Fermer le menu
 

macOS : pour en finir avec les bêtas

Christophe Laporte | | 09:53 |  66

Vous en avez marre d’utiliser des bêtas de macOS sur votre ordinateur ? Au rythme où les mises à jour se succèdent, parfois on a l’impression de passer son temps à redémarrer son Mac pour installer la dernière pré-version du système d’Apple.

Bref, si vous souhaitez revenir à la normale, c’est très simple. Il suffit de se rendre dans les Préférences Système, dans la section App Store, et indiquer ne plus vouloir recevoir de bêta à l’avenir.

En théorie, c’est très simple, mais il se peut qu’une bêta soit déjà calée dans le panneau de mise à jour de l’App Store, n’attendant qu’un clic de votre part pour s’installer. Pour s’en débarrasser, il existe plusieurs moyens, mais le plus simple est de passer par le terminal et de saisir la commande suivante :

sudo softwareupdate --clear-catalog

Cette commande va se charger de purger le catalogue de mise à jour. Après avoir saisi cette commande, macOS vous demandera de saisir votre mot de passe pour la prendre en compte.

Au passage, si vous souhaitez en savoir plus sur le Terminal, nous ne pouvons que vous encourager à dévorer notre dernier livre Tout savoir sur le Terminal. Cette commande y est d’ailleurs expliquée.

Catégories: 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


66 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Madalvée 29/03/2017 - 09:58

Il m'est aussi arrivé que l'option de réception de beta se réactive toute seule, je ne sais pas si ça a été corrigé, apparemment cette fois-ci ça tient.
Avec deux appareils iOS et un Mac, je n'ai plus les moyens de suivre chaque semaine. Je projette d'acheter une watch et vu la lourdeur de l'opération ce sera carrément impossible.

avatar jojo5757 29/03/2017 - 10:19 via iGeneration pour iOS (edité)

J'espère qu'un jour Apple fera comme Microsoft et arrêtera un nouveau système par an. On est toujours en beta et quand c'est à peut près stable ils proposent un nouveau système et c'est reparti. Stabilisez Mac OS X merci

avatar debione 29/03/2017 - 11:08

Ben c'est assez facile, pour avoir un système stable, il suffit d'avoir l'avant dernier système ... et ne plus en changer... si ce n'est au moment de la sortie du nouvel OS de passer sur le système quil viennent enfin de stabiliser après une année de mise à jour.

Par contre si quelqu un connaît comment faire pour enlever le spam d'Apple concernant ces mises à jour je suis preneur... c'est juste insupportable..



avatar r e m y 29/03/2017 - 11:15 via iGeneration pour iOS

@debione

Le système n-1 n'est pas nécessairement stabilisé. Simplement au bout d'un an, ils arrêtent de corriger les bugs et passent au suivant.

avatar debione 29/03/2017 - 11:33

J'ai trois mac à la maison, dont un que j'utilise pour ma musique et qui est toujours en n-1... mon iMac par contre lui a toujours les dernières mises à jours (ce qui me permet de tout tester mes Au, compatibilité midi et autres avec mes soft de musique) Alors le n-1 n'assure pas une absence de bug, par contre les n-1 ont toujours eu largement moins de bug que la version qu'Apple te spam a longueur de journée...
Me rappelle avec saveur el captain avait sauter tous les AU et vst, buggait complètement de même que le midi... et que Logic remote, qui partait complètement en carafe...

Encore mieux avec sierra qui lui buggait complètement à sa sortie avec Logic remote qui était incapable de reconnaître un réseau fait par le mac...

Bref oui n-1 n'assure pas une absence de bug, mais il assure une stabilité que les os suivant mettent en moyenne .3 .4 version avant d'y arriver...

Et tous les gens qui m'entoure dans la musique et la vidéo qui utilisent du mac on finit par adopter le n-1, car c'est infiniment plus stable que les versions en cours de développement....

Et c'est pas en ajoutant des Siri que les os font envie chez Apple, cela fait un moment qu'ils ne font plus rien de très intéressant ( le dernier pour moi c'est le fenêtrage du Finder, mais j'avais total Finder depuis 10 ans quand c'est sorti, tu parles d'une nouveauté attrayante...)

avatar Jacti 29/03/2017 - 13:27

Ces versions tous les ans, c'est juste insupportable quand on fait de la musique. Moi je reste à n-2 et j'en ai assez des versions annuelles. Ce n'est pas ce que les utilisateurs attendent. Le meilleur système de tous les temps, toutes plateformes confondues, reste, pour moi, snow Leopard qui est le dernier à supporter Rosetta, qui permet d'utiliser iWeb. Les "nouveautés" des systèmes suivants sont, pour moi, inutiles et alourdissent le système pour rien : notifications (qu'est-ce que c'est agaçant cette présentation !), le launcher vraiment totalement inutile quand on utilise adroitement le dock, l'inversion des ascenseurs que je remets dans le bon ordre à chaque upgrade du système, les onglets dans le Finder (j'ai horreur des onglets !), la disparition du multi-fenêtrage dans iTunes (une grave erreur pour l'ergonomie), etc..
Quand Apple comprendra-t-il que ce n'est pas d'ajout de fonctionnalités dont on a besoin (il y en a déjà trop!) mais d'amélioration de fonctionnalités existantes. Par exemple, revoir entièrement l'interface d'iTunes qui est un véritable scandale, remettre iWeb qui permettait de faire de petits sites Web sans se prendre la tête, etc.
Comment dire à Apple qu'on ne veut pas d'un nouveau système tous les ans ? Une pétition ?

avatar patrick86 29/03/2017 - 13:43

"Comment dire à Apple qu'on ne veut pas d'un nouveau système tous les ans ?"

tcook@apple.com 🙂

avatar MacTHEgenius 29/03/2017 - 19:01 via iGeneration pour iOS

@Jacti

Ceci est votre opinion. Personnellement, c'est nouveautés qui « alourdissent le système pour rien » me sont très utiles. Vous ne les voulez pas ? Plusieurs d'entre elles peuvent être désactivé soit via les préférences systèmes, soit via le terminal.

Pour iWeb, j'ai une solution pour vous: WordPress. Je ne connais pas vraiment iWeb pour faire un comparaison, mais on peut faire facilement un site Web avec WordPress sans toucher au code.

« ...les onglets dans le Finder (j'ai horreur des onglets !) »
Encore une préférence selon l'utilisateur. Pour ma part, c'est un excellent avancement puisque les développeurs n'ont pas (ou peu) de travail à faire pour que leur app prenne en charge les onglets. Qui, de mon humble avis, sont mieux en terme de gestion de l'espace et de navigation que des dizaines de fenêtres éparpillées un peu partout sur des bureaux.

macOS est numéroté 10.x pour une raison selon moi: chaque 10.n + 1 est une mise à jour de la version 10 de macOS. Ce sont des mise à jour majeur de macOS 10. La version 10 est une version qu'il faut voir comme un tout qui roule depuis... plus de 15 ans. 😉 En gros, c'est comme ce que Microsoft fait présentement avec Windows 10 avec leur "..." Update.

avatar patrick86 29/03/2017 - 19:20

"Pour iWeb, j'ai une solution pour vous: WordPress. Je ne connais pas vraiment iWeb pour faire un comparaison, mais on peut faire facilement un site Web avec WordPress sans toucher au code."

Pour compléter votre propos : pour quiconque se satisferait d'iWeb — donc d'un site web statique —, il existe encore plus simple que WordPress comme solution de remplacement à feu iWeb, tout en étant généralement meilleures que ce dernier. Je pense notamment à Sparkle. 😉

--

Au fond, je comprends le désarroi de Jacti, bien qu'il semble avoir bien du mal à comprendre que nous n'utilisons pas tous nos ordinateurs de la même manière, loin de là ! 😔

avatar legallou 29/03/2017 - 13:25

@Remy
Une version n-1 en fin de vie a quand même beaucoup moins de bugs qu'une version n en début de vie. Je reste sur El Capitan et peut-être pour très longtemps, car, je n'ai pas envie d'être bêta testeur du successeur de Sierra avec un nouveau Finder.

PS : J'ai bien sûr une version de Sierra sur un SSD à part pour tester les nouveautés.

avatar patrick86 29/03/2017 - 11:19

"J'espère qu'un jour Apple fera comme Microsoft et arrêtera un nouveau système par an."

Vous parlez de Windows 10 Creators Update, qui doit sortir d'ici peu ? 😁 Ou peut-être de l'Anniversary Update, sortie 1 an après la "v1" ? 😏

Ne vous fiez pas aux numéros de versions : Windows 10 a déjà eu une mise à jour majeur 1 an après la "première version" et en aura une deuxième moins d'un an après (début d'avril, pour la Creators Update).

Windows 10 n'est pas plus exempté de mises à niveau majeures, que Mac OS X ('OS X' et maintenant 'macOS'), avec un X prononcé 'ten'.

La numérotation ou le dommage des versions de Windows ne reflète pas non plus strictement l'incrémentation des versions du noyau.
Là-dessous, macOS a le mérite d'être plus clair : une nouvelle version majeure, présentée comme telle, vient avec une nouvelle version du noyau.

--

Apple pourrait soudainement, sur un coup de tête, numéroter iOS 10.x.y à partir de la prochaine version, plutôt que iOS x.y, que ça ne changerait rien au concret de la technique de la chose.

avatar en ballade 29/03/2017 - 15:53

sauf que les mise à jour de windows 10, apporte à chaque fois une meilleure stabilité et de nouvelles fonctionnalités. Alors que macos, il n'a que le 2eme point et il faut attendre pour le premier.

avatar patrick86 29/03/2017 - 19:21

"sauf que les mise à jour de windows 10, apporte à chaque fois une meilleure stabilité et de nouvelles fonctionnalités. Alors que macos, il n'a que le 2eme point et il faut attendre pour le premier."

Si vous le dites. 😏

mon pauvre en ballade. 😁

avatar en ballade 30/03/2017 - 07:52 via iGeneration pour iOS

@patrick86

N'oublie pas bootcamp petit gars! Ca peut servir si tu veux t amuser!

avatar patrick86 30/03/2017 - 09:13

"N'oublie pas bootcamp petit gars!"

Je préfère les machines virtuelles.

avatar feefee 30/03/2017 - 21:55 via iGeneration pour iOS

@en ballade

"sauf que les mise à jour de windows 10, apporte à chaque fois une meilleure stabilité et de nouvelles fonctionnalités"

Mais faut arrêter de nous la jouer commercial Darty la 🤡
Je me pose des questions sur ton utilisation de W10, si tu le pousses un peu dans ses retranchements ou si tu te contentes de lancer 3 applis dessus .

W10 à certes gagné en stabilité mais de là à nous vendre le super système arrête de te foutre de notre gueule 🤔

Moi mon PC W10 du boulot fonctionne à plein régime , avec office des applis métier , un environnement de développement , pas moins de 10 clients VPN, SQL Server , oui ça tourne , bien sûr .
Mais il m'en joue des tours , tous les jours !!
Pas fait de Clean install depuis un moment , aie !

C'est quoi la dernière qui m'énerve ?
Dans l'explorateur je veux créer un fichier zip , sélection de fichiers puis clic droit envoyer vers , dossier compressé .
?? Que dalle !! Bon ça doit être moi 🤔
Je recommence .. pareil . Bordel !
Mais en fait si !! Il me fait bien mon fichier mais je le vois pas , sauf après avoir fait F5 !! C'est normal ca ???
Je renomme un fichier , seul un F5 me l'affiche bien .
Ha ces peut être la dernière MAJ qui m'a fait ca ? 🤡

Et en ce moment j'ai est des collections de petites merdes comme ca .

Sans parler du ralentissement global depuis 2 ans .

Je sais que si je fait une clean install , j'aurai plus la même machine .
Mais j'ai pas que ca a foutre
Il me faudra 3 jours pour tout réinstaller convenablement

avatar reborn 29/03/2017 - 11:25 via iGeneration pour iOS

@jojo5757

W10 C'est tellement la pagaille que j'arrive plus a suivre, redstone 1, redstone 2 , anniversary update , creator update.

Le tout entrecoupé d'innombrables builds. W10 est en perpétuelle évolution tout les 6 mois

Sa me soule tellement que j'attend qui se mette à jour tout seul. De toute façon il n'en fait qu'a sa tête..

avatar raf30 29/03/2017 - 11:29 via iGeneration pour iOS

@reborn

Oui c'est affreux sous Windows 10, des MAJ sans arrêt...Bon... Microsoft a promis de travailler dessus....

avatar GoldenPomme 29/03/2017 - 13:49

En même temps quand on mélange dans le même commentaire la version stable et la dèv, tu m'étonnes que t'en vois souvent des mise à jours... Fait comme mr toutlemonde, yaura une update dans l'année.

C'sur qu'en s'incrivant au programme de béta test t'en auras beaucoup plus mais bon faut pas être malin pour le faire et se plaindre après qu'ya pleins de builds et de màj du coup...........

La prochaine fois chez reborn: J'ai installé debian sid et ya quotidiennement 60 paquets mis à jour, pfff c'nimporte quoi.

avatar en ballade 29/03/2017 - 15:54

c est une telle pagaille qu'il n y a pas besoin d une configuration minimum pour les mise à jours. Pas comme le night shift qui fonctionne parfaitement bien avec hackintosh 2008. Mais Appl€ est fort en marketing.

avatar reborn 29/03/2017 - 16:41 via iGeneration pour iOS

@en ballade

C'est pas le sujet, même si t'as raison sur les configs minimal

avatar Mrleblanc101 29/03/2017 - 12:49 via iGeneration pour iOS

@jojo5757

Oui... avec Microsoft c'est 2 système par an maintenant lol ! 😂

avatar JLG01 30/03/2017 - 07:48 via iGeneration pour iOS

@jojo5757

On est toujours en bêta!
Non, on est toujours bêta
de courir derrière les versions provisoires.
Lorsque la machine est un outil de travail, on ne joue pas avec, on attend salement la mise à jour finalisée.

avatar JLG01 30/03/2017 - 07:49 via iGeneration pour iOS (edité)

@jojo5757

W10 subit des mise à jour forcées toute les semaines, preuve que l'on est en permanence sur une version provisoire.

avatar sinbad21 29/03/2017 - 10:37

Intéressant. Et à supposer qu'une mise à jour du système soit déjà téléchargée (ce qui est possible si on a choisi de les télécharger automatiquement), cette commande va-t-elle effacer le package d'installation ? Ou y a-t-il une autre commande ?

Pages