Cinema 4D : la Release 16 disponible

Mickaël Bazoge |

La dernière version de Cinema 4D est désormais disponible. L'éditeur Maxon commercialise la Release 16 (R16) de sa suite d'outils de conception, de modélisation et d'animation 3D présentée durant le Siggraph (lire notre présentation complète : Cinema 4D, les nouveautés de la Release 16).

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Les nouveautés sont évidemment nombreuses, à commencer par un Polygon Pen qui permet de « peindre » des polygones et de réaliser des opérations simples sur des points, des surfaces ou des arêtes. L'outil Snap permet de « coller » des éléments entre eux ou sur une surface. Un traqueur de mouvements 3D analyse les vidéos afin de déterminer les déplacements de la caméra. Un canal de réflexion, « Reflectance », fait également son apparition : il remplace et regroupe ses prédécesseurs au sein d'un seul canal pour les calculs de réflexions et de spécularités multicouches.

Parmi les autres nouveautés de cette R16, les graphistes trouveront un moteur de rendu en lancé de rayons pour mieux représenter les cheveux et les poils, les dessins animés et les croquis. Les architectes pourront créer des maisons plus rapidement avec un générateur d'escaliers et un outil pour modifier rapidement fenêtres et portes.

Maxon liste les nouveautés et les améliorations sur cette page. L'éditeur propose une démo gratuite à télécharger après avoir rempli un formulaire complet. Cinema 4D R16 Studio, la déclinaison la plus complète, est proposée à partir de 900 euros TTC pour la mise à jour depuis la R15. La licence complète coûte 3 600 euros.

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avatar bugman | 

Ils travaillent trop (vite) eux, ça revient cher ! Tellement, que c'est peut être l'une des seules boites où je serais peut être content de trouver un abonnement (abordable).

avatar nicolas | 

j'espère qu'ils travaillent à implémenter OpenCL dans CineRender, surtout depuis son intégration à ArchiCAD, ça rendrait bien service!!

avatar Nicolas_Vincent_Jégo | 

Vive T411

avatar LaurentR | 

Comment se positionne-t-il comparé à Maya ?

avatar finaleSportivo | 

@LaurentR :
Google est ton pote l'ami...

avatar LaurentR | 

Je connais Google, mais ça n'empêche pas de demander l'avis des lecteurs de MacG, non ?

avatar bugman | 

@LaurentR : Je ne connais pas Maya mais il me semble qu'il existe une version gratuite du produit. Ce qui est sûr c'est que tu peux trouver une version demo chez Maxon.

avatar finaleSportivo | 

@LaurentR :
le forum de macG sert à ce genre de questions. tu y trouveras d'autres types de lecteurs (qui ne traînent pas trop voir jamais dans les coms de la newsline) qui seront plus à même de te répondre sur ce genre de questions. ici tu auras des chances moindres d'avoir les bonnes infos c'est tout. après rien ne t'empêche de demander dans cet espace ci présent, mais en général l'autre espace (forum) sera plus pointu, plus technique et il y aura moins de risque de trouver un fil de questions-réponses avec une question sans réponse.

avatar Fumée | 

@LaurentR

Pour connaitre les deux, je préfère de loin Cinéma 4D. Plus user-friendly, toutes les options qui faut, grosse communauté pour les tuto (beaucoup en Fr), moteur de rendu plus que correct.
Maya est très, très complexe, Cinéma 4D te propose de faire une action en un clique, alors que sur Maya tu la dois faire en 10. Si tu bosses pas pour Ubisoft, Universal ou tout autre organisme à la pointe du métier de graphiste 3D, je te conseillerais Cinéma 4D qui rempli amplement son rôle.
Attention, C4D est aussi utilisé dans les organismes pro, mais c'est juste que Maya est plus poussé.

avatar ingrDxX | 

@MacG :
finaleSportivo à l'air d'avoir inventer l'eau chaude, vous l'embauchez quand comme coordinateur forums ou une connerie du genre ?

avatar stefhan | 

@LaurentR

Je serai curieux aussi.
Quoi qu'en dise le sportifoo final là.

avatar Shralldam | 

@LaurentR

En terme d'ergonomie, C4D est largement au-dessus de Maya. C'est l'un des packages 3D les plus agréables à utiliser, même s'il reste un outil relativement complexe, en fonction de ce que l'on veut réaliser.

Après, c'est toujours la guéguerre pour savoir "qui c'est qu'a le plus beau rendu". Le moteur de rendu de CINEMA 4D n'est probablement pas le plus évolué, Maya le surpasse, mais très souvent on adjoint un moteur de rendu tiers (Vray, Maxwell...), peu importe le logiciel. De toute façon, la beauté finale d'une image dépend plus des capacités à éclairer et composer que du moteur de rendu.

C4D est assez populaire dans le motion design (grâce à Mograph) et s'intègre très bien avec les logiciels de compositing (surtout AE, même si Nuke, Fusion et Combustion sont supportés). Après, pour tout ce qui est rigging, simulation, etc. il semble que Maya et 3DS aient plus les faveurs des utilisateurs.

avatar Fumée | 

"Le moteur de rendu de CINEMA 4D n'est probablement pas le plus évolué, Maya le surpasse"

Pas d'accord.

avatar Shralldam | 

Je n'ai pas dit que l'Advanced Render de C4D était mauvais, il est même très bon et permet d'obtenir de chouettes résultats rapidement sans trop de paramétrages. Je n'ai pas d'expérience confirmée avec Maya (juste chipoté il y a quelques années et rapidement fui à toutes jambes), mais les quelques personnes que je connais qui bossent avec m'ont dit que Mental Ray était beaucoup plus flexible (mais plantogène et lent). Après il est possible que les choses aient changé. De toute façon peu m'importe, j'utilise C4D et je suis très content de son workflow ainsi que des images qu'il produit.

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