Aptos : Microsoft remplace la police Calibri
« Comment remplacer Calibri ? » Microsoft se pose la question depuis deux ans. Les utilisateurs de la suite Office 365 ont tranché : parmi les cinq polices sans empattement commissionnées pour l’occasion, Bierstadt s’est imposée comme la favorite, qui deviendra la nouvelle police par défaut des applications de Microsoft. À ceci près qu’elle s’appelle désormais Aptos.
Depuis l’abandon de la classique Times New Roman en 2007, les applications de la suite Office utilisent Calibri, une police sans empattement dessinée par Lucas de Groot. À la recherche d’une nouvelle police « se distinguant par son absence de distinction », la firme de Redmond a commissionné cinq créations :
- Tenorite (Erin McLaughlin et Wei Huang), inspirée par Avenir et Trade Gothic ;
- Bierstadt (Steve Matteson), qui rappelle « la typographie suisse du milieu du 20e siècle » ;
- Skeena (John Hudson et Paul Hanslow), plus humaniste ;
- Grandview (Aaron Bell), qui reprend les proportions de la police DIN ;
- Seaford (Tobias Frere-Jones, Nina Stössinger et Fred Shallcrass), inspirée des polices à empattement traditionnelles.
Bierstadt, choisie par les utilisateurs de la suite Office 365, poursuit une longue tradition chez Microsoft. Book Antiqua est une copie carbone de Palatino, Calibri rappelle Lucida Grande1, Segoe UI (déjà dessinée par Steve Matteson) ressemble comme deux gouttes d’eau à Frutiger, et Bierstadt reprend le flambeau d’Arial dans l’« évocation » de la fameuse Helvetica. Voilà qui explique peut-être pourquoi Matteson craignait que sa police ne manque « ouvertement » d’originalité.
Le créateur de caractères s’est donc attaché à créer quelques aspérités pour améliorer la lisibilité, comme la jambe arrondie du « l » le distinguant du « I », ou pour apporter un brin de fantaisie, comme les points circulaires du « i » et du « j ». Matteson s’était déjà plié à cet exercice, plus exigeant qu’il n’y parait, pour Google avec Droid Sans et Open Sans. Il n’en demeure pas moins que cette police n’est que l’une des très nombreuses « grotesques » dessinées ces dernières années.
Renommée Aptos, du nom d’une communauté voisine de Santa Cruz (Californie)2, Bierstadt restera disponible sous son appellation originale avec les quatre autres candidates. Calibri rejoint Times New Roman et Arial parmi les polices épinglées en haut du menu de sélection de la suite Office 365. Aptos sera déclinée sous la forme d’une police variable comprenant une version condensée, une version à chasse fixe et une version à empattements.
Encore une copie fade, sans âme et sans intérêt de Helvetica
@Furious Angel
Je suppose que c’est le but: c’est insipide, parce que c’est consensuel et polyvalent. Ça va bien avec l’identité de Microsoft, et ça marche (le nombre de mes clients qui préconisent Arial… j'en chiale).
@DahuLArthropode
« ça marche (le nombre de mes clients qui préconisent Arial… j'en chiale). »
C’est la seule police multiplateforme viable. Je l’utilise ou préconise de l’utiliser à défaut d’autres frivolités windowsienne.
Personnellement j’ai beaucoup utilisé /aimé l’Univers jusqu’à la découverte de l’Helvetica Black qui me fit pencher pour l’Helvetica.
Quand on fait du développement d'apps macOS & Windows, le choix des polices se résume à: Andale Mono, Arial, Arial Black, Comic Sans MS, Courier New ,Georgia ,Impact, Times New Roman, Trebuchet MS, Verdana.
Pour avoir longuement testé toutes ces polices, Arial est la seule qui ne pose pas de gros problème d'affichage, là où les autres vont inévitablement avoir des problèmes (surtout au niveau de la ligne de base, ce qui va créer des glitchs d'interlignage).
L'utilisation des émoji est une véritable galère. Windows a quand même quelques polices compatibles avec celles du Mac, même si l'affichage reste souvent en noir.
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Su Mac, ma préférence de police sans serif s'est portée vers Seravek, remarquable de lisibilité.
@Furious Angel
Je le suis dit la même chose, même là « compressed » y figure, pas loin de Impact.
De la soupe. D'ailleurs à ce propos je recherche une fonderie française à dévaliser après avoir fini celle que j'ai presque finie, auriez vous une autre idée que celles de la liste suivante https://aisforfonts.com/fonderies-typographiques-francaises
(ne me parlez pas de fontes d'autres cultures, je ne les achète et je ne les utilise pas à part les fantaisie d'Underware).
@Madalvée
Typographie suisse > typographie française.
Je te recommande swisstypefaces, newGlyph, grillitype et autres
Xoxo
@Madalvée
Liste intéressante, je mets de côté.
« Le créateur de caractères s’est donc attaché à créer quelques aspérités pour améliorer la lisibilité, comme la jambe arrondie du « l » le distinguant du « I » »
Ah, bon, enfin ! Voilà au moins un graphiste typographe qui s’est rendu compte de l’horreur du « l » et du « I » et a cherché une solution…
@Lu Canneberges
+10000
Quitte à paraitre vieux jeu (et pour cause !), je suis toujours séduit par l'élégance de la Garamond...
@Norbert75
Moi aussi 🙏🏻
@Norbert75
Les immenses typographies ne vieillissent jamais vraiment, et Garamond reste une merveille.
@Furious Angel
Oui pour Garamond, Baskerville est aussi très sympa.
@Norbert75
Aussi. Toi aussi, tu es né au XVIe siècle?
C'est un peu une époque ennuyeuse. De peur d'être original, on va vers le consensuel. Windows 11 -> 12 tend à devenir un Mac Os qui s'ignore. En même temps on ne peut pas les blamer, c'est un peu dans l'air du temps.
@Glop0606
On peut faire du consensuel qui a une personnalité. Helvetica par exemple. C’est ultra lisible, vu partout, mais ça a une âme. C’est pas pour rien que plein d’entreprises ont un logo basé sur Helvetiva, mais aucune sur Arial ^^
Tout à fait. Mais dites moi si je me trompe, Helvetica ça a au moins 60 ans. C'est une merveille mais on peut vouloir un peu de nouveauté et non une énième copie. J'aime bien ce que fait Google avec Roboto par exemple.
@Glop0606
Ah mais je suis totalement d’accord, d’ailleurs dans les typos proposées par Microsoft il y avait des typos plus originales (Grandview était pas mal), c’est une opportunité manquée
@Glop0606
Idem, j'apprécie également les familles Roboto et Roboto Condensed en raison des gains de place et une bonne lisibilité sur écran pour des contenus pas trop longs.Le @ m'enquiquine parfois. Il faut absolument compenser son manque de caractère par une autre police plus typée.
Dans les insipides mais pratiques et permettant de respecter les licences, j'aime moins : Noto, Lora.
@Furious Angel
… mais Helvetica coûte des sous à Microsoft, d’où la création de tout ce qui est dessiné depuis pour servir de police neutre, comme Helvetic’s, mais sans lui ressembler de trop près.
Ma préférée, c’est Comics sans MS;)))
C’est une galéjade!!!!
@Bruno de Malaisie
Elle fait le café la comic sans ms
J’avais bien aimer quand Apple est passer à San Francisco
@macbook60
Une belle lisibilité :-)
@421
C’était flagrant
anthony, le seul etre connu capable d’expliquer les profondeurs des passkeys dans un article puis les subtilités du dessin des typos dans un autre
🙇🏽 respect ✊
Pour ceux que cela intéresse, les fichiers .TTF des 20 déclinaisons de cette police Aptos sont dans le paquet de l'application elle-même : “Contents” –> “Resources” –> “DFonts”...
@LyvianVT
Bon à savoir. Merci.
Utopia forever !
l'américanisation de tout ce qui bouge...
et si vous êtes ricain : la californisation de tout ce qui bouge...
Pourquoi dire que le choix a été fait parmi des polices sans empattements, alors que la police retenue a des empattements et que vous en parlez dans l’article ?