Le Khronos Group met à jour OpenCL
Avec Snow Leopard, Apple a mis au point une technologie de calcul sur puces graphiques (GPGPU) qui peut être mise à profit avec tout type de carte vidéo, et a offert sa technologie à toute l'industrie en tant que standard ouvert. C'est le Khronos Group qui gère OpenCL, comme il le fait par ailleurs pour OpenGL.
Le consortium vient de dévoiler les spécifications d'OpenCL 1.1, 18 mois après sa première version. La première fonctionnalité est une compatibilité ascendante avec OpenCL 1.0, permettant aux logiciels de continuer à fonctionner sans modification. D'autre part, les nouvelles spécifications intègrent la gestion de nouveaux types de données, un wrapper en C++ qui s'ajoute aux bibliothèques jusqu'ici uniquement disponible en C, la possibilité de partager les calculs sur plusieurs machines en réseau, une meilleure gestion des ressources matérielles, une meilleure compatibilité avec OpenGL, et des performances accrues.
De plus en plus de professionnels se rallient derrière le panache d'OpenCL, une petite trentaine de sociétés prestigieuses, allant du matériel (Intel, NVIDIA, AMD, ARM…) jusqu'au logiciel (Electronic Arts, Blizzard Activision…) en passant par la recherche scientifique. Parmi ceux-ci on trouve notamment Imagination Technologies qui a récemment annoncé le support de sa puce graphique PowerVR SGX, qui équipe notamment l'iPhone, dans OpenCL.
Le consortium vient de dévoiler les spécifications d'OpenCL 1.1, 18 mois après sa première version. La première fonctionnalité est une compatibilité ascendante avec OpenCL 1.0, permettant aux logiciels de continuer à fonctionner sans modification. D'autre part, les nouvelles spécifications intègrent la gestion de nouveaux types de données, un wrapper en C++ qui s'ajoute aux bibliothèques jusqu'ici uniquement disponible en C, la possibilité de partager les calculs sur plusieurs machines en réseau, une meilleure gestion des ressources matérielles, une meilleure compatibilité avec OpenGL, et des performances accrues.
De plus en plus de professionnels se rallient derrière le panache d'OpenCL, une petite trentaine de sociétés prestigieuses, allant du matériel (Intel, NVIDIA, AMD, ARM…) jusqu'au logiciel (Electronic Arts, Blizzard Activision…) en passant par la recherche scientifique. Parmi ceux-ci on trouve notamment Imagination Technologies qui a récemment annoncé le support de sa puce graphique PowerVR SGX, qui équipe notamment l'iPhone, dans OpenCL.
J'utilise deja Open CL pour du calcul scientifique. Mais ce n'est pour le moment pas très utilisé dans le domaine des softs grand public, malheureusement.
OpenCL est très bien fait. Il n'est malheureusement pas assez utilisé ! :/
C'est vraiment dommage qu'apple ne l'utilise pas dans ses propres softs pour l'instant. Nul doute que ca va arriver mais c'est dommage d'en faire la promotion sans en faire la démonstration...
Ca veut dire meilleures performances?
C'est marrant, je n'ai rien vu arriver, j'avaus cru que c'était un peu tombé à l'eau!
Faut dire que ça a l'air quand même très complexe
c'est très bien fait mais ce n'est pas très facile d'accès d'après ce que j'ai lu
yeaww ça faisait un pti bout de temps que j'attendais ça...
CUDA est tres bon mais un standard opensource multi marque est encore mieux.
j'espere que ça va rattraper cuda assez vite pour etre popularisé.
Pour l'instant, paradoxalement je peux faire tourner mes programmes en CUDA sur un supercalculateur, mais pas en OpenCL...
L'avantage c'est que la conversion de l'un a l'autre n'est pas si complexe.
aucun logiciel donc ne profite d'un openCL et quid de grand central ??? je suis un peu déçu suite à l'achat de snow leopard !! j'espère pour ilife et iworks.
aperture ne prends pas en charge de ces accélérateurs ?
Disons que l'utilisation d'OpenCL ne se justifie pas dans toutes les applications… Pour des jeux ou des applications d'encodage certainement. Pour des applications de bureautique standard, c'est beaucoup plus discutable. D'autant que du peu que j'en ai vu, ça n'a pas l'air de produire du code très sexy…
Grand Central Dispatch est un peu plus facile d'accès, mais encore une fois, il faut voir dans quels cas de figure son utilisation se justifie.
Nan, le code n'est pas sexy, c'est le moins qu'on puisse dire.
Et les algorithmes doivent être adaptés au traitement parallèle, ce n'est pas gagné pour tous les programmes. Au mieux, ils doivent être lourdement modifiés, dans le pire des cas les pertes de performance peuvent être importantes. Ça peut être frustrant pour l'instant, mais il faut un peu de temps pour que les développeurs se fassent à cet outil (je parle des développeurs de programmes grand public, pas de ceux qui programmaient pour des Cray dans les années 80...)