6,90, 2 semaines plus tard changement de modèle (abonnement) : 12 euro. 🤯
Sérieux, 7 euro c’était pas déjà suffisant ?

avatar marc_os | 

il s’agira d’un éditeur graphique spécialisé dans les animations

Pour créer facilement des animations, il y a un super logiciel :
Macromedia Flash.

Ah oui mais non.
Il faudrait retourner dans le passé pour l'utiliser.
Régler donc sa machine à remonter le temps personnelle sur 1998 ou 1999 pour tomber sur un bon cru.

avatar iPop | 

@marc_os

Sort du passé, ça urge.

Pour faire des animations il y a Procreate, c’est même plus simple que flash puisque tout est fait au doigt et a l’œil mais il existe déjà des applications d’animations, et françaises en plus.

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