Ouvrir le menu principal

MacGeneration

Recherche

Meta s'offre Limitless (ex-Rewind) et coupe le service en Europe


C’est la fin d’une aventure qui avait fait grand bruit lors de son lancement en 2022. Limitless, l’entreprise derrière l’application Mac qui promettait une "mémoire infinie", vient d’annoncer son acquisition par Meta. Une opération qui signe l’arrêt de mort immédiat de l'application et du service pour les utilisateurs européens.

Souvenez-vous de Rewind. À son arrivée sur macOS, l’application avait impressionné par sa promesse technique : enregistrer en continu tout ce qui s'affichait à l'écran et tout ce qui se disait autour du Mac, le tout compressé de manière prodigieuse (10 Go de données réduits à 3 Mo). À l'époque, la "killer feature" n'était pas seulement cette compression, mais la confidentialité : tout le traitement se faisait en local, sur la machine de l'utilisateur. Une approche rassurante qui avait séduit de nombreux utilisateurs soucieux de leur vie privée.

Rewind, le moteur de recherche de votre vie, ouvre ses portes pour 20 $ par mois

Rewind, le moteur de recherche de votre vie, ouvre ses portes pour 20 $ par mois

Rewind enregistre l

Rewind enregistre l'intégralité de ce qu'affiche votre Mac pour vous créer un historique personnel

Mais de l'eau a coulé sous les ponts. L'entreprise a changé de nom pour devenir Limitless, pivotant vers le matériel avec le "Pendant", un collier-micro connecté. Avec ce changement d'identité, la philosophie du "tout local" s'était déjà érodée au profit de fonctions basées sur le cloud. De toute manière, ce débat sur le traitement local ou distant est désormais de l’histoire ancienne : avec l'acquisition par Meta, la messe est dite.

Clap de fin immédiat pour l'Europe

Dan Siroker, le CEO de Limitless, a confirmé aujourd'hui que son équipe rejoignait la division réalité augmentée et wearables de Meta. La conséquence directe pour le logiciel existant est brutale : l'application Mac va cesser de fonctionner. Une mise à jour désactivera toutes les fonctions de capture d'écran et d'audio dès le 19 décembre.

Mais pour les utilisateurs européens, la coupure est encore plus radicale. Dans ses conditions mises à jour, Limitless précise que le service n'est plus disponible depuis le 5 décembre 2025 dans l'Union européenne (ainsi qu'au Royaume-Uni, au Brésil ou en Chine).

Pour les utilisateurs du service ou du pendentif "Pendant", il y a urgence. Vous avez jusqu'au 19 décembre 2025 pour télécharger vos transcriptions et vos données via l'outil d'export mis en place. Passé cette date, votre compte et toutes les informations associées seront définitivement supprimés des serveurs.

Le Pendant - image Limitless

Meta vise les lunettes, pas votre Mac

Pourquoi ce rachat ? Meta ne s'intéresse visiblement pas à l'application Mac, mais à la technologie et aux talents derrière l'IA contextuelle. L'objectif affiché est d'intégrer ces capacités dans les futurs wearables du groupe, probablement les prochaines générations de lunettes Ray-Ban ou les futures lunettes AR.

Pour les clients existants du "Pendant" (hors UE), le support continuera pendant un an, mais le matériel ne sera plus commercialisé. L'abonnement "Unlimited" devient gratuit pour les derniers fidèles, mais on ne se fait guère d'illusions sur la pérennité du produit à moyen terme.

C’est donc une sortie de route classique pour une startup de la Silicon Valley : une technologie prometteuse, un pivot matériel, et finalement une absorption par un géant de la tech qui ne garde que la propriété intellectuelle et les ingénieurs, laissant les utilisateurs initiaux sur le carreau.

Tim Cook tire sa révérence : des adieux émouvants à l'Apple Park

07:30

• 20


watchOS 27 : toutes les nouveautés pour l’Apple Watch

07:04

• 8


Des indices menant à un iPhone pliable glissés dans le code d’iOS 27

06:36

• 12


Voici les nouveautés pour les AirPods liées à iOS 27

06:24

• 8


Craig Federighi l’assure Siri AI n’est pas Gemini

06:00

• 18


Retard de Siri AI en UE : Apple défend son point de vue et accable le DMA

05:45

• 158


WWDC 2026 : CyberGhost VPN tombe à 1,59 €/mois sur Mac et iPhone (-87 %) 📍

08/06/2026 à 23:44

• 0


Les Mac Intel n'ont pas macOS 27 mais auront des mises à jour de sécurité pendant trois ans

08/06/2026 à 23:15

• 8


WWDC 2026 : beaucoup d’IA, un peu d’émotion, et une grosse claque européenne

08/06/2026 à 23:15

• 87


Apple évoque subtilement un MacBook Neo avec plus de RAM

08/06/2026 à 21:40

• 18


watchOS 27 largue déjà la première Apple Watch Ultra 🆕

08/06/2026 à 21:29

• 92


macOS Golden Gate 27 est uniquement compatible avec les Mac Apple Silicon

08/06/2026 à 21:14

• 22


iOS 27 : Raccourcis pourra créer des automatisations sur simple demande avec Apple Intelligence

08/06/2026 à 20:57

• 9


Le modèle local pour Apple Intelligence nécessite un Mac M3, un iPad M4 ou un iPhone 17 Pro ou Air… et 12 Go de RAM

08/06/2026 à 20:50

• 125


Les premières bêtas d’iOS 27 et macOS Golden Gate 27 disponibles pour les développeurs

08/06/2026 à 20:37

• 36


iOS 27 va muscler Image Playground et Photos avec des outils d’édition dopés à l’IA

08/06/2026 à 20:37

• 10