OS X Yosemite : quelques changements mineurs sous le capot

Anthony Nelzin-Santos |

OS X Yosemite, bien sûr, se distingue par sa nouvelle apparence plus moderne et plus cohérente. Mais comme à chaque mise à jour, Apple a aussi mis les mains sous le capot — même si elle s’est cette fois contentée de resserer quelques boulons plutôt que de refaire la mécanique.

Le blogueur « Pike », habitué à fouiller dans les arcanes d’OS X, a remarqué qu’Apple a déplacé le noyau dans /System/Library/Kernels et l’a renommé kernel. Jusqu’ici nommé mach_kernel, il était caché à la racine du disque — mais il pouvait arriver qu’il apparaisse à la vue des utilisateurs, qui avaient alors souvent le réflexe de le supprimer… et donc de mettre en l’air leur système. Ce problème était si courant qu’Apple lui dédie une fiche technique ; planquer le noyau au fin fond des dossiers système évitera ce genre de mésaventures.

À l’étage au-dessus, OpenCL reste en version 1.2 et OpenGL en version 4.1 — OpenCL 2.0 n’a certes été présenté qu’il y a six mois, mais OpenGL 4.1 date tout de même de juillet 2010 et a depuis reçu des mises à jour importantes. On se consolera en remarquant que la version de Python intégrée au système passe en 2.7.6, sortie à la fin de l’année dernière.

Apple a par ailleurs intégré nombre de nouvelles APIs à OS X Yosemite, à commencer par celles qui sont relatives au nouveau Centre de notifications, à Cloud Kit et iCloud Drive, ou encore à Continuity. Un an après iOS, OS X intègre aussi la Multipeer Connectivity, qui permet à plusieurs appareils de se connecter les uns aux autres par un réseau maillé en Wi-Fi ou Bluetooth. OS X Yosemite perd cependant RubyCocoa, le framework qui permet de développer des applications Cocoa en Ruby.

Enfin, on rappellera que tous les Mac prenant en charge OS X Mavericks pourront passer à OS X Yosemite, soit :

  • tous les MacBook et MacBook Air depuis les modèles fin 2008 ;
  • tous les MacBook Pro depuis les modèles mi-2007 ;
  • tous les Mac mini depuis les modèles début 2009 ;
  • tous les iMac depuis les modèles mi-2007 ;
  • tous les Mac Pro depuis les modèles début 2008 ;
  • et tous les Xserve (oui) depuis les modèles début 2009.
avatar albanico | 

"Enfin, on rappellera que tous les Mac prenant en charge OS X Mavericks "

A ce propos, Est ce que quelqu'un ( la rédaction?) a des info (test,...) sur les nouveautés présentées qui seraient incompatibles avec les vieux macs ? ( notamment la prise en charge de AirDrop -avec 1 nouveau protocole ?- et surtout continuité?)

avatar Orus | 

"mais OpenGL 4.1 date tout de même de juillet 2010 et a depuis reçu des mises à jour importantes"
Cela résume tout. Apple nous ponds du vent, du bling-bling, ne pense plus qu'a ses iMachins en voulant nous enchainer toujours plus dans son cloud.

avatar pickwick | 

Râleur..... personne ne t'empêche d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte !

avatar dark juju | 

Oui enfin Apple a rajouté pas mal de nouveautés sous le capot de Maverick et celui ci est sorti il y a moins d'un an ...

avatar patrick86 | 

"Oui enfin Apple a rajouté pas mal de nouveautés sous le capot de Maverick"

Oui, mais le râleur ne voit rien de ce qui n'est pas visible en surface.

Le râleur prend n'importe quel prétexte pour râler sans fondement. Ici c'est Open GL, ailleurs ce sera autre chose.

avatar Fumée | 

En même temps l'OpenGL 4.1, si tu ne joues pas avec ton Mac ou que tu ne conçois pas des scènes 3D trop complexes, on s'en fou un peu non ?

avatar macouillelafripouille | 

Heureusement que Apple n'écoute pas les petits râleurs. Ces mêmes qui bien souvent n'ont même pas de mac. Le cloud d'Apple c'est le centre de mon écosystème. J'espère bien que l'intégration sera plus poussée. Si t'aimes pas, tu n'actives pas et c'est tout. Pas besoin de faire le cow-boy.

avatar Leborde | 

MBP 17" de Août 2008, et Airdrop ne fonctionne pas par défaut. il faut l'activer avec une commande Terminal je crois. Mais même après ça, il marche mal.

PowerNap ne marche que pour les machines de 2 ans ou moins me semble-t-il.

Il y a fort à parier que la fonction de reconnaissance d'un iOS dans l'environement du Mac (et les afférentes) ne fonctionneront qu'avec les puces Wi-Fi modernes qui prennent en charge la simultanéité IN et OUT.

(j'espère ne pas dire trop de conneries, mais les pointures qui trainent sur ce site corrigeront).

avatar pim | 

« mais il pouvait arriver qu’il apparaisse à la vue des utilisateurs, qui avaient alors souvent le réflexe de le supprimer… »

Énorme. Cela confirme bien que le principal virus est assis entre la chaise et l'écran !

avatar elamapi | 

"mais OpenGL 4.1 date tout de même de juillet 2010 et a depuis reçu des mises à jour importantes"

Méthode classique pour capturer la clientèle (ce n'est pas une spécificité Apple. MS , Sun, & Co font exactement la même chose).

On maintient à minimal les solutions "Standards", histoire de ne pas bannir toute la communauté, mais on y va à reculons pour que ce ne soit pas spécialement intéressant de développer avec (Ça pourrait permettre au client de porter facilement le projet ailleurs).

A coté de ça, on pond une solution totalement proprio, super puissante et facile à mettre en oeuvre) pour attirer les devs.

Les devs devront donc faire un choix.

Développer avec opengl et être portable partout (bénéfique pour eux, pour les clients qui peuvent changer de machine/os) mais mauvais pour Apple (le client peut facilement changer pour un PC) mais des perf moins bonnes.

ou

Developper facilement, avec de super perf, uniquement pour Mac. (Le client ne trouvera sont sont nulle part ailleurs ....). Bon pour Apple qui figera sa clientelle, mauvais pour l'utilisateurs au ne pourra pas quitter Apple car son sont ne fonctionnera pas ailleurs.

ps: vous pouvez remplacer Apple par MS, Orancle, etc ...

avatar Johnny B. Good | 

@elamapi

Il est mignon ton discours, sauf qu'Apple n'a pas de truc complètement propriétaire à favoriser contre OpenGL.

Donc la raison n'est pas là.

avatar Un Type Vrai | 

Metal ?

avatar oomu | 

metal n'est pas un concurrent d'opengl

elle est la réponse à la tendance actuelle de l'industrie à passer outre OpenGL pour répondre aux exigences temps réelles des jeux vidéo (amd mantle, directx 12, autre ?). Je suppose que ça doit venir d'exigences de la part des développeurs de Unity.

avatar -=(ben)=- | 

"OpenCL reste en version 1.2 .... OpenGL 4.1 date tout de même de juillet 2010 et a depuis reçu des mises à jour importantes"

Je ne comprends toujours pas pourquoi Apple qui se veut toujours être à la point de la technologie, être LA référence en matière de produit, traîne toujours à ce point niveau graphique et Open CL - GL....?

avatar dariolym | 

Je crois que le commentaire de elamapi juste au dessus répond très bien à cette question.

Après, à savoir si c'est la seule réponse ou la réponse valable... chacun de se faire son opinion de ce qu'il pense de Apple ;)

avatar trollol0l | 

"qui avaient alors souvent le réflexe de le supprimer… et donc de mettre en l’air leur système"

Windows, osx, même combat!

avatar aspartame | 

se débarrasser du noyau reste un moyen efficace de gagner de la place et d'éliminer une source de bugs potentiels ...

avatar macouillelafripouille | 

Dans ce cas-là, le bug c'est le con sur sa chaise. Il croit tout savoir et fait ce qu'il veut.

avatar John McClane | 

Le truc du Mach-kernel, ça me rappelle un ami qui était sur PC et avait supprimé les fichiers win.ini et autoexec.bat...

avatar Jef-67 | 

Cosmétique ... Une société de Design et de Cosmétique, Apple est devenue.
Personnellement, je ne vois plus ce qu'Apple apporte à l'informatique aujourd'hui ... Jusqu'à Snow Leopard, Apple semblait vouloir intégrer des Technologies pro comme ZFS, ou des Standard du Libre ...
Aujourd'hui elle ne fait rien pour aider à l'intégration dans les entreprises, ne parlons pas du bug dans SpotLight avec les Volumes en Réseau sur des NAS par exemple ...
Bref, après avoir investit des dizaine de K€ dans les XServes et autres ... Je migre tout sur Linux ... Server Web, Mail, et Sauvegarde. Ainsi que tous mes systèmes XServe qui hébergeaient des applis SaaS ...
La fin d'une époque ...

avatar Un Type Vrai | 

Y'a des gens qui ont des XServe pour gérer des Server Web, Mail ou Sauvegarde ?

Linux ou FreeBSD sont dans ce domaine bien plus compétant...

avatar Jef-67 | 

Euh !!! Je sais pas si tu connais Mac OS X, mais c'est à la base un BSD, et sinon les outils que j'utilise pour ses services sont tous dispos sous Linux ... Le soucis étant surtout qu'Apple ne fait plus rien pour les Entreprises qui souhaitent utiliser des outils pro ...
Les Outils utilisés : Apache, Kerio Connect, PresStore, CrashPlan PROe ...

avatar Un Type Vrai | 

Je connais OS X.
J'ai compilé GIMP sous OS X.1, c'est pas pour ça que c'était plus efficace que Gimp sous Linux...

A quoi sert la couche graphique sur un serveur de mail ?
Mac OS X a eu pendant très longtemps des soucis de performance avec MySQL par exemple.

C'est en fait les outils sous Linux ou FreeBSD qui sont dispos aussi (et parfois avec beaucoup de patchs) sous Mac OS X...

avatar oomu | 

vous devriez vous intéresser à Apple d'avantage

A "l'informatique", elle apporte Webkit, ses contributions à Mpeg, LLVM (LLVM EST VRAIMENT BON et il finira par chambouler linux un jour, c'est une belle techno à suivre ou s'approprier.).

Elle continue le maintien et support de Cups.

et divers autres projets mineurs, à vous de voir leur intérêt ou non.

Apple a aussi quelques standards et préconisations utiles hors cadre Apple: http streaming par exemple.

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ZFS, Apple ne pouvait pas y arriver. Oracle/sun ayant fait en sorte d'être toujours ambivalent sur la licence. De plus ZFS pose des problèmes de performance. A voir si Apple s'orientera sur Btrfs (même joueurs, je vois mal Apple accepter la GPL au sein même de os x, donc non) ou une solution maison (+ probable, via corestorage)

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Swift.

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"Aujourd'hui elle ne fait rien pour aider à l'intégration dans les entreprises, ne parlons pas du bug dans SpotLight avec les Volumes en Réseau sur des NAS par exemple ..."

Bref, Apple n'est pas le Apple que vous auriez aimé ou que vous aviez cru voir en 99/2000.

Apple n'a jamais été une entreprise particulièrement accommodante pour les "grands comptes" (et donc serveurs de fichiers/annuaires/bdd/java/sas...).

Elle refuse autant que possible de travailler avec des VAR par exemple. Seul le marché éducation la fait s'adapter un peu aux réalités. Son simple refus de donner des plannings sur ses gammes la rendent impossible à mettre en concurrence avec des constructeurs pour entreprise tel HP.

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Linux et des serveurs génériques sont évidemment la solution la plus adaptée aux usages professionnels avec ingénieurs 24/24. Apple n'a rien à y apporter là et ce n'est pas son coeur de métier.

Des machines sans valeur ajoutée, cachée au fond d'une cave et de data-centers climatisé, du linux/windows anonymisés derrière des api clouds/soap/rpc/autre lubie du jour, c'est tout ce qui est suffisant pour animer les Jolies Services des mobiles et entreprises.

Le Xserve était sympathique pour faire vivre le Mac Pro et des fermes de calculs, mais progressivement Apple se repose sur de la commodisation des technologies de calculs (OpenCL, etc). Elle n'a plus besoin de faire ça elle même.

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Comme je l'ai rappelé, récemment, dans un commentaire

il est exact qu'Apple utilisa l'essor du logiciel libre et la petite ouverture qu'ils apportèrent face à Windows, pour y engouffrer Os X et commencer à rebâtir son indépendance (QUELQUES exemples en vrac: khtml, vendre Os X 10.1 en convention Linux, mettre en avant l'usage de produits BSD, se reposer sur des standards dit "universels" tels mp3 pour contrer Microsoft, etc)

Mais fondamentalement, Apple n'est NI IBM, NI Redhat, NI HP et certainement PAS la FSF.

Apple est un "Sony à l'américaine qui réussit".

avatar Jef-67 | 

Bravo !!! Quelle analyse qui malheureusement ne tient qu'avec des bouts de ficelles ... On voit clairement que votre culture est "journalistique" et non celle d'un homme de terrain. Je parlais de Server Web, Mail, Sauvegarde pour ne citer que les principales fonctions d'un Server digne de ce nom.
ZFS n'a pas été abandonné pour des histoires de licences, Jobs n'a jamais rien compris aux entreprises, et pour moi c'est un aveu d'échec cuisant et mal déguisé de dire à propos de XServe : "Personne ne les achetait" ... Sympa pour ceux qui les achetaient. Bref, faire des milliards de dollars de bénéfices et ne pas pouvoir avoir une cellule pro digne de ce nom, c'est pitoyable ...
Pour votre gouverne, si vous voulez me prendre de haut, sachez que je suis certifié Apple ACSA 10.6 et ACTC 10.9.
Que je vends de l'Apple depuis 25 ans, et que des mythos dans votre genre qui font genre : "je m'y connais" ... J'en croise un peu trop ces derniers temps. Au plaisir de ne jamais vous relire ...

Jef

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