« Don't make me steal » : le manifeste des futurs ex-pirates

Anthony Nelzin-Santos |
« Don't make me steal » est le message de participants de la conférence Lift à l'industrie du film au sujet du piratage. Plutôt de se cacher derrière des prétextes plus ou moins fallacieux, les initiateurs de ce manifeste exposent clairement les raisons de leur mécontentement et proposent quelques pistes pour enrayer l'hémorragie.

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« Soyons francs, nous sommes en 2011 et l'on s'attend toujours à ce que nous allions à la boutique du coin pour louer un film. Bien sûr, nous pourrions utiliser iTunes. Mais quel cinéphile veut regarder un film doublé ? Il est si difficile et frustrant de se procurer un film en toute légalité. Voilà pourquoi les gens sont souvent tentés par la facilité. Torrent, Open Subtitles et boom, 30 minutes plus tard vous êtes comme au cinéma. » explique les organisateurs de cette initiative. « [Les fournisseurs de contenu] nous voient comme l'ennemi. Mais nous ne le sommes pas ! Nous aimons les films, et la plupart d'entre nous comprennent que les films ont un coût. »

Ce manifeste est simple : « je promets de ne plus jamais télécharger de films illégalement si une alternative légale respectant certains critères voit le jour ». Ces critères sont au nombre de cinq :

  • le prix : les locations ne devraient pas dépasser le tiers du prix d'un ticket de cinéma, les locations de séries TV ne devraient pas dépasser le tiers du prix des locations de films, l'achat d'un film ne devrait pas dépasser le prix d'un ticket de cinéma, tandis qu'un abonnement mensuel ne devrait pas dépasser le prix de 3 séances ;

  • la langue : on devrait pouvoir regarder le film dans toute langue dans laquelle il est disponible, et on devrait pouvoir changer de langue après l'achat (et créer des sous-titres le cas échéant) ;

  • les aspects pratiques : le contenu payé est immédiatement disponible, sans publicité, et est disponible à travers un moteur de recherche (année, réalisateur, langue, pays, genre, etc.) ;

  • le choix : la date de lancement est la même dans le monde entier, et l'on peut télécharger tout le catalogue sans restriction de pays ;

  • les droits d'accès : les films sont interopérables et dépourvus de tout DRM.



Un peu moins de 6.000 personnes ont à l'heure actuelle signé ce manifeste dont on doute qu'il soit entendu avant longtemps.
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avatar Dark Phantom | 
Encore trop cher leur truc
avatar PatrickQuebec | 
Si la qualite est la, je dis ok (car pour le MP4 sous itunes on paie mais on est loin de la qualite du CD) ceci dit entre cela et apple qui veut se passer des operateurs, deux beaux reves pour nous ;)
avatar iDuplo | 
Ils ont oubliés de préciser: avec un débit de 100 Mbit/s en download pour nous. Sinon aucun intérêt d'être légale...
avatar abstract | 
Trop cher et de toute façon une place de ciné c'est deja 3 fois trop cher
avatar bertrandmac | 
Une excellente initiative à soutenir. Elle est évidemment perfectible (à nous de se l'approprier) mais va à l'évidence ds le bon sens. Elle permet de faire entrer ds un débat caricatural un shouia de nuance : bravo!
avatar USB09 | 
Il y a plus simple. : Restaurer la location de film a 1 euro. Ça va marcher. Et c'est plus abordable pour tout le monde. Il y a plus de chance d'arrêter le piratage. Par contre, je suis d'accord pour le droit au choix des langues et sous titrage, très utile pour les mal-entendant.
avatar gator | 
Quand même marrant de constater que les deux "trop cher" soient postés "via MacG Mobile" ! Une place de ciné, un film, un CD, etc., tout est trop cher mais ça ne les embête pas de payer Apple et/ou un opérateur qui ne se privent pas de leur pomper l'oseille en ne fournissant grosso modo que le tuyau et le robinet.
avatar Switcher | 
@abstract Toi, tu vis dans le monde des Bisounours, je crois… Une place de cinéma, trois fois trop chère, tu te bases sur quoi pour sortir ça sans déconner ? T'es de la filière ?
avatar PA5CAL | 
@ Switcher : si tu prends [i]abstract[/i] pour un Bisounours, c'est peut-être parce que tu es encore en âge de les regarder. Sinon tu aurais connu le prix des places de cinéma qu'on payait il y a encore quelques années. Vers 1995, on déboursait 30 francs (soit environ 5 euros) pour voir une superproduction sur grand écran. Il en coûtait 15 francs en 1980, 5 francs en 1970 et moins de 2 francs en 1960. Les petits films dans les petites salles étaient encore moins chers. Pourtant, les moyens techniques actuels devraient permettre une production et une diffusion beaucoup moins coûteuses que ce qu'elles ont été, et l'augmentation de la masse du public devrait aider à baisser les prix. Par ailleurs, ce n'est pas le budget des films qui fait leur intérêt réel, ni même leur qualité. Alors, définitivement, oui, c'est beaucoup trop cher !
avatar Armas | 
L'a pas tord, [b]Abstract[/b], la place de gaumont (ou Paté ou UGC, de toute façon, ils sont tous pareils), ça coute un rein, deux mains et trois yeux. J'étais dans le centre lundi, c'était l'occasion d'une petit ciné, mais j'ai beau être jeune, pas de réduction comme dans les autres cinés. Et blam, 9,90 euro dans les dents. Ca fait ultra mal, vraiment. Bon, après, on est allé voir Arietti, donc super film, aucun regret, ça les valait, mais quand même, 9,90, et le ciné qui se met au moins la moitié dans la poche, c'est pas vraiment le réalisateur et les artistes qui profitent. Pour en revenir a la news, le piratage est dur à éradiquer, essentiellement à cause du fait qu'il se base sur la notion de partage. Allez expliquer à des gens que partager c'est mal ... alors que notre système de valeurs fondamentales prône le partage. Cela couplé à la facilité d'accès aux données sur le web, un certain penchant de la société à l'individualisme et la tendance de l'être humain à privilégier l'intérêt personnel au détriment de l'intérêt collectif ... il en faut pas plus pour arriver à une situation de ce genre.
avatar Fumo | 
@Switcher : perso je ne vais presque plus au cinéma car je le trouve trop cher, surtout les suppléments 3D alors que c'est une techno sensée relancer la fréquentation. Ce n'est pas une question de moyens financiers ; je trouve juste le coût démesuré par rapport au produit. Depuis peu je me remets à acheter des films, via iTunes (j'avais laissé tombé les DVDs, trop d'encombrement, disparition de toute jaquette intéressante remplacée par une feuille de pub merdique, avertissements à la con me faisant chier moi qui vient de payer pour le DVD...), essentiellement sur les offres spéciales. Rarement plus de 7€ le film (sauf coup de coeur, là je peux aller jusqu'à 15€). En revanche j'en suis à 8 films que j'ai renoncé à acheter car ils ne proposaient pas la VO ce qui est rédhibitoire pour moi. Je n'apprécie pas beaucoup non plus que l'on doive acheter les séries soit en VO, soit en VF au lieu de les avoir en multilingue (je préfère la VO, ma femme la VF). Ce n'est que mon expérience personnelle, mais je me retrouve dans ce manifeste, sauf qu'au lieu de pirater les films j'ai tout bonnement changé de loisir (aucune idée de l'affiche ciné en ce moment à vrai dire). Et pour mon abonnement iPhone, je juge, bien que je le trouve trop cher pour le service médiocre proposé, que ce serait pour moi bien plus ennuyeux de m'en passer que de devoir en supporter le coup actuel. C'est facile de se passer d'un film, un peu moins de son téléphone.
avatar pwetpwet | 
Rien que du bon sens.
avatar Ali Baba | 
@ PA5CAL : On compare l'évolution des salaires aussi ? En 1960 le smic il était pas à 6500 F. Et ne parlons même pas de la protection sociale qui elle aussi a sensiblement augmenté. Alors arrêtez un peu de râler. La vérité c'est qu'en 1960 vous n'auriez eu ni iPhone, ni abonnement internet, ni forfait mobile, ni canal+, et sans doute pas non plus de voiture, d'assurance et d'essence. Forcément ça laisse un peu plus de sous à dépenser au cinoche ou au resto. C'est votre choix : que faites-vous de votre argent ? Perso, j'ai fait le choix de n'avoir ni voiture ni télé, et d'habiter en colocation. Ça me laisse des sous à dépenser en culture, en restos et en informatique... A noter en 1960, il n'y avait pas non plus d'abonnement UGC illimité : or franchement, à ce prix là ça vaut le coup si on regarde deux films par mois ou plus (déscotchez-vous de chez Arthur). Moi je trouve cette initiative pertinente. Elle met les majors devant leurs contradictions... Un jour j'ai voulu regarder un film. Je suis allé sur iTunes, et je l'ai acheté. Je l'ai visionné pas plus de 5 minutes : impossible de le passer en VOST, et le doublage était insupportable (comme souvent, c'est surjoué). Résultat : je suis allé chercher un torrent du film que je venais d'acheter. Pareil, je suis fan d'une série télé. J'ai acheté les DVD des quatre premières saisons. Puis j'ai voulu acheter la cinquième, au fur et à mesure de la production des épisodes : impossible, il fallait attendre un an, qu'ils soient d'abord diffusés en France par la chaîne nationale. Résultat : je suis là aussi allé chercher des torrents, alors que j'étais prêt à payer deux euros par épisode sur iTunes. Évidemment, maintenant que je les ai téléchargés, je ne vois plus de motivation à les acheter. Perte nette pour le producteur, à cause de fichues frontières nationales, à l'heure du satellite et d'Internet ! Bref, tout ça pour dire que je suis tout à fait dans leur état d'esprit : prêt à payer le juste prix, mais pas pour des cacahuètes.
avatar Ali Baba | 
Ah il manque un truc par contre dans leur liste : je peux légalement revendre d'occasion un film que j'ai acheté.
avatar Un Vrai Con | 
"je trouve juste le coût démesuré par rapport au produit. " Je rejoins les propos de Gator ou l'on entend de plus en plus souvent une flopée de chialeurs reprocher à d'autres éco systèmes d'avoir des pratiques identiques à celles d'Apple. Car les mêmes pleureuses ont toute la panoplie Apple payée à grands frais et sont prêtes à en changer un des éléments dés qu'une "révolution" est annoncée par le showman professionnel. Envoyé depuis un des 300 000 mini navigateurs mono site disponible sur mon iPhone.
avatar umxprime | 
@ Ali Baba Elle est facile celle là du point de vue de l'utilisateur... Ca rentrerait en contradiction avec l'envie de fichiers téléchargés DRM free, puisque comment contôler le fait que tu as renvendu l'information (le film, la musique) alors que tu es capable de la dupliquer, et donc de potentiellement pouvoir la revendre plusieurs fois ? Si vous êtes plus malin et capable d'imaginer un type de fichier téléchargeable DRM free pouvant être transféré moyennant transaction financière, et dont toutes les copies licenciées au revendeur ne soient plus lisibles sur l'ensemble des supports sur lesquels elles ont été dupliquées, chapeau. A titre d'exemple : - J'achète un album sur iTunes (DRM free hein...) - Je synchronise mon iPod (j'ai le droit) - Je convertis l'album en mp3 pour pouvoir le lire sur un support ne supportant pas l'aac (j'ai aussi le droit) - Je grave l'album sur CD pour pouvoir le lire sur ma chaîne hifi (j'ai toujours le droit) Et là d'un coup bah je veux me débarrasser de l'album, le revendre ? Je revend quoi alors ? l'iPod ? Les mp3 ? le CD gravé ? Je signe une déclaration sur l'honneur comme quoi une fois revendu je n'oserais pas revendre une deuxième, voire dix-mille fois et promet de détruire le CD gravé par le feu ? Vous me direz qu'on pouvait faire pareil avec nos CD, les copier avant de les revendre, seulement voila, la copie de CD n'était pas légale ou légalement revendable... Maintenant si on applique là règle "acheter un film ne devrait pas dépasser le prix d'une place de cinéma", on est à une nouveauté 10€ maxi (avec le même contenu qu'un blu ray et en HD svp), quand actuellement on se les chope en Blu Ray 25€. A faire le calcul on économiserait minimum déjà 15€ par film. Vous avez déjà revendu un film (vendu neuf 25€) + de 15 € quelques mois après sa sortie en rayon ?
avatar kman | 
En tout cas, il est intéressant de lire vos réaction (très) constructives et argumentées sur ce sujet. Ca fait du bien. Je me rappelle aussi des places de ciné plein tarif à 20 francs puis 25 francs etc jusqu'à ... 9.80. Heureusement, dans ma ville de 4317 habitant, il y a un ciné familial, 2 à 3 séances par semaine, 6 € la place (plein tarif...) et 3 à 4 semaines de décalage maximum par rapport à Lyon (qui est à 20 minutes de chez moi). Et je dirais même : on est mieux assis que chez Pathé ! Ce qui n'empêche pas le fait que je "récupère" un à deux films par semaine (que je ne regarde pas toujours d'ailleurs) que je regarde sur mon home cinéma. Jamais acheté ou loué sur iTunes des films ou séries, jamais fait de VOD. Il faut dire que VOD en 1080p, c'est encore rare. Et il faut encore avoir du 10 ou 15 M sur son ADSL pour pas louer le lundi et regarder le film dle mercredi ( bon, ok, j'exagère...) Par contre, quand j'aime bien un film, j'achète le BluRay ou le DVD (s'il sont à moins de 20 €).
avatar abstract | 
@ PA5CAL : Tu as vu juste il y a effectivement l'ecarts de génération qui explique aussi un certain recul.
avatar poco | 
A tous : Bon débat constructif et raisoné sans haine, çà fait vraiment plaisir ;-))))))) Perso,je toruve aussi que d'une part les places de ciné sont trop chères (famille de 5, c'est un budget), et que de se voir asséner un film sur le piratage (sans sortie de secours) lorsque j'achète un film légalement me fait ch... (pardon) et m'irrite au plus haut point. Le décalage de sortie, le zonage, le multi-langues... font que l'industrie est en retard par rapport aux besoin des consommateurs avides du "tout de suite" et du mode "personalisable à souhait" auxquels on nous a tous habitués. Soit ils trouvent une/des solutions rapidement, soit ils se feront déborder comme la musique. Puis, il est difficile de clamer haut et fort un discours sur le bien fondé des prix, de la mort du petit cheval dans des industries (Musique, Cinéma) qui ne croulent pas vraiment sous les déficits et faillites en pagaille (à comparer avec d'autres industries) et des stars porte-drapeau qui roulent en Ferraris.
avatar abstract | 
@ gator : Mais qu'est-ce que tu en sais??? Il ne suffit pas de faire de larges extrapolations pour avoir in argument d'autant que vous etes comme ça un certains nombre a répéter les anneries vu ci et la. DES que quelqu'un dit "c'est trop cher" il y a la floppée de recopies du meme pseudo argument "oh l'autre, tutu et titi c'est cher aussi pouet pouet". Ok tu as le droit de trouver qu'un abonnement a 45€ par mois internet telephone fixe et mobile c'est cher (Je trouve aussi) mais de la a dire que cela justifie le prix de la place de cinéma... C'est Ton avis Tu mets ton argent ou Tu veux D'ailleurs, quand on fini par se dire qu'on nous sert de la daube et que ça n'a pas de sens que c'est toujours les memes trucs triturés dans tous les sens, on constate que de toute façon, il y a toujours de nouveaux consommateurs pour prendre les places libres...
avatar codeX | 
[quote]Je rejoins les propos de Gator ou l'on entend de plus en plus souvent une flopée de chialeurs .....[/quote] Qui se ressemble s'assemble.
avatar liocec | 
Question à tous : Vous créez une entreprise qui fabrique et vend un produit à un prix donné. Vous êtes en droit de le vendre au prix que vous voulez. Ex: Apple vend l'iPhone 650 euros plus en moyenne 20 euros/mois d'achats sur l'AppStore soit pour 2 ans plus de 1100 euros. Et ça ne choque personne ! Pourquoi et à quel titre imposer à un artiste, à un groupe...de vendre leur création à un prix donné ?!? Si on n'est pas content, on ne regarde pas, un peu comme: ce yogourt et trop cher, donc je ne prend pas. Je suis pour une solution équitable de rémunération des artistes permettant à tous d'accéder à la culture, oui, mais sans leur imposer une règle arbitraire, dictat d'un groupe d'ultra-récidivistes.
avatar bou-cup | 
Moi je serai prêt à payer un abonnement de 20€ par mois pour télécharger et regarder toutes les séries que je veux. Surtout les séries qui ne passeront jamais en France et les versions VOSTFR ! Pour l'instant c'est 9.99 que je paye à Megaupload, pas aux ayants droits...

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