Guybrush Threepwood à l'assaut du Mac App Store

Nicolas Furno |
Le légendaire pirate Guybrush Threepwood débarque à son tour dans le Mac App Store ! The Secret of Monkey Island : Special Edition [1.0.2 – 448 Mo – Français – 7,99 € – Mac avec une carte graphique dédiée] est le premier jeu de la série des Monkey Island, une version modernisée du jeu original sorti en 1990. Concrètement, tous les graphismes ont été refaits à neuf, mais les tableaux et situations sont identiques à l'original. La bande-son a été également modernisée, avec des dialogues enregistrés (VOST). Les nostalgiques du jeu original, de ses 3 couleurs (et demi) et de sa bande-son à quatre notes pourront néanmoins retrouver à tout moment la version de 1990.

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Cette édition spéciale était déjà présente sur l'App Store iOS depuis l'été 2009 (lire : The Secret of Monkey Island débarque sur iPhone !). Le jeu bénéficie sur Mac des contrôles à la souris, tout de même plus adaptés aux jeux d'aventure.

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Attention toutefois, pour jouer à ce jeu, un Mac Intel équipé d'une puce graphique de Nvidia ou d'une carte graphique ATI est requis. Tous les portables équipés uniquement d'un chipset graphique Intel ne pourront donc pas y jouer : cela ne concerne pas la gamme actuelle d'Apple.

The Secret of Monkey Island : Special Edition est aussi disponible au téléchargement sur GameAgent. Actuellement en promotion, le jeu est environ deux euros moins cher par ce biais.
avatar Timekeeper | 
Un jeu en SCUMM nécessitant une grosse carte graphique, tout se perd ma bonne dame. Et pendant qu'on y est, je me met à rêver d'applicationa universelles, compatibles Mac, iPad et iPhone : mais ça c'est que j'ai déjà acheté le jeu sur iOS.
avatar USB09 | 
Même pour une jeux en 2D il y a des limitation ? ... Aah c'est éditeurs.
avatar nicolas | 
je suis en train d'y jouer sur iPhone, c'est vraiment sympa. j'étais trop petit lorsque mon père l'avait acheté et je le découvre maintenant avec plaisir!
avatar tibet | 
Ras le bol des jeux, mais vraiment ras le bol ! Le vide sidéral représenté par cette activité est inversement proportionnel semble t'il du chiffre d'affaire du secteur. Hélas, mille fois hélas et depuis 2000 ans ça n'a pas changé, déjà du temps des romains nous remonte le "Panem et circem" ! Amusez-vous, amusez-vous, nous on fait du pognon ... et je ne parle pas du reste ! Amen, ou plutôt non, pas amen !
avatar Neirbo | 
Je trouve dommage une chose, j'ai acheté ce jeu sur mon iPhone (5,99 euros je crois), et je me vois mal redépenser 7,99 euros pour avoir le même jeu sur mac (pourtant ça me ferait plaisir) ... On remarque un des problèmes du détachement du mac appstore par rapport à son grand frêre sur iOS, là ou les appli achetés sur iphone sont compatibles sur ipad (et c'est logique parce que c'est le même système d'exploitation), les portages sur mac ne font pas partis de la fête ... Le même problème est présent pour iWork ou iMovie par exemple. J'ai acheté iWork sur mon mac, pourquoi n'aurais-je pas droit à la version ipad alors que c'est le même logiciel ?
avatar Timekeeper | 
@ Neirbo : Tu as acheté la Soupe au choux en Betacam, pourquoi aurait-tu dû la racheter quand la VHS a gagné ? Et pourquoi ta VHS n'a pas été compatible avec ton lecteur DVD, c'est domage. Pendant ce temps tes DVD semblent pourvoir rentrer dans ton vieux magnétoscope, mais ça ne fonctionne pas… sûrement un bridage logiciel : ça te met hors de toi, mais ça devrait être facilement jaulbreakable. Sorti de la blague, je suis d'accord avec toi : avec le numérique, on pourrait facilement dissocier le fichier de la licence.
avatar oomu | 
@Neirbo [14/02/2011 11:37] parce que ce n'est pas forcément le souhait des éditeurs. iWork mac est _considérablement_ différent de iWork ipad. Aucune raison que l'un paye l'autre. Ce ne sont PAS les même logiciels. - c'est un jeu "scumm" oui, mais il a été considérablement amélioré. Monkey island 2 en particulier (sur ipad). - @tibet [14/02/2011 11:36] gné ? j'ai rien compris. Où ça du vide ? oui, l'absence de crysis 2 sur mac se fait durement sentir. c'est ça ?
avatar Disia | 
@ tibet Le vide sidéral a trouvé meilleur représentant en ton cervelet.
avatar babeluq | 
@ tibet "Les épées Durandil sont forgées dans les mines par les Nains, Avec ça c'est facile de tuer un TROLL avec une seule main !" Donjon de Naheulbeuk - Publicité Durandil Ok, je sors :-P
avatar marc_os | 
@ Neirbo : Peut-être aussi parce que Cocoa Touch n'est pas Cocoa, et qu'il y a donc de grosses différences en termes d'architecture et de programmation entre une application iOS et Mac. (Un programmeur d'origine Mac doit apprendre tout un jeux d'API pour passer à iOS).
avatar Benlop | 
@ tibet : Passionnante, ton argumentation.
avatar nurbo | 
@ Tibet: ce que je comprends de ton intervention, c'est que les jeux sont une perte de temps? Un piège pour que la populasse ne se mette pas à réfléchir et se laisse manoeuvrer? Big brother, tout ça? Mais libre à toi de choisir de ne PAS jouer, et d'utiliser ton précieux temps à des activités supérieures, permettant de t'élever au-desus de la plèbe, et laisse aux autres le choix de s'avilir et de perdre leur temps à eux s'ils le souhaitent. ... ou de se détendre de temps en temps, tout simplement? Sinon, franchement, le coup de la carte graphique, c'est (un peu) se foutre du monde... pour avoir fait complètement le premier épisode sur x360, je ne vois vraiment pas ce qui justifie cette limitation...
avatar tibet | 
@ tibet : Passionnante, ton argumentation. Bien content qu'elle te plaise !
avatar Godzil | 
Pour les mauvaises langues la "musique a 4 notes" est, malheureusement, si joué avec le materiel qui va bien (ie un Roland MT-32) est presque meilleurs que la version "remasterisé" du "Special Edition": cf: http://www.youtube.com/watch?v=i3dB0qEcG20 vs: http://www.youtube.com/watch?v=FoT5qK6hpbw Bien sur si vous ne connaissez que la version joué sur un OPL3 ou équivalent (et meme en General Midi, qui est plus limité qu'un MT-32) : http://www.youtube.com/watch?v=WjvD3C_nvBk Je conseil pour tout ceux qui n'ont pas connu tout ces jeux avec le "bon matos" de retester avec SCUMMVM et un vrai MT-32 ou avec l'émulation qui va bien (meme si elle est loin de rendre aussi bien) vous verrez la différence, elle est vraiment enorme.
avatar Switcher | 
[i]"Les nostalgiques du jeu original, de [b]ses 3 couleurs (et demi)[/b] et de sa [b]bande-son à quatre notes[/b]"[/i] Je trouve ça insultant pour le graphisme et les musiques de l'époque. Et faux, de surcroit, quand on connait ledit jeu original. A part Godzil, que personne n'ait relevé, franchement…
avatar Monsieur Albert | 
Mais ! Qu'est-ce que c'est que ces salades ! Les graphismes étaient parfaits pour l'époque et les compos restent sensass ! Elles faisaient d'ailleurs un usage remarquable des capacités disponibles. Mauvaise langue :-/
avatar Neirbo | 
@marc_os Ok, pourtant sur steam j'ai acheté TF2 il y a longtemps et si j'avais envie d'y jouer sur Mac, je pourrai parce que steam est maintenant compatible avec Mac Os X. Je ne nie pas le travail des programmeurs, loin de là, je dis juste que quand il s'agit de porter le jeu sur plusieurs plateforme (ce qui est le cas ici), on ne devrai pas avoir à repayer le jeu selon la plateforme. J'ai acheté WoW, Diablo 2, Warcraft 3 à l'époque ou j'avais un PC, je peux les telecharger et jouer en ligne avec ma licence sur mon Mac ... C'est de ça que je parle. Je pense que la version iPhone/iPad de Monkey Island est la strict même version que celle proposée sur Mac (malgré le controlleur qui change on passe du doigt qui déplace le curseur, au trackpad qui déplace le curseur).
avatar mangeouillette | 
Ayant joué aux versions d'origines de beaucoup de LucasArt ( Day of the Tentacle, Sam&Mac, Monkey Island ect... ) je trouve l'initiative intéressante dans la mesure ou ces monuments de l'époque sont remis au goût du jour et pourront être joué par une nouvelle génération n'ayant pas forcément connu cette époque du point&click, peut-être pour certains, le jeu pert de son charme en étant 'tant' remastérisé c'est vrai... Je verrai bien une remastérisation de Day of the Tentacle au passage ( et tant qu'à faire des 3 premiers alone in the dark... )
avatar SoundJfx | 
Je trouve même hallucinant qu'avec les moyens techniques actuels, bibliothèques graphiques, compilateurs optimisés, processeurs incroyablement rapides, cartes graphiques surpuissantes, il faille une telle configuration pour jouer à un jeu qui tenant sur 2 disquettes et était fluide sur un Amiga à 7,14 Mhz avec même pas 1Mo de RAM. La nostalgie me reprend. Mais franchement, parfois, je me demande bien à quoi sert une telle course à la puissance quand on semble incapable de reproduire ce qu'on faisait dans une machine que n'importe quel téléphone surclasse aujourd'hui.

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