Flash 11.2 et Adobe AIR 3.2 sont prêts à jouer

Florian Innocente |
Adobe a finalisé les nouvelles versions de Flash [11.2 (202.228) - 10,7 Mo - OS X 10.6] et celle du moteur AIR [3.2 - OS X 10.6]. L'accent est mis sans équivoque sur le jeu sous toutes ses formes, avec le support pour AIR de l'accélération matérielle sur iOS et Android pour Stage3D.

Adobe entend faire de Flash une véritable plateforme pour des jeux de « qualité console », avec la perspective pour les développeurs d'une diffusion sur les app stores des grandes plateformes mobiles (plusieurs titres réalisés par ce biais y sont déjà en vente) ou du Web, par exemple à travers Facebook. Adobe s'attache également à insérer Flash dans la chaîne de production des outils de conception de ces jeux.

Un premier accord avait été signé en décembre dernier avec Unity pour donner les moyens de créer des applications Flash en 3D pour le Web, directement à partir d'Unity 3.5. Flash s'ajoute ainsi aux plateformes cibles telles qu'iOS, la Xbox, Android, la PS3, OS X et Windows.



Adobe propose aux éditeurs de contenus et développeurs d'intégrer gratuitement deux API particulières (dont celle gérant l'accélération Stage3D) jusqu'au 1er août. Passé cette date et si ces deux API sont utilisées simultanément, ils devront en prendre une licence payante. Elle sera appliquée uniquement pour les titres générant plus de 50 000$ de chiffre d'affaires (9% de royalties dans ce cas). Pas de royalties en revanche pour les applications utilisant Adobe AIR sur iOS, OS X, Windows et Android.

avatar Rigat0n | 
Quand on voit qu'un jeu créé avec Flash aux graphismes aussi simples que Machinarium ne tourne pas sur iPad 1...
avatar Fego007 | 
J,ai pas compris un truc... On peut utiliser flash sur IOs? Ou c'est juste des Api flash pour creer des app Ios? Desole mais j'ai mal compris l'article on peut m'eclairer? Merci
avatar macbookretina | 
Flash n'a plus beaucoup d'avenir, lorsque l'on utilise majoritairement des smart phones et des tablettes pour naviguer sur le net, Flash devient un handicap pour les sites ne proposant pas de versions HTML5 ou alternatives. Windows phone/8: pas de support du flash Android: fin du support de flash iOS: Les dirigeants d'Apple préféreraient mourir BlackBerry (c'est quoi déjà?!) En outre même sur les OS fixes, windows et Mac OS, il se profile cette tendance d'enfermer l'ecosysteme dans un Store, au prétexte de meilleure compatibilité ou de réduire le risque de virus (ce qui à mon avis marchera donc mieux chez Microsoft, les utilisateurs vivant dans la hantise de voir leur machine "ralentir" dans un OS conrompu) Alors que la véritable raison est un contrôle absolu sur le software tiers ainsi qu'une motivation financière évidente.. La ou Adobe a loupé le coche, c'est l'arrivée des mobiles et tablettes qui laissait il y a encore 5 ans un eldorado à conquérir pour un nouvel OS..
avatar Tibus | 
Oula, il y en a quelques'un qui n'ont pas trop compris... Alors oui, flash player sur mobile en version navigateur n'existe pas et n'existera jamais car trop gourmant, pas utile,... ça, on est bien d'accord. Ici, cette nouvelle version (et je sais de quoi je parle car c'est mon boulot), permet de fabriquer des applications native (que l'on peut retrouver sur le store) à l'aide de flash et de l'accélération matériel. La grande différence avec Machinarium c'est cette accélération matériel qui n'existait pas et donc ne faisait pas bien tourner l'application. Ici, la méthode de développement flash change aussi avec cette version (utilisation de Stage3D obligatoire) pour pouvoir permettre donc de faire tourner une application flash nativement sur tous les devices. Et c'est la la grande force de cette nouvelle version. Si vous chercher un peu sur le net (voir ici http://gaming.adobe.com/), vous verrez que de nombreux jeux tournent déjà sur Ios/Android avec cette nouvelle version et que la jouabilité et les graphismes n'ont rien à envier a d'autre application native réalisé par d'autre moyens. Adobe a publié un communiqué de presse sur le "futur" de flash player et il est tout droit lié au jeux vidéo. Et ayant fait pas mal de test sur cette nouvelle version avec différents frameWork 3D, ça envisage du bon pour le jeu sur le net et sur les devices.
avatar Zed-K | 
@macbookretina : Il n'est pas question ici de Flash dans le navigateur mais exécuté via AIR, qui permet de développer des applications bureaux et mobiles (via cross-compilation). Windows 8 supporte tout à fait Flash dans sa partie desktop, Microsoft a juste fait le choix de ne donner la possibilité de développer des applis que natives, .NET ou HTML5 pour son interface Metro (au détriment de ses propres plugins comme Silverlight ou Windows Media Player, pas uniquement de Flash). Adobe a bien compris que Flash doit prendre une autre orientation que le web, et c'est pour cela qu'ils ont abandonné d'eux-même les plateformes mobiles (Android et RIM) pour ce qui est du plugin web. Ils s'orientent vers le jeu vidéo, domaine dans lequel ils sont déjà largement présent (toutes les interfaces/HUD des Mass Effect, Assassin's Creed et j'en passe sont développées en Flash, intégrées au jeu via Scaleform d'Autodesk). Et ça semble prendre ; les plus récents et plus populaires des jeux Facebook (Les Sims Social par exemple), la version Flash d'Angry Birds par Roxio, Epic qui porte son Unreal Engine 3 (référence des moteurs 3D sur PC et console) en Flash, Square Enix qui travaille sur un RPG 3D en Flash également, l'export Flash d'Unity3D... etc. Pas bien compris le rapport avec les stores (sur lesquels je suis tout à fait du même avis que toi au demeurant).
avatar Zed-K | 
Pendant ce temps, Safari ne supporte toujours pas WebGL out of the box... alors qu'il s'agit d'une des rares parties du bloc HTML5 dont les spécifications sont finalisées, et ce depuis un an (mars 2011...). WebGL qui n'est à ma connaissance utilisable actuellement que sur les versions desktop de Firefox et Chrome et la version mobile d'Opera 12 (avec plus ou moins de succès au vu des tests que j'ai pu effectuer...). Venant de la part d'Apple, pour qui Flash était déjà parfaitement obsolète depuis presque 2 ans, ça la fout mal de pas être foutu de fournir une alternative concrète sur son propre navigateur et ses OS mobiles. Mais il est sûr qu'il est plus simple de cracher aveuglément sur Flash plutôt que de se poser la question des alternatives disponibles et de leur pénétration au sein des navigateurs (je rappelle au cas où que le but de l'éjection de Flash était un web universel dépourvu de plugin et compatible toute plateforme... nous en somme malheureusement encore très loin).
avatar Juju67 | 
Sur le site d'adobe il me propose de télécharger ça : Version d'Adobe Flash Player 10.3.183.18 Ordinateurs Mac Intel | 6,22 MO
avatar Zed-K | 
@Juju 67 : La version 11 du Flash Player n'est disponible qu'à partir de Snow Leopard si je ne dis pas de bêtise, si tu es sous Leopard ou en-dessous, le site ne te proposera que la version 10.3 (Apple ne fournissant pas la documentation nécessaire pour qu'Adobe puisse utiliser l'accélération matérielle sur ces versions, chose qui avait été critiquée à l'époque). http://get.adobe.com/fr/flashplayer/otherversions/
avatar macbookretina | 
@Zed-K Le rapport avec le store, et l'enfermement dans un eco-système à la iOS, est de limiter toute application qui pourrait tourner dans le navigateur web et qui rendent l'OS transparent pour l'utilisateur. Apple et Microsoft veulent développer leur store, réaliser de la marge directement, continuer de vendre leur OS et de marquer la spécificité de leur OS. Ils ne veulent pas que le navigateur devienne un OS à travers des plu gin et l'horreur pour eux est dans le cloud computing, qui pourrait passer par le navigateur. Imaginons que les utilisateurs de Mac ou de Windows se mettent à utiliser un environnement nouveau, qui leur permette de jouer, de travailler, de créer de stocker, depuis le navigateur sans se soucier de ne plus rien installer sur leur OS... Ce serait la fin de leur contrôle et de leur rente. Je me souviens être passé aux Mac lorsque j'ai réalisé que Google (qui est la porte d'entrée du web) était le même sur PC ou Mac.. C'était au début d'Internet et le Mac avait une réputation d'univers fermé et ésotérique. Sinon, comme il y a l'air d'avoir des connaisseurs, je me permets de poser une question HS: pourquoi Microsoft développe-il sa suite Office pour Mac, alors que son absence constituerait une sérieuse épine dans le pieds de Mac OS? Et sinon, alors pourquoi développer Office Mac et pas de version iPad, alors qu'à la limite ce serait plus logique, de profiter des millions d'ipad vendu alors que leur tablettes se vendent au compte goutte...
avatar Zed-K | 
@macbookretina : Tout à fait d'accord avec toi sur ce point. Pour répondre à ta question, pour Office sur iPad c'est en cours apparemment ;) http://www.numerama.com/magazine/21779-microsoft-office-bientot-disponible-sur-ipad.html Et la version Web (permettant de passer outre application et stores) est déjà disponible visiblement - je ne l'ai pas testé cependant : http://office.microsoft.com/fr-fr/web-apps/ Je n'utilise pas de suite bureautique, mais il me semble qu'Apple proposait (ou comptait proposer) une version web d'iWork, non ? Chez l'un comme chez l'autre, probablement une façon de fidéliser les utilisateurs (si une suite web d'iWork existe, elle sera utilisable depuis n'importe quel terminal, mais toujours moins pratique à utiliser que l'application native sur iOS, poussant les possesseurs d'iPad à y passer pour le gain de confort et l'indépendance vis-à-vis du réseau). Pour ce qui est de la version Mac d'Office, je pense que c'est une façon pour Microsoft d'assurer sa présence en entreprise quel que soit le parc informatique, encore une fois dans cette optique de fidélisation. Même si en effet, l'enjeu semble moins important pour MS que la version Windows d'iTunes peut l'être pour Apple.
avatar Domsou | 
@macbookretina : 'Apple et Microsoft veulent développer leur store, réaliser de la marge directement, continuer de vendre leur OS et de marquer la spécificité de leur OS' Ceci est faux : Apple ne marge que très peu avec l'App Store. L'idée est d'avoir des applications adaptées à l'OS et ainsi d'avoir une expérience utilisateur cohérente et homogène. Et non pas un foutoir d'applications qui chacune définit sa propre interface utilisateur. Chacun cherche à satisfaire ses clients : les developeurs pour Adobe et les utilisateurs pour Apple. Adobe en proposant des outils permettant de coder une seule application et de la déployer sur la majorité des plate-formes et Apple en visant une expérience utilisateur de haute qualité. Et évidemment ces 2 approches rentrent en friction à un moment donné.
avatar Zed-K | 
@domsou : Apple prélève quand même 30% du prix de vente des applications. Au vu de la quantité d'applis vendues, ça laisse quand même clairement de la marge, même en prenant en compte les frais de stockage des données. Rappelons quand même que Jobs était contre les applications tierces lors de la sortie de l'iPhone, au détriment de ses "WebApps"... et qu'il vantait les chiffres de l'AppStore à chaque keynote après prise de conscience d'un marché juteux duquel il a failli passer à côté. Quant à l'expérience utilisateur cohérente et homogène, des tas d'applications sont validées sans les respecter (ou très mal), simplement pour gonfler le nombre d'applications disponibles... et les sous-sous que ça représente. Disons que c'est la raison officielle, mais personne n'est dupe sur les raisons officieuses de l'éclosion d'autant de stores à gauche à droite (Android Market, Windows Store, Zune Market, Chrome Store...)
avatar macbookretina | 
En tout cas cette gueguerre enlève de l'intérêt à l'iPad... Pas de streaming, pas de Deezer, (il faut passer à présent à la caisse dans l'Apple store pour espérer l'utiliser...) Sans compter la navigation internet, que ce soit pour aller sur le site de Peugeot ou du Bon Marché.. Même les enseignes de luxe comme Vuitton utilisent le flash (alors que leur clients sont assez fortunés pour être des utilisateurs d'ipad...) Desolé pour le mi-hors sujet (je ne parlais que de Flash Pugin..)
avatar Unheilig | 
Tu veux dire que ça enlève de l'intérêt pour tous ces sites qui ne sont pas compatibles avec les iBidules :P
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Alors... 30% pour le revendeur, 9% pour Adobe, 50% pour les impôts... mmmh...
avatar Domsou | 
@Zed-K : 'Apple prélève quand même 30% du prix de vente des applications' Combien de fois faudra-t-il le répéter : ces 30% correspondent à des services et ne vont pas directement gonfler les poches d'Apple. Vous parlez d'un sujet que vous ne maîtrisez pas !
avatar Goldevil | 
@domsou : "Ceci est faux : Apple ne marge que très peu avec l'App Store" C'est toi qui a tout faux. Apple se fait 30% sur toutes les ventes d'applications sur l'AppleStore. Sachant qu'il y a 25 milliard d'applis téléchargée et imaginons que le prix moyen est de 1$ par appli (à mon avis sous estimé même en tenant compte de 50% d'appli gratuites) cela fait un très beau chiffre d'affaire. Il est évident qu'Apple veut éviter à tout prix que des applications exécutables à travers le navigateur (et vendues en dehors du store) soient capable de rivaliser avec des appli natives. Il y a toujours deux raisons de faire qqchose : une bonne raison et un vraie raison.
avatar Goldevil | 
Autre petit détail pas très clair : Adobe Air, permettant de faire des applis Flahs et/ou HTML qui s'exécutent comme des applications natives, existe depuis déjà qualques années. Adobe a annoncé l'arrêt du développement de Flash en tant que plug-in à un navigateur sur appareil mobile mais a clairement indiqué qu'ils continuerait avec Air. D'ailleurs, c'est toute la problématique des plug-in sur appareil mobile. Apple empêche tout plug-in de partie tierce à être intégré à Safari Mobile (Unity par exemple).
avatar Domsou | 
@macbookretina : À chacun ses responsabilités : si un site est entièrement en flash et ne passe pas sur des machines la responsabilité en incombe à la structure qui a développé le site et qui devait prévoir une solution alternative autre qu'un message proposant de télécharger Flash. Cela se sait depuis l'apparition du Flash : proposer une alternative. C'est un principe de base dans le monde du développement de site internet.
avatar Domsou | 
@Goldevil : Je vous renvoi à des précédents articles sur le sujet : Apple est tout juste bénéficiaire sur l'AppStore. Il y a des frais que vous ne connaissez apparemment pas au vu de votre réponse stéréotypée : Apple se gave avec ses 30%. De plus essayez d'estimer le coût lié à la mise à disposition et à la vente d'une application hors AppStore.
avatar Juju67 | 
@Zed-k : je suis sous mountain Lion
avatar macbookretina | 
@domsou : oui je te l'accorde... Sauf qu'adobe exerce un lobby puissant qui prends naissance dans les école d'ingénieur et l'apprentissage de la programmation et du web design (je ne suis pas un spécialiste mais j'ai cru comprendre d'un ami que ne pas utiliser flash était "galère")
avatar Goldevil | 
Si les débuts impliquent toujours un bilan négatif, je pense qu'ils ont dépassé le break even point depuis longtemps. Je ne crois pas qu'Apple dépense plus de 1 milliards de $ pour faire tourner l'Application store et rentabiliser leur investissement mais je peux me tromper. Et même si s'était vrai, Apple aurait donc des raisons supplémentaires de bloquer toute possibilité de vendre des applications en dehors de l'AppStore. Pour ce qui est de la vente en dehors de l'AppStore, cela ne demande pas beaucoup d'infrastructure. Il existait des éditeurs indépendants de software sur Mac qui ont créés leur boutique. J'ai déjà mis en place des sites de commerce électronique et je sais donc bien de quoi de parle. Il faut arrêter aussi de prendre Machinarium comme exemple d'application Flash sur l'AppStore. Il a été développé à ma connaissance avec Flex et une librairie Rebol qui génère du Flash. C'est peut-être pour cela que cela demande pas mal de ressources. Il y a d'autres applis Flash sur l'AppStore et personne ne critiquent les performances. De plus il y a des applications natives qui sont très lentes: Je ne comprend pas que la rotation paysage/portrait est si lente quand je lit un livre sur mon iPad ou mon iPod Touch (dernière génération)
avatar domd | 
C'est amusant de voir que certains croient qu'Apple rase gratis ... Réveillez vous, ils sont américains bizness is bizness ! De surcroît 30% est une marge tout à fait normale même si elle reste en deçà de ce que fait Apple habituellement.
avatar Domsou | 
@macbookretina : Flash en école d'ingénieur n'a pas sa place et je n'en ai jamais rencontré pour ma part. Dans le domaine du design oui par contre. Ce n'est guère plus complexe de faire un site sans Flash. Simplement les personnes qui ne connaissent que Flash ne savent pas faire autrement. Et puis Flash permettait de faire des choses difficiles voir impossible en HTML/CSS/Javascript. Mais quoi qu'il en soit la bonne manière de procéder est de faire un site entièrement en Flash si l'on veut et d'en proposer une version alternative en HTML. Ainsi tout le monde à accès au site. Enfin il faut bien qu'Adobe vende ses produits aussi !
avatar macbookretina | 
@domsou : mais est-ce vrai qu'il est impossible de faire du streaming en HTML5? (ou du moins très difficile) Sinon je pense que megavideo (RIP) l'aurait fait à l'époque (Free project TV today..)
avatar Domsou | 
@Goldevil : Donc vous parlez bien de choses que vous ne connaissez pas : - l'AppStore ce n'est pas seulement un site de vente en ligne : la gestion des clients est faite par Apple - la gestion des paiements est faite par Apple - la gestion des aspects juridiques est faite par Apple - la gestion de la promotion de l'AppStore est faite par Apple - la gestion technique de l'AppStore est faite par Apple - la gestion des programmes d'affiliation est faite par Apple Et la liste est encore longue. Alors avant de raconter de telles inepties, renseignez-vous.
avatar Zed-K | 
@macbookretina : S'il y a un standard pour le streaming (le "vrai" streaming, pas le téléchargement progressif), il est sans doute en cours de rédaction/validation et n'est probablement pas disponible (ou pas de la même façon) sur tous les navigateurs. Le terme "streaming" ne retourne aucun résultat sur www.caniuse.com, j'imagine donc que ce n'est pas d'actualité pour le moment. "stream" renvoit un résultat, mais qui concerne l’interaction avec la webcam (possible en Flash depuis la version 8 du player de mémoire), qui n'est actuellement supporté que par... Opera Mobile.
avatar Goldevil | 
@domsou M'enfin je n'ai jamais dis le contraire ! Vous ne me ferez simplement pas croire qu'Apple ne gagne pas d'argent avec l'AppStore. Vous ne me ferez pas croire qu'il n'y a pas d'autre modèles économique que celui de l'AppStore Vous ne me ferez pas croire qu'il n'existait rien avant l'AppStore. Vous ne me ferez pas croire qu'Apple fera tout pour empêcher les ventes en dehors de l'AppStore.

CONNEXION UTILISATEUR