Les studios de développement de Stadia déjà game over

Stéphane Moussie |

Stadia a déjà du plomb dans l'aile. Google a annoncé hier soir la fermeture de Stadia Games & Entertainment, ses studios qui devaient alimenter le service de cloud gaming en jeux exclusifs.

Cyberpunk 2077 sur iPad via Stadia

« Le cycle complet de conception de jeux de qualité supérieure nécessite de nombreuses années de travail et des investissements importants, et les coûts augmentent de façon exponentielle », justifie Google, qui ne veut donc plus dépenser des millions dans ce domaine. Jade Raymond, qui dirigeait les studios, quitte Google.

Cette figure de l'industrie, qui a supervisé notamment des épisodes d'Assassins's Creed, avait prévenu en 2019 qu'il ne fallait pas s'attendre à voir arriver les premiers titres exclusifs avant quatre ans, le développement de triple A étant très long. Finalement, Google n'aura pas laissé le temps aux projets de se concrétiser, à l'exception de certains, dont on ne connait rien, prévus à court terme.

À la place, Google semble amorcer un changement de stratégie :

En 2021, nous élargirons la portée de nos efforts pour aider les éditeurs et réalisateurs de jeux vidéo à profiter de la technologie de notre plateforme et à acheminer leurs jeux directement aux joueurs. Nous y voyons une excellente occasion de collaborer avec des partenaires en quête d’une solution de jeu entièrement conçue à l’aide de l’infrastructure technique et des outils avancés de la plateforme Stadia.

La formulation est suffisamment vague pour se demander si Stadia en tant que tel va continuer à exister ou si Google va proposer sa technologie en marque blanche aux éditeurs et aux autres acteurs intéressés.

D'ici là, Google assure que Stadia continuera à accueillir des jeux tiers supplémentaires et que l'abonnement Stadia Pro restera en place. Mais l'insistance sur la volonté de proposer une plateforme non seulement aux joueurs, mais aussi aux « partenaires » interroge vraiment sur l'avenir du service. Le grand cimetière des produits abandonnés par Google pourrait accueillir une nouvelle tombe dans quelque temps… En tout cas, Apple accueille à bras ouvert les employés des studios Stadia qui n'ont plus de boulot.

avatar reborn | 

« Le cycle complet de conception de jeux de qualité supérieure nécessite de nombreuses années de travail et des investissements importants, et les coûts augmentent de façon exponentielle »

Ils ne le savaient pas avant ça ? 🤔🤔🤔

avatar kafy28 | 

@reborn

Je suis aussi surpris quand des « professionnels » d’un secteur semblent découvrir ce que les utilisateurs savent depuis longtemps.

De la a dire que certains ne méritent pas leurs salaires ...

avatar raoolito | 

@kafy28

à ce stade c’est un etat d’esprit chez google et ca s’est vu appliqué à tant de domaines que ce n’est prob pas la connaissance du domaine du jeu qui est en cause...

avatar foxot | 

@reborn

Ils ont dû voir ce que faisait EA et Activision et ce sont dit « Oh ils sortent un AAA par an que les gens achètent en masse, nous aussi on peut le faire »
( ͡° ͜ʖ ͡°)

avatar ArnaudB | 

Il on surtout du voir la catastrophe industrielle qu'est Amazon studio, qui a dépensé des millions dans des jeuxAAA morts nés. C'est pas parce que tu as l'argent et une puissance industrielle que tu fais des jeu qui marchent. Je comprend tout à fait Google pour qui ce n'est absolument pas l'adn de jeter l'éponge avant qu'il ne soit trop tard et de repartir vers les studios pour faire son marché. C'est plutôt pragmatique, si l'on considère que le jeu en streaming n'est pas l'eldorado annoncé bien que ce marché restreint semble avoir trouvé son public.

avatar foxot | 

@ArnaudB

Ayaaa !
On a du s’emmêler les pinceau du coup dans les commentaire 😂

• Bon alors celui-ci c’est juste pour la blague hein. Pour bien taper sur Activision et EA qui te sortent des AAA à la pelle (en ne modifiant quasiment jamais sa base pour EA ou COD). C’est pour ça le « ( ͡° ͜ʖ ͡°) » à la fin du commentaire (qui est un équivalent du Kappa de twitch)
Bien sûr que je suis au courant de tout ça, mais mon commentaire n’avait aucune prétention sérieuse.
Je sais bien que Google abandonne à tour de bras (rip les sondages youtube)...

MAIS du coup quand je te demandais de m’éclairer c’était en réponse à un autre commentaire (tu m’as répondu sous le commentaire de raoolito qui parle de complètement autre chose).
Du coup c’est pour ça, je ne comprenais pas ce que tu insinuais car je rebondissait juste sur cette histoire de directeur artistique qui passerait de la conception de gros jeux console/PC à du jeu mobile, et je m’interroger sur le côté épanouissant de la chose. (car même si il y a de grosses similitudes, et de plus en plus même, c’est quand même pas le même boulot).

Bref, je sais pas, j’ai l’impression qu’il y a malentendu dans cette histoire 🤔

avatar IceWizard | 

@reborn

« Ils ne le savaient pas avant ça ? 🤔🤔🤔 »

C’est très peu connu, en fait. A part le public, les journalistes et les développeurs qui le sais ? Blague à part, j’ai souvent été étonné du manque de connaissance de l’économie du jeu vidéo par des gens venant de l’informatique classique.

Beaucoup sont étonnés en apprenant que c’est globalement le même fonctionnement que le cinéma, des années de développement et des rentrées financières sur une période très courte, avant une longue traversée du désert.

Du moins pour les grosses licences AAA. Personne ne sais encore si le modèle streaming - NetFlix du jeu vidéo est viable à long terme.

avatar YetOneOtherGit | 

@IceWizard

"C’est très peu connu, en fait."

Pire les réalité de l’économie du JV sont en général très mal comprises même par le grand public s’y intéressant de prés.

PS : La blague classique « Comment devenir multi-millionaire ? Être milliardaire et créer un studio de JV » 😉

avatar IceWizard | 

@YetOneOtherGit

« PS : La blague classique « Comment devenir multi-millionaire ? Être milliardaire et créer un studio de JV » 😉 »

comment sortir d’un casino avec 1 million de $ dans la poche ? Être entré avec 5 millions de $ !

avatar YetOneOtherGit | 

@IceWizard

"comment sortir d’un casino avec 1 million de $ dans la poche ? Être entré avec 5 millions de $ !"

Elle a de très nombreuses variantes et peut être appliquée à bien cas 😉

avatar rolmeyer | 

Bon Google qui lance un truc et qui l’abandonne quasi dans la foulée....c’est pas comme si c’était nouveau.

avatar YetOneOtherGit | 

@rolmeyer

Un classique :

https://killedbygoogle.com/

avatar raoolito | 

pour la petite histoire, le directeur artistique avec qui l'ont bossait depuis plusieurs années vient de quitter la boite > il n’a laché qu’un seul nom pour sa destination: Apple Arcade.

c’est là qu’on voit la différence de philosophie chez les acteurs. Mais quand meme, google ils pourraient refléchir un poil plus avant de se lancer dans quelque chose (surtout pour eviter de tout jeter juste apres)

avatar foxot | 

@raoolito

Chez Google ou pour Stadia ?
Ça doit quand même être difficilement épanouissant de passer de la conception de gros AAA à du jeu mobile non ?
Surtout vu les ambitions d’Apple en la matière qui recherche des jeux à la Grindstone (bien qu’excellent, ça reste un jeu mobile qui joue dans une catégorie bien différente), à savoir addictif et accessible.

avatar ArnaudB | 

t'y connais pas grand chose visiblement

avatar foxot | 

@ArnaudB

Vas-y éclaires-moi.

avatar raoolito | 

@foxot

Il ne passe pas six mois sans qu’on entende parler d’un projet de Google qui est mort et enterré
Je vois cela sous cet angle là et pas sous celui d’un jeu ou d’autres choses
C’est une philosophie sur Google, L’article évoque d’ailleurs très bien ce sujet

avatar foxot | 

@raoolito

Ouep enfin, y’a pas que Google et Apple dans le monde.
Ce que je souhaiterait comprendre c’est ce que faisait ton directeur artistique ? Car si il bossait sur des jeux mobiles et qu’il hésitait entre Google Play et Apple Arcade, bah là c’est différent.

Par contre si il bossait sur Stadia, sur du gros jeu console/PC, bah je comprends pas sa décision (hormis peut-être financière) de passer de Stadia à Apple Arcade car c’est clairement différent et c’est vraiment pas le même boulot. Il serait passé côté Microsoft/Nintendo/Sony/EA/Activision/Ubisoft (et la liste est encore longue) j’dis pas, mais Apple Arcade...

Bref, ma question ne porte pas sur le fait que Google abandonne ses projets à tour de bras. C’est un fait plus que connu.

Moi je veux juste savoir ce qui a motivé ton directeur de passer de la conception de jeux consoles/pc au jeu mobile 🤷🏻‍♂️ (si c’est bien le cas, car c’est ce que j’ai compris de ton premier commentaire, d’où ma demande de précision)

avatar raoolito | 

@foxot

De jeux mobiles à apple arcade

avatar foxot | 

@raoolito

Merci de la précision.
Du coup effectivement dans ce cas c’est plutôt bénéfique et je comprends le raisonnement 👌🏻

avatar IceWizard | 

@foxot

« Ça doit quand même être difficilement épanouissant de passer de la conception de gros AAA à du jeu mobile non ? « 

Pas forcément. Un bon designer de jeu a toujours plusieurs projets en tête. Arrêter de bosser sur un énorme projet de 4 ans, pour travailler sur un petit jeu sympathique avec un délai de réalisation plus court et des conditions de travail moins contraignantes (un budget de création de plusieurs dizaines de millions c’est très très stressant), peut être très enrichissant intellectuellement.

avatar YetOneOtherGit | 

@foxot

"Ça doit quand même être difficilement épanouissant de passer de la conception de gros AAA à du jeu mobile non ? "

Quand on connaît les réalités de la production de AAA passer à des formats plus légers peu au contraire être très épanouissant.

- Équipe plus petite
- Plus grande prise de risque
- Projets plus court
- Plus de responsabilité et de diversité
...

Il y a de très beaux studio sur du casual et/ou du mobile.

Et c’est plus facile pour les studio qui font des efforts sur les conditions de travail de le faire quand on est placé sur le haut de gamme du mobile que sur les paquebots au long cour que sont les AAA

avatar Krysten2001 | 

Comme d’habitude. Pas fiable Google.

avatar anonx | 

C’est mort né leur truc. Plus de stadia, plus de jeux que vous aurez payé...

Contrairement à GeForce Now où l’on ajoute sa librairie (pas entière, seul les jeux dont les éditeurs accepteront à jouer le jeu héhé) steam, origin et compagnie...

Faut pas prendre les gens QUE pour des cons à un moment, surtout dans ce domaine 😅

Et puis va te faire foutre G de GAFAM 🖕🏻

avatar foxot | 

@anonx

C’est clair que ça va être compliqué pour eux.
Entre GeForce Now du coup qui te permet d’accéder à une partie de ta bibliothèque, xCloud qui te permet de jouer à tous les jeux du GamePass et devrait pas tarder à arriver sur PC et Shadow qui te donne accès à un PC complet dont TOUS tes jeux ainsi que le support des mods du coup (et pour moi c’est vraiment indissociable du jeu PC), c’est fou qu’ils se soient dit que ça pouvait passer.

mais attention quand même, ça reste Google, et tout comme Apple ils peuvent faire vivre leur service à perte pendant des années, assez pour le rendre indispensable et compétitif. Mais bon Microsoft et Nvidia en face ont de la ressource également.

Bref, Wait&See, mais c´est clair que ça pue pour eux ^^

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