Flash sur iOS : Adobe prend de la hauteur

Christophe Laporte |
Après avoir été très agressive vis-à-vis d'Apple ces derniers mois au sujet de l'absence de Flash sur iOS, Adobe est semble-t-il passé à autre chose. Dans un entretien donné au journal Telegraph, Shantanu Narayen se veut philosophe, il trouve que cette affaire a pris trop d'importance.

Le patron d'Adobe estime qu'il y a actuellement deux écoles dans le monde de la téléphonie mobile : il y a ceux qui prônent un environnement ouvert et ceux qui désirent absolument tout contrôler. Shantanu Narayen fait bien entendu allusion dans le premier cas à Google, et dans le second à Apple.

Cette prise de hauteur a sans doute été facilitée par le fait qu'il s’est vendu plus de smartphones sous Android que d'iPhone au second trimestre au niveau mondial (lire : Gartner : Android passe devant l'iPhone au niveau mondial).

Au cours de cet entretien, Shantanu Narayen a estimé qu'Adobe avait répondu de la meilleure des manières aux accusations d'Apple concernant la pertinence de ses technologies sur les appareils mobiles (lire : Steve Jobs s’exprime sur Flash). Non seulement, elles fonctionnent correctement (sur Android notamment), mais elles apportent un réel plus aux utilisateurs de ses terminaux, indique-t-il en substance.

"Ils [Apple] ont choisi de garder leur système fermé. Nous préférons travailler avec des partenaires qui sont intéressés de travailler avec nous. Nous croyons dans les systèmes ouverts", a déclaré Shantanu Narayen qui rappelons-le a débuté sa carrière professionnelle chez Apple.

Est-ce que cela signifie pour autant que l'éditeur de Flash va retirer ses plaintes déposées à l'encontre d'Apple ? C'est une autre histoire… En attendant, il entrouvre la porte à Apple et promet de porter Flash sur iOS si la firme de Cupertino change d'avis.
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avatar ZaraA | 

Amusant comme flash ne fait plus vraiment partie de mon univers. Sur le portable avec click to flash et bien sûr sur iPad et iPhone. Et franchement je suis bien plus heureux. Bref là n'est pas le débat. Mais dernièrement je suis en pleine réflexion pour refaire mon site. Et évidemment la petite boite qui va coder ne m'a jamais parlé flash et n'a pas sourciller quand j'ai parlé html5. Ça tombe sous le sens pour eux. Le flash c'est le passé.

avatar NicolasO | 

Aucun doute que tous les atrs OS mobiles sont un ecosystemes plus ouverts que iOS.
(Independamment du fait qu'ils soient Open SOurce ou non).

Tous autorise a installer ds apps sans passer par le filtre d'Apple.

Sur Flash, je ne vois pas en quoi avoir le choix d'installer Flash ou non peut-etre un defaut pour un appareil.
Le champ de distortion de realite de SJ est tres puissant.

avatar Rezv@n | 

C'est incroyable toutes ces personnes qui avalent les paroles de S.Jobs sans réfléchir.

avatar Shralldam | 

@NicolasO :
Steve Jobs mérite sans doute pas mal des reproches qu'on lui fait. Néanmoins, il va falloir vous le mettre une bonne fois pour toute dans le crâne : si on laisse le choix de pouvoir utiliser Flash ou pas, cela conduit inévitablement à sa prolifération car de nombreux sites imposeront son activation pour pouvoir être consultables. En d'autres termes, laisser le choix conduit à ne pas laisser le choix !

Il y a très longtemps, je faisais partie d'un petit groupe de demomakers : le but c'était de faire un maximum avec un minimum de code et de poids, avec une utilisation de la mémoire la plus faible possible et le tout sans accélération matérielle par le GPU. Aujourd'hui, avec la puissance des ordinateurs de bureau, on s'est plus cassé la tête et beaucoup de logiciels et technologies deviennent lourdingues car PAS OPTIMISÉES, et Flash en fait partie. Pour des appareils mobiles dont la mémoire embarquée et les capacités de calcul sont plus limitées que sur un ordinateur de bureau (même si ça ne fait que croître), faire du bon boulot et garder un sens de la propreté de et la légèreté est essentiel. Adobe n'en a rien à f**tre de l'optimisation de Flash, ou qu'on fasse des gros sites lourdingues avec son logiciel : ce qu'elle veut, c'est rendre cet outil encore plus incontournable qu'il ne l'est déjà, au point où dans l'esprit des gens, il deviendra inconcevable de ne pas réaliser un site ou une application mobile en Flash. Et cette situation est déjà antérieure au refus de Jobs de supporter Flash sur iOS.

On peut voir le problème de plusieurs manières différentes. Je crois que Steve Jobs sert à la fois ses propres intérêts (contrôle absolu de sa plateforme), mais aussi celui des utilisateurs (tenir tête à un mastodonte qui risquerait à terme de contrôler l'authoring sur le Web).

avatar Rezv@n | 

Je suis pour l'arrivée de flash sur iOS. Car premièrement, les arguments d'Apple ne sont pas (plus) valides: Les smartphones Android sont capables de faire tourner très aisément toutes les animations flash sans aucun ralentissement, bug,... Bref, sans tous les problèmes qu'a mentionné Steve Jobs. Les pages se chargent presque aussi vites que quand il n'y a pas flash.

Deuxièmement, Apple pose l'iPad comme une alternative aux PC et aux Mac. Très bien, mais moi, lorsque je surfe sur mon iPad, ça m'énerve considérablement de devoir allumer mon MacBook Pro chaque fois que je veux visualiser un contenu intéressant en flash (!).

avatar GillesF | 

Tiens c'est marrant, c'est justement sur cet article que les pubs (en flash) déconnent chez moi :D

Sinon perso flash ne me manque absolument pas sur l'iphone. Par contre sur l'ipad, je suis moins convaincu (on surf pas vraiment de la même manière sur iphone/ipad). Mais faut laisser le temps aux développeurs de s'adapter aussi. Enfin dans mon entourage (informaticiens), je pense qu'il n'y a personne pour soutenir flash... Tous les sites qu'on réalise, on évite au maximum.

avatar Shralldam | 

@Rezv@n :
Absolument toutes ? En êtes-vous sûr ? Avez-vous testé vous-même ? Vous parlez d'animation, qu'en est-il du contenu interactif (gestion du tactile, des gestures, etc.) ?

N'oubliez pas qu'on peut tout autant soupçonner Adobe de "propagandisme" qu'Apple. Et Google aussi.

avatar Mithrandir | 

Rezv@n: bizarre, sur mon PC les pubs flash font pas mal ralentir le chargement des pages dans mon navigateur. Quand aux jeux Flash, ça fait carrément ramer le PC dès que ce n'est plus un jeu basique. Farmville est un enfer par exemple. Vous me direz, ce n'est pas grave vu de quels jeux on parle... Et je précise que mon PC me permet de jouer aux derniers FPS sans problème...

avatar Shralldam | 

@Mitrandir :
Je crois qu'il existe une vraie rancœur vis à vis d'Apple sur certains sujets. C'est bien elle qui distord la réalité. Parce que Steve Jobs a pris résolument position contre Flash, il est considéré comme le premier responsable. On va alors aller inventer que Flash tourne à fond et sans problème sur les mobiles, alors qu'on sait bien qu'à l'heure actuelle, c'est faux.

avatar NicolasO | 

@Shralldam

Je me place du point de vue de l'utilisateur.

En pratique, Flash mourra de lui-meme quand HTML 5 sera fini, optimise et supporte partout (IE 6 a encore des parts de marche consequentes). Le choix d'Apple n'a que peu d'influence la-dessus.
Pour la video, ce sera bientot, pour les pubs aussi, pour les jeux en Flash cela prendra plus logntemps. HTML5+Canvas est encore tres loin de Flash a ce niveau.

avatar Gepat | 

J'ai voulu regarder un docu sur le site de France 5 hier soir et - pas de chance - il est en Silverlight. Donc impossible à regarder sur un iPad ...

avatar azgard | 

moi je suis content d'avoir un bloqueur flash natif dans iOS !

avatar tap | 

[quote=Shenmue]Et voir la batterie se vider deux fois plus vite, sans compter les risques réels de plantages ...[/quote]

Pas du tout, le flash n'étant activé que partiellement, ma batterie ne se vide pas :) Mais ça tu n'as pas envie d'en savoir plus et pas non plus envie de savoir que c'est comme ça sur un Android de base. :-)

Quant aux plantages, ce n'est jamais arrivé.

avatar NicolasO | 

@heretique:

Flash est un standard ouvert, meme si son implantation principale est fermee.

avatar Mithrandir | 

@NicolasO: personnellement, entre les jeux Flash qui peuvent tourner sur mon PC, et les jeux qui tournent en natif sur mon iPhone, mon choix est vite fait. La plupart des jeux Flash que j'ai vu sous souvent ultra basiques. Je pense aussi que si les jeux étaient plus consistants, le temps de chargement du jeu augmenterait tellement que les gens n'auraient plus envie d'y jouer... Ça marche encore pour des jeux comme Farmville, parce ça charge vite tant qu'on a une ferme vide, et quand elle commence à devenir plus grande et qu'ils faut des plombes pour que les objets soient visibles, le joueur est déjà drogué de ce jeu (assez mauvais d'ailleurs). Je rappelle par ailleurs pour la vidéo que youtube marche maintenant parfaitement en natif dans le navigateur de l'iPhone...

avatar Mithrandir | 

@NicolasO: standard ouvert ? Adobe n'a diffusé sans restrictions la spec du format que mu 2009, en oubliant bien entendu de spécifier un certain nombre de codecs vidéo propriétaires. Et plusieurs implémentations Open Source ayant reimplementé certain protocoles ont été menacées par Adobe et ont dû disparaitre ou supprimer ces protocoles de leurs implémentations.

avatar iNabil | 

@ NicolasO :

Un plug in n'est pas un standard.

avatar Nesus | 

@ Rezv@n :
Merveilleux ! On a jamais lu autant de bêtises en un poste. Cher camarade au lieu de considérer que ce que x sur un forum pas tout à fait correcte à dit que Steve Jobs avait dit, vérifie par toi même en lisant les communiqués de presse sur le site d'Apple par exemple et tu comprendras pourquoi ton raisonnement est complètement absurde.

Vivre sans flash c'est comme vivre sans Windows. Ça impose d'autre habitudes mais c'est très facile et très réalisable. Si on vous laissait le choix vous feriez forcement le choix du plus facile, donc le mauvais. C'est pour ça que les arguments de Jobs sont très bons et très valables. Pas parce que nous serions décérèbres. Par contre ceux qui le disent je me demande bien s'ils ne le sont pas. Parce qu'aller donner comme argument que Jobs aurait dit que flash ne pouvait pas tourner sur iOs c'est soit de la mauvaise foi, soit de l'ignorance profonde. Il a toujours raison, Adobe ne sont ni réactifs ni de bon travailleurs.

avatar hartgers | 

La vérité c'est que les croisés d'Android ont décidé de foutre la zone sur Macgé en affirmant que Flash fonctionne bien. Bon, ça fonctionne, mais est-ce une solution d'avenir ? A la sortie de l'iMac première génération, qui n'a pas critiqué l'absence de lecteur disquette et de ports classiques PC, remplacés par de beaux USB ? Aujourd'hui, le choix catégorique d'Apple s'est révélé visionnaire car toujours en vigueur.
Si on permet la présence d'un truc lourd, mal optimisé et bientôt obsolète (c'est-à-dire Flash), on permet mécaniquement que le quasi-monopole d'Adobe continue.
Flash pourrait aujourd'hui fonctionner sur les iDevices, si Adobe se donnait un peu la peine de travailler sérieusement dessus. Steve Jobs, avec son caractère, n'a pas tort : en l'occurrence c'est à Adobe de faire un effort ! Sur Mac, c'est prouvé, Flash est responsable de la plupart des plantages !
Quant à l'implémentation de cette technologie sur iPhone, j'aurais tendance à être aussi extrémiste que Steve : on s'en passe très bien. Et si on ne prend pas de décision catégorique, l'hégémonie illégitime d'Adobe continuera.

avatar Jswat | 

On t il fait des tests sur la durée des batteries des smartphones Androïd ? car sur MacBook pro les jeux en flash bouffent la batterie, je n'ose pas imagine sur iPhone alors.

avatar Cedric23 | 

Mithrandir > Ce que tu dis a été vrai avant, mais depuis la lettre de Steve Jobs, Adobe s'est calmé et le montre dans sa lettre :
http://www.adobe.com/choice/flash.html (dernier paragraphe en bas de page)

Actuellement :
- Adobe fournit les spécifications du format SWF
- Cela permet la création de lecteur open-source (ex : le récent projet LightSpark pour Linux qui gère déjà parfaitement Youtube avec 2x moins de conso CPU que la version officielle d'Adobe pour Linux)
- Les moyens de créer des animations Flash librement et gratuitement ne manquent pas, HaXe en est un bel exemple (cité d'ailleurs dans la lettre d'Adobe).

Il reste donc une étape qu'Adobe ne peut franchir (selon ses dires) qui consisterait à rendre le lecteur officiel open-source. La raison évoquée est qu'il contient du code qui ne peut être rendu open-source, pour une question de droits.

Maintenant, c'est clair qu'Adobe a attendu bien trop longtemps pour fournir les spécifications du format. Si son format PDF est aussi populaire, c'est en partie dû au fait que beaucoup de lecteurs ont pu être créés, que Mac OS a pu avoir sa propre implémentation...

Quant au débat Flash/HTML5... Il y a quelques incohérences. Un exemple est les WebSockets HTML5 qui vous permettent de créer très simplement un jeu en ligne multi-joueurs ou toute autre web-application interactive. Flash implémente aussi les sockets, ils sont d'ailleurs utilisés dans beaucoup de jeux. Eh ben ce qui est étonnant, c'est que la beta de IOS4 supportait les WebSockets HTML5... MAIS lorsqu'elle est sortie en version finale, le support des WebSockets fût... retiré !!!

Pour moi, cela montre une fois de plus que Flash et l'HTML5 permettent de créer de véritables applications et jeux sans passer par l'Appstore et Apple tient à bloquer l'un et limiter l'autre (qui l'est déjà pour les jeux...).

avatar saladisiac | 

Bien qu'Adobe prône les environnements ouverts, il convient quand même de préciser que Flash est un format propriétaire, contrairement au HTML 5. De plus, attendons de voir ce que Google prépare avec Verizon avant d'en faire les super-héros du libre.

avatar tbr | 

Ce que j'apprécie chez Steve Jobs dans son combat contre Flash, c'est sa volonté de nous apporter une alternative certes pas encore aussi performante mais une alternative quand même.

Quand le temps aura passé et qu'on choisira l'un (Flash) ou l'autre (HTML5) pour un résultat identique, ces polémiques n'auront plus lieu d'être.

Posons donc la question en ce moment — quelle technologie est la plus adaptée pour réaliser des animations (jeux, pub, etc.) ? —, on obtient immanquablement "Flash" comme réponse parce que ce "on" pense qu'il n'existe rien d'autre pour ce faire.

Steve Jobs ne fait en quelques sortes que dire :

— "Hé, les gars (et les filles), y a pas que Flash pour animer et faire la farce. Il y a AUSSI me html5."

Tiens d'ailleurs, ça me fait soudain penser que beaucoup mais alors beaucoup de monde croit qu'il n'y a QUE des ordis sous Windows sur terre.

avatar Liam128 | 

Sans rentrer dans le débat "pour ou contre l'entrée du Flash sur iPhone ?", il y a un argument qui revient souvent et qui me paraît particulièrement faux, c'est celui de dire :

"Le flash est adapté au contrôle à la souris, mais pas au tactile. Il faut le remplacer par HTML5".

Flash supporte le tactile et même le multi-touch. C'est aux développeurs que revient le choix de s'en servir ou pas.

Et il en est EXACTEMENT de même avec le HTML5. Il existe à vrai dire un grand nombre de sites en HTML5 qui sont inutilisables sur iPhone/iPad alors qu'ils tournent très bien sous Windows et Mac OS X, soit parce que l'implémentation de HTML5 est incomplète sur ces plate-forme, soit parce que les développeurs ont créé une appli HTML5 inadapté au tactile.
Certains jeux HTML5 ne sont purement et simplement pas jouables parce que le jeu ne reconnait pas du tout les commandes tactiles et ne comprends que la souris avec vrai curseur.

De même, certains trucs faits en HTML5 utilisent des éléments touts petits impossibles à sélectionner au doigt sur un écran de mobile. Tandis que certains développeurs flash font de gros boutons adaptés au mobile. Donc l'argument "le flash est pas adapté à la taille d'un mobile, à son petit écran et tout", ne tient pas non-plus : le HTML5 ne fait ni mieux ni pire, c'est encore une fois uniquement une question de programmation de la part des développeurs d'anims/jeux/apps.

Donc dire "le flash est inadapté au tactile et au mobile, le html5 est adapté", c'est faux. En réalité, les deux sont à égalité : dans les deux cas ça dépend totalement des créateurs de contenus, pas de la technologie employée.

avatar Nordlaser | 

©Rezv@n (et d'autres): on n'avale pas sans réfléchir les paroles de Steve Jobs. Quand même des [url=http://blog.laptopmag.com/mobile-flash-fail-weak-android-player-proves-jobs-right]pros Flash[/url] et même des évangélistes Adobe commencent à douter du Flash sur mobile, ça veut dire ce que ça veut dire: Jobs à raison.

avatar bosssof74 | 

Moi je vis bien sans flash sur mon iPhone. Mais bon certains en auront sûrement l'utilité !

avatar mediapress (non vérifié) | 

sans vouloir polémiquer, j'ai essayé un ipad, j'ai lu le monde et encore trop de format incompatible avec des carrés blancs au niveau des vidéos... (sans parler des pubs qu'on ne voyait pas !!), c'est un peu une navigation censurée pour ma part...

avatar tap | 

C'est quand même assez utile oui... Dans bien des cas...
Par contre, c'est marrant mais cette annonce vient de sortir exactement au même moment ou Flash est ENFIN disponible en version final sur Android (en beta pendant au moins un semestre).

Cela dit, il a raison ça ne sert à rien de débattre la dessus quand on connait forcément l'issu de leur discussion à savoir: les 2 restes sur leur position...

M'en vais voir un site flash sur mon Desire pour la peine :D

avatar Timekeeper | 

[quote]Est-ce que cela signifie pour autant que l'éditeur de Flash va retirer ses plaintes déposées à l'encontre d'Apple ?[/quote]
Le "partenaire" étant Apple et non l'iPad, en le prenant au pied de la lettre on pourrait imaginer que ça veuille dire qu'ils ne vont plus travailler avec Apple et arrêter de développer Flash pour Mac.
Mais ce serait difficile à croire ;)

avatar mediapress (non vérifié) | 

il parle des systèmes portables et non du flash sur le bureau ou tout le monde peut l'installer...

avatar iNabil | 

Environnement ouvert non, android a beaucoup de bases open sources mais non on ne peut pas dire qu'il soit open source

Et ça me fait marrer qu'ils parlent d'ouverture alors que leur plug in est fermé et qu'ils cherchent a contrôler le web

avatar Lucier_lenlen | 

Bah il n'ont qu'à montrer a Mr Jobs qu'il fonctionne bien sur un mobile leur lecteur flash, enfin si ils n'ont pas peur...

avatar Florent Morin | 

Flash ouvert et HTML5 fermé : on aura tout vu.

Sinon, le fait que Flash fonctionne sur smartphone est une chose.
Le fait que ce soit fluide et utilisable en tactile en est une autre.

avatar tap | 

Je crois que certains n'ont pas bien saisi le sens de fermé ou ouvert ... Faut le prendre dans le sens "ouverture"...

avatar StackHeap | 

Résumé sur ce qui s'est passé autour de flash :

- Avant : "Comment ça se fait que l'iPhone n'a pas flash ?!"

- Communiqué de S. Jobs : "Flash ça bouffe trop sur la batterie, c'est plein de failles et technologie fermée ! On préfère html5 !"

- Après : "Flash c'est pourri et pas fluide !! A mort flash ! Vive LM-HT 5 !"

@ FloMo :
"Sinon, le fait que Flash fonctionne sur smartphone est une chose.
Le fait que ce soit fluide et utilisable en tactile en est une autre. "

-> http://www.youtube.com/watch?v=EbmnvikY0rg

avatar fluxus | 

Ils font un procès a Apple pour concurrence illégale , et disent ensuite que cette affaire a "pris trop d'importance" .. Moi je dis lol

avatar Chuckas | 

@ StackHeap

Sur ta vidéos c'est bien jolie mais on te montre que des interface flash adapté au mobile.

J'ai installé frash sur mon iPhone 4, même si c'est pas encore ultra abouti, quant tu vas sur des sites qui ne sont pas prévu pour des mobiles tu te rend vraiment compte que c'est pas prévu pour du tactile, les roll over c'est une catastrophe! Et je ne parle même pas du fait que il n'y a aucune possibilité de reconnaissance automatique de certains espace du swf.

Alors je comprends tout à fait steve quant il dis que ce n'est de loin pas fait pour le tactile, alors oui tu peux très bien développer du contenu flash au format iphone, mais dans ce cas là ou est l'intérêt ? J'ai installé pour tester, l'implémentation me plait bien, le fait de pouvoir activer ce qu'on à envi d'activer. et ça rend service.

Je serai pas contre le fait qu'ils le mettent implémanté de cette manière ou avec le choix, mais je comprends les arguments de jobs aussi. Flash c'est un peut comme windows on dois bien faire avec défois...

avatar pseudo714 | 

Passer à autre chose c'est d'arrêter de nous casser les oreilles chaque semaine, leur flash n'a plus de future.

avatar shenmue | 

@Tap:"M'en vais voir un site flash sur mon Desire pour la peine :D"

Et voir la batterie se vider deux fois plus vite, sans compter les risques réels de plantages ...

avatar Switcher | 

[i]"Ils [Apple] ont choisi de garder leur système fermé. Nous préférons travailler avec des partenaires qui sont intéressés de travailler avec nous. Nous croyons dans les systèmes ouverts"[/i]

Adobe fait dans l'open-source, première nouvelle ?!

Et c'est vrai que les OS de RIM, Palm, Microsoft, ils sont super-open aussi.

Apple se singularise une nouvelle fois sur sa capacité à faire parler d'elle (en bien, en mal) et les autres brassent de l'air autour.

De la hauteur, ça fait des mois qu'ils auraient du en prendre. Tous. Car tous ont d'autres chats à fouetter.

avatar parafsuo54000 | 

@Shantanu Narayen est un troll.
Comme si sa techno était " ouverte"
Pas de flash sur iPad est bien dommage tout de même.

avatar StackHeap | 

@ Chuckas : Très intelligent de se baser sur une implémentation de flash effectuée par une personne tierce et non Adobe. Il s'agit d'un portage de flash player d'Android sur iOS avec une surcouche pour la compatibilité. Pas surprenant qu'il y ai des bugs..

@ shenmue : Je te conseille de lire ce test très intéressant : http://themaninblue.com/writing/perspective/2010/03/22/

@ pseudo714 : Tu crois que HTML 5 va arriver et remplacer flash comme ça ? Déjà que les spécifications ne sont pas terminées, les navigateurs ne prennent pas tout en charge, ça se bat pour savoir quel format de vidéo doit être utilisé et je te parle pas du temps que ça va prendre pour que tout le monde soit compatible avec.
Bref, des années quoi..

avatar françois bayrou | 

"bah il n'ont qu'à montrer a Mr Jobs qu'il fonctionne bien sur un mobile leur lecteur flash, enfin si ils n'ont pas peur..."
ils ont essayé mais le lecteur flash a planté sur les trois sites de la démo :D
ça c'est terminé en vidéo postée plus tard, façon "on a fini par réussir regardeeeez"

avatar macfille | 

Oui c'est bien Dommage que flash ne soit pas sur l'iPad.

avatar joneskind | 

Il me semble que Steve Jobs n'a pas dit qu'il ne voulait pas de flash sur iOS, mais bien qu'il ne voulait pas de ce que lui proposait adobe pour le moment. Il a ensuite expliqué que ça ne lui posait pas de problème d'évincer Flash dans la mesure où il existe des solutions alternatives (html5) plus prometteuses. Le débat sur la supposée fermeture de Apple est venu après. Je n'ai malheureusement pas la référence exacte mais il me semble que c'est dans l'interview télévisée de Jobs par Walter Mossberg qu'il en est question. Maintenant, peut être que les animosités entretenues des deux bords vont inciter Jobs à refuser catégoriquement Flash sur iOS.

avatar Mithrandir | 

Quand Flsah deviendra Open Source, on en reparlera (c'est à dire jamais). Le PSF d'Adobe utilise le terme "ouvert" dans un sens qui l'arrange, mais qui ne correspond pas du tout à la réalité. Adobe est une entreprise commercials qui distribute un logical fermé, Que Le player soit gratuit ne change rien à l'affaire.

avatar arsinoe | 

[i]Ils ont choisi de garder leur système fermé[/i]

Il n'y a pas d'ambiguïté dans cette phrase. Il ne s'agit pas d'open source mais d'un système fermé aux autres technologies.

avatar mediapress (non vérifié) | 

ça sert à rien de critiquer le flash, ça existe et c'est tout...

le frash, attention de ne pas confondre, c'est pas du tout la même chose que flash, le frash ne marchera jamais bien, c'est de l'émulation sur leurs serveurs...

le pari n'est pas du tout gagné pour apple, (voir news sur iAds) ou les développeurs ont un mal de fou avec l'html 5 du niveau technique, rien n'existe pour le moment, tout est à faire. et là, je parle de grosses agences, alors, les plus petits n'en parlont même pas...

avatar Gimli fils de Gloin | 

flash c'est le passé.

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