Fermer le menu
 

Windows 8 : l'effet dévastateur des netbooks

Florian Innocente | | 16:59 |  57
Des PC et des tablettes trop chers pour des clients qui ont été habitués à s'équiper avec Windows à bas prix. C'est l'analyse formulée par Paul Thurrott sur son site spécialisé dans l'actualité Microsoft pour expliquer le lent démarrage de Windows 8.

Les ventes du nouvel OS n'ont pas produit d'effets notables sur celles des PC pendant les fêtes. D'après NPD, les ventes de portables Windows ont baissé de 11% entre le Black Friday et Noël, tandis que le chiffre d'affaires baissait lui de 10,5%.

Pour Thurrott, l'un des procès faits aux résultats décevants de Windows s'appuie sur une appréciation complètement erronée des bonnes ventes de son prédécesseur.

Windows 7 était un bon système, mais il a eu aussi l'avantage de surfer sur la vague des netbooks. Des machines cheap et à prix cassés qui lui ont permis d'afficher des volumes moyen de 20 millions d'unités chaque mois pendant ses trois ans de vie.

Pour NPD, « les netbooks ont été la cause de dégâts incalculables pour le marché du PC » en tirant les prix vers le bas et en habituant les clients à ce qu'ils soient en quelque sorte la norme. Le tarif moyen d'un portable PC n'a augmenté que de 2$ observe NPD, pour s'établir à 420$. Et Paul Thurrot de comparer cela avec le prix moyen des portables Apple qui ajoute pas moins de 1000$ à l'étiquette.

Les clients du monde PC auraient ainsi du mal à comprendre pourquoi il faudrait subitement payer autour de 700$ en moyenne pour la nouvelle série de portables à écran tactiles adaptés à Windows 8. Même si le tactile apporte un plus, le prix demandé est trop élevé après le passage du rouleau compresseur des netbooks.

D'après NPD, les portables tactiles n'ont compté que pour 4,5% des ventes de machines Windows 8. Les capacités tactiles du nouvel OS seraient largement ignorées par les premiers clients, du fait d'un équipement inadéquat.

En suivant le tarif d'Apple avec ses iPad, Microsoft a vendu sa Surface à 500$, qui passent à un peu plus de 600$ lorsqu'on ajoute son fameux clavier. Ce qui là aussi conduit à un tarif sensiblement plus élevé que les portables à 400$. Conclusion, le prix est devenu un obstacle pour obtenir ces portables et tablettes dernier cri, seuls capables de faire profiter des nouvelles possibilités de Windows 8.

Sur le même sujet :
- Les ventes de PC Windows 8 seraient très décevantes
Catégories: 
Tags : 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


57 Commentaires

avatar AppleLov 07/01/2013 - 22:00

Ou est le problème de payer 1000€ de plus pour un Mac? On arrête de déconner, c'est le juste prix.

avatar BenUp 07/01/2013 - 22:02

@applelov Je suis rassuré tu es vraiment un idiot. Pfff j'ai eu peur que tu sois un con !

avatar BLM 07/01/2013 - 22:35

« "Les netbooks ont été la cause de dégâts incalculables pour le marché du PC" en tirant les prix vers le bas et en habituant les clients à ce qu'ils soient en quelque sorte la norme.» Oui. Et le problème est que le même phénomène est en train de se reproduire sur le marché des tablettes (ds une moindre mesure des téléphones. Quoique…): avec leurs prix cassés, à la limite du dumping, Google (qui est une boite de pub et se rattrape en vendant ses clients) avec sa Nexus & Amazon (qui espère se rattraper sur la vente de média à une clientèle captive) avec ses Kindle sont en train de créer le même phénomène de sous-enchère vers les bas prix (avec en contrepartie une qualité moindre, orientée vers une clientèle principalement de consommateurs "cheap" qui veulent la couleur & l'odeur mais sans goût) qui ancre dans l'inconscient collectif qu'une tablette ca vaut 200€ & que tous les autres vendeurs (Apple n'est pas le seul) plus chers sont des voleurs. Pour les anglophones, un excellent article début novembre sur Engadget décrivait déjà le phénomène et ses effets délétères.


avatar BLM 07/01/2013 - 22:37

Pourquoi le lien vers l'article de Engadget n'a-t-il pas été pris en compte ?: http://www.engadget.com/2012/11/03/editorial-amazon-and-google-are-undermining-mobile-pricing/

avatar nogui 07/01/2013 - 23:50

@BenUp "@applelov Je suis rassuré tu es vraiment un idiot. Pfff j'ai eu peur que tu sois un con !" Ben mon cochon ! Il t'en faut pas beaucoup pour passe direct à l'insulte toi non ? T'es du style à cracher à la gueule du premier mec que tu croises et qui te regarde bizarrement non ? Du coup on a presque envie d'user des mêmes méthodes .. :-)

avatar Marc Duchesne 08/01/2013 - 00:57

J'ai personnellement pas de troubles à financer une bonne machine qui durera un temps acceptable. Si tu n'a pas 1000€ à déboursé de plus. Bien, tu n'achète pas. Tout simplement. Apple ne fabrique pas de bon marché. Je vais le redire, vaut mieux justifier le prix une seule fois que la qualité tout le temps. Beaucoup d'entreprises ne comprennent pas ça et ont fait la grave erreur de descendre leurs prix afin de tuer la compétition. Du coup, il se sont tirer dans le pied... Bravo !!!

avatar jj.dr 08/01/2013 - 08:39

Bonjour, Je crois que ces débats sur le prix des machines Apple ne prennent pas en compte un point important: le prix de revente des ces machines après utilisation (la cote de l'occasion) Par curiosité je viens de faire le calcul, sachant que j'utilise un MacBook 17 depuis qu'il existe et que je suis en train de passer sous retina 15 Plutôt des machines haut de gamme donc, et j'en change tous les 3 ans a peu près ayant une utilisation professionnelle. En euros constant de 2011, et en tenant compte des reprises de mes machines au moment du changement, j'arrive a un coût par an de 300 euros HT (360 euros donc avec la TVA). Donc mes MBP de haut de gamme me coûtent 300/360 euros (selon le point de vue) puisque c'est le différentiel entre ce que je paye et les ventes (sur un historique d'une dizaine d'années...) Donc pas très cher ! Et je ne parle pas de l'absence de problème, de l'ergonomie... Non, non, tel le bon DSI bas du casque je reste sur des chiffres d'amortissement. Et pour avoir d'autres expériences de ce type dans mon boulot, je sais que le raisonnement s'étend a l'ensemble de la gamme... Pour un MB blanc par exemple on va arriver a des coûts de possession de Mons de 200 euros (TTC) par an et pour un MB air de l'ordre de 250 euros...

avatar darkwolf 08/01/2013 - 09:07

ok... tu as du pognon, tu as le droit à ton ti mac... bravo... Peux-tu quand même concevoir, avec tout ce qui a été dit et redit, que le prix ne justifie pas à lui seul la qualité: 1)Définition de la qualité selon ISO : l'aptitude d'un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences ... en gros, un superbe mac à 4000 bals ne sera pas qualitativement meilleurs qu'un netbook suivant les usages... 2) La marge fait partie du prix.... et nous savons très bien (qui oserait dire le contraire) qu'Apple à la main lourde de ce côté. 3) Un produit cher fait avec de beaux matériaux peut ne pas être fonctionnel (je ne dis pas que c'est le cas des produits Apple)... mais cette généralisation qui consiste à dire : je paie cher et je me distingue en achetant du cher et je le justifie par la quatlité... m'exaspère.... C'est exactement ce que l'on peu voir (par exemple) à Genève, dans certaines enseignes... ou des sandwitchs les plus bêtes du monde sont servis à des prix incroyables... pourtant ces établissements fonctionnent extrêmement bien car des gens sont prêt à payer rien que que pour faire partie de ce petit monde bien affichée derrière les vitrines.... entre nous soit-dit, ce n'est pas forcément les plus riches que l'on voit là-bas, mais en tout cas ceux qui veulent bien le montrer. ouffff. sa va mieux :)

avatar darkwolf 08/01/2013 - 09:11

Message à Marc Duchesne je précise :) Pour répondre au message précédent, je suis assez d'accord, bien que je ne connaisse pas le marché de la revente des macs, sa me semble effectivement important de mettre cela dans le calcul. Pour ma part, je suis toujours étonné que l'on achète de l'occase (au dessus du fameux 3 ans qui plus est) a un prix d'or.... Tu revends donc ton matériel pro à des particuliers je suppose ?

avatar jj.dr 08/01/2013 - 10:42

Oui je revends généralement à des particuliers. Mais par exemple, le dernier que je revends est un i5 2,53 avec 4Go et un SSD de 300 Go. Je vais le revendre 1.200 euros environ et pour celui qui va l'acheter, c'est de longues années de tranquillité : cette machine est parfaitement capable de tenir des années pour une utilisation particulière (internet, photos, jeux, musique...), voire même professionnelle d'ailleurs ! La principal raison pour laquelle je le revends c'est qu'il n'est pas compatible airplay (hors je veux pouvoir projeter sur un rétro avec un apple TV)... Mais autrement ça reste une super bécane... Donc au final, 350 euros environ par année d'utilisation (en raisonnant comme un particulier, donc avec la TVA), pour une machine haut de gamme, je ne suis pas sûr que beaucoup de PC équivalents en caractéritiques permettent un coût aussi bas (et comme indiqué avant, ayant fait le calcul pour un MB blanc de 2009, j'arrive à 200 euros de coût annuel...)

avatar darkwolf 08/01/2013 - 11:50

@jj.dr : Je comprend ton raisonnement, mais mon expérience est un peu différente. Je garde mes ordinateurs très longtemps et ce sont des PC payés au maximum 900 CHF (750euros). Le dernier en date est un Dell Inspiron 531s de 2008 (acheté à 720CHF-->595euros). J'ai reçu pour noel un nouvel ordi de 900 CHF, je ne l'ai donc pas changé parce qu'il posait des problèmes. Pour un Pc plutôt entrée de gamme, il fonctionne encore normalement (je m'en sert comme de plateforme de téléchargement) et de station multimédia connectée à mon tv. depuis avril 2008 à décembre 2012 = à peu près 4 ans... donc 600euros/4 = 150 euros par an... Bien sûre, ce n'est pas du haut de gamme, et bien sûre, je ne pourrais pas le vendre très cher, je pense simplement qu'avec un haut de gamme PC, on a des configurations qui tiennent la route très longtemps pour une somme assez faible. Je ne comprends par contre pas, comment on peut mettre 1200 euros pour une occasions hors garantie (a moins que je n'ai pas compris)... Bien que les Macs sont sensés être plutôt robuste, je ne met pas un tel prix sans une garantie... même en tant que particulier.

avatar syphocle 08/01/2013 - 13:47

@Tomatish J'adore ta solution, je n'ai pas encore essayé windows 8... dur à installer sous bootcamp ? Et je suis d'accord avec jj.dr .... c'est exactement ce qu'il faut faire..... mais a t'on besoin d'être comptable ou de calculer des VAN pour une machine dont on sait qu'elle va nous plaire ? Car n'est-ce pas au final un vrai but d'achat que de se faire plaisir ?

avatar darkwolf 08/01/2013 - 14:04

Syphocle: si ton vrai but à toi tout seul est de te faire plaisir et que ton plaisir passe par une marque bien précise effectivement, il ne faut pas hésiter (sauf si t'a pas les ronds hein, les crédits pour un petit plaisir... bof bof...). Si c'est un outil qui doit répondre à certains besoins ou autres critères, alors sa vaut la peine de se faire des petits calculs (y'en a même qui prenne du plaisir à trouver l'outil adapté...si si j'te jure :)).

avatar jj.dr 08/01/2013 - 16:42

@syphocle : 'mais a t'on besoin d'être comptable ou de calculer des VAN pour une machine dont on sait qu'elle va nous plaire ? Car n'est-ce pas au final un vrai but d'achat que de se faire plaisir ?' Professionnellement oui quand même ;) Et puis a force d'entendre les lieux communs sur le prix des produits Apple... On se pose la question et on trouve la réponse !

avatar jj.dr 08/01/2013 - 16:43

@darkwolf : Je comprends aussi ce raisonnement et je l'utile sur des machines comme le Mac mini avec le même résultat à peu près !

avatar darkwolf 08/01/2013 - 16:49

@jj.dr : oui j'imagine.... j'ai d'ailleurs presque succombé à cette petite bestiole, niveau qualité-fonctionnalité-prix, cela me semble un excellent compromis, mais ce n'aurait été que de la pure curiosité et j'ai préféré mettre cette petite somme ailleurs.

avatar AppleLov 09/01/2013 - 15:18

Je tiens à présenter mes excuses pour les commentaires qui ont été poste via mon compte. J'ai été récemment piraté. Je m'excuse si ces commentaires ont pu blesser qui que ce soit.

avatar DJBZ 07/01/2013 - 17:08

Si ces saletés n'avaient pas existées, la barre des 3Ghz serait franchie depuis bien longtemps dans tous les Mac…

avatar Steeve J. 07/01/2013 - 17:13

@DJBZ : Ah bon et pourquoi ??? D'ailleurs c'est un peu le même problème que vas bientôt connaître Android. Pourquoi payer plus cher alors qu'il y a moins cher ! Heureusement Apple n'est pas concernée et ne l'as que rarement été.

avatar Hari-seldon 07/01/2013 - 17:14

Et oui descendre les prix et sa marges, habitues les gens a payé prix coûtant c est se tirer une balle dans le pieds sur le long terme.

avatar Hoshi26 07/01/2013 - 17:16

HS: Volcano boy de dyonisos est gratuit

avatar Alias 07/01/2013 - 17:17

Steve Jobs peut être content : c'est ce qu'il avait pronostiqué !

avatar AppleLov 07/01/2013 - 17:17

Les gens sont chiants à vouloir payer 400€ un portable. Mettez 800€ sérieux!!!!!

avatar graig02 07/01/2013 - 17:19

C'est vrai la logique des prix chez microsoft n'est pas des meilleures. Pour le même prix, on a soit une tablette, certes très mobile, mais limité au niveau specs, soit un ordinateur plus performant pour certaines tâches mais également plus encombrant. Chez apple, l'ipad a beau être au même prix que la surface, elle n'est reste pas moins un "sous produit" (pas au sens qualité, plutôt au sens fonctionnel). Dans la gamme de l'entreprise, elle peut servir de complément à un mac. Dans la gamme microsoft, la tablette est au même prix que l'ordinateur portable. Ca n'aide pas forcément le consommateur à faire un choix

avatar MacGyver 07/01/2013 - 17:20

"Le tarif moyen d'un portable PC [.. ] s'établi à 420$. Et Paul Thurrot de comparer cela avec le prix moyen des portables Apple qui ajoute pas moins de 1000$ à l'étiquette." (soit 1420$) J'ai beau preferer un mac, la difference de prix me troue le c.. Ceci dit, quand je vois le MBPR 13" ce qu'il offre pour son prix de ouf, j'ai quand meme l'impression qu'on se fasse bien entuber par Apple. (et apres, il vont dire dire qu'ils font pas de benefs en Europe)

Pages