Cinema 4D, les nouveautés de la Release 16

François Tsunamida |

Lors du salon Siggraph, l’éditeur allemand Maxon a annoncé une nouvelle version de son logiciel de 3D Cinema 4D, la Release 16 (R16). Elle sera commercialisée en septembre.

Cinema 4D (C4D) n’est pas le seul, ni même le plus performant des softs de 3D. Par contre, il offre un excellent rapport qualité/prix avec des fonctions professionnelles, de bonnes performances et un écosystème qui facilitent la prise en main du logiciel (forums d’utilisateurs prêts à aider les débutants, tutoriels nombreux payants ou gratuits sur le Net, multiples développeurs de plug-ins …).

Enfin, l’alliance récente entre Adobe et Maxon a boosté la popularité de C4D chez les amateurs d’effets spéciaux et de vidéos. Une version Lite est ainsi proposée gratuitement avec After Effects CC. Elle n’est pas aussi complète que la version commerciale de C4D, mais permet de s’initier au logiciel et répond à la plupart des besoins simples pour intégrer des objets 3D dans les vidéos.

Du côté des nouveautés principales, on retiendra l’apparition d’un « Polygon Pen ». Il permet de « peindre » des polygones en déplaçant le curseur à l’écran. Il permet également d’effectuer rapidement et instinctivement des opérations simples (transformer, déplacer, copier, extruder…) sur des points, surfaces ou arêtes. Une fonction Snap permet de les manipuler plus facilement en les faisant « coller » entre eux ou à une surface. Toutes ses modifications et créations de polygones se font sans quitter ce même outil, en se servant uniquement de touches de fonction (Ctrl, Alt, Commande, Shift…).

L’outil Biseau a été amélioré. Il peut désormais être appliqué de façon non destructive à l’ensemble d’un objet ou bien à une sélection de ses points. Les paramètres des biseaux peuvent être animés et modifiés.

Un traqueur de mouvement 3D (plans, vecteurs ou points) très puissant, même s’il n’est pas très rapide, a fait son apparition. Il analyse les vidéos automatiquement ou manuellement pour connaître les déplacements de la caméra. Une fois ceux-ci connus, Cinema 4D peut intégrer des objets ou personnages 3D facilement et de façon réaliste.

Pour les matériaux constituant les objets 3D, un nouveau canal de réflexion appelé « Reflectance » a fait son apparition. Il remplace l’ancien canal « Reflection » ainsi que celui des réflexions spéculaires. Il combine plusieurs couches pour créer des surfaces complexes, comme des parois métalliques d’un véhicule ou les tissus composant un vêtement. Il regroupe dans un seul et unique canal les calculs de réflexions et de spécularités multicouches fournissant plus de réalisme.

Le mode Modification/Tweak donne plus d’informations sur les objets 3D en affichant visuellement leur contour et sur leurs déplacements au moyen de tags. Ceux-ci permettent un contrôle des objets via l’éditeur d’expressions XPresso, ou les langages C.O.F.F.E.E pour écrire des scripts ou Python.

La sculpture des objets 3D a été améliorée avec notamment l’apparition de nouvelles fonctions pour l’outil Selection. Il donne accès à des fonctions de symétrie et de remplissage. Il est aussi plus simple de créer des courbes, des masques, des tampons… Les utilisateurs peuvent créer leurs pinceaux permettant de « sculpter » la matière composant les objets. Une nouvelle primitive spline Engrenage et un outil permettant de vérifier un mesh ont également vu le jour. Des options permettent d’atténuer les Déformateurs.

Un nouveau moteur de rendu en lancé de rayons est prévu pour la représentation de cheveux/poils, des dessins animés et celle de croquis. Le serveur Team Renderer introduit dans la R15 a été amélioré. Le rendu peut être contrôlé via un simple navigateur grâce à une architecture client/serveur développée par Maxon.

La bibliothèque contenant des Presets et des solutions pour différents groupes d’utilisateurs professionnels a été optimisée. Par exemple, les architectes se servant de C4D seront heureux de découvrir qu’un outil permettant de créer rapidement des maisons est là, et qu’un générateur d’escaliers ou un outil pour créer et modifier fenêtres et portes. Les designers découvriront des outils pour animer des pages de revues ou de livres, ou mettre au point des packages prédécoupés.

La liste complète des nouveautés de la version 16 est disponible ici. Le logiciel requiert OS X 10.7.5 et 4 Go de RAM. Pas de nouvelles encore pour les prix, mais ceux-ci devraient être proches des prix actuels (entre 995 $ et 3 695 $ suivant la version de Cinema 4D souhaitée).

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