Brevet : Apple poursuit son verrouillage du domaine du tactile
La propriété intellectuelle d'Apple dans le domaine du tactile multipoint ne cesse de croître de jour en jour : l'Office américain des brevets a accordé à la firme de Cupertino 16 nouveaux brevets, dont le no 7.848.825, « Master/Slave Mode for Sensor Processing Devices ». La demande a été déposée le 3 janvier 2007… 6 jours avant la présentation de l'iPhone.
Pour résumer, celui-ci décrit le système de capteurs tactiles maître/esclave qui permet à Apple de fournir des dalles tactiles à la fois précises, économes en énergie et peu chères. Ce système a l'avantage d'être modulaire et de pouvoir être déployé à plusieurs échelles, de manière très simplifiée sur des écrans de petite taille, ou de manière plus complexe sur de plus grands écrans.
Le capteur esclave est chargé de capter les entrées tactiles sur sa portion de l'écran, et de transmettre les données au capteur maître, qui fait de même sur sa portion. Les informations sont synchronisées, et le système peut ensuite les exploiter.
Apple donne l'exemple d'une application dans « un ordinateur portable, un baladeur audio/vidéo iPod ou un téléphone mobile » : jusqu'à quinze points de contact pourraient être reconnus, c'est-à-dire les dix doigts, la paume des deux mains, et trois points de plus. Les dalles tactiles de l'iPhone ou de l'iPad reconnaissent onze points, ce qui permet notamment de jouer à deux.
Pour résumer, celui-ci décrit le système de capteurs tactiles maître/esclave qui permet à Apple de fournir des dalles tactiles à la fois précises, économes en énergie et peu chères. Ce système a l'avantage d'être modulaire et de pouvoir être déployé à plusieurs échelles, de manière très simplifiée sur des écrans de petite taille, ou de manière plus complexe sur de plus grands écrans.
Le capteur esclave est chargé de capter les entrées tactiles sur sa portion de l'écran, et de transmettre les données au capteur maître, qui fait de même sur sa portion. Les informations sont synchronisées, et le système peut ensuite les exploiter.
Apple donne l'exemple d'une application dans « un ordinateur portable, un baladeur audio/vidéo iPod ou un téléphone mobile » : jusqu'à quinze points de contact pourraient être reconnus, c'est-à-dire les dix doigts, la paume des deux mains, et trois points de plus. Les dalles tactiles de l'iPhone ou de l'iPad reconnaissent onze points, ce qui permet notamment de jouer à deux.