Retour sur les Mac "abandonnés" par Mac OS X Lion

Florian Innocente |
Comme signalé un peu plus tôt, Mac OS X Lion se sera pas compatible avec les configurations Intel à base de processeurs Core Solo et Core Duo. Apple l'a signifié au travers de la documentation fournie aux développeurs.

Les avis sur le sujet divisent. Il y a les utilisateurs qui y voient une logique d'évolution, alors qu'à la sortie de Lion le plus récent de ces modèles mis de côté aura été retiré depuis quatre ans. Et il y a les clients qui y voient une nouvelle manifestation d'une "obsolescence programmée" avec le dessein secret de pousser à l'achat d'une nouvelle machine.

Mais concrètement, combien et quels modèles sont visés ? Tous ceux équipés de Core Solo et Core Duo. Sont donc bons pour le service les Mac avec Core 2 Duo, Xeon et Core ix.

On compte huit familles basées sur du Core Solo et du Core Duo. Il s'agissait de processeurs 32 bits, la dotation mémoire de ces machines oscillait entre 512 Mo et 2 Go de RAM. 2 Go qui était aussi un plafond sur certaines, alors même que Mac OS X Lion réclame au minimum cette quantité (ce qui veut dire qu'un peu plus ne sera pas de trop…). 20 Go d'espace disque sont demandés. Pour Snow Leopard il fallait au minimum un Mac Intel toute génération, 1 Go de RAM et 5 Go de disque.

apple-imac-core-2-duo-17-inch-1-83ghz_1


Ces huit familles se déclinent en Mac mini, MacBook, MacBook Pro et iMac. Elles totalisent 15 configurations se distinguant par leurs fréquences, ou tailles d'écrans pour les iMac. La première de ces machines est sortie en février 2006 (le Mac mini Core Solo) et la plupart n'existaient plus dans la gamme à l'automne de la même année. Exception, un Mac mini Core Duo retiré en août 2007. Ces Mac n'ont donc tenu que six à sept mois, avant d'être balayés par les Core 2 Duo.

En résumé, la quasi-totalité des odinateurs ignorés par Lion (lorsqu'ils sont encore en activité), vont fêter leur cinq ans au moment de la sortie de ce nouveau Mac OS X. C'est peu mais énorme aussi en temps informatique. Est-ce que cela rend leur mise à l'écart scandaleuse sachant que Leopard et Snow Leopard ont succédé à Tiger livré avec ces Macintosh, et que ces deux OS sont des versions déjà abouties en terme de fonctionnalités ? À voir…

Core Solo
- Mac mini à 1,5 GHz. Il est arrivé en février 2006 et a été retiré en septembre de la même année.

Core Duo
- Mac mini à 1,66 GHz sorti en même temps que le modèle Core Solo.
- Mac mini à 1,66 et 1,83 GHz. Lancés en septembre 2006 et retirés en août 2007.

- MacBook 13" à 1,83 et 2 GHz. 2 Go de RAM maxi. Lancés en mai 2006 et retirés en novembre.

- MacBook Pro 15" à 1,83 ; 2 et 2,16 GHz. Sortis en février 2006 et retirés en mai.
- MacBook Pro 15" à 2 et 2,16 GHz. Sortis en mai 2006 et retirés en octobre.
- MacBook Pro 17" à 2,16 GHz. Sorti en avril 2006 et retiré en octobre.

- iMac 17" et 20" à 1,83 et 2 GHz. Sortis en janvier 2006 et arrêtés en septembre.
- iMac 17" à 1,83 GHz. Lancé en juillet 2006 et stoppé en septembre.
avatar CountDown | 
C'est mon mien sur la photo! Qu'il est beau!
avatar HAL-9000 | 
@ CountDown ...et bientôt obsolète. ;) Article bien plus sympa que le précedent Florian.
avatar fromdisco | 
J'espère que ça va calmer HAL-9000, sinon il est encore bon pour une nouvelle crise d'hémorroïdes et lui faire ça un vendredi, moi je dis "pas cool" pour lui ...... .
avatar michel alenda | 
En résumé, la quasi-totalité des odinateurs ignorés par Lion vont fêter leur cinq ans au moment de la sortie de ce nouveau Mac OS X. C'est peu et énorme à la fois... ??? ENAURME dirais-je... comme pour les voitures, j'espère qu'on pourra bientôt pouvoir louer son Mac quand on en aura l'utilité...
avatar Paddy92 (non vérifié) | 
Oui bon mais ils fonctionneront toujours! J ai un G4 sous Tiger que j utilise de temps en temps en appoint ! A la campagne!faut pas trop se plaindre de l obsolescence des macs c est pire chez micromachin
avatar fromdisco | 
Paddy92, Je ne vois pas trop pourquoi en campagne les Mac devraient être moins puissant qu'en milieu urbain ;))
avatar Benlop | 
@ HAL-9000 : Arrête de ramener ton "obsolescence" partout. Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas installer la toute dernière version d'un OS qu'une machine est obsolète.
avatar Almux | 
@CountDown (qui porte si bien son pseudo - à voir la photo!) En fait, les 32bits étaient supposés être largement suffisant encore bien longtemps. La plupart des opérations des applications habituellement utilisées fonctionnant très bien ainsi... Mais, le 64bits s'est, d'une part démocratisé avec les Mac Pro Xeon (je rappelle qu'ils sont "bons marchés" dans leur gamme!) et l'arrivée massive des puces Intel (qui devaient aussi gérer la version de windose 64bits only) sur le marché; et d'autre part pour la gestion de plus de RAM. A tel point que tout est sur le point de se réécrire en 64bits.
avatar iLooo | 
et sur mon G5? ... bon, d'accord...
avatar Mark Twang | 
Du moment qu'on peut faire tourner Snow Leopard et tous les logiciels actuels, ces machines ont encore de belles années devant elles. Parfois, je titille encore un iMac G3 sous OS 9 et tout fonctionne dessus dans l'état d'il y a dix ans : il ne faut pas confondre vieilli et inutilisable.
avatar Rez2a | 
15 Go d'espace disque supplémentaire demandé par rapport à Snow Leopard, perso je trouve ça énorme. Enfin, ça va surtout chiffrer sur les MBA avec 64 Go d'espace...
avatar Romz-r-us | 
Il manque une famille dans l'article : les core2duo! Mon iMac late 2006 core2duo 2,16Ghz ne serait apparement pas assez puissant pour faire tourner Lion... :S Je suis pas pour le trollage de base mais la quand même c'est un peu pousser étant donné que la config varie pas vraiment par rapport aux MBP qui se vendaient jusqu'hier et au mini toujours en cours...
avatar nemekas | 
Lion n'est pas compatible avec un bon paquet des anviens macs et oh miracle une nouvelle gamme est sortie hier !!! Apple fait bien les choses quand meme :-) Limite ont se rapproche d'une certaine philosophie windowsienne, rappelez vous donc le passage de win 98 a xp, ou meme de xp a vista, souvenez vous comment votre pc pourtant pas bien ancien ( souvent pas plus de 3 mois ) ne voulais pas installer ou faire fonctionner ses xp et vista hyper evolues... En gris si tu veux lion, ben rachete toi un. Nouveau mac, parce que ton vieux vas ramer sec ou est completement obsolete ! Bon, pret pour manger des nouilles ?
avatar Pahra | 
C'est louche, cette liste de machines "obsolètes". Elles ont toutes eu une durée de vie bien bien courte. Un iMac lancé en juillet et remplacé en septembre...
avatar Benlop | 
@ Romz-r-us : Je ne vois pas trop le problème pour ton iMac. En quoi ne ferait-il pas tourner Lion ? Au fait, il me semble que le non-support des Core Duo est listé comme "Known Issue" par Apple, un problème à résoudre donc. Il est probable que ça ne reste pas ainsi pour la version finale.
avatar Paddy92 (non vérifié) | 
Ça ne sert pas a grand chose d' avoir un os de dernière génération sur une machine dont les composants matériel ne suivront pas par manque de puissance ou de mémoire!
avatar sqlut | 
@HAL 9000: tu es un incompris, moi je te soutiens, va y montre leurs que tu vaut quelque chose !
avatar iQuest | 
Dans le fond, cela pénalise qui... ? Qui dans votre entourage, ayant comme PROFIL MR - MRS tout monde (soit une personne qui ne gagne pas sa vie avec cette machine) met véritablement à jour sa machine avec la dernière version de OS X. Perso, c’est n’est qu’une minorité d'utilisateurs avertis. Par contre, oui, les professionnels eux suivent le courant. Mais une machine de production de 5 ans, c’est toujours rentable pour une utilisation professionnelle ?
avatar LossId | 
Moi, y'a un truc qui me gène quand même (et apparemment personne d'autres), c'est que Apple à communiqué avec Snow Leopard du fait qu'il fallait moins d'espace disque pour son installation. Du fait que l'on passé du Universal Binary au 'tout' Intel... Et là, c'est l'effet inverse et pas qu'un peu. 20Go, je trouve ça quand même énorme, surtout comparé au 8 (environ) actuel. Alors 1/ j'espère que la partie server est bel et bien installez (de manière complète) et 2/ Il doit manquer des logiciels qu'on ne doit pas connaître et qui seront inclu. En tout cas, entre ça et les 2Go de RAM minimum il est gourmand comme un Lion cet OS...
avatar CountDown | 
@HAL-9000 Obsolète depuis peu lol Je peux quasiement plus rien installer dessus. J'ai une MAJ Safari qui attend. Enfin c'est normal ça fait 6 ans que je l'ai. Ce qui me plait encore bien sur ce modèle c'est la qualité des enceintes. @Almux Merci pour ces précisions ;-)
avatar Mecky | 
[quote]mark twang - 25/02/2011 17:38 il ne faut pas confondre vieilli et inutilisable. [/quote]J'aime ! Que le passage au 64 bits soit un frein à l'évolution de ces machines, je le conçois d'autant plus que Snow Leopard a été bâti pour cette transition (au tarif léger de 29 €). Mais j'ai quand même du mal à accepter qu'une machine ne puisse pas suivre l'évolution plus de 5 ans sous prétextes logiciels et non matériels. - pour des raisons déontologico-économico-informatique; surtout lorsqu'on connaît le bas-de-laine d'Apple. - pour des raisons écologiques : rendre "obsolète" du matériel tout à fait valable et fonctionnel me gène profondément. - (Peu m'importe que d'autres fassent pire, le raisonnement subsiste.) [i]Pour info, nous utilisons toujours notre iMac G3 sous Panther, l'iMac G4 (le best de la gamme) en principal, et notre iMac i7 (qui, heureusement, n'est pas encore obsolète) pour notre gestion multimédia.[/i]
avatar iDuck | 
Le mien (iMac Intel 17 pouces Core Duo 1,83 GHz) aura 5 ans dans une dizaine de jours (joyeux anniversaire ! :D). Je ne vois que 2 options : - le garder le plus longtemps possible en espérant qu'il arrivera quand même â suivre, - le changer assez rapidement, dans les mois qui viennent. Néanmoins et même si je peux comprendre les raisons de cet abandon, ça fait ch** car malgré son "grand âge" mon iMac tient encore très bien la route.
avatar Romz-r-us | 
@ Benlop : Il est dans la fameuse liste des "Known issues", seul dans la famille des Core2Duo à être abandonné. Du coup j'èspere bien que ca va changer d'ici la finale, parce que je suis bien d'accord pour dire que ca ne sert à rien d'avoir un OS trop gourmand pour sa machine, mais j'ai pas l'impression que mon iMac soit poussé dans ses retranchements malgré son age. Je vois mal une incompatibilité majeure entre l'OS et ma config (64bits, core2duo, 2Go de ram etc...) Bref je ne peux que rejoindre HAL sur ce point. ;)
avatar Mecky | 
Dans le même ordre d'idée, un ami équipé d'une de ces machines "écartées" (iMac core duo) a dû passer à Léo, même snow Léo, car il a acquit un iPod Touch. Logique dans tout cela ? Juste pour l'allumer (et l'enregistrer) : iPod Touch => iTunes 10.1 => snow Léo (=> pour certains : nouvelle machine) Tout cela ? Pour des raisons logicielles ! Abus !
avatar PEM8000 | 
5 ans peut paraitre peu, mais c'est aussi la période après laquelle le matériel est lui même déclaré obsolète (pas de certitudes sur l'obtention de pièces détachées) par Apple dans la plupart des états. Et on n'est pas non plus obligé de balancer son ordi poussif (sinon, à quoi bon le changer ? Juste pour être à la dernière mode des OS ?), on peut aussi le donner à un parent ou ami qui migrera avec joie vers le monde Mac. Essayez, ça marche très souvent (évitez de refourguer des OS Classic quand même).
avatar jujuv71 | 
j'espère que l'iMac Alu de 2007 de mes parents va encore tenir le coup quelques années avec Lion… Et que mon iMac de 2010 ne sera pas obsolète dans 2 ans…… Pas envie de changer mainteant Mais bon, 2011-2006 = 5 ans………
avatar tchoocolate | 
Moi je vais attendre les mis à jour, c'est déjà arrivé d'avoir un os pourri sur mac?
avatar melaure | 
20 Go de DD et 2 Go de RAM, il est là le problème. Apple serait-il en train de nous faire une énorme usine à gaz ?
avatar fabricepsb | 
Lion tourne sur imac core2 duo 2.16Ghz 24 pouces blanc Par contre le scroll inversé par rapport à la molette de la souris quel en est l'intérêt ?
avatar TotOOntHeMooN | 
64-bit only donc. Avec un OS qui se casualise, ce n'est pas demain qu'on aura un "Finder" digne de se nom.
avatar mickaphd | 
@ Rez2a & Melaure : bien d'accord, on a l'impression dit comme ça de revivre une transition xp - vista. Enfin, attendons un peu et nous verrons bien
avatar aleios | 
Tout ca me parrait tres logique vu l'ancienneté des machines. En revanche personne n'a posé une question qui me semble interessante: A quel point seront supportées les nouvelles fonctionnalites de Lion sur les configs juste supérieures ( les premiers core 2 duo) ? On avait deja pas eu droit aux derniers gestes multitouch. S'ils ne sont toujours pas activés avec Lion ca limite TRES fortement l'interet d'y passer...
avatar Benlop | 
@ TotOOntHeMooN : "Avec un OS qui se casualise" Alors, c'est mignon de le dire, mais c'est mieux de le justifier. Et puis on va pas commencer à utiliser les expressions de gamer mal passées à la moulinette francophone...
avatar Tronculaire | 
@ mickaphd : ... Il dit lui meme que des PC de 3 mois etaient obsetes etla on vous parlede Mac de5 ans!!! Qui vont continuer à marcher comme iMac Tournesol qui me sert de backup et poste internet...
avatar Benlop | 
@ aleios : "( les premiers core 2 duo) ? On avait deja pas eu droit aux derniers gestes multitouch." Oui, normal, les trackpad ne le supportaient matériellement pas.
avatar pimousse42 | 
Sur l'ensemble des machine de ce type que nous avons vendu, il y en a très peu qui ont basculer sous snow léopard.
avatar Florent Morin | 
En gros, ce qui n'est pas multi-touch n'est pas supporté par Lion. Logique.
avatar MachX (non vérifié) | 
MacBook noir late 2006 : Core 2 duo à 2 ghz - 2 GO de mémoire - GMA 950. Ça me semble limite. Je resterai probablement sur Snow Léopard. Un OS plus lourd : Le mac App store sera peut-être intégré à l'OS et pourquoi pas Itunes en partie ? peut-être aussi des fonctions disponibles uniquement sur la version serveur à l'heure actuelle. J'arrête là pour ne pas faire dans la rumeur.
avatar misterbrown | 
Concrètement, on arrive depuis plusieurs années à un stade ou les machines sont tellement puissantes, Core Duo et Pentium M, que je ne vois plus trop l'intérêt de les renouveler qu'en cas de casse, perte, vol.... Sauf en milieu pro ou pour traiter le HD d'aujourd'hui c'est devenu l'enfer et chaque seconde gagnée, c est du temps en plus à la machine à café. alors Lion ou pas Lion.........
avatar snowers | 
Mecky [25/02/2011 18:01] """ Dans le même ordre d'idée, un ami équipé d'une de ces machines "écartées" (iMac core duo) a dû passer à Léo, même snow Léo, car il a acquit un iPod Touch. Logique dans tout cela ? Juste pour l'allumer (et l'enregistrer) : iPod Touch => iTunes 10.1 => snow Léo (=> pour certains : nouvelle machine) """ Léopard suffit (OS de 2007 tout de même). Alors, les fake et les trolls, ça suffit un peu...
avatar Seccotine | 
Pourquoi affirmer cet abandon alors que ce n'est pas officiel ? Je le répète une xieme fois, la nécessité d'un Core 2 Duo ou meilleur pour installer cette build est listé comme « Known Issue »
avatar aleios | 
@ Benlop : C'est ce qu'on avait dit à l'époque mais étant donné que le défilement à 2 doigts est possible dessus j'ai toujours eu de gros doute quand à la limitation matérielle. Ca à été réellement confirmé la différence dans la techno des derniers trackpads ? Du coup si c'est le cas je ne pense pas passer à Lion. Sans le multitouch l'interet est beaucoup plus limté.
avatar Lunick | 
@ fabricepsb : Selon cult of Mac le scroll inversé c'est visiblement pour être cohérent avec....iOS ! C'est Mac iOS Lion que nous prépare Apple :) it's pretty cool huh ?! ;) http://www.cultofmac.com/why-is-scrolling-backwards-in-os-x-lion/83576
avatar vintz72 | 
Ouah ! Je ne suis pas pas loin du recalage : mon iMac est de septembre 2007. Plus vieille machine de la catégorie à être supportée. Pourtant, même si elle est dépassée en terme de puissance brute (et notamment pour les jeux), elle tourne encore comme un charme, et elle peut rendre encore des services quelques années...
avatar nemekas | 
En meme temps, il faut pour lion, un mac quasi "neuf" et pas mal d'espace libre sur le disque dur et de la memoire egalement. Pour continuer sur le delire, ont peut reflechir sur l'utilite reelle d'un hdd a 5400 tours et 2 gig de ram comme propose en standard sur n'importe quel mac actuellement en vente. C'est sur plus le programme est "lourd" et plus il mets du temps a repondre. Donc, oui, une machine neuve pour lion, mais il vas encore falloir mettre la main au porte monnaie pour l'upgrater Dur, dur ...
avatar Benlop | 
@ aleios : Oui, il y a une vraie différence matérielle. Les anciens trackpad ne détectent pas plus de deux points de contact. Cela dit, toutes les fonctions seront utilisables sans multitouch. Et Mission Control, Autosave et Resume sont des ajouts appréciables chaque jour... @ lunick : C'est pas "iOS Lion", c'est un système cohérent. Pourquoi râler contre plus de cohérence ? Sans rire, ceux qui parlent d'une "iOSisation" de Lion ne donnent jamais un argument. Il ne font que le décréter.
avatar Bigdidou | 
Merci pour cette mise au point extrêment claire et précise. Pas de panique, donc.
avatar macoupc | 
Là pour le coup, c'était normal pour Snow Léo, logique en tous cas si on veut qu'Apple consacre de l'énergie pour les nouveaux processeurs intel... Pour les core duo ça semble moins logique et compréhensible, en tous cas pas la même logique qui consisterait à pousser un peu à l'achat. Mais rien n'oblige à passer tout de suite à Lion avec un "vieux" mac. Moi je viens de passer à Snow Léo (10.6.6) avec un MBP core2duo 2,2ghz et j'ai attendu pas mal !
avatar Maia. | 
J'ai un iMac 20" Core duo que j'ai acheté en janvier 2006 dès sa sortie. Avec ses 2mo de Ram et sa carte graphique d'enfer (Ati Radeon X1600 256 Mo) j'ai toujours eu les dernières version d'OS sortie. Il m'a toujours servi, jamais fait défaut et je suis triste de devoir le remplacer. Il boot toujours en 1'25 et suffisamment en-forme pour imovie et les montages que je fais avec. Mais bon son disque dur de 250Go est limite et j'ai bien envi d'un SSD. Alors j'attends Lion et le nouvel iMac pour refiler celui ci à ma mère.
avatar jujuv71 | 
les 2 Go de RAM me font peur… très peur…… très très très très très très très très très peur……… (je tremble…) j'ai 4Go…… je crois que je vais devoir investir dans 8……

Pages

CONNEXION UTILISATEUR