Faceshift : Apple aurait acheté un spécialiste de la motion capture

Anthony Nelzin-Santos |

MacRumors affirme que le spécialiste suisse de la motion capture Faceshift a été acheté par Apple. La vente de la société ne fait aucun doute : des documents administratifs la confirment, et plusieurs de ses cadres sont aujourd’hui à la recherche d’un emploi. L’identité de l’acquéreur demeure cependant inconnue, même si des bruits de couloir circulent.

Le processus d’acquisition semble toutefois pointer vers la firme de Cupertino : la société se mure dans le silence depuis quelques semaines, et les membres de son conseil d’administration ont démissionné en faveur d’un avocat du cabinet Baker & McKenzie, qui gère notamment les marques déposées par Apple en Suisse. Interrogés par MacRumors, des salariés de Faceshift n’ont pas souhaité confirmer… mais ne se sont pas sentis obligés de nier.

Créée en 2011 à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, Faceshift a développé une des solutions de motion capture — la capture des mouvements d’un être humain pour contrôler les mouvements d’un objet virtuel — parmi les plus évoluées. La société possède un bureau à San Francisco depuis deux ans, placé sous l’égide de Doug Griffin, qui a notamment travaillé dans l’industrie du jeu vidéo et chez Industrial Light & Magic (Star Wars, Pirates des Caraïbes, Van Helsing, Harry Potter…).

L’animation et le jeu vidéo étaient d’ailleurs deux des débouchés naturels des produits de Faceshift, comme Faceshift Studio, un plug-in de motion capture pour Unity et Maya. La société était aussi connue pour une solution de reconnaissance faciale pour le Kinect… qui utilise un capteur conçu par PrimeSense, société israélienne achetée par Apple fin 2013. Or la firme de Cupertino a beaucoup investi dans le domaine, achetant la société danoise Polar Rose et déposant plusieurs demandes de brevets.

De manière plus générale, Apple semble particulièrement s’intéresser à la vision artificielle, comme le montre son installation en Israël, ainsi qu’à la réalité augmentée. Pour quoi faire ? Pour le moment, nul ne le sait. Et avant de tirer des plans sur la comète, encore faudra-t-il confirmer cette acquisition de Faceshift.

avatar reborn | 

c'est pour que siri ai un visage lui aussi :)

avatar amaster | 

Ça fait cher la tête !!!

avatar poco | 

Apple rachète Pixstar heu non, Disney :-)

avatar Mr. THZ | 

En fait, Israël est le 2ème pôle technologique innovant d'Apple, après les USA naturellement ^.^

avatar Ginger bread | 

Un module pour Facetime ? Lol

avatar Ajioss | 

C'est pour mettre à jour photobooth XD

avatar geosav | 

On va revoir Steve Job annoncer le "one more thing" mercredi prochain! Yé!!

avatar Terragon | 

@geosav :
Ahaha! Bien vu! ;-)

avatar Maliik | 

Réalité virtuel :
Kinect sensor intégré au MacBook ou à un futur Apple TV (ou TV tout simplement). Ce qui permettrait une représentation (ou genre Avatar) de soit même, ainsi qu'une captation des mouvements.

Et voilà le monde virtuel que voudrait construire Facebook...

Une vision folle ? Ou non...

avatar Patrick | 

Et si Apple se lançait dans le jeu vidéo étant donné que ce marché est bien plus qu'en extension !!

avatar iPop | 

@Kikool :
Cela stipulerai racheter des studios comme Microsoft (bungie, Épic,etc...).

avatar ovea | 

Dans les bases de l'animation traditionnel, les acteurs font les voix à synchroniser avec l'animation de la bouche du personnage

Avec tout le jeux du visage synchronisé en temps réel c'est magique, pour partager l'enthousiasme du présentateur

Une technique qui manque notamment dans les animations : le pôle express et dans Tintin et le secret de la licorne avec tous leurs effrayants personnages au yeux sans vie !

avatar LeComFou | 

La vision artificielle => projet titan, donner vie à Siri, capturer les émotions grâce à une iSight ... plein de choses à faire

avatar thebarty | 

C'est pour la réincarnation de Siri... en Max Headroom !

avatar oomu | 

définiti-ti-ti-ti-vement Max Headroom :)

avatar skan | 

Transformation du GameCenter en Visual-TeamSpeak?

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