Sur Mac, No Man's Sky a un gros problème de performances avec les puces Intel

Pierre Dandumont |

Il y a quelques semaines maintenant, un jeu annoncé à la WWDC de 2022 est enfin arrivé sur Mac : No Man's Sky. Nous comptions à la base vous proposer un test technique complet de ce jeu, car comme le titre date de 2016 sur les autres plateformes, il n'y a plus beaucoup de choses à dire sur le contenu. Mais No Man's Sky, vendu 59 € sur Steam, a deux problèmes.

Le premier est simple : il n'intègre pas de solution pour tester les performances de façon reproductible et le concept même du jeu, qui consiste à visiter des planètes générées de façon procédurale, rend donc les comparaisons difficiles. Le second est lié aux Mac Intel : les performances sont extrêmement médiocres.

Un Mac mini M1 suffit pour atteindre plus de 30 fps en 1080p.

Sur les Mac Apple Silicon, le jeu offre des performances assez correctes, avec une prise en charge de MetalFX. Il est donc possible de jouer en 1080p avec les réglages élevés à plus de 100 i/s sur un MacBook Pro équipé d'une puce M1 Max. Même un simple Mac mini M1 permet d'atteindre une trentaine d'images par seconde en 1080p en baissant un peu les détails.

Les réglages pour un Mac mini M1.
avatar ValentBay | 

Bah achetez un Mac Apple Silicon 🙄

avatar R-APPLE-R | 

@ValentBay

Vous pouvez me donner l’argent ? Je prendrai le Mac Studio Ultra full option ( puisque c’est vous qui payer ) pour être sur de pouvoir jouer à des jeux de 2019 sans trop de soucis 😈

avatar ValentBay | 

@R-APPLE-R

Hahaha, ambitieux les jeux de 2019. Essayez Battlefield One de 2016 déjà 🤭

avatar geruil | 

No Man’s Sky sur Intel marche très bien sous macOS 12. Depuis le passage sous macOS 13, il ne marche plus, 1 ou 2 fps.

avatar fabricepsb71 | 

@Ceriseland

C’est ça le problème du jeu sur Mac : aucune stabilité dans le temps en matière de compatibilité.
D’un côté Apple change tout d’une version majeure de MacOS à l’autre, de l’autre l’éditeur ne suit pas l’évolution de MacOS.
Si vous avez un Mac Intel gardez votre argent pour acheter une licence Windows et des jeux Windows qui seront très vite en promo.

PS : je viens de tester le jeu avec un iMac Intel 27 de 2020 (carte AMD Radeon pro 5700 XT 16 Go) sur Ventura 13.4.1.
Effectivement le jeu évolue entre 1 et 2 fps donc c'est totalement injouable même en mettant les options au minimum.

avatar melaure | 

@Ceriseland

Ben voila …. Tout est dit. Ce délire d’Apple de vouloir sortir un OS par an sans garantie de compatibilité. Pour être dans même Hype que iOS. Tim aura fait du fric c’est sur mais il aura aussi fait des dégâts dans macOS …

Un OS tous les 4 ans c’est bien suffisant !

avatar Mac1978 | 

@melaure

« Un OS tous les 4 ans c’est bien suffisant ! »

Je suis assez d’accord. Finalement, quand je regarde mon utilisation de mon Mac - et c’est la même chose pour mes devices iOS - je n’intègre pratiquement pas les « nouveautés » des derniers OS (StageManager par exemple).

Et je trouve même que certaines évolutions ont été un recul, la perte des profils de réglages par exemple ou l’impossibilité sous Ventura de fixer une heure de démarrage ou d’extinction du Mac.

avatar stefhan | 

Les PC sous Windows ont encore la vie devant eux face à ces piètres ridicules honteuses "performances".

avatar Philjac68 | 

Perso ça fait 15 ans que j’ai arrêté le jeu sur ordi (PC essentiellement). Actuellement, c’est PS4 Pro sur télé 37 pouces en THD dans mon salon. Pas de soucis de mises à jour et de compatibilité tant que dure la console.

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