L'utilisation de Swift double encore dans iOS 13.1

Stéphane Moussie |

Swift poursuit son petit bonhomme de chemin. Le nouveau langage de programmation d'Apple prend une place de plus en plus importante au sein de la communauté, mais aussi au sein des systèmes de Cupertino.

Dans iOS 9, seule l'application Calculette était écrite en Swift. Graphique Timac.

Le développeur Timac a remarqué qu'il y avait des lignes de code en Swift dans 141 binaires d'iOS 13.1, contre 66 sur iOS 12. Ces binaires ne sont pas forcément écrits intégralement en Swift, mais la progression est en tout cas significative.

Sans surprise, Apple s'est servi de Swift pour les nouveaux composants d'iOS 13, comme Rappels, Sidecar, Localiser, PencilKit, RealityKit et bien sûr SwiftUI, entre autres.

Swift est récemment passé en version 5.1, une mise à jour qui fait un pas de plus en faveur de la stabilisation de ce langage open source.

avatar mateodu13 | 

Je n’y connais en matière de programmation, mais tous les problèmes rencontrés dans iOS13 ne pourraient-ils pas venir des codes de programmation différents (utilisés par les développeurs) qui ont du mal à fonctionner entre eux ?

avatar Ded77 | 

@mateodu13

Hum, pas complément impossible dans le sens où beaucoup de développeurs qui sortent d’école ou qui ont peu d’expérience ne connaissent pas Objective-C. Chez Apple, vu que pratiquement tout est écrit en ObjC, ça peut jouer.

Swift est d’ailleurs un argument en entretien. « Plus personne » n’a envi de coder en Objective-C. (Pas taper, le dynamisme du langage permet des choses presque impossible en Swift)

Mais je pense que pour Apple, c’est plus un problème de gestion de projet avec des deadlines très courtes et indéplaçable (on va pas retarder la sortie des iPhone parce qu’un dev a fait un bug).

Aussi, plus le système devient complexe, plus il y a de chance de faire des bugs. Et iOS (comme toutes les apps) se complexifie d’année en année.

Quand j’ai commencé le dev sous iPhone OS3, tu pouvais placer ton UI (interface graphique) au pixel près (tous les iPhone avaient la même taille d’écran).

Aujourd’hui ton app est universelle (iPhone/iPad), redimensionnable (split view), a des mini apps embarquées (les extensions) pour les widget/notif/Watch…

Le ticket d’entrée est beaucoup moindre concernant le langage (Swift et la gestion mémoire « automatique »), mais concernant le framework (l’ensemble des fonctionnalités dispo) c’est devenu dingue.

avatar mateodu13 | 

@Ded77

Merci beaucoup pour ta réponse avec des explications claires pour un profane, qui permet de mieux comprendre la complexité de ce métier (je fais référence aux derniers paragraphes sur l’universalité des applications + la gestion mémoire + les extensions d’applications). Si on rajoute à tous ces paramètres, des codes de programmation différents, pas étonnant avec toute cette mixture de rencontrer des crashs ou de bugs d’affichage.
Encore merci

avatar BeePotato | 

@ Ded77 : « Le ticket d’entrée est beaucoup moindre concernant le langage (Swift et la gestion mémoire « automatique »), mais concernant le framework (l’ensemble des fonctionnalités dispo) c’est devenu dingue. »

Pas tellement d’accord concernant le langage : Swift est beaucoup plus complexe qu’Objective C et ne simplifie pas tellement la découverte du développement pour iOS (sauf pour les allergiques aux crochets).

En revanche, pour le reste, je suis tout à fait d’accord. C’était plus facile quand l’OS en faisait beaucoup moins, sur un iPhone unique qui en faisait lui-même beaucoup moins que les modèles actuels. :-)

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