Apple double chaque année son utilisation de Swift dans iOS

Nicolas Furno |

Comme il le fait chaque année depuis iOS 10, le développeur Timac a publié son analyse de l’utilisation de Swift par Apple dans iOS 14. Et comme en 2017, en 2018 et encore en 2019, la tendance reste la même : Apple utilise de plus en plus Swift pour ses propres besoins et le nombre de frameworks qui exploitent le langage de développement a encore doublé dans iOS 14.

Graphique conçu par Timac.

Ce développeur a compté 351 binaires et frameworks qui utilisent du Swift. Comme il l’indique lui-même, cela ne veut pas dire qu’ils sont entièrement codés en Swift, les sources d’iOS n’étant pas publiques, on ne peut pas le savoir. Ce qu’il peut mesurer, c’est que toutes ces apps ou briques utilisées par le système reposent sur au moins une ligne de Swift, avec un complément éventuel d’Objective-C.

Malgré tout, c’est plus de deux fois plus que l’an dernier, avec 146 binaires et frameworks basés sur Swift dans iOS 13.1. C’est une progression constante depuis iOS 11 et qui montre qu’Apple s’investit toujours davantage dans le successeur d’Objective-C. Maintenant que le langage a été stabilisé au niveau du code source, des ABI et des modules, les développeurs peuvent l’exploiter dans davantage de projets, notamment bas niveau. L’entreprise utilise en général exclusivement Swift pour toutes les nouveautés, ce qui participe inévitablement à son expansion.

Timac a aussi observé les progrès de SwiftUI, la nouvelle méthode d’Apple pour créer des interfaces. Présentée l’an dernier, elle n’était utilisée que dans cinq binaires et frameworks sous iOS 13. Cette année, on sent que la solution a gagné en maturité puisqu’elle sert dans 43 éléments. Une partie est liée aux nouveaux widgets qui doivent être codés en SwiftUI, y compris pour ceux d’Apple. Mais on en retrouve aussi des traces dans l’app Téléphone, dans l’écran verrouillé d’iOS 14, dans l’app Raccourcis ou encore dans le nouveau Game Center.

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avatar bksmintux | 

Je suis en train d’apprendre le SWIFT et j’aime bien ce genre de petites news.
D’ailleurs je cherche comment contacter des gens qui seraient motivés pour apprendre en binôme, des idées où je peux demander ?

avatar flalexis | 

J'ai commencé à apprendre le swift aussi, donc si tu veux apprendre en binôme je suis partant.

avatar bksmintux | 

@flalexis @Baptiste_nv18
Cool ! Envoyez moi un mail pour qu'on puisse échanger (mon pseudo via google mail :P).

avatar Baptiste_nv18 | 

@bksmintux

Je suis développeur swift depuis 1 an et demi, on peut discuter !

avatar r e m y | 

291 binaires utilisant SWIFT, 43 utilisant SwiftUI... c'est intéressant d'avoir ces informations mais ce serait encore mieux si on avait une idée de la proportion que ça représente par rapport à la totalité des binaires présents dans iOS.
Swift représente quoi? 2% de l'ensemble ? 10%? 75%?

avatar Nicolas Furno | 

@r e m y

Bonne question… que j'ai transmise au développeur qui fait ces rapports chaque année. S'il a une réponse, je mettrai à jour l'article.

avatar occam | 

@r e m y

Les commentaires sur le fil de timac.org sont amusants :
https://news.ycombinator.com/item?id=24609096
Empoignades gauloises, querelle des Anciens et des Modernes, Troglodytes contre Jets, etc.

On y trouve aussi quelques pépites :
« Fundemental building blocks of SwiftUI are broken and have been since it's announcement, List, NavigationView and NavigationLink for example – these are the basis of SwiftUI apps and need attention from Apple developers, I've reported bugs, memory leaks and performance issues with these and they've been acknowledged, maybe they fix them during iOS14's lifecycle but maybe not. We got some much needed features at this years WWDC but I would have also liked to see these fundementals addressed and maybe even rethought (navigation). It's not like we're talking about a volunteer open source project here, we're talking about the future flagship UI framework for 2 trillion dollar company. Run and profile Apple's own Fruta example app if you want to see what I'm talking about.

When it works, then yes like I said I can't imagine a faster way of building for Apple platforms. But right now I would warn others not to adopt it at any meaningful scale for another 2 years. »

avatar YetOneOtherGit | 

Pour sympathique que soit la démarche elle ne reste qu’un vague indicateur.

La base de code de MacOS et iOS héritée laissera longtemps une part marginale à Swift.

La maîtrise d’Objective-C reste très importante dans les recrutements d’Apple.

avatar garba50 | 

Ouai bon du coup si je me lance aujourd’hui dans une nouvelle apps, vaut mieux laisser swiftui de côté pour l’instant.

avatar IceWizard | 

@garba50
"Ouai bon du coup si je me lance aujourd’hui dans une nouvelle apps, vaut mieux laisser swiftui de côté pour l’instant."

Bah non, si c'est un nouveau projet, sans code à reprendre d'un ancien développement et destiné à iOS 14, SwiftUI convient parfaitement. Qu'un framework soit développé en ObjectiveC ou en SwiftUI il est utilisable avec les autres langages.

Et franchement les avantages de SwiftUI sur l'ancien framework graphique UIKit sont considérables ..

avatar iValFR | 

@IceWizard

Tout dépend aussi de la cible que l’on vise.
Parfois on a besoin de développer une app qui pourra être utilisée par des utilisateurs avec une version iOS inférieur à 13.
Certaines fonctions SwiftUI nécessitent même iOS 14 minimum.

Mais effectivement, ce framework est top !

avatar Fredouille14 | 

@IceWizard

Bien d’accord
Les storyboard c’est bien pourries

avatar Un Type Vrai | 

Tant qu'ils arrivent à doubler (en %), c'est que c'est peanuts...

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