iTunes : le double jeu des Majors

Arnaud de la Grandière |
Alors que Warner Music se félicitait il y a quelques jours du succès des ventes de musiques sur l'iPhone, les relations entre Apple et les éditeurs de contenus sont en réalité plus ambivalentes que jamais. Apple est devenue un partenaire encombrant qui se permet de dicter leur politique commerciale : eu égard au poids conséquent d'iTunes dans la distribution en ligne, il est devenu impossible aux Majors de faire l'impasse sur ce partenaire.

Et les tensions n'ont pas manqué depuis quelque temps. On savait qu'un bras de fer était engagé de longue date entre Apple et les éditeurs phonographiques concernant la gamme tarifaire proposée sur iTunes. Apple a longtemps résisté, mais a fini par se plier aux exigences de ses partenaires, comme l'a annoncé Phil Schiller lors de la dernière WWDC. Difficile de dire quel moyen de pression les Majors ont trouvé, et on ne le saura probablement pas avant un moment, si on le découvre jamais d'ailleurs. Peut-être était-ce tout simplement la possibilité de supprimer les DRM sur iTunes.

De toute évidence, le CD fut le dernier support physique pour la distribution de musique, et il est voué à disparaître à terme. Apple se taille la part du lion du marché de la distribution en ligne, et il est crucial pour les maisons de disque de contrebalancer l'équilibre des forces : si demain Apple devient leur plus gros distributeur, elles auraient tous leurs œufs dans le même panier. Conscientes du danger, à plus forte raison alors qu'Apple s'entêtait à conserver le tarif unique de 0.99$ par titre, les éditeurs se sont employés à favoriser les concurrents d'Apple.

La première étape fut de proposer des titres sans DRM (mesure technique de protection) aux concurrents d'Apple, qui pouvaient ainsi vendre de la musique compatible avec l'iPod, qui fut le véritable cheval de Troie d'Apple, tandis que la firme de Cupertino est restée quelque temps contrainte de vendre de la musique verrouillée. Afin de rappeler à chacun de qui venait cette contrainte, Steve Jobs s'est même fendu d'une lettre ouverte, plaidant pour l'ouverture de la musique.

Deuxième étape, on attaque le portefeuille, avec des tarifs préférentiels pour les concurrents d'Apple. Ainsi, AmazonMP3 a ouvert son magasin avec des titres à 0.89$. L'autre problème des maisons de disques, c'est qu'Apple a ouvert la boîte de Pandore en permettant la vente de chaque titre d'un album en tant que single unitaire. Moralité, 9 singles sur 10 sont vendus en ligne, et 9 albums sur 10 sont vendus sur CD. Avec son nouveau modèle de vente, iTunes remet en question l'existence même de l'album.

Afin d'y remédier, Sony, Warner, EMI et Universal préparent un nouveau format qu'on attend pour novembre, baptisé "CDX" (anciennement CMX), qui inclut paroles, vidéos, contenu exclusif, images, etc. Apple de son côté préparerait selon les rumeurs une nouvelle offre qu'on attend d'ici la fin de l'année, appelée "Cocktail", qui remplirait exactement les mêmes fonctions…

Mais la fronde ne se limite pas à la seule musique, puisque les éditeurs et producteurs du monde de la vidéo bénéficient de l'expérience de leurs prédécesseurs. Ainsi, NBC avait décidé de quitter l'iTunes Store en septembre 2007, précisément pour les mêmes questions de gamme tarifaire : les épisodes de série télé étaient vendus $1,99, NBC souhaitait plus que doubler le montant, Apple a refusé, fin des négociations. Mais NBC a trouvé une approche plus dangereuse encore pour fragiliser iTunes : elle fonde Hulu.com, en partenariat avec d'autres ayants-droits, un site de VOD et de Catch-up TV entièrement gratuit, financé par la diffusion de coupures publicitaires comme à la télévision. Le site est pour l'heure limité au seul territoire américain, mais on parle avec insistance de l'établissement du service à l'étranger, et notamment en France, sans pour autant rien voir de concret jusqu'ici. Un an après la séparation, NBC revenait dans le giron d'iTunes, tout en poursuivant l'experience Hulu.com. A se demander si le clash temporaire n'avait tout bonnement pas pour seule raison la création du service sans s'attirer les foudres de la marque fruitière. Si Apple a remporté le pari concernant la musique, les choses sont loin d'être jouées concernant la vidéo.

Ajourd'hui les éditeurs se retrouvent dans une situation inconfortable : le succès d'iTunes est à la fois un motif de réjouissement et d'inquiétude pour eux. D'un côté, le succès de la vente en ligne présente des perspectives d'avenir, de l'autre, l'omniprésence d'Apple remet en question leur indépendance et fait basculer le jeu de pouvoir en dehors de leur pré carré. Côté scène, on se réjouit des avancées d'Apple, côté coulisses, c'est la soupe à la grimace. La situation risque d'être quelque peu difficile à gérer pour chacun des partenaires, lançant un coup de Jarnac le mardi pour contrecarrer un accord passé le lundi… Bref, l'économie de la musique en ligne est loin d'avoir trouvé la stabilité et la sérénité…
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avatar Almux | 
;.( Ouais... A part les top 100 (qui n'y sont pas toujours placés que par talent), fait pas beau être artiste. Enfin, c'est un choix, dira-t-on...
avatar Psylo | 
Non, non, non. Je le répète une énième fois. Le coût d'un disque c'est bien plus que le simple pressage. Il faut rémunérer les auteurs, les compositeurs, les interprètes, les ingés sons, le studio, le mixage, le mastering, les producteurs, les éditeurs, les graphistes... etc.... etc... Un simple CD tiré a 1000 exemplaires qui ne se vendront pas, se budgete facilement à 15 000 euros. Pour un groupe il y a des dizaines, voir des centaines de personnes qui travaillent dans l'ombre.
avatar RickDeckard | 
C'est pas incompatible avec ce que je dis. Les ingés son, techniciens, administratifs, etc... les majors les payent et c'est très bien. Le problème, c'est c'est que ces majors (et distributeurs !) fasse plus de profit que l'artiste lui même ! Et le profit des majors, il va surement pas dans les poches des gens qui sont dans l'ombre. Au lieu de signer l'artiste à 9%, il le signe à 15 quitte à prendre la marge sur le distributeur lorsqu'il est dématérialisé. Si Apple est pas content, c'est leur problème. Même en payant chaque morceaux 0.91 USD au lieu de 0.85 USD, ils sont bien assez rentables. J'avais donné ce lien en page 3: http://www.negativland.com/albini.html Le tableau en milieu de page se basant sur un album et une tournée coutant 250 000$ est TRES intéressant. [quote]The Balance Sheet: This is how much each player got paid at the end of the game. Record company: $ 710,000 Producer: $ 90,000 Manager: $ 51,000 Studio: $ 52,500 Previous label: $ 50,000 Agent: $ 7,500 Lawyer: $ 12,000 Band member net income each: $ 4,031.25 Steve Albini is an independent and corporate rock record producer most widely known for having produced Nirvana's "In Utero".[/quote] !!!
avatar Psylo | 
Tout à fait RickDeckard. Steve Albini est un demi-dieu vivant et ses conseils valent de l'or. Ca fait des années qu'il conseil aux groupes de fuir les majors et de gérer le maximum de choses eux même, ou avec un équipe réduite, pour garder un maximum d'indépendance. (soit dit en passant les albums du groupe perso d'Albini "Shellac" sont monstrueux) Dans l'exemple que je te donne précédement, pour 1000/1500 exemplaires, on est pas du tout dans une configuration de majors, mais justement, dans le cas d'un label indé. Et là le but c'est d'arriver a un équilibre financier entre les fonds de la prod et les aides accordées, pas de faire de la tune. Actuellement à ce petit niveau, personne ne fait de la tune en produisant des disques, au mieux on en perd pas. On a la chance en France d'avoir (pour l'instant) des subventions publiques, pour l'aide aux artistes (un petit coup d'oeil sur le site de l'adami montre qui est aidé : http://www.adami.fr/financer-les-projets-artistiques/projets-aides-par-les-commissions/commission-varietes.html ) Quand nos impôts aident les artistes émergents, je suis d'accord. Par contre si c'est pour les filer a un(e) artiste déja connu et reconnue qui gagne déja très bien sa vie et qui ira engraisser les majors, moi ça me fout les boules (et ça fait des tunes en moins pour les projets des artistes avec lesquels je travail)
avatar etoaldeneig | 
Alors comme ça, ce serait la dématérialisation des supports qui serait la fin du format "album", et ce, au grand dam des majors? Laissez moi m'inscrire en faux contre cette idée. La mort du format "album/vinyl LP/CD" est inhérente aux préférences commerciales depuis fort longtemps affichées par les fameuses majors de l'industrie musicale (un fameux [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Oxymore]oxymore[/url], puisque la musique est dans son essence une histoire d'artisanat et non une industrie.) Depuis que je suis en âge d'acheter de la musique, les grandes compagnies ont toujours préféré produire et vendre des 45 T (single - 2 titre) que des albums 33 T ( 30 minutes de musique au bas mot). Ce comportement est né dans les années 60 quand les maisons d'éditions musicales se sont transformées en multinationales cherchant avant tout à être extrêmement rentables plutôt que de chercher des artistes pouvant faire carrière. C'est à cette époque que sont apparus les premiers artistes jetables comme on en a tous connus. Les vrais artistes, c'est pénible, ça a des désirs particuliers, des lubies, et des exigence très élevées en matière de création, alors qu'un boys band ou une jolie playmate playbackeuse ça sait ce que ça doit à son producteur et ça ferme sa gueule. Bien sûr, de temps en temps, les jetables se découvrent un talent caché et surtout, ont le courage de travailler pour devenir de "vrais" artistes. L'exemple ? la maison de disques Barclay (Eddy barclay son fondateur était un musicien et un grand découvreur de talents, avant d'être connu pour ses multiples mariages avec de jeunes et jolies filles) qui fut rachetée par un grand groupe et qui désormais est une branche de Vivendi/universal (Vivendi n'est autre que l'ancienne Compagnie générale des eaux, une société très artistique s'il en est :P ) Et donc un single ça coûte moins cher à produire qu'un album, il est facile d'en faire la promo. L'objet parfait pour les majors, quoi.
avatar jpvz74 | 
[b]Du pain et des jeux ![/b] Sous-titre sous forme d'une question : [b]« La MUSIQUE, ... un besoin (et un plaisir) individuel ... ou SOCIAL ? »[/b] A vous écouter, c'est la dimension sociale qui semble dominer, non ? A vous lire ... et merci d'avance ... (tant aux fans ... qu'aux ermites).
avatar pandorama | 
Apple devrais se mettre à produire des artistes et les distribuer par son store, il faudra bien un jour que les majors fasse leur store aussi pour continuer a vivre sinon elle devrons mourir; je comprend pas ce blocage alors que elle ont connu bien des formats de distribution 78 tours 33.. K7 minidisc... le passage au dématérialisé ne se fait pas alors que bien plus simple a mettre en place et bien moins cher a produire donc bien plus rentable.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
et on n'a pas cité : Les red hot ! (nés dans les années 80, OK...). mais c'est sûr que c'est plus facile d'attendre 20 ou 30 ans avant de décider ce qu'on aime. Le problème, c'est que tu ne découvriras ce qui se fait de bien maintenant que dans 30 ans... De même que si tu avais vécu dans ces belles années 70 et 80, tu n'aurais probablement juré que par Elvis et les premiers Beattles grâce aux mentors qui t'auraient éclairé... bref...
avatar richarre | 
C'est fait : les musiciens du dimanche peuvent avoir accès à l'iTMS ici : http://alonetone.com/
avatar xum | 
Avec Cocktail qui fait pareil que le CDX, au final c'est bien dans le packaging que la difference de prix se fera sentir (impression, boitier cd, etc...) Quand Apple proposera d'imprimer les pochettes cd, et de faire un petit packaging made in Apple, les maisons de disques seront...mortes tout simplement. (ie: on achete son cd sur iTunes, on a deja la music chargé sur l'ordi - fini l'importation de cd - et pour un petit suplement et un delai de livraison on aura une belle boite made in apple, ca ce serait top)
avatar SadChief | 
"Coup de Jarnac": Née du célèbre coup porté par Guy Chabot, seigneur de Jarnac, lors du duel l'opposant le 10 juillet 1547 à François de Vivonne, seigneur de La Châtaigneraie, l'expression "coup de Jarnac" est associée à un coup porté en traître, une action déloyale. Le véritable sens fut en réalité détourné, le "coup de Jarnac" désignant un coup habile et fort loyal. Tout en comprenant le sens voulu dans l'article, il vaut mieux, je crois, éviter les expressions qui peuvent piéger le lecteur... Sadchief
avatar freefalling | 
@Sadchief -soupir-
avatar françois bayrou | 
les majors sont victimes de leur inertie, de leur passéisme S'ils n'avaient pas dépensé leur énergie, à une époque, à créer des CDs protégés, à voir le net comme ennemi et pas un allié ... Les autres, Fnac, Apple, Amazon, ne les ont pas attendus.
avatar Hellix06 | 
La solution: avoir de vrais artistes qui publient pas de la merde, qui sont capable de durer 10 ans sans tomber de leur pseudo pilier de cristal, arrêter d'avoir des clip avec des pétasses siliconées et des pseudos cailles de banlieues en pyjama vert et en survet lacoste avec des chaines de parking autour du cou. En gros avoir de la musique, pas des bruits répétitifs produits pas ordinateur ou des reprises massacrantes pour l'artiste original. Je n'ai jamais compris pourquoi je devrais acheter un album complet pour juste une piste... C'est un peu comme acheter une mallette de bricolage quad on a juste besoin d'une clé de 12... Arf, les années 70/80 me manquent, je n'étais même pas né... quelle sale époque dans laquelle je me suis retrouvé... Si on avait de vrais artistes, tout se vendrait bien mieux et y'aurais pas toutes ces guéguerres pour avoir le titre de l'année, enterré l'année suivante. Sur ce, j'entend iTunes me déclarer sa "Satisfaction".
avatar jusdei | 
Franchement j'espère bien qu'Apple en viendra a bout de ces majors. Vraiment ils ne comprennent rien et même si je n'en suis pas adepte malheureusement avec des abrutis pareils le piratage a encore de beau jour devant lui. Personnellement je suis a 100/100 adepte du modèle d'Apple. Enfin même si Apple n'est pas un ange et ne fait pas l'itunes store par charité c'est bien a cause des majors qu'on a des prix si élevé notamment pour les séries tv même si on sent un effort. Et suite aux critiques récurrentes sur l'absence de plusieurs pistes audio et des sous-titres je suis persuade que c'est en majeur partie du a ces majors. Ça serait bien plus simple pour Apple de ne proposer qu'un seul fichier vidéo.
avatar Philactere | 
Bon bin c'est de bonne guerre tout ça. En gros les majors après s'en être mis plein les fouilles pendant quelque décennies on complètement perdu les pédales avec l'arrivée d'internet. Maintenant qu'elles ont fini par faire le deuil de leur business modèle et se sont rendues à l'évidence, elles tentent de garder le contrôle ou tout au moins une part importante du gâteau. Et les artistes là dedans ?
avatar Nicolas_D | 
@ les art-quoi ? jamais entendu parler de ces gens-là, des bohémiens encore !
avatar Philactere | 
Pendant des millénaires la musique était le fait de musiciens et n'avait pas de support physique. Puis le XXe siècle en a fait une industrie, une simple machine à fric comme toute autre industrie. Cette industrie s'est accaparé presque totalement la diffusion de la musique. Voilà Hellix06 pourquoi tout ce que tu entends n'est que de la merde. Mais il y reste des artistes intéressant et créatifs, des musiciens modestes qui pratiquent leur Art sans vouloir être les rois du monde. Le business modèle des majors se casse la gueule et à la place Apple occupe le terrain avec un système tout aussi industriel. Je ne suis pas sûre que le paysage musical va gagner beaucoup, voir même pire avec la mort de l'album qui parfois était une oeuvre complète. Sortez, allez écouter de la musique dans les clubs, sur les places et dans les parcs, dans des lieux conviviaux loin des méga festivals qui ne sont que le prolongement de l'industrie. C'est ça la musique, un moment d'échange et de convivialité, d'émotion surtout.
avatar Hellix06 | 
@Nicolas_D Sisi ça existe j'ai vu des vieilles vidéos d'il y a quelques décennies ou il y avait des gens qui faisaient de l musique, on appelait ça des artistes, mais comme les dinosaures ils ont été remplacés par une autre espèce plus bruyante et moins agréable pour les oreilles. Pas que pour les oreilles d'ailleurs...
avatar apreslapluie | 
J'espere bien que le CD n'est pas mort parce question qualité sonore les fichiers iTunes sont mauvais.
avatar Caramel10 | 
"indépendance des éditeurs" ! Permettez-moi de rire cinq minutes. Une oligopole de quatre majors qui se goinfrent sur le marché mondial de la musique et étouffent toutes les initiatives indépendantes ne me feront pas verser la moindre larme. Des millions de titres dont ils sont les seuls à posséder les droits phonographiques pour des dizaines d'années leur assurent des rentes. Il n'y a donc aucun risque de monopolisation par Apple de quoi que ce soit puisque qu'Apple ne produit pas de contenu. iTunes n'est qu'un magasin parmi d'autres. Même s'il a sans doute un avantage concurrentiel (iPod et consorts). Au temps du vinyle et du CD, on avait le même débat entre les disquaires indépendants et les grandes chaînes de mgasins (fnac, Virgin, etc.). Les disquaires ont presque tous fermé boutique et les éditeurs ont accru leur concentration. Il en va de même pour le cinéma. Pas d'inquiétude à avoir pour la santé financière des uns et des autres.
avatar Fid | 
Mais quelle bande de vieux cons ici parfois x) Vous n'aimez pas la musique qu'on entend sur les plus grosses chaines de télé/radio ? Bien. Ne l'écoutez pas. Et pourtant certains l'aiment. Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons : si ils n'aimaient vraiment pas ça, ils écouteraient autre chose ! Ce que vous et moi faisons, non ? Il existe beaucoup -et je m'aventurerais même jusqu'à dire "bien plus qu'avant"- de petits et moins petits artistes indépendants / peu soutenus par les majors qui font de la musique tout bonnement géniale. Si vous aimez ces artistes, à vous de les soutenir, n'attendez pas l'approbation de ces saletés de major tant décriées. :]
avatar oomu | 
mort à l'album et mort à toute l'industrie ! heu... Je possède bon nombre d'albums que je qualifierai d'essentiel (the wall, discovery, etc ) , ce sont des albums où effectivement l'unité entre les thèmes est forte. Mais sinon, pour quasiment toute la production MONDIALE quotidienne (et elle est terrifiante et gigantesque) , NON. la destruction de l'album est une bonne chose. Au pire, l'Artiste avec une Vision, saura me dire quel est le cheminement à suivre entre ses créations (que cela soit par une playliste fournie via itunes, un blog de la mort, un flux rss, un tweet rigolo ou une innovation des plus étonnantes). - j'espère que le CD est mort, parce que question qualité sonore (44khz sur 16 bits), c'est n'importe quoi. Une fois le cd mort, les ordis et ampli seront libre de tous se caler à mieux (minimum 24b/96khz) et les magasins numérique de suivre. Rien n'empêche AAC de larguer totalement le bon vieux PCM. à l'heure actuelle, du aac 192kbps en vrai stéréo m'apparaît comme identique au cd. Seul le traitement entre différents enregistrement fait la différence.
avatar oomu | 
"Mais il y reste des artistes intéressant et créatifs, des musiciens modestes qui pratiquent leur Art sans vouloir être les rois du monde. " il faut quand même pouvoir en vivre le 18eme et 19eme siècle n'était pas du tout rigolo. Mozart et Beethoven en auraient convenu.
avatar c_moy | 
La copie illégale tue leur système économique? Leur age d'or à ces majors ne se situe-t-il pas à l'époque où la k7 audio était reine de la copie? Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la K7 était pas blindée en DRM lol...
avatar divoli | 
Et puis Apple a failli se retrouver avec des procès au cul, avec toute cette histoire, dans certains pays d'Europe comme la France et la Norvège. https://www.macg.co/news/voir/131952/apple-des-problemes-en-norvege
avatar jpvz74 | 
[b]La dématérialisation de tous les supports d'information est ... [u]une DONNEE incontournable[/u] ![/b] C'est vrai de l'audio, de la vidéo, du graphisme, de l'écrit, etc ... y compris la presse et l'enseignement pédagogique. C'est le coeur du métier de tous les éditeurs (intermédiaires entre producteurs et consommateurs) qui est remis en cause. Autrefois "goulots d'étranglement" techniques, ces métiers avaient su imposer leur valeur-ajoutée. Leurs marges conséquentes leur donnaient le "Pouvoir Financier" par leurs raisons-d'être respectives. Entre producteurs et consommateurs, au niveau mondial, toutes les cartes sont en cours de redistribution. L'enjeu est de permettre de faire vivre un nombre suffisant de "producteurs" pour qu'émergent de leur compétition interne des "oeuvres" (donc des talents) remarquables ... pour en faire bénéficier le plus grand nombre possible de "consommateurs". Avec la dématérialisation, les goulots d'étranglement se déplacent. Les moyens matériels pour produire et diffuser une oeuvre se réduisent au minimum par leur démocratisation (très grandes séries des produits "grand-public"). Cependant, outre ses qualités intrinsèques, le succès d'une oeuvre est lié au phénomène qu'elle provoque un "événement social" ... remarquable au point d'entrer dans la "culture commune" [u]durable[/u] de groupes sociaux (des plus petits ... jusqu'à celui de l'humanité toute entière). Aujourd'hui, si Apple (la référence au niveau innovation technologique) sait créer des événement autour de ses machines (et leurs écosystèmes), Apple ne sait pas encore vraiment créer des événements autour des oeuvres diffusées. Apple envisage t-elle de le faire ... alors que ce n'est vraiment pas au coeur de son métier actuel ? Ou cherche t-elle des partenaires ... pour créer de tels événements à travers ses outils ? Que sortira t-il de ce "Cocktail" ?
avatar Hellix06 | 
@Fid "Vous n'aimez pas la musique qu'on entend sur les plus grosses chaines de télé/radio ? Bien. Ne l'écoutez pas." C'est exactement ce que je fais. Dis toi que le seul moyen pour moi de découvrir de la musique est de demander à des personnes qui ont 30 ans de plus que moi ce qu'ils écoutaient durant leur jeunesse, et je n'ai jamais été déçu. Pour en revenir à cette histoire, tous les majors ont à y perdre, car les ne vont pas se faire chier à aller sur diverses plateformes de téléchargement parceque tel ou tel artiste n'a pas les mêmes majors... De toute façon Apple à compris le système avant les autres, premier arrivé premier servi!
avatar Philactere | 
[quote=oomu] il faut quand même pouvoir en vivre le 18eme et 19eme siècle n'était pas du tout rigolo. Mozart et Beethoven en auraient convenu. [/quote] Toutafé. Mais entre crever sur la paille et finir multi-millionnaire (pour quelque-uns s'entend) il peut y avoir une place pour un mode de financement qui soit autre que le dual et caricatural marginal-pouilleux/star planétaire.
avatar pecos | 
@ Hellix06 [quote="Hellix06"]Arf, les années 70/80 me manquent, je n'étais même pas né... quelle sale époque dans laquelle je me suis retrouvé...[/quote] Je compatis, tu n'imagine même pas à quel point tu as raison ! Maintenant, les commentaires un peu plus haut de Fid "Mais quelle bande de vieux cons ici parfois"... Ça, ça me fait vraiment marrer ! Se faire traiter de vieux con par des petits cons ! Pour quelqu'un qui a baigné dans pink-floyd, supertramp, genesis, et des tas d'autres choses fort variées pendant des décennies... c'est le comble. Non, Fid. c'est pas parce que des tas de gens écoutent de la merde et qu'ils aiment ça que ça n'est pas de la merde. ;-)
avatar RickDeckard | 
La dématérialisation devait permettre une réduction des coûts. On a quoi finalement ? - Des majors qui prennent plusieurs points de plus (jusqu'a 10) de marge par rapport à la distribution physique - Apple qui prends autour de 30% de "frais" alors que même la Fnac en vendant un CD physiquement ne touche "que" 20% en moyenne. Pour info, la moyenne du secteur de la distribution audio dématérialisée, c'est 6%. Source: Rapport UFC Création & Internet 2009 Il n'y a pas de gentils et de méchants dans ce secteur. Apple, tout autant que les majors est un charognard. A la différence que leur façon de procéder est extrêmement pernicieuse en se faisant passer pour victime. Vivement une vrai concurrence sur la distribution.
avatar pat3 | 
Yes Philactère! Et marre que tout débat sur les plates-formes de diffusion de musique se résume à la dichotomie populaire=merdique et indé=génial. Non, des indépendants qui font de la musique de merde, il y en a plein. Des artistes crève-la-dalle qui aimeraient se la péter grâce à leur accord avec une major, plein aussi. Le débat n'est tout simplement PAS là; et ça n'était pas MIEUX dans les années 70 non plus! Des merdes à deux balles dans les années 70, y en avait aussi à la toque, les Stones doivent énormément à leur producteur qui les a "relooké", etc. Stop aux "pépites de cave", ou alors des noms, des sites web, qu'on puisse en juger par nous même! La question est autre: comment faire, selon quel modèle économique, pour que la musique continue d'être produite de manière diversifiée? Et ce, indépendamment de la soi-disant qualité ou médiocrité, chacun trouvant midi à sa porte. La question, c'est quel canal, et où mettre les filtres payants pour qu'une industrie se maintienne autour du produit musical, sans que ces intérêts ne lèsent le public. Les majors avaient trouvé un système entièrement à leur avantage, la dématérialisation des supports leur a coupé l'herbe sous le pied. Comme les fournisseurs de bandes passantes ne se préoccupent pas de contenu, restent aux "boutiques" à créer leurs plus values, en négociation avec les producteurs historiques de contenu. Et après, que tu aimes les Stones ou la techno...
avatar pat3 | 
(suite) Comme le dit jpvz74: [quote]Cependant, outre ses qualités intrinsèques, le succès d'une oeuvre est lié au phénomène qu'elle provoque un "événement social" ... remarquable au point d'entrer dans la "culture commune" durable de groupes sociaux (des plus petits ... jusqu'à celui de l'humanité toute entière).[/quote] C'est quand même à son succès, même d'estime, qu'on reconnaît l'intérêt d'un compositeur ou d'un interprète, et en la matière, pas de règle absolue (ou ça se saurait), juste des recettes, et vite éventées (puis reprise, puis à nouveau décriées)... C'est tour "l'art" de ce business!
avatar RickDeckard | 
Les réactions "c'était mieux avant" et prendre en exemple les années 80, mouai. Les années 80 a été l'avènement des majors, de la consommation de masse de la musique et de la starisation des pseudo artistes. Puis même les années 70, c'était pas que les Pink Floyd, Franck Zappa, Led Zeppelin ou Peter Gabriel hein, rien qu'en France, le nombre de merdes surfant sur le disco était hallucinant. Même actuellement, je trouve qu'il existe toujours des Artistes qui prennent des risques, qui expérimentent et qui ont une démarche artistique réelle et ce même en France ! Ez3kiel, M83, Emilie Simon par exemple, pour les plus connus. Je ne citerai pas des étrangers, la liste est très très longue (du coté des canadiens/islandais/anglais par exemple), il suffit de savoir chercher (last.fm est un bon outil) et de s'intéresser un minimum. Bon, effectivement, la plupart sont des indés, d'où la guerre ouverte en France des majors envers les internautes. Phénomène assez surprenant d'ailleurs, la plupart du peu d'artistes français qui valent le coup cartonne beaucoup plus à l'étranger qu'en France ! Faut-il y voir un manque de culture musical en France ?
avatar Zouba | 
[quote]Apple qui prends autour de 30% de "frais" alors que même la Fnac en vendant un CD physiquement ne touche "que" 20% en moyenne.[/quote] Depuis quand Apple prend 30% de frais sur la vente de musique ? Si la rengaine "On ne gagne pas d'argent sur la musique, mais sur les iPod", n'est peut-être pas tout à fait vraie, ce n'est certainement pas 30% qui tombent dans la poche d'Apple… A propos de l'article : On lit de plus en plus souvent des textes de l'auteur de cet article sur MacG, mais pourquoi ne pas essayer d'aller un peu plus loin qu'un résumé des faits suivi d'une sauce aux dernières rumeurs ? Il nous manque la partie analyse qui aurait également fait du bien à l'article sur l'iTablet du 4 août ou sur celui à propos du multitouch du 6 août !
avatar Un Vrai Type | 
Je remarque que de plus en plus de gros groupes passe indé et utilisent internet. J'en cite 2 au hasard (pas tout à fait...) : Radiohead, Placebo. Autre détail : L'histoire de la musique est copiée sur l'histoire de la "liberalisation de la femme". Avant 1960 : Tu écoutes ce qui est académique et tu t'habilles en robe longue. Entre 1965-1980 : Tu es libre de faire ce qui te plaît. Depuis 1980 : Si tu n'écoutes pas du bruit (parce que la techno, mon ordi peu le faire avec un script. Appeler ça de la musique,c 'est du foutage de gueule. De même que les poème gnangnan ronsardien sur 3 accords en boucle) et que tu ne te fou pas à poil en public, tu es has been, en dehors de la société, nul, vieux (vielle) et con (conne). En fait, je crois que lorsque l'on parle de liberté, on impose à tout le monde d'en user et abuser. Ce qui au final nous rend... moins libre.
avatar RickDeckard | 
"Et pourtant certains l'aiment. Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons : si ils n'aimaient vraiment pas ça, ils écouteraient autre chose ! Ce que vous et moi faisons, non ?" L'argument qui revient dès qu'on parle de "culture": cinéma, série TV, musique, etc... Le problème, c'est que la TV/radio enferme les gens dans un environnement TOTALEMENT contrôlé par les majors. Les gens regardent/écoutent ce qui passent dessus: Soit parce qu'ils se foutent d'avoir le choix. Beaucoup se foutent d'écouter du Britney ou regarder autre chose que Michael Bay/Julie Lescaut car c'est juste un loisir qui ne "mérite" pas en temps ou en argent d'investissement. Soit parce qu'ils n'ont pas les moyens financier (concerts, cinéma) ou la connaissance de l'outil qu'est internet pour utiliser étendre leur affinités, je connais beaucoup de gens dans ce cas, même des jeunes 20/25 ans comme moi... Donc ils n'écoutent que ce qui passe à la radio/TV
avatar Kaneda Corp | 
[quote] pecos [13/08/2009 17:27] @ Hellix06 Posté par "Hellix06" Arf, les années 70/80 me manquent, je n'étais même pas né... quelle sale époque dans laquelle je me suis retrouvé... Je compatis, tu n'imagine même pas à quel point tu as raison ! Maintenant, les commentaires un peu plus haut de Fid "Mais quelle bande de vieux cons ici parfois"... Ça, ça me fait vraiment marrer ! Se faire traiter de vieux con par des petits cons ! Pour quelqu'un qui a baigné dans pink-floyd, supertramp, genesis, et des tas d'autres choses fort variées pendant des décennies... c'est le comble. Non, Fid. c'est pas parce que des tas de gens écoutent de la merde et qu'ils aiment ça que ça n'est pas de la merde. ;-) [/quote] Salut les vieux kéké Comme je vous envie, entre celui qui a vécut les 70 / 80 et celui qui en rêve... C'est vrai qu'à l'époque c'était magique .... Dalida , Sardou ... au firmament Patrick Juvet était le français qui s'exportait le plus Jean Pierre François allait tout juste éclater au niveau mondial... Et puis surtout des chansons comme on en fait plus ... voyages voyages... comme un ouragan... Niveau clips video qui a oublié Samantha et ses grosses bouées dans la piscine Il existe autant de merde aujourd'hui qu'à l'époque et inversement... Et de l'avis de beaucoup de passionnés de musique la fin des 70 avec le disco et les années 80 pour l'ensemble de leurs oeuvres sont souvent considérés comme ce qui s'est fait de pire... comme quoi les gouts et les couleurs.... Enfin Supertramp et Genesis comme exemple de bon gout absolu ... y a certain fan de rock ne jurant que par les 50 60 et 70s qui doivent vous cracher dessus autant que vous sur les petits cons... La différence entre les 70s 80s aujourd'hui j'ai ipod ou un iphone, ainsi qu'un ordi et avec j'écoute et regarde ce que je veux... je ne suis pas obligé d'écouter les programmation ORTF, Europe , RTL ou NRJ... ni de regarder les soirées Carpentiers...
avatar JayTouCon | 
Encore un bon pti't dossier interessant, peut etre que la pomme est aussi dans ce jeu de billards à 3 bandes. Puisqu'on parle musique je ne saurai que trop conseiller en ces chaleurs estivales le superbe 'nothing to loose' extrait du non moins génialissime film 'the party' ou le 'here i am' de dionne warwick signé par l'orfèvre baccarah.
avatar T-Boy | 
@ Kaneda + 1000 [mode HS ON] Nan mais sérieux y'en a vraiment qui s'la pètent grave en s'auto-déclarant les dépositaires du bon goût. Franchement une fois assimilé toutes les musiques "passées" j'apprécie encore plus les musiques contemporaines et je reste hyper curieux et intéressé par ce qui va arriver dans le futur. J'espère être capable de comprendre la musique de mes enfants et petits enfants. Les vieux ou jeunes croutons qui restent bloqué sur une époque me font bien rire... quelle ouverture d'esprit ! On peut avoir des préférences mais se cantonner à une période de l'histoire de la musique ça me parait bien pauvre et limité. Quel plaisir de comprendre et suivre l'évolution de la musique. [mode HS OFF]
avatar NightWalker | 
[quote=RickDeckard]- Apple qui prends autour de 30% de "frais" alors que même la Fnac en vendant un CD physiquement ne touche "que" 20% en moyenne.[/quote] Certes, mais à la différence de la Fnac, apple doit financer les serveurs, la connexion internet...etc Il y avait un article il y a quelques temps qui disait qu'avec iTunes Store, Apple ne gagne qu'un centime par morceau vendu. Apple ne gagne pas de l'argent avec cette vente, mais plutôt avec la vente des iPods.
avatar Psylo | 
J'aime bien. Les gens sont pas foutus de faire la différence entre de la production, de l'édition et de la distribution. Par contre ils sont super forts pour donner des leçons, et savent mieux que ceux qui bossent dans l'industrie phonographique. Hey les gars, pour faire un disque faut déja avoir assurer les repéts, la préprod, l'enregistrement (on parle d'un vrai studio l avec des vrais zikos, des vrais ingés son là, pas d'un home studio minable sous logic studio cracké). Ca passe par des fonds privés, des fonds publiques (subventions régionales, adami etc..), faut payer les artistes (tous), les producteurs, les techniciens, les éditeurs, le graphistes, l'aggrégateur. Si t'es pas un major iTunes ne répond même pas à tes mails, sinon essaye de faire des tunes avec CD1D et on en reparle...) et tout un tas de gens de l'ombre dont vous ignorez totalement l'existence. Normal on ne voit que ce qui brille. Enfin bref, ça demande un minimum de tunes et un minimum de savoir faire. Et surtout ça ne se fait pas avec 3 pelés, 1 tondus et 2 coups de cuiller à pot. Rentrer dans ses frais quand on a fait tout ce merdier pour sortir une galette (obligé, sinon, pas de subventions) vous n'imaginez même pas (humbles audiophiles que vous êtes) toute l'énergie, le temps et les moyens nécessaires, ne serait-ce que pour sortir un disque qui passera rarement sur les radios, mais qui avec un peu de chance permettra aux artistes et a ceux qui bossent pour/avec eux de pouvoir faire au moins un peu de Live et surtout d'avoir un statut d'intermittent pour bouffer (au moins des pâtes). C'est pas en offrant gratos des MP3 pour l'achat d'un hamburger, que vous aurez de bons disques et que l'industrie phonographique sortira de la crise. C'est pas avec les 0,0001 centimes par écoute sur les Deezer-Like que c'est faisable. iTunes n'est pas une solution viable pour les artistes émergents. Point barre. Maintenant trouvez-moi un vrai business model qui tienne la route et on en reparle.
avatar Psylo | 
ET LE PREMIER QUI ME PARLE DE CREATIVE COMMONS OU DES JAMENDO-LIKE, JE LUI FAIT BOUFFER SON iPOD
avatar Un Vrai Type | 
@ Psylo : Tu connais Jamendo ? Sérieusement, le son est peut-être devenu comme l'affiche de cinéma pour vendre le spectacle (ie : la scène). Enfin, pour moi, c'est carrément vrai, vive le live.
avatar Hellix06 | 
Hey quand je parlais de musique la France ne pouvais pas être comprise dans le lot. Qui peux aller voir un concert avec des milliers de personnes, de personnes qui suivent l'artiste pas à cause de sa coiffure et de son nouveau bonnet C en silicone, mais par sa capacité à improviser, à faire vivre le public, à jouer avec lui? Non sérieux, citez moi un artiste ou un groupe potable qui est né depuis les années 90 et qui produit encore,avec toujours autant de personnes dans les stadiums, c'est simple, il n'y en a pas. Franchement, ça me fait de la peine de voir les gens qui ont eu une chance que je n'ai pas pu avoir cracher sur les plus belles années de la musique, là ou les groupes faisaient des concerts communs, et ou ces concerts duraient jusqu'au lever du jour... Sans artifice, juste avec de la sueur et de la bière, des amplis et un micro! Payer pour voir un pseudo artiste qui finira aux oubliettes dans 1 ans et qui joue en playback, faut vraiment être écervelé, surtout que tout ces concerts sont les mêmes, le boulot-métro-dodo des "nouvelles stars" qu'on force à mettre sur scène parce que les majors ne gagnent pas assez avec les pubs/clips/affiches publicitaire et sièges de toilette avec la même photo toujours imprimée dessus. Pauvres d'eux! Ce n'est plus une industrie, c'est de la pseudo culture intensive boostée aux stéroïdes et à la came qu'on sert à des jeunes filles prépubères pour qu'elles puisssent mieux s'identifier à l'image de la femme idéale, qu'elles ne seront jamais. Voilà dans quelle culture musicale on se trouve, c'est bien triste... Sinon, iTunes c'est le bien et les majors, c'est le mal (histoire de rester dans le sujet...)
avatar Psylo | 
Exactement, Un Vrai Type, dans la majorité des cas, le CD ne sert plus que de carte de visite au groupe, lui permettant de faire des lives où là il peu effectivement faire un chouilla de bénéfices (et encore...). Sauf que il faut la composer et l'enregistrer la musique et avoir un CD qui tienne un peu la route (+ des affiches + un site/myspace + des visuels + un poils de com + un sondier + un lighteu + un live qui tienne la route + un tourneur + un manager + un véhicule et du materiel + faire la paperasse pour que tout ce beau monde ai un statut d'intermittent + les contrats de cession de spectacle+ pleins de etc.....)
avatar Psylo | 
@Helix06 : [i]"Ce n'est plus une industrie, c'est de la pseudo culture intensive boostée aux stéroïdes et à la came qu'on sert à des jeunes filles prépubères pour qu'elles puisssent mieux s'identifier à l'image de la femme idéale, qu'elles ne seront jamais"[/i] Et tu te réveilles que maintenant ? Mais mon gros (je me permet de t'appeler mon gros, c'est purement amical) c'était déja comme ça depuis au moins Elvis Preslaid, que je suis même pas sûr que tu étais déja né (moi non en tout cas) :) Je suis 100% d'accord avec toi, à un bemol près, certains des artistes que tu (et je) vénères ne sont rien de plus que des "pseudos artistes" que tu(et je) critiques. Ca c'est purement générationnel. Les merdes d'aujourd'hui sont les groupes cultes de demain (cf. par exemple Indochine)
avatar yebmal | 
Le Florian a encore frappé ! Le "réjouissement" est une perle rare de nature barbarisme qui montre que Florian : 1) ne sais sais pas se servir de son contrôle orthographique, 2) se moque comme d'une guigne de ses lecteurs, 3) s'obstine à écrire à tord et à travers n'importe quoi sans lire, ni relire, ni même sans doute réfléchir ! Au ban, Florian ! Il y a des bonnets d'ânes qui se perdent ...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@Helix 06 : Radiohead peut être ? (ceci dit, je ne suis pas sûr que le critère "remplir les stadiums" soit un gage de qualité de l'artiste. Perso j'suis pas trop Johnny ou Céline Dion... mais j'vais pas aller expliquer à leurs fans que c'est nul : juste j'aime pas.) Sinon, les années 90 et 2000, quoi de bien ? Buckley, Nirvana, Pearl Jam, les Strokes, Emilie Simon, dEUS, les White Stripes et j'en passe. faut juste ouvrir les oreilles (et l'esprit...)
avatar jdiogon | 
Comment peut-on vouloir la mort de l'album ? Si vous écoutez du Lady Gaga et qu'une seule chanson vous plaît, ok. Mais pour pas mal de monde l'album c'est quand même une œuvre en entier. Dans de très nombreux cas une chanson sans son album c'est comme un seul chapitre d'un livre, ou juste le nez de la Joconde quoi.

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