Mac OS X Lion : adieu AirPort et PowerPC

Christophe Laporte |
Vous avez été nombreux à nous demander quel est le numéro de version de Mac OS X Lion. Sur ce point, Apple n'a pas innové, cette édition aura bien 10.7 comme numéro de version.

Avec Mac OS X Lion, Apple poursuit ses manoeuvres pour rapprocher en tout point le Macintosh de l'iPhone et de l'iPad. Cela se voit même sur le plan sémantique. Ainsi, le terme AirPort utilisé sur Macintosh depuis 1999, est rayé de la carte dans Mac OS X Lion. Tout comme dans iOS, Apple emploie désormais le terme Wi-Fi. Et finalement ce n'est pas une mauvaise chose tant cet acronyme est entré dans les moeurs.

Ce n'est pas le premier changement de ce type constaté. Depuis la sortie des MacBook Air 2010, Apple n'utilise plus le terme iSight pour ses webcams. Elle lui préfère le mot FaceTime, qui a été introduit par Apple lors de la commercialisation de l'iPhone 4.

Un autre "héritage ô combien symbolique" du Macintosh devrait disparaitre également avec Mac OS X Lion. Un lecteur nous a envoyé cette capture d'écran. Il semble que cette version ne permette plus d'exécuter des applications PowerPC.



Ce n'est pas très étonnant. Déjà sous Snow Leopard, l'émulateur Rosetta qui permettait d'exécuter des applications PowerPC était proposé de manière optionnelle. Les derniers Macintosh à être équipé d'un PowerPC ont été commercialisés il y a plus de cinq ans. Le 19 octobre 2005, Apple lançait un PowerBook G4 à 1,67 GHz et un Power Macintosh G5 dual-core.



Avec Lion, Apple fermera définitivement une page importante de son histoire.

Sur le même sujet :
- Retour sur les Mac "abandonnés" par Mac OS X Lion
- Mac OS X Lion gère le TRIM [MàJ]
- Mac OS X Lion en images et en vidéo [MàJ]
avatar parafsuo54000 | 

Scandaleux!

avatar parafsuo54000 | 

Non je LoL

avatar desmo35 | 

Non.....commercial 

avatar Hackintosh | 

Jaime pas sa !!!!! Sa va devenir comme un ipad avec un os fermé et va falloir je jailbreaké!!! 

avatar bigham | 

De toute manière, on ne pourra plus exécuter d'applications Mac bientôt… Mode semi troll enabled.

avatar arturus | 

comme jaillbreak il y a snow léo... je sais plus quelle team l'a developpé mais il pourrait tourné sur les nouvelles machines.

avatar DrFatalis | 

Ce qui voudrait dire la mort d'appleworks, qui n'a jamais été complètement remplacé par iworks, et surtout l'impossibilité de récupérer les documents appleworks...

avatar Misterjn | 

Aujourd'hui on fait encore tourner des émulateurs de game boy sur Mac, alors vous allez pas me faire croire qu'on pourrait pas trouver une parade pour faire tourner les applications PowerPC !!!

Sinon le bouton bleu carré je trouve ça moche.

avatar GreenPapy (non vérifié) | 

J'en connais un qui va rester sous SL ^^

avatar liocec | 

@ GreenPapy :
Peut-être deux !

avatar Wochouu | 

Tiens c'est marrant cette histoire du numéro de version. Lion faisant partie de la gamme Mac OS X, le numéro de version est forcément de la forme 10.x. Et le chiffre 7 suit 6, donc voilà. J'ai raté quelque chose :p

avatar NikonosV | 

et il faut le double de ram pour des fonctionnalités en moins et le support cpu réduit uniquement à intel 64 bits

on arrête pas le progrès

le double de place sur le disque pendant qu'on y est ?

avatar diegue | 

Le mac, et le micro en général car je suppose que MS va suivre comme il le fait pour WinPhone, va de moins en moins être cet outil qui permet de faire beaucoup de choses (et encore plus si on maîtrise), de mettre des petits programmes, bref d'être ouvert. On va être inondé d'applications à télécharger sur l'AppleStore, payantes pour la majorité, et on va de moins en moins pouvoir utiliser une souris, ce qui est encore le plus rapide. Donc ce seront des tablettes, avec toutes les difficultés pour extraire des fichiers, données : mais c'est pas grave, il y aura MobileMe!!!

avatar melaure | 

Excellent portable ce dernier g4, je le garde précieusement ;)

avatar loukonmac | 

Pas de ça pour moi......... je resterais sous Snow Leo ou Leo et si achat après sortie de Lion, je reformate et réinstalle SL. Apple vire de plus en plus style Corée du sud

avatar USB09 | 

Pour airport ça fait bizarre. Oui, parce qu' il y a AirPlay. ce sui en soit fait plus logique....soit.

avatar arturus | 

@Loukonmac : +1
vu que je vais m'acheter une machine sous mac après la sortie de lion, ce sera "back to snow Léo"

avatar Jean-Jacques Cortes | 

Pour les applications Mac OS 9, il y a Sheep Shaver. Pour les vieilles applications Mac OS X PPC, on trouvera bien un vieux Mac PPC dans son garage. Moi, j'ai récupéré un eMac G4 de 2002 qui tourne très bien sous Mac OS X 10.4 Tiger.

avatar Ralph_ | 

@Loukonmac revise tes classiques!

la Corée du Sud est une démocratie bien développée depuis des années et tu ne peux pas installer sur un mac une version antérieure au système avec lequel il est livré

avatar lord danone | 

Lawl, vous en utilisez souvent des appli powerpc?

avatar bugman | 

@ NikonosV [26/02/2011 00:44] : "le double de place sur le disque pendant qu'on y est ?"
Il suffit de demander !
"Recovery HD" contenant une copie de l'OS, sans oublier la sauvegarde automatique de l'état des applications "Reprise" (qui doit prendre pas mal de place), ou encore "Versions". ;)

Pour le PowerPC, c'est vrai qu'il commence a dater.

avatar Lucieaus | 

Un nom stupide s'en va, un autre arrive.
Thunderbolt ...

avatar Jean-Jacques Cortes | 

@lord danone : non, fini le PPC depuis que j'ai Installé Snow Leopard sur mon MacBook Pro.

avatar oomu | 

@diegue [26/02/2011 00:46]

et les marteaux ne permettront plus de clouer où on veut. Les ponceuses ne ponceront plus que du bois certifié, les burins ne sculpteront que la pierre agréé ministère de la culture, les pinceaux ne peindront que des formes approuvés par le Haut Conseil de La Forme Pure (interdit le pingouin!). etc etc

L'ordinateur ne sera plus qu'une brique, qu'on appellera Tabouret.

@loukonmac [26/02/2011 00:53]

"Pas de ça pour moi........"

pas de chevelus chez moi ! les yéyés et leurs cheveux colorés n'ont qu'à dégager de MON restaurant ! non mais.

-
@DrFatalis [26/02/2011 00:21]

"Ce qui voudrait dire la mort d'appleworks, qui n'a jamais été complètement remplacé par iworks, et surtout l'impossibilité de récupérer les documents appleworks..."

Attendez.. ça fait + de 5 ans que vous voyez venir la comète sur notre gueule et vous n'avez toujours pas converti vos derniers documents appleworks ?

..
(quelque part en 2045)

"dis papy c'est quoi cette bouteille de lait "

"- groumpf ! ok , ceci est une 'clé usb', ça marchait avant qu'apple détruise usb et le Gabon en sortant leur fichu Thunderbolt, il y a dessus un fichier APPLEWORKS mais on peut plus le lire depuis qu'Apple a tué le PowerPc et le Pays-bas. Dans ce fichier, il y était écrit comment amener la Paix sur Terre ! et hélas je n'ai pas pris le temps de le lire... voilà."

-

vous réalisez qu'Apple a tué la compatibilité Motorola 68040 et que cela vous laissé de marbre ? m'enfin ! j'en dors plus depuis !

vous aviez eu le temps.

avatar Mr Ba | 

bugman "Pour le PowerPC, c'est vrai qu'il commence a dater."

Pour Apple c'est clair que le PowerPC est has been, mais n'oublions pas qu'ils sont présents dans les 3 dernières consoles de salons et qu'IBM en est au Power7 pour ses serveurs ;-)

avatar nemekas | 

perso "thunderbolt", ça me fait plus penser à un avion, mais bon ;)

Sinon le coup de lion = ios, je le sent bien dans le sens du " bon ios-lion fonctionnera impec comme votre ipod, du moins, si vous avec un écran tactile "

et puis j'sais pas, mais moi mon mac, je le veux sympa, c'est certain, mais pas qu'il ressemble à un ipad 30 pouces, à chaque choses son mode de fonctionnement !

Et pour la fin des universal binairies, là c'est déjà moins cool ! Un bon paquet du parc des macs est encore sous G5 ou G4

je connais même une usine qui utilise encore des imac G3 !! c'est dire

avatar Jackdu59 | 

J'ai mon nouvel iMac depuis 2an et j'ai jamais mis une app en PowerPC dessus.. C'est de la mauvaise fois que de dire qu'on peut pas remplacer du ppc.

Par contre idem, le launchpad jvais pas le lancer souvent je crois, mon Mac ne ressemblera pas au "bureau " bordélique de mon iPhone, sinon a part Ca lion me plait bien :) mouseclicker que je suis.

avatar bugman | 

@ Mr Ba [26/02/2011 02:20] : Je parle bien de "chez Apple", et non du Cell de la PS3.

@ nemekas "et puis j'sais pas, mais moi mon mac, je le veux sympa, c'est certain, mais pas qu'il ressemble à un ipad 30 pouces, à chaque choses son mode de fonctionnement !"
Pour info : J'ai osé sortir ça (bon, avec d'autres termes) il y a quelques mois... je me suis fais allumer comme un sapin de Noel (pour info). Entièrement d'accord avec toi.

avatar PetitGreg | 

Le plus débile avec Apple, c'est lorsqu'on achète une machine, son support par l'OS commence à une version bien précise (rapport aux pilotes essentiellement...). Donc, même si Lion ne fait pas l'unanimité (au vu des commentaires), les nouvelles machines qui apparaitront après la sortie de Lion ne permettront pas d'installer un OS Apple antérieur... A moins de bien bricoler => voir avec la scène hackintosh.

Perso, je reste toujours émerveillé quand je rallume mon vieux iBook G4 12" 1,33GHz, sous Tiger, c'est réactif, c'est propre, c'est lisible; et à part Quick Look (apparu sous Leopard), il ne me manque rien en terme d'interface utilisateur ! C'est surtout le marketing d'Apple qui donne l'impression d'avoir beaucoup de nouveautés à chaque nouvelle version majeure, mais en terme d'expérience utilisateur... vraiment très peu de différences au final. A méditer.
La plupart des utilisateurs Mac sont maintenant des gens qui surfent sur internet, qui achètent films, musiques et apps, et qui synchronisents leur iBidules avec...
Maintenant quand on leur parle Grand Central, 64bit, Rosetta, PowerPC, iSight, ça reste de la "pornographie pour geeks et graphistes". Apple l'a compris, et transforme MacOS en iOS. Point.
En 1991, demandez à un graphiste ce qu'il y a comme CPU et RAM dans son IIfx, aucun problème, il vient de vendre un rein pour s'offrir ce bijou, il le connait par coeur.
En 2011, demandez à un glandu qui a un iPhone 4 chez Orange ce qu'il y a dans son appareil, il vous parlera de son application coussin péteur acheté 0,79€ ! Apple A4 ? Comme le format du papier, c'est une imprimante ? ARM ? ça veux dire "bras" en anglais ?
Tout est dit !
Içi, c'est MacGen, on est entre connaisseurs, c'est différent.

avatar spl@shi | 

@DrFatalis

Impossibilité de récupérer des documents AppleWorks!?

Si tu n'as pas eu le temps de le faire en 5 ans c'est ton problème lol!

Et honnêtement... vous n'avez qu'à vous acheter un mac ppc d'occasion et votre problème sera réglé... lol

avatar Jerome017 | 

@PetitGreg: j'ai 22ans, j'ai un iPhone 4 et un MacBook Pro Core i7 pour mes études, j'ai également retapé un tournesol et un SE/30. Je fais mes études en graphisme et je défi quiconque dans mon école en savoir plus que moi sur les Mac ... Quand je vois des gars de 15ans avec un iPhone et ne même pas savoir qu'il y a un contrôle vocal, FaceTime ainsi que diverses choses je trouve que ces appareils sont devenus des appareils "pour frimer".

Ok, j'ai un iPhone 4 aussi, mais je suis persuadé le connaître sur le bout des doigts, et je m'en sert tout les jours à 80% de sa capacité. Pareil avec mon MacBook Pro. Mais je suis toujours fan de ce SE/30 qui doit être plus vieux que moi et j'ai du mal à me faire à l'idée que les Mac se vendent parce-qu'ils sont "fun" et non pas parce-qu'ils sont plus fiables pour bosser ...

Ça aussi, je le dis, le SE/30 est indestructible, le miens à prit 7 hiver dans un garage, il tourne toujours comme une horloge suisse. Le MacBook Pro, je ne le laisserais pas 30 minutes dehors ...

avatar CBi | 

Voilà qui va sans doute me conforter dans mon opinion que changer de Mac OS une fois sur 2, ça suffit.
Car jeter les applications PPC, ça va faire cher en ce qui me concerne =
- une vieille version de Photoshop à remplacer par Photoshop Elements = 75 euros
- mon scanner Epson à changer car il est à peu près sûr que les pilotes ne suivront pas = env. 100 euros.
- Final Cut Express 1.0 = oui, je sais, mais il fait ce que je lui demande de faire = 140 euros
- et surtout Office 2004, qui est sans équivalent si on veut à la fois les macros et la connexion à Exchange2003. Office 2011 = 189 euros

avatar fraisouil | 

L'abandon de Rosetta qui permettait de faire tourner sans problème des applications Power PC sur Intel et Show Léopard est scandaleux. J'ai beaucoup d'applications commerciales, à titre perso , qui fonctionnent ainsi. Tel 4 D 2003.8 r2, etc...Avec Lion il va falloir cracher au bassinet pour les mettre à jour puisque Rosette ne pourra plus les émuler. J'espère qu'il y aura un palliatif pour éviter de dépenser de l'argent inutilement.

avatar endavent | 

Finalement ce n'est pas si mal : ça s'appelle consommer intelligemment.

Se poser la question avant d'acheter n'importe quelle "merveille" qui vient de sortir et qui est présentée -à chaque fois- comme une "révolution" (il faudrait se pencher un peu plus dans les livres d'histoire pour découvrir que les révolutions n'ont pas engendrées que des périodes euphoriques et que la plupart du temps elles se sont faites dans le sang).

Et se demander si, finalement, l'appareil qui nous sert dans notre quotidien depuis 4 ou 5 ans ne suffit pas largement à nos besoins, sans qu'il ne faille le faire impérativement évoluer.

Je ne vais pas me faire des copains dans les services commerciaux moi ;-)

avatar rizoto | 

C'est quand même la que les applications et formats de fichier libres prennent tout leur sens...

avatar Oliviou | 

Vous croyez sincèrement que personne, non personne ne bidouillera un petit plug-in en freeware pour faire tourner les applications power PC? Bien sûr que si. Alors où est le problème? Qu'il n'y ait pas le sceau Apple sur le bidule? Si ça se trouve ce sera même disponible sur le Mac app store.

La seule inquiétude pour le futur a déjà été évoquée dans les commentaires: y aura-t-il un jour où il faudra jailbreaker son ordinateur pour accéder à des contenus autres que ceux qui sont validés par Apple? (ou par les autres concepteurs d'OS, car ils vont sans doute suivre ce modèle économique).

Concrètement, ça ne dérangera pas 99% des utilisateurs, qui trouveront tout ce dont ils ont besoin sur les AppStores. Mais sur le principe, c'est flippant.

avatar icharlie | 

Je ne comprends absolument pas quel est le problème.

Si l'ordinateur que vous avez acheté il y a 1, 3, 5 ou 7 ans vous est toujours utile à quoi bon passer à la 10.7? La 10.7 est conçue pour les ordinateurs de 2011 à 201*, elle sera parfaitement adaptée aux usages de ceux-ci.
Mais si le Mac que vous avez depuis x année répond à vos besoins, n'en changez pas!

avatar Silverscreen | 

Va encore y avoir des crétins pour parler d'oblolescence programmée…tout en râlant que les màj OS X sont des updates trop mineurs à leur goût.
J'imagine que vous savez sans doute qu'on peut très bien sauter une version d'OS X sans en mourir ? Ça fera quand même presque 11 ans qu'on se traine Rosetta…

Après, c'est sûr que le mec qui utilise encore Quark X-Press 3.32 sous Rosetta, il a peut-être pas besoin non plus du tout dernier OS X…

Enfin, depuis le temps que les minima requis pour OS X n'ont pas bougé, on se doute bien qu'un moment ou un autre ceux-ci allait être revus.

2 Go pour sur un appareil Core2Duo, c'est déjà sur la config de base pour info…

Se plaindre sans réfléchir, éternel sport national français

avatar sqlut | 

@oomu : j'aime beaucoup les commentaires de ce genre, ça me fait toujours beaucoup rire :-)

merci d'avoir éclairé ma matinée !

avatar Silverscreen | 

- soit vous avez une utilisation commerciale de logiciels chers (3D, graphisme, son) et dans ce cas, si vous n'avez pas les moyens de mettre à jour des logiciels datant de l'ère OS 9, vous avez un souci de rentabilité… ou un autre de priorité à revoir (on a le matos dernier cri mais des logiciels qui datent d'il y a 10 ans).
- soit vous avez une utilisation non commerciale de logiciels professionnels prévus pour OS 9 et, dans ce cas, l'efficience ultime et le matériel dernier cri n'est pas une nécessité absolue. Vous avez la possibilité de ne pas acheter le matos iCore, et Lion n'est pas nécessaire même s'il fait envie. L'alternative est de se tourner vers des logiciels grand public ou prosumers, compatibles Lion pour assouvir votre passion.
- soit vous êtes contents de votre config et de votre Core2Duo et vous pouvez continuer à travailler sous Snow Leopard pour encore deux ans… le temps d'économiser pour mettre à jour votre config.

Perso, j'en suis resté à la CS 3 (je suis graphiste) et à Leopard sans avoir l'impression de louper le "train".

Quand on est victimes d'un consumérisme forcené, ça me parait "décalé" de se plaindre de l'obolescence de ses gardgets…

avatar Giulietta26 | 

@ endavent :
Complètement d'accord

avatar r e m y | 

Comme bcp, l'abandon de rosetta va me poser problème! Ce n'est pas le non-support des Mac PowerPC qui me gêne, mais le fait que Lion ne permette plus de faire tourner des anciennes applications ne comportant QUE du code PowerPC!

Cette fois c'est la fin d'AppleWorks (par exemple), mais aussi d'autres applications évoquées plus haut et que je n'ai pas l'intention de racheter... Je vais donc rester à MacOS X 10.6 (voire 10.5 sur mon iMac) et je vais même hésiter à changer de Mac une fois Lion sorti car je devrai intégrer le coût de rachat de ces "vieilles" applications que j'utilise toujours et qui répondent parfaitement à mes besoins.

avatar Nordlaser | 

HAHAHA, je me fends en deux en lisant les commentaires...
C'est fantasque, à chaque fois c'est la même chose. C'est comme une horloge qui sonne les heures: périodique et systématique. Prenons quelques exemples (pas tous hein, on pourra en faire une news...):

- Oh non ! Apple abandonne la disquette, mais comment fera-t-on des sauvegardes ?
- Sacrilège ! Apple coopère avec Microsoft et sa suite Office... et Bill Gates est même apparu en visioconférence ! C'est la mort du Mac !
- P**** ! Apple décide d'abandonner Mac OS 9 ! Voilà, c'est fini, les PC vont gagner.
- Dameuneud ! Apple passe en PowerPC, mais qu... ?
- Mais non ! Apple supprime le disque optique, comment je vais faire pour installer C&C premier du nom maintenant !?
- Ahrgl ! Apple passe sous Intel ? C'est une ignominie, ça va tuer le Mac et amener des virus !
- Enfer et damnation ! On peut installer Windows... (Évanouissement). Ça y est, le Mac est mort.
- Comment ?! Apple oblige à faire du 64 bits ! Mon application de 2001 n'est plus compatible, c'est scandaleux !
- Craignos ! Apple fusionne quelques bonnes idées d'iOS sous Lion ! Les iBidules vont détruire le Mac en le rendant accessible à tous !

Bon, il faut une réponse appropriée à cela... quelque chose de tout aussi hilarant et aussi répété depuis 14 ans... voyons... ah, je sais:

- Rien ne vous oblige d'acheter Lion ou un nouveau Mac !
C'était trop facile. :-))

Steve Jobs l'a dit à AllThings Digital: [i]"le PC est un camion, et il y a une transition qui ne va pas plaire à beaucoup de monde."[/i]
Ceux qui se sentent visés se reconnaîtront. Le Mac doit évoluer, et ça gêne que iBidules ont une plus grande part de marché que les Macs et que ce sont eux qui font le succès d'Apple. Mais dans le fond d'iOS, il y a toujours une chose:
Mac OS X

J'vous rassure, j'suis aussi un nostalgique pour certaines choses. Les critiques doivent être constructives, pas gratuites. ;-)
Allez, je vous laisse à vos angoisses. Vive Mac OS X !
-un utilisateur d'iMac coreduo-

avatar RDBILL | 

Autant pour la compatibilité de Lion uniquement à partir des core 2 duo je trouve ça juste, autant pour supprimer définitivement toute compatibilité avec les powerPC je trouve ça on ne peut plus logique.
Je pensais que c'était déjà le cas depuis longtemps !!

avatar ziggyspider | 

Dommage, je ne pourrai plus lancer Moondock qui n'a pas été recompilé en UB.

avatar legallou | 

Peut-être pire que le support d'AppleWork abandonné mais assez vieux, ne risque-t-on pas l'obligation OS Lion à cause d'un iPhone 5 qui va réclamer un iTunes nouveau qui ne fonctionnera que sous Lion. Je connais mal le dossier étant resté en iPhone V1. Quelqu'un a étudié cela de près.

PS : J'ai toujours une pensée de sympathie pour les utilisateurs AppleWork, car comme eux j'ai perdu une dizaine d'années de développement sous hyperCard, et cela m'est resté sur l'estomac.

Contrairement à Tiger, Léopard, Snow Leopard que j'avais installé le jour de leurs sorties, pour Lion j'attendrai six mois et vos retours de test pour décider si je passe à Lion ou si je reste en Snow Leopard. Je deviens très méfiant, car la politique d'Apple me déplaît.

avatar Feroce | 

"J'imagine que vous savez sans doute qu'on peut très bien sauter une version d'OS X sans en mourir ? Ça fera quand même presque 11 ans qu'on se traine Rosetta…"

Tu devais être béta-testeur fort en avance alors, parce que Rosetta, ça date de 2006 avec les premiers MacBook Pro.

avatar fromdisco | 

4 pages de commentaires et aucun de HAL-9000 ......

Bizarre.....

Vous l'avez baillonné à un arbre ou quoi ?
il a été interné suite à une crise d'apoplexie ?

Je veux des nouvelles rassurantes, svp .....

avatar DrFatalis | 

@ Nordlaser: tu me fais sourire, c'est bien. Comme tu dis "Vive Mac OS X !": l'important pour toi c'est l'OS, pas le mac.
Mais libre à toi de considérer qu'un ordi apple tournant sous winwin via bootcamp est un mac, c'est une définition comme une autre. Libre a toi de penser qu'apple ne s'est pas payé ta fiole pendant des années avec son opposition à winwin et à intel.
Pour appleworks, je pense que vous n'avez pas bien compris: je suis un client, apple m'apporte des solutions. Je n'ai pas à me plier en deux pour dire "oui missié apple, bien missié apple, je vais convertir tous mes fichiers (en quoi ?) pour la beauté du geste.
Depuis qu'iworks existe, je l'utilise à la place d'appleworks. Mais je ne vais pas passer des jours à convertir els Mo de doc anciens dont je pourrais avoir un jour l'utilité. Comme vous l'avez dit, il y a plus simple: j'achète plus, et je ne passe pas à Lion (je regrette déjà d'être passé à SL qui m'a fait perdre mes fonctions de quicktime pro, dégradant les possibilités de ma machine, pour les mensongères "avancées " de SL).
Je signale à toutes fins utiles qu'il y a des softs 'irremplaçables" qui ne seront jamais porté sous intel. Il y en a même qui n'ont pas franchi OS9: voir par exemple l'excellent "NKS explorer" de wolfram research, resté à OS 9.
Jobs ""le PC est un camion, et il y a une transition qui ne va pas plaire à beaucoup de monde." C'est bien, Steve, comme à la grande époque, lorsque apple se pensait tout permis. Le "tout le monde" c'est en particulier ceux qui ont payé dans les années où avoir un mac était presque un acte de foi. Le "beaucoup de monde", c'est des clients en moins. Pas grave, ya IOS.

avatar Dr Troy | 

[quote=oliviou]Vous croyez sincèrement que personne, non personne ne bidouillera un petit plug-in en freeware pour faire tourner les applications power PC? Bien sûr que si. Alors où est le problème? Qu'il n'y ait pas le sceau Apple sur le bidule? Si ça se trouve ce sera même disponible sur le Mac app store. [/quote]
T'es au courant qu'on parle d'une architecture complète ? En tout cas ton commentaire aura eu le mérite de me faire rire :p

Pour ceux qui veulent faire du "back to" Snow Leopard sur des machines post-Lion, vous risquez d'avoir un problème... pas la peine de faire les stocks de SL (un Mac n'est pas compatible avec une version antérieure à celle avec lequel il est fourni).

Pages

CONNEXION UTILISATEUR